Forums

Nantel - Filae.com
Pascal.G972
Nantel
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 16:58

Bonjour,

je cherche les ascendances de EDmond
Nantel marié a Valentine Filion

les descendants sont a Kiamika

Pascal Gauthier

chevalier_du_vent2000@yahoo.fr
L.Beauchamp
Nantel
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 19:17

Bonjour,

Le couple marié en 1905 à St-Jovite.

Source: MesAieux

Louise

J'ai le répertoire des décès et sépultures de Rimouski
(St-Eugène, St-Fabien, St-Mathieu, St-Simon) 1836-1993
francinecarriere
Nantel
Envoyé le: jeudi 1 janvier 2009 18:39

Bonjour Mme Beauchamps

Je suis a la Recherche de mes Ancêtre Nantel. Ma grand-mère s'appelle Marie-Laure Nantel et son père Joseph Nantel sa Femme Elphise Paquette.
Merci de l'avace
Francyne Therrien
5987 Lac-Azure Ste-Agathe-des-Monts
j8c 2z7
L.Beauchamp
Nantel
Envoyé le: jeudi 1 janvier 2009 20:26

Bonjour,

Pour Francine

Joseph Nantel (Jean-Baptiste/Leliandre Richard)/Elphisse Paquette (Pierre/Elphisse Paquette) marié le 23/07/1878 à Ste-Agathe, Terrebonne, Qc

Jean-Baptiste Nantel (Jean-Baptiste/Françoise Morel)/Liante Richard (Joseph/Angélique Leclerc) marié le 21/09/1841 à St-Jérôme, Terrebonne, Qc

Jean-Baptiste Nantel (Jean-Baptiste/Isabelle Miron)/Françoise Morel (Augustin/Marguerite Simard) marié le 29/05/1815 à Ste-Anne, Ste-Anne-des-Plaines, Terrebonne, Qc

Louise

L.Beauchamp
Nantel
Envoyé le: jeudi 1 janvier 2009 20:36

Bonjour,

Pour Pascal.G

Edmond Nantel (Emery/Elmina St-Aubin)/Valentine Filion (Noé/Philomène Labelle) marié le 12/06/1905 à St-Jovite, Terrebonne, Qc

Emerie Nantel (Jean-Baptiste/Eliande Richard)/Elmire St-Aubin (Joseph/Elmire Godon) marié le 9/09/1878 à Ste-Agathe, Terrebonne, Qc

Louise

Alain Poitras
Nantel
Envoyé le: dimanche 31 août 2014 09:08

Bonjour Louise et Francine,

Je fais des recherches sur les Nantel du village de Vendée où j'habite dans la municipalité d'Amherst au Québec et j'ai trouvé toute la lignée de cette famille de 1678 à aujourd'hui, je peux donc compléter cette liste.

Jean-Baptiste Nantel (Pierre Berloin dit Nantel/Agnès Brunet dit Bellehumeur)/Élizabeth Migneron (lire Isabelle Miron) mariés le 05/02/1781 à Terrebonne, QC

Pierre Berloin dit Nantel (Jean Berloin Nantel/Marguerite Delpêche)/Agnès Brunet dit Bellehumeur (François Brunet dit Bellehumeur/Anne Ménard) mariés le 17/04/1730 à St-François de l'Île Jésus, QC

Jean Berloin Nantel (Jacques Berloin/Jeanne Charron)/Marguerite Delpêche (Bernard Delpêche/Marguerite Jourdain) mariés le 14/09/1705 à St-François de l'Île Jésus, QC

Jacques Berloin/Jeanne Charron mariés avant 1678 dans le Poitou en France

Je tiens à souligner que Joseph Nantel (1853 St-Jérôme - 1936 Vendée) est le frère de Jean-Baptiste Nantel (1847 ou 1844 St-Jérôme - 1930 Vendée) et de Godfroi-Cleophas Nantel (1855 Ste-Adèle - 1931 Vendée)

Ils furent avec leurs nombreux descendants parmi les principales familles fondatrices de Vendée autrefois appellé la Mission Notre-Dame-des-Anges du lac Windigo (en 1897), le canton d'Amherst fut proclammé en 1883.

