Forums

Recherche amis d'AKBOU - Filae.com
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 13 janvier 2009 17:44

salut souad
je suis sur que des fois deux de tes freres parler de moi ala maison a akbou bien sur indice suplementaire elias est vertuel le vrai prenom est...... fatiha me connait je lui est rendu visite a l hopital de bainem alger avec un de tes freres a bientot :
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 13 janvier 2009 19:55

aBDELKRIM tu te souviens des couleurs et des odeurs et moi je me souviens des cacahuettes et des tissus brillants et de toutes les couleurs que nous achetions chez ton papa. je me souviens des oranges de chez Granier, les pastèques de la famille qui avait le jardin en bas après le cimetière et excuses moi je n'arrive pas à me souvenir de leur nom. les champs d'olivier, les figuiers, les figues de barbarie. les boussaidas qui me faisaient peur; le Marabout avec son grand burnous blanc. et tout ce qui a occuit notre enfance. à bientôt
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 13 janvier 2009 20:21

suite je peu repondre a toutes vos dans la mesure du possible biensur
mes amities a tous
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 13 janvier 2009 20:29

salut tout le monde
peremetez moi de corriger la date de demolition du marche de leblassa 1964/65 coincide avec la venue du cirque amar instale sur le terrain et le debut de la construction du sf
fin 1965 par ets setifienne meme ets pour le tribunal si ma memoire ne ma trahie amites a tous
Ilef.W
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 01:14

Je confirme: ok pour les impots (on a repris la même police de "l'hôtel de ville", Etat Civil" et "commissariat de police" qu'était dans la mairie actuelle): l'appellation kabyle est... AKOUZNADJI qui, comme son nom l'indique en turc, était payé au rendement comme nos TPG actuels.
Quant au tribunal, construit plus tard vers 70, il avait cette rare particularité d'avoir un accès par un escalier descendant: allez savoir pourquoi, faut croire qu'en Espagne, on ne les comprend pas, les architectes....
A + pour la Villette
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 12:50

Bonjour à la file,
Merci Elias et Ilef w vous m'apprenez des
choses,des fois ma memoire me lache,
que voulez vous ,on viellit et encore on
a trop servi pour pouvoir survivre
maintenant mais vous n'avez pas vecu le
temps ou le cirque Amar se produisait au
vieux marché ou "patte d'oie" et les
maneges sur la place .Je demande à Ilef
comment a été realisé le centre financier
je n'ai pas tres bien compris et je suis
curieux de savoir.Merci mes amis,
Amitiés,
A Bdelkrim .G
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 13:10

RE SALUT.
Dans un de mes messages j'ai cite le bruit que l'on entendait àproximité de l'
atelier du marechal ferrant .
je me souviens de l'anecdote que l'on racontait à son propos.
il parait qu'un jour ayant recu l'inspecteur du travail celuici lui a demande qui c'est le patron c'est moi lui repondit il joignant le geste a la parole en tapant de son poing sur sa poitrine.
et ou est l'ouvrier lui demanda encore l' inspecteur

le marechal ferrant joignant encore le geste a la parole lui repondit l'ouvrier c'est lui en montrant son derriere avec son poing.
en fait ce marechal ferrant en travaillant avec son marteau pour forger son fer actionnait simmutanement son souflet avec le pli de son fessier.

abdelkrim g.

G.A.
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 18:44

le cirque amar c est produit je m en souviens a la placette de la gare et a la patte d oie
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 18:56

jeme souviens j avais onze ans lorsque degaule est arrive a akbou il est descendu dans un petit elicoptere actuellement stade gendouza il on trace le parcour a vec des pierres peint en blanc il on raser tout le long du parcour le cactus pour reson de securite j usqu au pont de gendouza il nous on fait sortire de l ecole pour l acceuillire avec des drapeaux en papier a la main il est passer devant nous agripper sur la barre et nous saluer
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 20:17

