Forums

nom de famille "Bourmancé " ou approchant - Filae.com
klodius
nom de famille "Bourmancé " ou approchant
Envoyé le: mercredi 3 août 2005 15:44

Bonjour,
Qui peut me dire s'il connait des Bourmancé ou des patronymes approchants dans sa region ? ...  Peut etre en avez vous croisé dans vos recherches généalogiques ?
Tout renseignement serait le bienvenu car ce patronyme qui est le mien est excessivement rare et semble concentré en Anjou (France) à quelques exceptions près.
D'avance, merci
Carole.G38
Envoyé le: jeudi 8 septembre 2005 23:35

Bonjour Claude

Mon AGM est une Bourmancé, elle s'appelait Marie Eugénie elle est née vers 1870 à CHAUDEFONDS SUR LAYON (Maine et Loire) où elle s'est mariée (vers 1895) avec Auguste Joseph LEBRUN (né vers 1868).

Je débute dans mes recherches généalogiques mais je pense que j'irai à nouveau consulter les registres de cette commune prochainement.
claude_B.
Envoyé le: vendredi 9 septembre 2005 17:51

Bonjour Carole,
je vous remercie de  votre information. C'est tres gentil de votre part.
Vous comprenez qu'avec un nom aussi rare, tout devient très important.
Je note donc ce que vous venez de me dire, il n'est pas impossible que j'aille chercher par la dans les Archives Départementales. Peut-être savez-vous sa date et son lieu de décès ?
Bien sur, je suppose que vous êtes vous-même aussi angevine ?
Que diriez vous d'une possible consultation mututelle de nos documents respectifs ? ... Je suis aussi au début de mes recherches, mais si je peux vous aider à mon niveau ce sera avec plaisir

Amicalement

Claude
Carole.G38
Envoyé le: vendredi 9 septembre 2005 18:46

bonjour Claude

Effectivement j'habite la périphérie sud d'Angers et je suppose que vous n'êtes pas très loin non plus car vous avez mentionné les Archives Départementales !

Le seul acte dont je dispose où est mentionnée mon aïeule est l'acte de naissance de ma grand mère Marie Augustine LEBRUN. Malheuresement ni le lieu de naissance ni la date de naissance de Marie Bourmancé ne sont mentionnés.

Par contre je sais que Marie Bourmancé et Auguste Lebrun ont eu 6 enfants et qu'elle est décédée très jeune puisque c'est ma grand mère qui a élévé ses frères et soeurs.

Je pense retourner à Chaudefonds sur Layon mercredi ou samedi prochaine pour consulter les registres.

Vos informations correspondent-elles avec les miennes ?

Amicalement

claude_B.
Envoyé le: samedi 10 septembre 2005 04:42

Bonjour Carole,
je suis tres content que vous acceptiez de continuer à me répondre après être intervenue sur mon annonce de recherche.
Effectivement, nous sommes proches géographiquement puisque j'habite dans le Centre d'Angers (quartier J. d'Arc) et généalogiquement puisqu'une branche familiale (peut-être éloignée ?) nous relie au présent.
Si vous allez à Chaudefonds/Layon, j'avoue que j'aimerais beaucoup que vous me communiquiez les documents se référant  à Marie Bourmancé, votre arrière grand-mère, et à ses origines. Car, pour ma part, je suis remonté un peu plus haut, en ne me souciant pour l'instant que de remonter ma lignée "Bourmancé" au maximum.
Dans le même temps, il faut dire qiue je recherche tout ce ui peut amener à construire un "cousinage" le plus large possible.
on peut donc supposer que j'ai ou aurai des éléments suceptibles de vous intéresser aussi ?
Bien entendu, il me serait aussi agréable de discuter avec vous de vos méthodes et des miennes pour accomplir  ces recherches respectives, si le coeur vosu en dit, bien sur.
Une chose me paraît de plus en plus certaine, c'est que les Bourmancé et leurs descendants, plus ou moins proches, ont surtout évolué autour du bassin de la Loire angevine entre Angers et Nantes.
Si vous le souhaitez, et pour faciliter nos comunications futures, je veux bien vous donner mon ardesse internet ...
Bien à vous,
Amicalement

Claude
Carole.G38
Envoyé le: samedi 10 septembre 2005 18:50

Bonjour Claude

Ok pour un échange de nos adresses internet.

Je suis une vrai débutante puisque mes recherches ont commencé il y a seulement 3 semaines. Je ne suis jamais allée aux AD et je voudrai connaitre la procédure à suivre.

Je suis aussi très curieuse de savoir pourquoi votre annonce est parue sur le forum Québec.

A bientot

Bon week-end

Carole

claude_B.
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2005 05:48

Bonjour Carole,

Tout d'abord, merci pour ces réponses si rapides.

Puisque votre dernier propos commence par votre accord sur nos adresses internet, je vais donc vous donner la mienne :
claude.bourmance@laposte.net
Quant aux Archives Départementales, il suffit simplement  (de mémoire) de se présenter avec une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile afin d'obtenir une carte d'accès gratuite et d'un moyen de paiement (liquide ou chèque) pour régler d'avance les éventuelles photocopies que vous pourriez avoir à faire.
Quant au reste de la procédure à suivre, les personnes travaillant là, se font un plaisir de tout expliquer, mais je peux aussi venir vous aider si vous le souhaitez (normal entre arrière-arrière(X?) petits cousins )  [Smile]
Enfin, votre dernière question, au sujet de mon annonce sur le forum "Quebec" : C'est le reflet de mon souci d'efficacité  ...  j'ai mis le même type d'annonce dans tous les forums présentés afin de multiplier les chances d'être lu ... Et votrs réponse est une preuve que ça marche ... [Y]
Voila, j'espère ne rien avoir oublié.

A très bientôt

Bonne fin de week-end également

Claude
Répondre |  | 

Aller au forum