Forums

 
Recherche amis d'AKBOU - Filae.com
Nabil.A44
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 16 mars 2009 17:53


Inscrit le: 27/07/2008
Messages: 39
Bonjour Malika,
Votre réponse m'a vraiment fait plaisir.J'étais votre ancien élève en 4eme B1.
Un indice supplémentaire pour vous raffraichir la mémoire: lorsque vous nous rendiez les copies de devoir ou de composition, ma copie est toujours la dernière. Etlorsqu'il s'agit de copie de la rédaction ecrite,celle ci est automatiquement dictée à tous les élèves de la classe comme modèle. Si vous ne me reconnaissez pas encore vous aurez droit à un autre indice la prochaine fois.
Bien à vous et meilleures salutations
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 16 mars 2009 20:44


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
A Lila.A19,

Le maïs se dit aussi AKHOUVAL.
J'ai vécu à peu près les mêmes aventures que toi et ton frère avec AGHIOULE.Pour les enfants des villes et les enfants des compatriotes vivant à l'étranger l' ANE a été un animal fabuleux,mieux un compagnon.

BYE!
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 17 mars 2009 14:26


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
Bonjour à toute la file,

Pour ajouter de l?eau et de l?avoine à tous les AGHIOULES d?AKBOU et d?ailleurs.clinoeil

Quelques jours après ma naissance, mon père a acheté un nouvel AGHIOULE .Il l?a installé dans la pièce qui lui était réservé et lui a donné de l?eau et de l?orge et pour préparer la fête de mon septième jour de naissance,bougie ,mon père est ressorti faire des commissions.
Moins d?une heure plus tard, il est revenu tout excité,WOW un grand sourire au milieu d?un visage tout rougi par l?émotion. Il se précipitât sur moi, m?arracha de mon berceau et m?embrassa à plusieurs reprises,:bisou: me déposa et ce fut au tour du nouvel AGHIOULE qu?il embrassa également:bisou: . Il lui souleva les pattes l?une après l?autre, les caressa, les embrassa de nouveau, tout en marmonnant des paroles que ma mère ne comprenait pas.fou fou
Intriguée et craignant que mon père ait perdu la raison, ma mère lui demanda le pourquoi de ce débordement d?émotion.
Après un bon moment, le temps de reprendre ses esprits, mon père lui dit que moi-même et notre nouvel Aghioule étions béni et annonciateurs de bons présages. En kabyle : nous étions « visages de paix et de réussite »ange ange .Il avait trouvé 40 000 francs et c?était considérable à l?époque.
C?est ainsi qu?a commencé ma relation toute particulière avec AGHIOULE.
Beaucoup de souvenirs me reviennent avec cet AGHIOULE là et tous ceux qui lui ont succédé, car j?ai commencé à monter à dos d?âne avant de savoir marcher.



Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 17 mars 2009 17:59


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonjour à toute la file,
Pour continuer d'abreuver tous les AGHIOULES d'Akbou et de Lorrainebravo ,ci-joints les photos mes AGHIOULES dans mon blog, oui oui les vrais de vrais!ouioui et prière de ne pas se moquer de mes AGHIOULES,ils sont très suceptiblesreflechisils ne faut jamais les vexer, ils sont très rancuniers et n'oublient jamais de se vengerVery Happy
A bon entendeur , SALUT LA FILERazz
ps:www.katiouche57.skyblog.com
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 18 mars 2009 10:35


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Coucou Nabil Aît Keddache (je me trompe ?)
je crois vous reconnaître ; je vois dans ma "boule de cristal" un petit élève très gentil, calme et réservé, excellent en expression écrite et qui avait aussi une écriture soignée. En fait, tu étais un élève exemplaire et tu étais assis à la première table à côté de Mekidèche si j'ai bonne mémoire. Et c'était la première classe à gauche en bas, juste devant l'entrée. Que d'années sont passées depuis!
Qu'avez-vous fait comme études ? Et que devenez-vous actuellement ? Vous êtes toujours à Akbou ?
Cordialement vôtre
Kamel.A79
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 18 mars 2009 13:08


Inscrit le: 08/12/2008
Messages: 65
BONJOUR A LA FILE

Selo NABIL moi aussi je vous est reconnue mMALIKA o etait ensemble dans certaines classes avec certains du forum indice vous avez deux soeurs et un frere vu que nous somme d'une meme generation madame et je tiens avos feleciter d'avoir decouvert NABIL EN PEU DE TEMPS ET QUE J4AI CROISE IL Y ADECLA PRESQUE DEUX ANNEES je tiens a vous passer un tres grand bonjour a tres bientot
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 18 mars 2009 19:07


