Forums

 
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard - Filae.com
Andrée.F8
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: samedi 25 février 2006 00:44



Inscrit le: 30/01/2006
Messages: 45
J'aimerais ajouter des noms à mon arbre.
Mon grand-pere est Edmond Gagné né à Chicoutimi le 25 janvier 1880 marié à Marie Bouchard en mai 1907 à Chicoutimi.
Le père de mon grand-père est Milaise Gagné marié à Célina Tremblay Le père de Milaise s'appelait Venant Gagné et était le premier né au Canada. Je suis rendue là dans mes recherches.
Merci.
araura
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: samedi 25 février 2006 02:31



Inscrit le: 02/10/2002
Messages: 121
Émile Gagné (Venant & Domithilde Tremblay) marié le 14-09-1869 à Célina Tremblay (François & Marie-Anne Tremblay) à Notre-Dame de l'Assomption, Hébertville, Lac St-Jean.

Venant(François & Agathe Girard) marié le 11-01-1842 aux Éboulements, Charlevoix à Domithilde Tremblay (Dominique & Angèle Tremblay).

François( Jean & Marguerite Simard) marié le 06-06-1809 à Baie-St-Paul à Agathe Girard (Godefroy & Victoire Filion).

Jean (François-Xavier & Marie-Geneviève Filion) marié le 07-01-1755 à Baie-St-Paul à Marguerite-Apoline Simard(Noel & Marguerite Cochon).

François (Ignace & Louise Tremblay) marié le 16-01-1719 devant le notaire Delacetiere à M.G. Filion(Jean & Françoise Senard).

Ignace( Louis & Marie Michel) marié le 06-11-1689 à L'Ange-Gardien à Louise Tremblay(Pierre & Anne Achon).

Louis, natif de St-Martin d'Ige, Mortagne, Orne, France (Louis & Marie Launy) marié vers 1638 à Marie Michel  native de St-Martin, Vieux-Bellesme, Perche (Pierre & Louise Gory).

Source B.M.S. et P.R.D.H.

Donner à être valider toutefois par micro-film pour garantir l'information.

Au plaisir de vous aider à nouveau.

Réjean
Andrée.F8
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: samedi 25 février 2006 15:51



Inscrit le: 30/01/2006
Messages: 45
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me font avancer dans mes recherches. Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas. Dans mes recherches personnelles, j'avais trouvé que Venant Gagné était le premier né au Canada. J'ai du faire erreur quelque part.
araura
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: samedi 25 février 2006 16:21



Inscrit le: 02/10/2002
Messages: 121
Difficile pour moi de répondre sans connaître vos recherches.
Andrée.F8
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: samedi 25 février 2006 21:59



Inscrit le: 30/01/2006
Messages: 45
Je pense que le nom d'Emile a été déformé en celui de Milaise. Etais-ce fréquent dans le temps?
Boise2002d
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 14:21



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

Des Français ont émigrés en Nouvelle-France...."Pierre Gagnier ou Gagné est venu du Vairais, petit pays qui se situait pour ainsi dire à cheval sur le Perche et le Maine et comptait cinq paroisses, dont Saint-Cosme-de-Vair et Notre-Dame de Vair, maintenant réunis en une seule commune désignés comme Saint-Cosme-en-Vairais, département actuel de Sarthe.

 

Pierre est le frère de Louis Gagné époux de Marie Michel. Pierre et Louis sont les ancêtres de nos familles Gagné. Pierre qui est l?aîné, a vu le jour à Igé, baptisé le 2 janvier 1610, tandis que Louis, le 13 septembre 1612.

 

Pierre épouse vers 1639, Marguerite Rosée ou Rouzée, née en 1615. Le couple traverse l?Atlantique vers 1653, avec trois fils, Louis, Pierre et Nicolas. Une fille, Marguerite naît à Québec par la suite.

 

À part Nicolas, les trois autres ont de la descendance qui nous concerne dans cette généalogie.

 

Louis Gagné, qui est dit Bellavance, baptisé le 28 janvier en 1643, à St-Côme de Vair. Il reçoit une seigneurie en 1672, qui prend le nom de La Fresnaye. Ce pionnier du Cap St-Ignace, épouse le 4 octobre 1673, Louise Picard, le 29 septembre 1659, à Québec, fille de Jean Picard et de Marie Caron. Deux de leurs enfants, nous concernent. La première, Marie-Anne Gagné, baptisée le 4 juillet 1688, à Cap St-Ignace, épouse Pierre-Guillaume Blanchet. Le deuxième, Pierre Gagné, dit Bellavance, né le 30 septembre 1693, épouse Geneviève Fournier, en 1713. Leur fils Alexis Gagné, tué à la guerre sur les murs de Québec, en 1759, avait épousé Marie-Catherine Boucher, le 25 novembre 1743, à Berthier.

 

Pierre Gagné, baptisé le 24 février 1645, à St-Côme de Vair, lui, se fixe à Laprairie, où il épouse Catherine Daubigeon, le 19 novembre 1670, fille de l?ancêtre Julien Daubigeon et de Perrine Meunier. Deux des treize enfants ont aussi un lien de descendance dans cette généalogie. La première, Jeanne Gagné, née le 29 juillet 1683, épouse le notaire Royal de Laprairie, François-Guillaume Baret, dit Courville, né en 1678, au Cap de la Madeleine. Le deuxième, Louis-Étienne Gagné, né le 25 août 1686, épouse le 27 mai 1715, à Pointe-Claire, Marie-Anne Tessier, née en 1692.