La conjointe de Joseph Nantel se faisait appeller Elphise (ou Éphise) Paquet (ou Paquette) 1860 - 1955 et sa soeur Ada (ou Adda) Paquet (ou Paquette) 1865 - 1946 maria son frère Godefroy Nantel (ou Godfroi-Cleophas Nantel)

Selon MesAieux.com, les deux soeurs seraient peut-être en réalité Marie-Henriette-Ada Paquette (née à St-Jérôme en 1864) et Olympe-Ephise Paquette (née à Ste-Adèle en 1857), mais ça reste à vérifier ...

Source principale : ICI Vendée, un paradis en héritage - par Michèle Gagnon (en vente aux magasins du village) Smile

Un site très intéressant sur Vendée

Qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre ... Hum ...
Alain Poitras
Nantel
Envoyé le: lundi 1 septembre 2014 00:10

Bonjour Francine,

Dans le livre "Ici Vendée" vendu au village depuis son centième anniversaire (pour 25$), il est mentionné que votre grand-mère Marie-Laure Nantel née en 1900 s'est marié à Wilfrid Therrien et qu'ils élevèrent leurs dix enfants sur leur ferme situé au lac Cameron à Vendée. Leur fille Clémence maria Gérard Millette fils d'Émile Millette, une autre famille fondatrice de Vendée.

Il y a énormément de Therrien dans la région, particulièrement à Rivière-Rouge, certains des descendants de Marie-Laure et Wilfrid habitent toujours à Vendée tout près du lac Cameron, probablement là où se trouvait la terre ancestrale.

Le livre "Ici Vendée" relate l'histoire détaillée des pionniers de Vendée et contient de nombreuses photographies anciennes dont une de la famille de Joseph Nantel et Elphise Paquet sur laquelle on peut voir Marie-Laure et son conjoint Wilfrid en 1916.

Joseph et Elphise (appellée mémére Jos par les villageois) eurent dix enfants, cette photographie fut prise devant leur maison en bois pièces sur pièces équarrie à la hache qui était située au coin du chemin du lac de la Sucrerie et du chemin du Moulin qui appartenait à la famille. La maison fut démolie en 1956 car n'ayant pas de fondations en ciment, le bois au contact de la terre avait fini par pourrir.

Le docteur Prince qui avait un chalet au lac Cameron était aussi photographe amateur et a immortalisé sur pellicule l'arrivée des premiers colons de Vendée au début du XXième siècle et nombre de ces photographies ont été reproduites dans le livre ci-haut mentionné, un achat qui en vaut vraiment le coût pour tous les descendants de ces familles. on y voit également la grange que Joseph Nantel avait construit à Labelle avant 1892 avant de venir s'établir à Vendée où il est arrivé en canot d'écorce avec sa famille, pauvres comme Job après avoir été expulsé de leur terre à Labelle en plein mois de janvier, se nourrissant de petits gibiers et de poissons pêchés dans les nombreux lacs du village comme les Amérindiens.

C'est dommage que je n'aie pas un scanner à ma disposition car je pourrais montrer quelques-unes de ces belles photographie sur ce forum, mais je le ferai éventuellement. Smile
Alain Poitras
Nantel
Envoyé le: lundi 1 septembre 2014 03:20

Rebonjour Francine,

Depuis quelques semaines, je travaille (par plaisir) à l'élaboration de l'arbre généalogique complet de mon ami Éric Nantel, arrière-petit fils de Joseph Nantel mais cet arbre profitera aussi aux centaines de descendants direct des Nantel du village de Vendée, le livre "Ici Vendée" m'offrait pour ce faire une excellente base de départ.