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Salutations aux lecteurs de cette file
Kamel A., je ne vois pas du tout qui vous êtes. J'ai fait ma scolarité à Akbou jusqu'en 3è, et puis j'étais partie.Donnez-moi des indices qui pourraient m'aider à fouiller dans "mon disque dur".
Merci et bonne soirée
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 19 mars 2009 20:57


Inscrit le: 18/02/2007
Messages: 380
bonsoir tout le monde. qui peut me dire, Maithée ? ou Hacène ? de quelle année date la photo de la classe de mlle Belisan ? j'ai l'impression qu'il y a un de mes oncles dessus ! merci à bientôt.
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 19 mars 2009 21:09


Inscrit le: 27/11/2005
Messages: 243
bonsoir Michèle, et Bonsoir à la file,

La photo date de 1925, c'est ma mère qui m'a donné les noms, de quel oncle parles-tu, dis le moi je pourrai lui poser la question, car tu sais elle a une sacrée mémoire.

A+ et bonne soirée à tous

Maïthée
Nabil.A44
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 19 mars 2009 22:21


Inscrit le: 27/07/2008
Messages: 39
Bonsoir Malika,
Epinglé c'est peut être pas le mot, mais tu as tiré en plein dans le mille.En effet tu as vu très juste et très vite.Ta boule de cristal autant que ton disque dur sont en parfait état. Même l'emplacment de la classe a été retenu. Bravo!
Quant à moi, après le collége et pendant trois ans durant j'ai pu enfin connaître la distance qui séparait notre maison du lycée, non sans peine, mais ça passe vraiment vite, l'insouciance de l'adolescence tu me diras.
Puis tout droit pendant douze longues années en études hospitalo-universitaires. Le périple prit fin en décembre 1989. Là j'ai bien senti le coup et j'ai gagné quelques cheveux gris sur les tempes.
Et toi qu'es tu devenue depuis le temps?
D'après ton premier ecrit, j'ai deviné qu'Akbou te manque tellement. Moi j'y suis et j'y resterais certainement, c'est mon bled à moi.
Bien à toi et sincères salutations à tout le monde.
Nabil.A44
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 20 mars 2009 11:34


Inscrit le: 27/07/2008
Messages: 39
Bonjour Kamel,
Dans ton precedent message tu disais qu'on s'est croisés il ya deux ans de celà, puis je stp avoir qlq indices pour que je puisse te reconnaitre à mon tour? Merci
Salutations.
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 21 mars 2009 11:42


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Good morning Nabil
Je suis contente d'apprendre que vous avez réussi dans la vie Nabil, et j'espère que vous êtes nombreux à avoir décroché une place honorable dans la société.
Oui j'ai quitté Akbou il y a bien longtemps; mais je ne me sens plus chez moi quand j'y vais. Aucun visage familier dans les rues que je traverse, je me sens moi-même étrangère à cette ville qui m'a vu naître. C'est normal, une autre génération a pris la place. Il reste, Dieu merci, les souvenirs qu'on garde pour soi et qu'on raconte aussi à nos enfants ou là sur la file des nostalgiques.
Moi je suis une grand-mère comblée et j'exerce toujours une fonction en étroite relation avec le métier d'enseignante que je fus : je suis dans la presse et ça me plaît beaucoup.
Le monde est, paraît-il, très petit surtout avec les moyens de navigation des temps modernes. Les montagnes inaccessibles, dit-on, deviennent des ponts entre des pays, des générations.
Bon début de semaine Nabil et bonjour à la file.
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 21 mars 2009 13:01


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à toute la file,
Bon retour parmi nous Nabil,c'est avec plaisir que je vous lis ,toi et ton professeur qui est d'ailleurs de mon quartier et suis tres content de vos retrouvailles qui ne sont que belles.
Portez vous bien et allez y ,racontez nous encore.
AMITI2S ,
Kamel.A79
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 22 mars 2009 16:22


Inscrit le: 08/12/2008
Messages: 65
BIEN BONJOUR A LA FILE

Je tiens a m'excuser pour les fautes d'ecriture mon clavier est defaillant.
Je epond aNABIL sachant avant tout que je le connais ssez bien vu que je l'ai rencontre a l'hopital de beni messous avec un autre medecin akboucien et en 2007 lors de mon passage a seddouk je me suis arrete a votre unite je te rajoute un aute indice en 1979 je travaille a cote de cez vous etb tu passais assez souvent devant moi pur rejoindre des parents toisur la rue des ecoles en passant par la rue des fontaines
Kamel.A79
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 22 mars 2009 16:25