 

Quant à la troisième enfant des ancêtres Pierre/Marguerite, Marie-Marguerite Gagné, née le 14 septembre à Québec, épouse Martial Sauton, en 1667 et n?a eu le temps que de lui donner deux fils, avant la noyade de son mari, en 1672. L?année suivante, le 4 septembre 1673, elle fonde un nouveau foyer, avec l?ancêtre Pierre Lefebvre, originaire de Rouen, en Normandie, dont ils deviennent les parents, de dix enfants?

Robert  Rochon http://membres.lycos.fr/ancetre/GagneP.htm

Boise2002d
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 14:40



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037
Recensement des Canadians de 1880 en anglais Le nom du père a été probablement dénaturé puisqu'il indique Miles...
Voir PRDH de L'université de Montréal

 Name 

Marital Status

Gender

Ethnic Origin

Age

Birthplace

Occupation

Religion

 Miles GAGNE 

 M 

 Male 

 French 

 36 

 Q <Quebec> 

 Cultivateur 

 Catholique 

 Celina GAGNE 

 M 

 Female 

 French 

 30 

 Q <Quebec> 

  

 Catholique 

 Marie GAGNE 

  

 Female 

 French 

 9 

 Q <Quebec> 

  

 Catholique 

 Elmire GAGNE 

  

 Male 

 French 

 7 

 Q <Quebec> 

  

 Catholique 

 Louis GAGNE 

  

 Male 

 French 

 5 

 Q <Quebec> 

  

 Catholique 

 Jean GAGNE 

  

 Male 

 French 

 3 

 Q <Quebec> 

  

 Catholique 

 Edmond GAGNE 

  

 Male 

 French 

 1 

 Q <Quebec> 

  

 Catholique 

 


Source Information:

 

Census Place

Ste-Francois-Xavier, Chicoutimi & Saguenay, Quebec

 

Family History Library Film  

1375844

 

NA Film Number  

C-13208

 

District  

76

 

Sub-district  

Q

 

Division  

2

 

Page Number  

16

 

Household Number  

63

Edmond GAGNE

Household

 

 

Male

 

 


 

Other Information:

 

 

Birth Year

<1880> 

 

 

Birthplace

Q <Quebec> 

 

 

Age

 

 

Occupation

 

 

 

Marital Status

 

 

 

Ethnic Origin

French 

 

 

Head of Household

Miles GAGNE

 

 

Religion

Catholique 

 


 

Source Information:

 

 

Census Place

Ste-Francois-Xavier, Chicoutimi & Saguenay, Quebec 

 

 

Family History Library Film

1375844

 

 

NA Film Number

C-13208

 

 

District

76

 

 

Sub-district

Q

 

 

Division

2

 

 

Page Number

16

 

 

Household Number

63

 Source  familysearch.org

Andrée.F8
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 19:42



Inscrit le: 30/01/2006
Messages: 45
Merci beaucoup
Boise2002d
Recherche sur Edmond Gagné marié à Marie Bouchard
Envoyé le: mercredi 4 octobre 2006 14:14



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

Joseph Girard

 

 

 

 

Il est né le 20 novembre 1904 de parents cultivateurs. Il mesurait 5pi. 8; il avait les yeux bruns et les cheveux noirs. Je vous parle de mon arrière-grand-père Joseph Girard.

Fils de cultivateur, il a été à l?école jusqu?en 5e année et il arrêta pour aider à la ferme. Il est le deuxième enfant de la famille qui comprend six garçons et trois filles. Quand il eut 18 ans, il travailla comme postier; il allait chercher la malle à Tadoussac et la distribuait aux Bergeronnes. C?était un très bon métier dans ce temps-là. Il a pris son temps pour se trouver un épouse : il se maria à 32 ans avec Bertha Tremblay. Ils ont eu sept enfants dont cinq filles et deux garçons. Il acheta la maison et les terres de M.Desbiens aux Petites-Bergeronnes. Il fut alors cultivateur à son tour jusqu?en 1975 et il profita du temps avec son épouse.

 

Il a été très aimé de sa famille- enfants et petits enfants. Il est décédé le 14 décembre 1980 et nous vivons tous avec le souvenir d?un homme aimant et travaillant.

Claudia Tremblay (Angele McLeod , Peter ) est née le 29 septembre 1865 à Chicoutimi. Elle est décédée à Ottawa.

Claudia a épousé Ferdinand Tremblay le 26 septembre 1887 à St-Charles-de-Bourget.

Ils ont eu les enfants suivants:

+

155

F

i

Yvonne-Marie Tremblay est née le 1 avril 1897.

 

156

M

ii

Wilfred Tremblay.

 

157

F

iii

Bertha Tremblay.

+

158

F

iv

Marie-Ange Tremblay.

 

159

F

v

Germaine Tremblay.

 

160

M

vi

Napoleon Tremblay.

 

161

M

vii

Charles Tremblay.

+

162

F

viii

Rose Tremblay.

+

163

F

ix

Julia Tremblay est décédée en 1914.

http://www.clan-macleod.qc.ca/saguenay/pafg03.htm

 

Répondre |  | 

Aller au forum