c'est vrai le cirque Amar venait au vieux marché. je me souviens des lions et des tigres, des éléphants et qu'il y avait beaucoup de monde.
Est ce que la fontaine du vieux marché existe toujours ? du coté de la route qui menait au cimetière, les troupeaux venaient boire à cet endroit. Chaque fois qu'un nouveau participant décrit ses souvenirs je suis très touchée; les miens resurgissent avec énormément d'émotion; mon esprit en est complètement chamboulé.merci à vous de penser ainsi et de n'avoir rien oublié, ni personne. amitiès.
A Bdelkrim .G
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 20:32

re salut
à la chorale le samedi apres midi nous chantions une vieille chanson:
En passant par la Lorraine avec mes sabots....
et MR. Cautres parodiait souvent cette chanson:
En passant par Ijdarene avec mes rkassen
j'ai rencontre Sahra gouchen
irkassen c'etait des chaussures fabriquees par les montagnards avec des peaux de moutons.
MAIS JE VEUX SAVOIR QUI C'EST CETTE LEGENDE
DE SAHRA GOUCHEN
EST CE QUE QUELQU'UN PEUT M'ECLAIRER
ABDELKRIM .G
G.A.
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 20:44

je crois la fontaine cest en bas de la route a la patte d oie c est devenus parc communale elle n existe plus
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 20:55

irkassen mon ami sa fabrique avec la peau de boeuf et non mouton parseque la peau de mouton et fine tandis que la peau de beouf et dur ne se dechir pas facilement par cette meme occasion qui peux me donner les nouvelle de gerard frere a spigole il a fait cour avec moi je crois avec monsieur gallou que dieux l acceuille en son vaste paradis je me souviens tres bien de lui sa stature haute comme son frere mais courbe legerement il etais malade dans le temps je crois simple d espris amicalement aek.d
A Bdelkrim .G
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 14 janvier 2009 21:20

re salut
ABDELKADER.D.
merci pour la rectification à propos de la peau de bete avec laquelle on fabriquait ces chaussures de compagne en tout cas c'etait du vrai cuir.
j'aurais voulu savoir d'ou vient cette legende de SAHRA GOUCHEN.
SALUTATIONS AMICALES
Abdelkrim G
G.A.
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 06:20

Sarah GOUCHEN ! Hacène peux tu nous en parler s'il te plaît ? toi u dois t'en souvenir .n'habitait elle pas dans la rue de la Mosquée ?
Smail as tu reçu les photos ? j'en ai d'autres encore à te faire parvenir. à bientôt.
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 12:12

Effectivement,SAHRA GOUCHENE n'était pas une légende.Elle a surement habité à Tighilt Ouhadadh(rue de la Mosquée).J'avais des parents qui résidaient dans la même impasse(fermée par une porte à l'entrée)à côté des Medjahed.J'avais très peur quand j'y allais, toujours accompagné.
Bien le bonjour!
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 12:19

l histoire de sahra goucher est originaire de lazib nchikh reside a ijdaren akbou femme tres pauvre pour ce nourire elle se deplace de maison en maison enquete de quoi subsister elele est tres astucieuse en la surnome sahra gouchene
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 12:38

qui na pas connu na hvouva rabi a tirham qui anime nos fetes avec son bendir durant
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 12:51

je me souviens je resider a la rue de chellata je viens chez mes cousins au hamam oubatouch ou il resider a cote de la villa de madame arroum les jeunes du quartier font le combat a la fronde avec boudjemaa elkaa lui resides dans une grotte a la cite des pins environ 150m il a casse la toiture de la villa a chaque lance dans le mille c est un tireure d elite la journee lorque il ramasse quelque sous il achete une douzaine de cuilleres en alluminium arriver dans sa grotte il les casse une a une allah irahmou amicalement abdelkader .d
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 13:16