Inscrit le: 08/12/2008
Messages: 65
S U I T E

Pour MALIKA je tien a te saluer il y a erreur en la personne mais grace a notre LAHLOU
Kamel.A79
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 22 mars 2009 16:31


Inscrit le: 08/12/2008
Messages: 65
SU I T E

Pour MALIKA je retir ce que j'avais ennumere dans mon precedent message il y a erreur en la personne simplement gr
e a LAHLOU j'ai put t'installer dans le bon contexte a savoir=tes
a res bietot
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 22 mars 2009 17:18


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Salutations akbouciennes
encore une énigme à résoudre : Lahlou, je me gratte la tête et je ne vois rien surgir de mes "archives".Peut-être que ce serait plus judicieux de donner des petits indices pour Mme l'inspecteur "Maigret" que je suis ?
Bonjour à tous
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 23 mars 2009 13:21


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à toute la file,
Il y' a bien longtemps,Malika,on disait pour tout Ifrene"quartier" en realité j'habite un peu plus loin vers le vieux marché et en bas à la ferme "Costa" vous connaissez la famille ,mais moi pas ,peu etre un peu plus agé.Votre oncle Hocine venait chez la femme à mon oncle ,née Abdelli.Je ne sais quel lien il existe ,ou c'est seulement par amitié ou voisinage avec les Abdelli ses parents.Je suis un Boubegtiten,je ne sais si ça vous dit quelque chose.J' ai aimé vos ecrirs,portez vous bien et salutations.KAMEL est notre grand ami de la Sonelgaz, ç a c'est pour Nabil, Amitiés,
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 23 mars 2009 13:41


Inscrit le: 18/02/2007
Messages: 380
bonjour la file. Lalhou tu parle de la famille Abdeli. Il y avait un vieux monsieur Abdeli qui était le gardien du cimetière après le vieux marché. est ce de cette famille dont tu parles ? amitiès.
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 23 mars 2009 17:28


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à toute la file,
Michele,les Abdelli sont une grande famille originaires de Tifrit, ce sont des proprietaires terriens au lieu dit"Taharacht" tout juste apres le cimetiere. da Boudjemaa leur pere qu'il repose en paix a ete ecrasé avec sa charette par le train au passage à niveau.Quant au gardien du cimetiere,helas,lui aussi plus de ce monde s'appelait Hamouche,je me souviens,pour ce travail ,on lui servait une rente qui lui venait de France. portez vous bien,
Amitiés,
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 24 mars 2009 10:54


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Salut la file, Ave Lahlou
Comment ne pas connaître les Boubegtiten puisque la doyenne des Abdelli, nana Khokha, que Dieu la garde encore longtemps pour son bon coeur et son franc-parler, est mariée avec votre oncle. Je connais les maisons, le quartier, les jardins d'Eden de l'époque et je vous ai situé grâce à la "collaboration" précieuse de ma mère, véritable "état civil" qui n'oublie aucun détail. Mon oncle qui venait à l'époque dans votre quartier était Saïd et non Hocine. Aussi, vu les liens de sang et la parenté par alliance qui unissent les gens, tout le monde connaît tout le monde ; Akbou au fait est un grand village pour les nostalgiques. Un village où il faisait bon vivre à l'époque.
Cordialement
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 24 mars 2009 13:20


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à toute la file,
Bien vu Malika,j'ai deja dit sur ce qu'akbou etait une grande famille,vous prononcez un nom et l'on vous repond que c'est un parent par alliance. Na Khokha,bo, pied,bon oeil comme disant Marie Therese est pour moi comme une seconde mere.On racontait que petit elle me donnait à teter.Donc Malika tres heureux de vous connaitre et encore un beau texte à votre actif,seulement vous ne m'avez pas eclairé quant au lien d'avec les Abdelli.Sont -il-des oncles? Bon apres midi et portez vous bien
Amitiés,
Boudjema.A5
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 24 mars 2009 16:39


Inscrit le: 16/02/2009
Messages: 12
bonjour la file,
un complement d'information pour lahlou les amzar sont nos oncles maternels et chez les boubegtiten il ya aussi na zahra la femme de da seghir pour claude clement vous deviez surement visiter le jardin de mon grand pére a coté de madame costa et que vous accompaniez ma tante zineb abdelli epouse de chenna allaoua qui habitait chez vous.
pour malika ,je vois que tuas perdu beaucoup de memoire
a bientot
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 24 mars 2009 17:47


