Forums

 
Famille JACQUES de Québec - Filae.com
Carole.C311
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: lundi 8 janvier 2007 17:47



Inscrit le: 27/09/2006
Messages: 2

Je cherche de l'information sur la famille Jacques, la famille de ma mère Kathleen Jacques.  Son père est Gérard Jacques et sa mère Patricia McCarthy.

Malheureusement, ma mère ne parlait pas beaucoup de sa famille.  Mais je sais que mon arrière grand-père est Donat Jacques et il était marié à Philomène (ou Germaine) Giroux.  C'est à peu près tout l'info que j'ai.  C'est possible que mon grand-père soit toujours vivant, je ne le sais vraiment pas. Je ne le connais pas.  Selon mes recherches sur le site www.mesaieux.com mes arrières grand-parents seraient mariés à Saint-Colomb/Sillery-Québec.

Il a, selon des photos que nous avons, un frère Gilles (ou Jules) et une soeur Marie-Reine et d'autres frères et soeurs.

Ma mère et son frère Gérard Junior sont nés à Montréal (Griffin Town/Pointe-St-Charles), mais je crois que ma famille vient de Québec.

Merci de me lire et si vous avez de l'info vous pouvez m'écrire sur ce site ou à l'adresse chretiencarole1973@hotmail.com

Merci

 

 

 

Nini.L31
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 19:41



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 506
Bonjour carole.C

jai moi meme a mon arbre des jacques

louise jacques 1820(environ)

pere:jean-bartiste
1800 (environ)
Mere:Marie lemay

je nest pas de date qui serairt juste



René Saillant & Suzanne Rocher
Marriage 1745 environ Niort, Deux-Sèvres, France
enfant Denis Saillant
Carole.C311
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 23:35



Inscrit le: 27/09/2006
Messages: 2
Bonjour Nancy,

Selon mes recherches je ne peux pas confirmer si nos arbres se relient, pas encore. Mais voici pour toi de l'info sur Louise Jacques :
Fille de Jean-Baptiste Jacques et Marie-Anne Lemay, ces dernier seraient marié dans les environs du 15 août 1808.
Voici quelques frères et soeurs qu'elle avait:Marie-Genevieve épouse de Louis Houde
Pierre époux de Marie-Louise Houle
David époux de Apolline Laroche
Charles époux de Julie Lambert

Louise se serait marié à Sainte-Croix/Lotbinière avec Jean-Baptiste Laroche le 28 janvier 1823.

J'espère que l'info te sera utile.

Et merci de m'avoir lu! :O)

Mélanie.J91
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: lundi 19 novembre 2007 16:23



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 2
voici pour débuter ta recherche:
Il faut que tu saches qu'il n'y a eu que seul ancêtre Jacques qui a donné de la descendance au québec. Son nom c'est louis Jacques. arrivé à Charlebourg il épouse antoinette Leroux le 17 mai 1677 a notre-dame des anges. à partir de cette info, tu dois déterminer lequel de ses fils débutent ta lignée. Bonne recherche.
P.s. En ce qui concerne les parents de Louis, j'ai été capable de remonter jusqu'en 1393 alors si tu veux plus de détails, contacte moi.
L.Beauchamp
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mardi 20 novembre 2007 01:01



Inscrit le: 07/04/2004
Messages: 1 916
Bonsoir,

DONAT JACQUES (homme)
# référence: 251,105833 Année de référence: 0 Père: LOUIS JACQUES
Mère: ELMIRE FORTIER


Gedcom de Bergeron, Jeanne (251): Bergeron, Côté, Demers, Lemay, Bédard (08-2007)

Union
1 Date de mariage: 8 JAN 1924 Lieu: SILLERY, QC
PHILOMENE GIROUX (femme)
# référence: 251,105832 Année de référence: 1907 Père: EUGENE GIROUX
Mère: ADELINE MOISAN

Source: http://www.genealogie.org

Louise

J'ai le répertoire des décès et sépultures de Rimouski
(St-Eugène, St-Fabien, St-Mathieu, St-Simon) 1836-1993
Yannick .J1
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: dimanche 30 mars 2008 00:58


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 1
Bonjour!!