Tous les Nantel de Vendée et de la région descendent de Jean-Baptiste Nantel III 1808 ? - 31 juillet 1897 St-Jovite, il y eu en tout cinq Nantel nommés Jean-Baptiste de pères en fils, une pratique courante à l'époque. L'ancêtre Jean Berloin Nantel né en 1670 dans le Poitou en France, fils de Jacques Berloin et Jeanne Charron, se maria à Marguerite Delpêche le 14 sept 1705 à St-François de l'Île Jésus (Laval, QC), ils eurent selon mes sources 5 enfants, il y décéda le 4 novembre 1740.

Un de leur fils, Pierre Berloin dit Nantel (31 oct 1708 St-Francois - 29 juin 1773 Terrebonne) se maria à Agnès Brunet dit Bellehumeur (19 mai 1706 St-Francois - 17 avril 1744 Terrebonne) le 17 avril 1730 à St-François, ils eurent 7 enfants dont le premier Jean-Baptiste Nantel de la lignés (17 sept 1732 Terrebonne - ?). Pour les membres connaissant bien la région au nord de Montréal au Québec, St-François de l'Île Jésus est situé sur la rive de la Rivière des Mille-Îles et Terrebonne est juste en face sur l'autre rive, il y a aujourd'hui un pont reliant les deux villes mais à l'époque, il fallait traverser en chaloupe ou en canot, la rive nord (région de Lanaudière) étant au tout début de son développement.

Jean-Baptiste I Nantel se maria à Élisabeth Migneron (Isabelle Miron selon certaines sources) le 5 février 1781 à Terrebonne et eurent selon les sources que j'ai consulté seulement deux enfants dont Jean-Baptiste II Nantel, c'était peu après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759 et 1760, une période très sombre pour les Québécois qui n'avaient plus dès lors aucuns droits ou presque ... ce qui explique bien des choses. À quelques dizaines de kilomètres au nord de Terrebonne se trouve Ste-Anne-des-Plaines, c'est là que Jean-Baptiste II Nantel se maria avec Françoise Morel le 28 mai 1815 et ils n'eurent apparemment qu'un seul enfant né en 1782, Jean-Baptiste Nantel III. C'est pour cette raison que je crois que tous les Nantel de Vendée ont cet homme comme ancêtre commun, les Nantel précédents s'étant sans doutes installés ailleurs au Québec.

À une époque où il n'y avait pas encore de routes dans les Laurentides, le cheminement vers Vendée des Nantels fut très long, de générations en générations, au gré de la colonisation par le bien connu Curé Labelle. Joseph Nantel, le fils de Jean-Baptiste Nantel III est né à St-Jérôme en 1853 et ce petit village (aujourd'hui la plus grande ville des Laurentides) est situés à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de Ste-Anne-des-Plaines, un passage obligé. Hors, Jean-Baptiste Nantel III est décédé le 31 juillet 1897 à St-Jovite, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Ste-Agathe, un petit village au nord de St-Jérôme ou la famille a aussi vécu.

C'est sans doutes là que les frères Joseph et Godefroi-Cléophas connurent les soeurs Marie-Henriette-Ada Paquette (1864 (ou 1865) St-Jérôme - 1946 Vendée) et Olympe-Ephise Paquette (1857 (ou 1860) Ste-Adèle - 1955 Vendée) et se marièrent avec elles, ils avaient à peu près le même âge et dans le petit village de Ste-Agathe d'alors (devenu par la suite une grande ville), ils étaient assurément des amis d'enfance ...

Joseph Nantel s'établi à Labelle avec sa conjointe Elphise, à quelques kilomètres au nord de St-Jovite, un village situé à "la chute aux Iroquois" fraîchement fondé par le Curé Labelle qui sillonna la région en canot d'écorce et à pieds car je le rappelle, il n'y avait pas encore de routes à l'époque, sauf quelques sentiers ici et là en pleine forêt. Ils y construirent une maison et une grange avant 1892 et eurent dix enfants, les plus vieux naquirent à Labelle et les autres à Vendée, la vieille grange est peut-être toujours là. C'est à cet endroit une histoire tragique se déroula ... Au décès de Jean-Baptiste III en 1897, sa conjointe Élianthe Richard (1821 - ?) se remaria avec un dénommé Richard Lacroix, un veuf ayant plusieurs enfants d'âge adulte, donc le nouveau beau-père de Joseph qui s'avéra être un homme très mal intentionné ...

