Forums

Je recherche les racine de la famille Couture - Filae.com
Léa.H4
Je recherche les racine de la famille Couture
Envoyé le: jeudi 8 décembre 2005 00:23

Je sais qu'avant on l'appelait Cousture et que Guillaume Couture est un de nos ancêtre mais je veux en savoir plus svp...
Boise2002d
Je recherche les racine de la famille Couture
Envoyé le: samedi 1 avril 2006 01:32

Guillaume Cousture  Ancêtre des Couture d'Amérique

Guillaume Cousture est originaire de Saint-Godard-de-Rouen, en Normandie, où il est né en 1618. Il est le fils de Guillaume et de Madeleine Mallet.

Il arrive en Nouvelle-France vers 1640. A son arrivée, il se met au service des Jésuites qui lui assurent le gîte et la nourriture. Il exerce ses talents de charpentier et apprend plusieurs dialectes indiens.

En 1642, il participe à une expédition en huronnie en compagnie des pères Isaac Jogues et René Goupil. Ils sont attaqués par une troupe d'Iroquois dans la région du Lac St-Pierre. Au cours du combat, Guillaume tue l'un des chefs indiens d'un coup d'arquebuse.

Capturé, il est torturé sévèrement avant d'être mis en captivité. Il demeure ainsi chez les iroquois pendant 3 ans.

En 1647, Guillaume Cousture s'établit à Lauzon. Le 18 novembre 1649, il se marie avec Anne Aymard à Lévis. De ce mariage naissent dix enfants.

Après avoir servi comme interprète dans diverses expéditions, il est nommé capitaine de milice de la côte de Lauzon, puis juge sénéchal, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort le 4 avril 1701.

Ses fils ne porteront pas tous le nom de Cousture. C'est ainsi qu'il est également l'ancêtre des

Lamonde,

Lafrenaye,

Bellerive et

La Cressonnière.

Source: Patrick Couture.

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique

URL: http://www.genealogie.org

Répondre |  | 

Aller au forum