Forums

lefrancois au québec - Filae.com
Damien.C66
lefrancois au québec
Envoyé le: vendredi 13 janvier 2006 13:06

bonjour j'ai surement des ancçetres venus de la normandie et j'ai vue qu'il y avaient des lefrançois qui c'était installé au québec et qui venait de la haute normandi j'ai trouvé des vaudour et danjou saint pieere des loges marchis   en normandie et les lefrançois d'après ma grand-mère elle disait que les ancetres du coté lefrançois venait de normandie alors j'ai vue aussi sur un site des lefrançois charles  vers 1600 et moi j'ai un mariage 1708  st pierre des loges louise vaudour et jean danjou mais je ne trouve pas les lefrançois j'ai à paramé un jean lefrançois originaire et natif de  paramé ( bourg)  et un pierre lefrançois marié à marie labbé   merci pour toute réponse  régine
maurice_a_l
lefrancois au québec
Envoyé le: mardi 17 janvier 2006 16:37

Bonjour Régine,

Le premier mariage Lefrançois inscrit par l'abbé Tanguay dans son dictionnaire était celui de Charles le 10 septembre 1658. Il est venu de l'évêché de Rouen en France. Lui et son épouse, Marie Triot, se sont établis à Chateau-Richer avant le mois d'avril 1661 où l'on trouve la naissance de leur deuxième fille. Selon Tanguay ils ont eu douze enfants, qui ont sûrement engendré une nombreuse descendance.

Une autre lignée Lefrançois au Québec fut celle de Pierre Lefrançois dit Lepage, qui épouse le 16 août 1670 à Québec Madeleine Gaumont, veuve d'un Jean Langlois, qu'elle avait épousé le 15 octobre 1668. Par son < dit > nom nous pouvons supposer que Pierre était soldat. Selon Tanguay il était natif de l'évêché de La Rochelle en France. Il était l'ancêtre d'une nombreuse descendance qui s'appelait Lepage.

Vous pouvez consulter le dictionnaire Tanguay en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale du Québec. Voici le lien pour leur collection numérique.

http://www4.bnquebec.ca/numtextes/accueil.htm

Vous pourrez trouver d'autres informations utiles en ligne dans la base de données sur le site du PRDH.

http://www.genealogy.umontreal.ca/fr/

Cordialement,

Maurice

Damien.C66
lefrancois au québec
Envoyé le: mardi 17 janvier 2006 22:18

bonsoir, merci maurice pour ses imformations,c'est difficile de trouver ses ancêtres et avec le temps on y arrive. je vais regarder sur les sites.J'ai bien un pierre lefrançois mais d'ou vient-il .  Encore merci pour les informations.Régine
Répondre |  | 

Aller au forum