BONJOUR LES AMIS ET AMIES
PERMETEZ MOI ENCORE DE CORRIGER AEK SUR SAHRA GOUCHEN ALLAH YARHAMHA ELLE S APPELLE REELLEMENT NA YAMINA TOUCHENTE ELLE EST ORIGINAIRE DE OUCHANENE DAIRA DE DJAAFRA W BBA ELLE HABITE EFFECTIVEMENT IDJDAREN TRES PAUVRE MAIS TRES ESTIMEE DE TOUS
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 13:34

Bonjour à la file,
C'est avec des peaux de boeuf Abdelkrim,
tu dois connaitre la chanson la chanson
de Slimane Azem (le boeuf reconnait son
frere) c'est dit dedans mais en haute
Kabylie on dit Ichifadh . à la venue du
Grand Charles ,nous on nous a mit sur la
place.
Salutations,
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 13:37

SALUT ELYES
IMPOSSIBLE A CONFONDRE TU EST LE FILS DU SULTAN ET SOFIANE qu est ce qu'il devient nous ont vit dans l'ombre je connait toutes les familles d'akbou sans exeption aucune si tu veut confirme pose n'importe question sur ta famille et autre a +
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 14:00

je vous remerci elias je ne la connais pas atirham rabi c est vrais elle a une reputation estime pars tous ca c est sur suivant certains que j ai questionne merci de la rectif amicalement kader
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 14:04

Lorsqu'il y a plusieurs versions sur l'origine et le lieu de résidence d'un personnage(ici Sahra Gouchene),la légende nait.
Autant pour moi.carton
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 14:05

je salut mon ami KAMAL.A RETRAITE SONELGAZ EX ENFANTS GUATER D ALGERIE ATTENTION A TA BEDAIN NE MANGE PAS TROP HADHAR SOUKAR BONJOUR A TOI ET TA FAMILLE KADER.D
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 14:11

MAZAL BARAKA DES VIEUX QUI SONT EN VIE ACTUELLEMENT J AURais la verite inchalah
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 17:35

salut linda
bien que tardivement que j ai lu votre mess oui les bechri sont originaire de bouhamza etles bechri d akbou da mokhtar bechri dit mokhtar ouhamouda (dcd) en appellation kabyle est un gagotier ambulant et hebdomadaire ses fils sont TONTON (dcd) MADJID ET AMAR et les petits fils hamidle plus age tech sante a alger un autre maitre patissier
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 18:11

bonsoir a toutes et a tous je vous apporte une nouveaute qui vas j espere vous plaire en ce qui concerne les cirque qui se sont produit a akbou 1 zoo circus place de la mairie 2 canadiens circus place ancien hopital 3 cirque amar place de la gare 4 cirque stalinas place de la mairie et 5 cirqueboglio place de la mairie amicalement abdelkader.d
Elyes.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 18:15

Info au sujet de l'annee de la construction de L'ecole Primaire des Garcons d'Akbou "Mouloud Feraoun". Em meme temps L'ecole des filles Daniel ...
est toujour desire.
Merci
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 18:37

ABDELKADER.D,
Le cirque Amar s'est aussi produit à Souk akdhim (patte d'oie).
LAHLOU B,ton cousin Séghir qui travaillait au marché couvert,n'était-il pas grand de taille et large d'épaule? Tu devais connaitre Da KOUNA B. et Da BOUSSAAD A.
Ils étaient à côté de lui.
Amitiés!
A Bdelkrim .G
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 19:50

salut chers amis
un grand merci pour avoir repondu à mon interrogation à propos de SAHRA GOUCHEN ALLAH IRHAMHA
A mon humble avis ELIAS serait plus proche de la verité car en analysant le nom
il est fort probable qu 'elle soit originaire de laarch ouchanene qui font partie des ATH ABBAS qui sont a la limite de la wilaya de BBA
CHALEUREUSES SALUTATIONS

ABDELKRIM G.
G.A.
Elyes.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 20:06

Bonjour, A propos de Sahra Gouchen J'avais toujour assumer qu'elle etais des Ouchenenes (habitants de la region entre les ath Abbas et les Ath Eidel).
Mais d'apres vous elle etais de L'aazib ncheikh.

