Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
danielhvc
Recherche actes David BOURQUIN
Envoyé le: mercredi 22 mai 2019 15:36


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 2
Bonjour à tous et à toutes,

Ma grand-mère maternelle, Hélène Constance Bourquin, est née en 1895 à Hérimoncourt dans le département du Doubs en France. J’ai réussi à remonter ma filière maternelle jusqu’à un ancêtre venu de Suisse du nom de Jean BOURQUIN (bourgeois de Valangin) né le 11 novembre 1701 à Savagnier - Val de Ruz - canton de Neuchâtel en Suisse.

Je suis en quête d'actes (baptême, mariage, décès, ...) pouvant confirmer l'existence de son père David et, éventuellement, des autres ascendants cités plus bas :

David BOURQUIN né vers 1670 à Savagnier (Val-de-Ruz - Canton de Neuchâtel) marié à Suzanne JUNOD
fils de :

Jean BOURQUIN né vers 1650 né à Savagnier marié à ???
fils de :

Abram BOURQUIN né vers 1620 marié à ???
fils de :

etc...

Cordialement
Daniel
Peter.D10
Recherche actes David BOURQUIN
Envoyé le: mercredi 22 mai 2019 18:00



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonsoir Daniel,

A l'époque en question, Savagnier faisait partie de la paroisse de Dombressson, dont les baptêmes commencent en 1646 et les mariages en 1652. Les originaux se trouvent aux Archives de l'état de Neuchâtel, la majorité d'eux avec des répertoires.

FamilySearch a numérisé les microfilms de la paroisse protestante de Dombresson, mais ils ne sont disponibles en ligne que dans un centre des Mormons dans vos environs.

Alternativement, vous pourriez contacter les Archives de l'état de Neuchâtel :
https://tinyurl.com/yb46f5g8

Peter

danielhvc
Recherche actes David BOURQUIN
Envoyé le: mercredi 22 mai 2019 23:03


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 2
Bonsoir Peter,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je vais essayer de voir s'il y a un centre mormon près de chez moi. Si cela n'est pas le cas je m'organiserai pour aller faire un tour à Neufchâtel pour consulter les archives de l'état.

Mille merci à vous
Daniel
Guy.B395
Recherche actes David BOURQUIN
Envoyé le: lundi 8 juillet 2019 12:55



Inscrit le: 21/04/2006
Messages: 1
Bonjour Daniel,

Vous voudrez bien excuser ma réaction tardive qui n'est due qu'à mon absence sur ce site.

Les Bourquin que vous cherchez font partie de mon ascendance même si Jean Bourquin né en 1701 à Savagnier émigra à Valentigney et se lia à la famille Barbier et que mes acendants directs demeurèrent à Savagnier et Valangin .

J'ai établi un arbre de descendance au départ de Jean Bourquin de Savagnier en 1390 jusqu'à nos jours.

Si vous le souhaitez, prenons contact par courriel et je pourrai vous fournir les éléments que vous recherchez ou du moins ceux dont je dispose parmi ceux-ci

Bonne journée
Guy
arseoy
Recherche actes David BOURQUIN
Envoyé le: lundi 27 janvier 2020 20:31


Inscrit le: 27/01/2020
Messages: 2
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je vais essayer de voir s'il y a un centre mormon près de chez moi. Si cela n'est pas le cas je m'organiserai pour aller faire un tour à Neufchâtel pour consulter les archives de l'état.
jiofi.local.html tplinklogin is it down
Jean Claude.B35
Recherche actes David BOURQUIN
Envoyé le: mardi 13 février 2024 22:52


Inscrit le: 20/08/2005
Messages: 18
Bonsoir Guy

Je viens de decouvrir que nous avons les memes ascendants ainsi que Daniel.
Je reccherche les ascendants BOURQUIN et BARBIER de Savagnier
Un certain Arbaham BOURQUIN charpentier aurait refait les toits de la nef et se serait charger du chœur, du lambrissage, du plancher, des bancs, des galeries, de la porte d’entrée et de la mise en place de la chaire du Temple de Savagnier

Voici l'extrait que j'ai trouvé:

LE TEMPLE DE SAVAGNIER
La chapelle de Savagnier existe depuis 1440 environ. En 1650, la commune décida de rebâtir l’église et de construire une tour; le travail fut confié aux maîtres maçons David et Pierre Savoie. Le maître charpentier Joab Matthey et son fils Jonas s’occupèrent de la charpente, du plancher, des portes et du beffroi de la tour.

Le maître charpentier Abraham Bourquin

se chargea des toits de la nef et du chœur, du lambrissage, du plancher, des bancs, des galeries, de la porte d’entrée et de la mise en place de la chaire. Les travaux furent achevés en 1653 et Savagnier reçut à cette occasion un vitrail aux armes du prince Henri II d’Orléans-Longueville à placer dans la fenêtre centrale du chœur.
Bonne soirée
Jean claude BARBIER
Répondre |  | 

Aller au forum