Forums

 
Recherche aieul Borowiak abandonné en Pologne/Prusse entre 1918-1920 - Filae.com
Alexia.G228
Recherche aieul Borowiak abandonné en Pologne/Prusse entre 1918-1920
Envoyé le: lundi 7 février 2011 17:54


Inscrit le: 02/01/2011
Messages: 11

Bonjour à tous,
Je suis a la recherche d'information sur le frère de ma grand-mère qui a été abandonné juste après la première guerre mondiale. Je souhaiterais le retrouver mais beaucoup de pièces manquent au puzzle. J’ espère trouver quelques réponses sur ce forum 
En rassemblant les témoignages de parents et mes premières recherches, voici brièvement l’histoire :
Mon arrière grand-père, Albert Augerot, a été fait prisonnier en Alsace en Décembre 1915 et a été envoyé au camp de Mannheim. Il faisait partie du 32eme régiment d' infanterie. A priori, il a été transféré dans une "ferme" par la suite, ou il a rencontré mon arrière-grand-mère Agnieszka Borowiak, qui était polonaise. Elle travaillait aussi dans cette "ferme", mais a priori librement.
Mon arrière-grand-mère, venant de Poznań (comté de Gostyń), région limitrophe de la Prusse, il me semble plus ou moins plausible que cette ferme se trouve en Prusse. (De plus, lorsqu’ils sont arrivés en France après la guerre, ils parlaient tous les deux assez bien allemand.)
Pendant les quelques années passées dans cette « ferme », ils ont eu un fils, Stephan, hors mariage. Puis, ils sont partis en France, sans leur enfant et s’y sont mariés en 1921. Ils ont toujours eu l’intention d’aller chercher leur petit, et avaient entrepris des démarches à la mairie mais, avec le temps, ils ont malheureusement abandonné leur projet.
Mon objectif, étant de retrouver Stéphane/Stefan, je cherche à comprendre ce qui s’est passé afin de « refaire » leur histoire. Voici mes questions :

1)Comment savoir ou il a été transféré après le camp de Mannheim sachant que son carnet militaire ne donne pas de détails sur l'après Mannheim ?

2)Dans quel genre d’endroit pouvaient être transférés les prisonniers de guerre ? Cette « ferme » ne me semble pas plausible. Est-ce que cela pourrait être un camp de travail agricole par exemple ?

3)Quelles étaient les modalités pour venir en France après 1918 sachant qu’elle étaient polonaise ? Fallait-il un visa/passeport ? Puis-je retrouver des archives sur sa demande de visa/passeport ? Sur son passage en France ?

4)Est-il possible qu'ils aient été rapatriés par la Croix-Rouge ? J’ai fait une demande de recherche auprès de la Croix-Rouge, mais je n’ai pas encore reçu de réponse a ce jour, apriori en Avril 2011.

5)Pourquoi, n’ont-ils pas emmenés leur enfant avec eux ? Était-ce pour des problèmes de visa ? Pour des problèmes de mœurs (ils n’étaient pas mariés) ? Par crainte de ce qu’ils allaient trouver en France (il valait mieux laisser l’enfant la ou on savait qu’il pouvait manger) ?

6)Y a-t-il un registre des enfants abandonnés ? Porterait-il le nom du père ou de la mère ?

7)Avez-vous éventuellement d’autres pistes que je pourrais exploiter, et que je n’aurais pas mentionnées ?

Je vous remercie par avance pour votre aimable aide, car chaque information compte.
Bien cordialement

Alexia
Jean.L947
Recherche aieul Borowiak abandonné en Pologne/Prusse entre 1918-1920
Envoyé le: mardi 8 février 2011 11:05



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean à Alexia
Bonjour Alexia
- Mon ami polonais n'a pas d'idée.
Avez-vous interroger l'Ambassade
à PARIS.Il doit y avoir un
service qui s'occupe de ces questions.
Cordialement Jean
Jojo.C
Recherche aieul Borowiak abandonné en Pologne/Prusse entre 1918-1920
Envoyé le: mardi 8 février 2011 13:24



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
bonjour,

j'ai trouvé une naturalisation de Stéphane BOROWIAK mais je ne sais pas si c'est la même personne,
né le 27/7/1921 en pologne à Budi
naturalisé en 1963,

si ce dossier vous intéresse je vous donnerai le n° de décret

jojo

PS, un autre est né en 1913 à Borbeck en allemagne?????
Alexia.G228
Recherche aieul Borowiak abandonné en Pologne/Prusse entre 1918-1920
Envoyé le: jeudi 10 février 2011 21:30


Inscrit le: 02/01/2011
Messages: 11
Je vous remercie. C' est gentil de votre part.
Répondre |  | 

Aller au forum