etrange
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 20:23

m elyes a parfaitement raison apres mon sondage aupres des anciens elle est de djaafra .je voudrais que les akbouciens rende hommage a notre akboucien oublier athi rham rabi qui m laglagui qui ne connais pas le distributeurs de carcasse de viande a travers les bouchers d akbou sur son dos a partire de l abattoir j usqu au jour ou il on pitier de lui il lui on acheter un ane avec un carros amicalement abdelkader.d
Elyes.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 21:04

Elias.I2 bonjour. Je n'arrive pas a situer qui vous . Peut-etre Boudaoued. je sais pas. En tout cas pour Sofiane mon frere n'est plus parmi nous Atherhem Rabi. En tout cas c'est bien de voir que vous vous rappeller de lui.

Amitie
Elyes.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 21:08

Pour La question: Elias.i2 la voici mon pere etais surnomme SULTAN mais de quoi?
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 23:59

Bonsoir à toute la file
Abdelkrim G. : Sahra Gouchen n?est pas une légende, c?est une vielle femme vivant seule à Ijdarène, dans le dénuement total, elle subsistait de la charité de ses voisins. Il faut savoir qu?à cette époque il y avait tellement de vielle femmes qui vivaient seules à Ijdarène.
Abdallah A. nous ne sommes pas de la même génération mais je me souvient très bien de toi, je me rappelle surtout de cette gentille vielle (paix à son âme) qui te vouait une telle attention qu?elle t?attendait toujours à la sortie de l?école. Quant aux amis que tu as cités il en manque beaucoup. Les gens avec qui j?ai fait mes classes sont : Yahioune Nacer ,Chaouati Mohamed,Freha Cherif,Alitouche Arerki, Tebbakh Boudjemaa, Azrou Nacer, Galou Omar, Akkouche Ahcene, Fella Rachid , Adrouche Nacer, Hamlat Hacène, Meziant Bachir,François Pepe, Gerard Espanel?

Michèle, la fontaine du vieux marché n?existe plus. Merci, pour les anciennes photos d?Akbou.Tu as raison pour tchoutchene,tu as une très bonne mémoire.
j'ai particulièrement appréciéla photo où il y a le kiosque de ta grand mère Mme Rongéconi (Paix à son âme).
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 16 janvier 2009 12:36

bonjour elyes b
je suis vraiment desole et tres touche par la nouvelle de ton frere sofiane atirahm rabi je l ai surnomme l'ombre sans qu' il sache par ce que ilest toujours derriere son oncle mustapha ESSELTAN C ETAIT SON PERE QUI L APPEL AINSI A+
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 16 janvier 2009 12:45

SUITE POUR ELYES B
IMPOSSIBLE AME RECONNAITRE TON PERE JE POUVAIS ETRE SON FILS JE TE DONNE UN INDICE ACHAQUE FOIS QUIL VIENT A AKB on SE SALUE IL OUBLI IL FAUT TOUJOURS LUI LE NOM DE MON PERE QUIEST TRES PROCHE DE LA FAMILLE BONJOUR ALUI DA LHACENE ESSLTAN
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 16 janvier 2009 14:13

Bonjour à la file,
Abdellah,mon pere etait cultivateur, il vendait ses fruits et legumes à meme le sol sous l'alisier juste à coté de l'eglise et souvent au sortir de l'ecole je lui donnais un coup de main donc je suis un peu habitué du marché couvert et connaissais presque tout le monde Da Kouna mezme s'il y'a longtemps avait un petit defaut de langage et etait assez turbulantet et avait un humour acerbe s'il est décédé qu'il repose en paix
Amitiés,
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 16 janvier 2009 15:20

Bonjour Elies b et à toute la file,

Pour répondre à votre question sur la date de construction de l?école que nous avons fréquenté, c?est au 2ème trimestre 1878 qu?enfin les bâtiments des écoles communales de garçons et de filles recoivent leur affectation.