Je suis en train de faire mon arbre généalogique des Jacques et je serais intéressé à savoir davantage sur les parents de Louis Jacques, le premier arrivant au Québec. Tu disais dans un message que tu avais de l'information jusqu'à 1393...

Merci à l'avance

yannick.jacques@hotmail.com
Mélanie.J91
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mercredi 18 juin 2008 18:18



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 2
en 1393 le plus loin ou je peux me rendre est Thomas James
Alors l'arbre commence avec des james vivant en angleterre comté de kent.
Cela donne jusqu'à Louis:
Thomas James
Roger James/Sara Morskin
Jocob James/ Sara Vanheastrech
Jocobus Jacques/ Corine Bloedel
Guillaume Jacques/ Marguerite De ronde
Jean Jacques/ Marguerite de Gasque
Nicolas Jacques/ Marie Soyer
Louis Jacques/ Antoinette Leroux.
_______________________
à partir de là, chacun de découvrir quels fils de Louis est son ancètre.

Bonne chance à tous
Simonne.B52
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mercredi 19 janvier 2011 02:41


Inscrit le: 19/01/2011
Messages: 8
Bonjour à tous !

Un des patronymes sur lesquels je fais de la recherche est BELLEGARDE.

Pourquoi est-ce que je réfléchis ici avec vous quand le sujet de cette rubrique est JACQUES. Et bien voilà !

Je lisais ce qui était dit sur les JACQUES car j'ai une Amanda JACQUES (1885-1945) dans la généalogie des BELLEGARDE. Elle s'est mariée avec Octave BELLEGARDE le 7 janvier 1915.

Et... je me suis attardée au message de Mélanie.J91 qui donne la lignée européenne des JACQUES en remontant à partir de l'ancêtre au Canada (Louis JACQUES) jusqu'en 1393 (Thomas JAMES d'Angleterre).

ET...... je m'aperçois que les JACQUES de France et mon AMANDA sont probablement des descendants d'Anglais qui avaient le patronyme JAMES.

Me suivez-vous ?Book

Voici ce qui me tracasse: l'ancêtre des BELLEGARDE arrivé en sol québécois v. 1750 s'appelait JEAN-BAPTISTE JAMES dit BELLEGARDE.

Se pourrait-il qu'Amanda JACQUES (descendante de Louis JACQUES) soit la petite, petite, petite cousine de son mari Octave BELLEGARDE (descendant de Jean Baptiste JAMES)?etrange

Si quelqu'un s'intéresse à mon questionnement, j'ajoute que Jean Baptiste James était le fils de François James et de Marie-Rose DuRoux de St-Louis-de-Versailles, France.

Merci de m'avoir lu.

Simonne
Marie Therese .B1
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mercredi 19 janvier 2011 13:38



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 2 072
bonjour

J'ai une Patricia McCarthy née le 16/06/1916, date du deces le 09/09/1994 agée de 78 ans divorcée, lieu du deces Westmount et lieu de résidence Montreal.

Marie Therese
On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
Marie Therese .B1
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mercredi 19 janvier 2011 14:37



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 2 072

Je ne sais pas si c'est le bon mariage mais fesant suite au mariage mis par L.Beauchamp, la suite serait Louis Jacques et Elmire Fortier et dans A.N.C.E.S.T.R.Y....dont je n'ai pas l'abonnement y a ceci......
si vous y avez acces ...

pinocchio67
Public Member Tree
Unsourced
Louis Jacques
Marriage: date - Ontario
Spouse: Elmire surname
F: Julien Jacques
M: Cécile Trudel

Marie Therese
On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
Simonne.B52
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: jeudi 21 avril 2011 15:34


Inscrit le: 19/01/2011
Messages: 8
Est-ce que quelqu'un sait qui sont les parents de François James marié à Marie-Rose DuRoux de St-Louis-de-Versailles? François était le père de Jean Baptiste James dit Bellegarde lequel est né le 4 juin 1732 à Versailles et décédé le 4 octobre 1811 à l'Île d'Orléans, Qué.

Jean Baptiste James dit Bellegarde a épousé Marie-Françoise Guarigue dit Languedoc le 23 novembre 1761 à Québec, Qué.