Ayant appris que Joseph alors très pauvre n'avait pu payer sa contribution de 45$ pour l'obtention des titres de propriété pour sa terre, une concession du gouvernement, Richard Lacroix lui avança la somme, une fortune à l'époque, mais non sans lui avoir demandé sa terre en garantie (un espèce de Séraphin Poudrier pour ceux qui connaissent le célèbre personnage de la série télévisée). N'ayant pu rembourser la dite somme à son nouveau beau-père, celui-ci le poursuivi devant la justice et eu gain de cause, saisissant la terre de Joseph et Elphise pour la donner à une de ses filles. Ils furent sauvagement expulsés de leur foyer en plein mois de janvier mais trouvèrent heureusement un maison où habiter temporairement aux environs du village de La-Conception, jusqu'au mois d'avril.

C'est à ce moment qu'ils entreprirent de se rendre à Vendée (alors appellé la Mission Notre-Dame-des-anges-du lac Windigo) en canot d'écorce et sans le sous, le 19 avril 1892, les enfants de Joseph et Elphise pieds nus et affamés. Emmanuel Nantel (1886 - 1957), le grand frère de Marie-Laure Nantel née en 1900, n'avait que 6 ans a l'époque, c'est le grand-père de mon ami Éric Nantel pour qui j'élabore un arbre généalogique, donc un de vos petits cousins éloignés ... La famille vécue au début de la trappe de petit gibier et de la pêche, par la suite de la chasse au gros gibier, chevreuils, orignaux et ours, puis des fruits du grand potager cultivé par Elphise tout près de la maison ancestrale et du ruisseau bordant la terre. Elphise fut aussi la sage-femme du village, mettant au monde des dizaines d'enfants jusqu'à ce que des médecins y construisent des chalets près du lac Cameron vers 1920, les Drs Jean-Baptiste Prince (le photographe), Louis Verschelden et son fils Noel.

La mère d'Elphise et Ada s'appelait aussi Elphise mais se faisait appeler Delphine par les gens du village. Elphise dans son testament après le décès de Joseph légua tout à son fils Emmanuel avec la promesse formelle de s'occuper de son frère Frédéric Nantel (1880 - 1939) surnommé Lic, atteint de la méningite à quatre ans et ayant subit des séquelles importantes affectant son développement mental ainsi que de sa vieille mère Delphine jusqu'à leur décès.

J'en aurais tellement plus à dire mais c'est en partie l'histoire glorieuse de votre arrière-grand-père Joseph Nantel et de ses ancêtres, je connais personnellement un grand nombre de descendants de Jean-Baptiste III Nantel, de braves gens très sympathiques ayant une histoire riche et captivante.

Par Alain Poitras Wink
Alain Poitras
Nantel
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2014 11:25

Voici un lien sur Joseph Nantel incluant Marie-Laure Nantel :

http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~meilleuro/117404-01.htm

Il n'y a que sept enfants indiqués alors qu'en réalité, il y en a dix et les noms ne correspondent pas tous ... Dans le livre ICI Vendée, les enfants de Joseph Nantel et Elphise Paquet sont :

Frédéric 1880-1939
Éloise (Charles Major)
Emmanuel 1886-1957 (Aimée (Algémé) Thomas)
Agnès (Henri Jolivet)
Alexina (Napoléon Landry) Vécurent en Colombie-Britannique
Véronique 1898-1953 (Alfred Labranche 1888-1970)
Laure 1900 (Wilfrid Therrien)
Églantine 1902 (Trefflé Racicot)
Alfred 1893-1968 (Adéla Nantel, fille de Godefroy le frère de Joseph)
Eugénie (David Therrien) vécurent en Abitibi

J'ai plus confiance en cette liste qu'au site ci-haut mentionné ... Il semble y avoir un mélange entre Laure 1900 et Marie-Laure 1898 (sur le site) ...

Répondre |  | 

Aller au forum