Avant les locaux distribués à l?enseignement étaient des gourbis qui avaient été couverts de tuiles.

Le premier directeur fut Monsieur LEBAILLY , ensuite ce fut Monsieur SABATIER à partir du 15 février 1877.

C?est seulement en 1876 que fut envisager la construction d?une école à Akbou, cette fois-ci, il fut prévu grand, puisque la surface totale affectée à chaque école était de 16 ares 74 centiares (terrain rectangulaire de 54 mètres sur 31 mètres), il y aurait une cour de récréation plantée d?arbres et à l?arrière, un jardin avec préau couvert. L?école proprement dite aurait 56 mètres carrés et 4 mètres de hauteur sous plafond. A l?étage supérieur le logement du maître était prévu. Le coût des deux écoles était de 26.200 Frs.

Elyes, j?espère avoir répondu à votre question, je pense que beaucoup d?entre nous ont connu cette école.

Peut-être qu'à l'école vous pourriez trouver des documents, ou même des photos de classe que nous partagerions.
Cordialement

Marie-Thérèse
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 16 janvier 2009 17:31

Bonsoir à la file,
Tout juste Marie Therese et bon retour parmi nous ,en effet les mensurations correspondent ainsi que la description des lieux et aussi des documents attestants de ce que tu avances existent à la conservation notre ami Elies semble parler d'un autre CEM construit en meme temps que le nouveau commiçariat et tribunal au lieux et place de l'ancienne poste .Portes toi bien et à bientot pour d'autres discutions.
Amitiés,
Elyes.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 16 janvier 2009 18:31

Merci Pour L'info concise.
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 16 janvier 2009 19:10

bonjour a toutes et a tous akbouciens nos anciens avec lequelle je passe mon temps et qui me raconte tout sur akbou lance un appel pour savoir des nouvelles de M PIERRE PRUCE DIT M ANDRE QIU A EXPLOITE LA FERME A COTER DES DABOUZ QU on APPEL FIRMA OUKHADAR NOUS DEMANDONS A TOUS CE QUI L on CONNU DE NOUS DONNER DE SES NOUVELLES MERCI AMICALEMENT ABDELKADER .D
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU

bonjour a toutes et a tous akbouciens nos anciens avec lequelle je passe mon temps et qui me raconte tout sur akbou lance un appel pour savoir des nouvelles de M PIERRE PRUCE DIT M ANDRE QIU A EXPLOITE LA FERME A COTER DES DABOUZ QU on APPEL FIRMA OUKHADAR NOUS DEMANDONS A TOUS CE QUI L on CONNU DE NOUS DONNER DE SES NOUVELLES MERCI AMICALEMENT ABDELKADER .D
Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU

Souad.R5
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 17 janvier 2009 11:16

bonjour elyes 12
desolee je ne vois pas dutous qui tu peut etre je me rapele pas de l'epoque ou fatiha ete a baynemeWall Bash
A Bdelkrim .G
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 17 janvier 2009 15:17

salut chers amis
je vous ai raconte une partie de l'anecdote du marechal ferrant voulez vous que je vous raconte la suite?
Abdelkrim G.
SALUTATIONS
G.A.
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 17 janvier 2009 19:45

bien sur Abdelkrim on attend la suite.
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 17 janvier 2009 20:50

salut sou
avec tous les indice tu n arrive a te rappele de moi on laissera le temps oubien l un desfans de ce forum me reconnaitre moi je les reconnus et compris la fille de madame avec son accent presque slave elle embellie la rue avec son serre tete des cheveux grisonant et bien son inseparable tablier a carreaux bj atoute lafamille
Elias.I2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 17 janvier 2009 20:58

suite une erreur d ecriture s'est glisse dans le texte je parler de madame cecile que dieu l acceuil dans vaste eden je me pose une quetion les actuels n'ont pas la noteriete sije peu l'apeler ainsi
Répondre |  | 

Aller au forum