Je pose cette question car j'aimerais savoir si Jean Baptiste James dit Bellegarde descend aussi de Thomas James d'Angleterre, l'ancêtre des Jacques de France.
Edith.B192
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mardi 2 août 2011 17:33


Inscrit le: 02/08/2011
Messages: 2
Bonjour Simone.B52

Je suis une Belgarde et j'ai le même ancêtre.
En effectuant des rechercherches j'en suis venu au même résultat. Jean Baptiste James dit Bellegarde fils de François James
et de Marie-Rose DuRoux de St-Louis-de-Versailles, France.


Si tu as d'autres informations, j'aimerais être tenue informée, si tu veux bien, naturellement. Et de mon coté, je te ferai part de mes découvertes. Si tu es intéressée écris-moi.

Merci et au plaisir de te relire.

Simonne.B52
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: mardi 3 avril 2012 03:02


Inscrit le: 19/01/2011
Messages: 8
Bonjour Édith,

Je travaille surtout sur les descendants de Pierre Jamme dit Bellegarde (1854-1945) marié à Marguerite Pelchat.

Ce Pierre était le fils
d'Ambroise II
à Ambroise I
à Joseph Charles
à Jean-Baptiste
à Jean James dit Belgarde (Françoise Garigue)

Si tu as des renseignements sur les descendants de ce Pierre Jamme dit Bellegarde, je suis prête à partager.
Marie.J577
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: samedi 12 janvier 2013 19:35


Inscrit le: 12/01/2013
Messages: 1
Je suis intéresser par ce que Mélanie dissait. Je fais partie de la lignée des Jacques. Comment as-tu fais pour découvrire toute cette information? Et comment faire pour savoir de quel enfant de Louis je suis la descendante?
Marie Therese .B1
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: lundi 14 janvier 2013 13:04



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 2 072
Pour Carole
Je crois qui a ereur dans le BMS en donnant comme mere a Donat'' Elmire Chartier '' ...ce serais plutot '' Elmire Peltier ** http://trees.ancestry.ca/tree/48803476/person/12934702731

Marie Therese
On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
Rolandhamel774
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: jeudi 4 mars 2021 15:53


Inscrit le: 04/03/2021
Messages: 1
Bonjour madame Chrétien,
Une membre du groupe Facebook « Émotions, Adoptions, Retrouvailles »,m’a transmis votre avis de recherche.
Mon nom est Roland Hamel,
Née en 1952, j’ai été adopté à l’âge de 18 mois. Selon mes recherches ma mère biologique se nommait Hélène Jacques (Marie-Germaine), fille de Donat Jacques et Philomène Giroux. Elle aurait vécu sa jeunesse à St-Hubert (Longueuil). Elle est née en 1928 et malheureusement décédée en 1976. Elle aurait eu 3 enfants : une fille née en 1954 (Solange que j’ai retrouvée grâce à un test d’ADN d’Ancestry) et 2 garçons, moi née en 1952 et un demi-frère (que nous recherchons) née en 1949. Notre mère Hélène avait plusieurs frères et une sœur, Marie Irène qui aurait épousée un monsieur Georges Payment. Ils auraient vécu aussi à St-Hubert. Monsieur Payment serait malheureusement décédé en 1975. Les frères de notre mère se prénomment Donat-Jules, Joseph Georges René, Joseph-Gérard et Joseph Alfred-Marcel.
Malheureusement, nos grands-parents sont tous deux décédés, Donat en 1973 et Philomène en 1989. Ils sont inhumés à St-Hubert.

Moi et ma demi-sœur aimerions beaucoup entrer en contact avec vous si possible.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: rolandhamel774@gmail.com
Isabelle.M2876
Famille JACQUES de Québec
Envoyé le: vendredi 30 avril 2021 18:37


Inscrit le: 30/04/2021
Messages: 1
Concernant ce que Mélanie disait, le couple Jean Jacques / Marguerite de Gasque, et tous leurs ancêtres, ont été inventés par Gustave Anjou, un généalogiste du 19ème siècle aux USA, qui vendait de faux pedigrees à ses clients à la recherches d'ancêtres "de prestige".
Les parents de Nicolas Jacques, époux de Marie Soyer et père de Louis Jacques, étaient en fait Nicolas Jacques et Marie Humel. Ils étaient originaires de Picardie. Voir le Fichier Origine de Louis Jacques (source fiable): https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=242123
Répondre |  | 

Aller au forum