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir Boudjema,
Merci d'intervenir et tu me pardonnes,la memoire me joue des tours quand je suis pris au depourvue,mais la tout me revient et je connais tout les Abdelli ,meme ceux actuellement à Tifrit.Alors Na Zahra qu'elle repose en paix c'est dans la maison de mon grand pere,Na Zineb,Si Alloua,leur fils Akli mon ami c'est à bougie.je m'arrete la sinon je n'en finirai pas je suis tres content de te lire.Da Tayeb fait ses emplettes tout les matins chez mon fils.Mouloud construit chez nous .content maintenant portez vous bien ,à se revoir et
Amitiés,
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 25 mars 2009 10:45


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Azul mon frère Boudjemaâ
comment ai-je oublié notre tante Zahra, que Dieu ait son âme ? c'est impardonnable. Elle est morte il y a bien longtemps, certes mais je la connaissais bien elle et ses enfants. Pour l'adage, je dirai loin des yeux loin de la mémoire mais présent dans le coeur.
Porte-toi bien mon frère et à bientôt
Bises à ta petite famille
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 27 mars 2009 09:48


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
WANTED


Recherche Amis d'AKBOU disparus de l'écran.


Récompence:

Deux grenades de GUELDAMANE à éplucher à la main et à manger sans faire tomber un seul grain.


Rolling Eyes Blink Blink Blink ShockedJump
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 27 mars 2009 12:50


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
MOUAAAAAAAAAAAAAHHHHH!!
je suis volontaire pour manger de belles et bonnes grenades!!Very Happy
pardon, bonjour la file,,,,,,,,,,, la gourmandise me fait oublier toute politesse !fou peux-tu rajouter quelques oranges juteuses, merci, bonne journée la file,,,,,,,,,,,,je vais chercher un bavoir et me préparer pour ce gouterThumb Up
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 27 mars 2009 18:06


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à toute la file,
Abdellah,tu n'as pas choisi ton appat et pietre recompense car la grenade de Gueldamen n'a rien de specifique ,toutes les grenades laissées arriver à maturité se ressemblent,parole de paysan.Ce qui fait leur prestige,c'est l'art qu'avait leur proprietaires à les ecouler,en commerçant tout simplement entre eux.Pourqu'oi n'a tu pas choisi les petites pommes à facettes rouges propre à la region et qui sentaient agreablement au loin ?
Amitiés,
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 27 mars 2009 20:13


Inscrit le: 18/02/2007
Messages: 380
Lalhou laisse nous réver encore en pensant aux grenades du Gueldamen.Elles étaient uniques comme nos petites pommes et comme tout ce qui vient d'akbou ! salutations à toute la file.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 09:59


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bonjour boudjemaa,un petit coucou à toute l'équipe du puits de taharacht !Reconnais tu?
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 11:47


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bonjour abdellah, il n y a pas qu'à GUELDAMEN qu on peut manger de belles grenades ou figues !il y a aussi azzagher, thaharacht,thoulemouts,tassefert, toutes ces belles contrées ,qui font la kabylie
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 13:06


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à toute la file,
Michele ,on va tous rever ensemble,car les pommes que j'ai evoqué n'existent plus,parties en fumée apres la disparation de leurs concepteurs et je vais faché plus d'un par cet ecrit et la je vise les jeunes qui ne travaillent pas la terre.Nous allons essayé de sauver le peu qui reste du beton devastateur.Il n'y a aucun esprit de nature et d'ecologie et c'est la notre nostalgie et le regret du temps passé et c'es t la qu'on veut retourner à l'agriculture .portes toi bien et,
Amitiés,
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 13:15


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour Michele,
Ce retour au terroir et aux us d'antan explique u n proverbe de chez nous qui dit:
"Ce n'est qu'apres avoir été entierement depouillé qu'il s'appreta à s'enfuir".
Bon apres midi et portez vous bien,
Amitiés,
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 14:12


Inscrit le: 27/11/2005
Messages: 243
Bonjour à tous,

En parlant de fruits, je pense également aux nèfles, à chaque fois que j'en ai mangé ici, j'ai été déçue, car elles ne valent pas celles que je mangeais dans le jardin chez ma grand-mère, rue de la santé, il y avait aussi des oranges, des citrons, des noix.
Je vous souhaite à tous un bon week-end
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 16:01


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
Bonjour à tous,

Les figues sèches,sont-elles meilleures avec:

1- de l'huile d'olive ?
2- du lait caillé ?
3- du petit lait ?
4- autre ( précisez )? Question Question Question

reflechis reflechis reflechis

Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 17:38


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à la file,
Abdellah,les figues seches,il faut les enfermer dans un bocal bien hermetique et laisser macerer dans de l'huile d'olive et consommer le matin au lever.Marie Therese,tu as choisi des fruits acides,les nefles derangent quand on abuse.Tu aurais du choisir par exemple des mures,de belles clementines ,des peches bien dodues,des raisins muscades,des poires à long cou,des cerises du Djurdjura,la maintenant c'est pour rire ,tes fruits c'est pour une cure d'amaigrissement.Portez vous bien tous et,
Amitiés,
Boudjema.A5
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 18:13


Inscrit le: 16/02/2009
Messages: 12
salut mustapha,
quel plaisir de t'avoir sur ce forum j'espere que tu vas bien.
ces derniers temps on est chez fatah toute l'equipe te passe un bonjour.
pour marie-therese et abdellah, connaissez vous "tizemith" avec des figues seches
a bientot
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 19:47


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
Re-Bonjour à toutes et à tous,

A Boudjema,

Peut-tu nous donner la recette de "tizemith" et par la même occasion celles d'"arkoule" et d'"adhemine".

Chef

Bonne nuit!Sleeping

Et à demain!
Boudjema.A5
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 19:58


Inscrit le: 16/02/2009
Messages: 12
tizemith
de l'orge grillé et moulu
du caroube passé a la meule
arrosé d'huile d'olive (viérge si possible)
on trempe les figues dans la pate obtenu et bo appetit
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 20:45


Inscrit le: 18/02/2007
Messages: 380
Boudjema où veux tu qu'on trouve de l'orge, de l'huile d'olives et des caroubes ? il n'y a pas tout ça ici ! si tu es à akbou tu as de la chance !jaime le couscous d'orge.
j'adore les figues séches avec des noix ! quant aux néfles marie-Thérèse j'y pense souvent ! en attendant l'heure de retourner à l'école je me mettais dans un des néfliers du jardin et j'en mangeais autant que je pouvais. je ne sais pas comment je n'ai jamais été malade;qui peut nous dire si l'orangeraie de chez granier existe toujours ?
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 29 mars 2009 11:51


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Bonjour la file
je ne sais plus qui a proposé d'écrire un texte ou un poème sur Akbou. Je soumets ici à votre intention un petit "délire" couché sur papier un jour de spleen.

Racines
Vigie de mes rêves dressée majestueusement sur la crête d'une colline accrochée aux flancs d'une chaîne de montagnes qui s'étirent langoureusement, comme des ailes protectrices pour te préserver du froid rigoureux qui caractérise la région, tu te laisses caresser docilement par les premiers rais du soleil timide des matins encore frileux. Les paupières de sommeil alourdies, je t'imagine te réveillant, comme à chaque printemps, au chant de la rivière qui serpente à tes pieds, charriant l'espoir et la volonté pour fertiliser ta vallée et nourrir tes enfants qui veillent jalousement sur ta pérennité. Je te devine les pieds dans l'eau et la tête tendue vers les cimes, exhalant généreusement les fragrances des mille et une fleurs qui poussent sur tes terres, des genêts des montagnes aux lauriers roses de la vallée. Je te sais insouciante du temps qui passe car tu gardes encore en mémoire l'enthousiasme des écoliers qui ont grimpé tes pentes abruptes par le chemin des alisiers, insouciants des lendemains qui les attendaient. Les cigognes reviendront encore cette année et avec elles les pigeons voyageurs de la vallée. Sur leurs ailes blanches déployées, mes meilleures pensées à Akbou, terre bénie des dieux et des saints. Je te veux berceau de la paix et de la fraternité.
A tous les Akbouciens d'ici et d'ailleurs, toutes générations confondues
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 29 mars 2009 19:03


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à la file,
Merci Malika,les gardiens du Gueldamen veilleront sur toi.Et Akbou se souviendra.
Salutations distingées,
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 29 mars 2009 19:22


Inscrit le: 18/02/2007
Messages: 380
bonjour Malika. si j'ai bien compris tu as enseigné à l'école ou au collège à akbou. tu habitais en bas sur la route qui menait à la gare, pas loin des ponts et chaussées.tes élèves te retrouvent et ton poème nous fait plaisir.il nous rapelle qu'il y avait des cigognes, elles nichaient au dessus du clocher de l'Eglise sainte Cécile. à présent où vont t'elles ? amitiès.
Kamel.A79
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 29 mars 2009 22:28


Inscrit le: 08/12/2008
Messages: 65
bonjour a toute la file

Bravo a toi MALIKA j'ai su que tu etais une lumiere a l'epoque de tascolarite et merci a l'hommage que t' a redu a AKBOU et AUX akbouciennes ET akbouciens bon courage.
Pour ce qui est de l'agriculture avec la venue des poulallers dans la region il ne reste plus d'arbres fruitiers comme avant depuis qu'ils utilisaient le fumier de vomaille dans toutes les fermes soit des GARNIER comme celle ds TAMPIERS ou celle des BEN ALI CHERIF ce qu'a laisse le beton les mains des nouveaux paysants ont transformes en un paysage desasreux dieu merci il y a encore fe vrais agrculteur qui ont su garde eur patrimoine comme LES KELLOUD LES DABOUZ CHABBAH MITTIDJI ET LA FAMILLE A LAHLOU A TES BIENTOT
Larbi.B19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 30 mars 2009 03:14


Inscrit le: 13/06/2007
Messages: 80
Bonsoir (ou bonjour) mes amies et amis!
En lisant vos messages, je mange des tikourbabines, du couscous et comme dessert Agouglou!
Cela me permet de remonter un peu le temps.
Mes amitiés
Et à quand notre Rencontre sur notre Planète Akbou?
Merci pour ces voyages dans notre merveilleuse enfance!!!
Amitiés
Larbi
Larbi.B19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 30 mars 2009 03:16


Inscrit le: 13/06/2007
Messages: 80
Malika,
Merci pour ce que tu as écrit sur Akbou!
Merci et bonne soirée (ou bonjour?).
Je vis à Ottawa.
larbi
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 30 mars 2009 08:38


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
Bonjour LAHLOU .
on n accuse pas les jeunes pour avoir fui le travail de la terre ,je mets en accusation le systeme mis en place par les dirigeants algeriens pour eradiquer la paysannerie algérienne en n offrant aucune aide aucune perspective d avenir à cette caste hélas qui se rarefie .sais tu lahlou combien coûte le quintal d engrais ? t es tu jamais posé la question de la quantité d effort et de sueur sous nos cieux pour faire pousser un oignon ou poivron?je ne te citerai pas bien sur toutes les tracasseries administratives auxquelles sont confrontées nos paysans pour une démarche ou une acquisition pour leur activité.lahlou connais tu réellement nos paysans?
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 30 mars 2009 08:58


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
Dieu merci il existe encore des jeunes ayant l amour de la terre, des jeunes ayant le gour de l effort et ne ménageant pas leurs efforts pour continuer à perpétuer cette activité, dans une région comme la kabylie.
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 30 mars 2009 11:46


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Bonjour la file
Michèle, vous avez tout résumé en deux lignes : oui, je suis née et j'ai grandi à Akbou où je suis revenue enseigner le français pour une année seulement car par la suite, je me suis mariée et j'ai suivi mon conjoint dans ses déplacements professionnels.
Quant aux cigognes, Michèle, en plus du souvenir que vous avez évoqué, je me rappelle encore un autre nid, sur un eucalyptus dégarni des ponts et chaussées et le claquement de leurs becs que j'entendais de chez moi. Signe que les beaux jours sont là et les vacances pas trop loin.
Merci pour Lahlou, Kamel, Larbi... qui m'ont lue. Je ne suis pas une lumière, non loin de là, mais disons que je fais partie de ceux qui ont leur âme à fleur de peau.
Pour répondre aussi à Mustapha, l'agriculture se meurt c'est vrai, il y a une part de responsabilité du système et aussi des paysans qui ont abandonné leurs terres au béton et surtout aux sablières. C'est moins fatigant et ça rapporte gros, vous ne trouvez pas ?
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 30 mars 2009 14:24


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à la file,
Cher ami Mustapha,si je connais les paysans,je vois que a mal lu les messages ou que tu ne me connais pas ,j'ai deja dis que j'etais un des leur et que j'allais en facher plus d'un.Par bonheur,nos terres sont cultivées sans l'aide de l'etat qui vient par contre d'effacer toutes les dettes des paysans et travaillées donc par la force de nos seuls bras et avec de faibles moyens et je te donne tout de meme raison.Michele,il y'a toujours l'orangeraie Granier completyée par une pepiniere qui fournit les paysans en plants
Amitiés,
Répondre |  | 

Aller au forum