Forums

 
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec? - Filae.com
Viviane.D119
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: samedi 19 janvier 2008 14:54


Inscrit le: 27/07/2007
Messages: 7
Bonjour à tous !

Qui pourrait me donner des pistes pour retrouver la piste d'une grand-mère décédée au Québec en 1875 ? Je n'ai pas d'autres détails que cette date !
Elle s'appelait Vial Barbe Philomène, née le 17 novembre 1841 à Velleguindry-et-Levrecey (70 France) et était l'épouse de Favre Joseph né le 10 janvier 1838 à Velleguindry-et-Levrecey et décédé le 25 mars 1908 à Aubervilliers (93)en France.
J'espère beaucoup de nos cousins canadiens pour me donner des tuyaux et éventuellement consulter les archives du Québec.
D'avance merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Viviane
Josette.B71
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: dimanche 20 janvier 2008 14:56



Inscrit le: 09/12/2005
Messages: 6 091
vous ne dites pas où elle est décédée au canada ? sur son acte de naissance que vous pouvez avoir à la mairie de naissance ce serait mis
Ginette.M138
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2008 05:47


Inscrit le: 12/01/2008
Messages: 18
Bonjour Viviane,

Si votre grand-mère est décédée au Québec il est possible que cette information se trouve dans une base de données aux Archives nationales du Canada. Ce n'est pas complet mais c'est une chose à essayer. J'irai probablement aux Archives nationales la semaine prochaine et je vérifierai cette base de données. Si son nom s'y trouve cela pourrait me donner la ville où elle est décédée. Cela aiderait à continuer vos recherches. Alors son prénom est Philomène et son patronyme: Vial Barbe et le patronyme de son époux est Favre n'est-ce pas.

Bonne chance et je vous reviens avec les résultats de ma recherche.
Laurence.F334
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2008 17:14


Inscrit le: 23/01/2008
Messages: 13
Bonjour je recherche ma tante NICOLE BOUCHUT qui serait peut etre décédée au canada, comment puis je le savoir, je n'arive pas a retrouver sa trace, je possede quelques photos d'elle dans sa jeunesse, elles ont été prises 1939, je pense que ma tante est nee entre 1920 et 1925, elle est aprtie habité au canada, si quelqu'un peu m'aider ou me renseignée???

Je vous serez reconnaissante, merci

Sad
Viviane.D119
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 21:41


Inscrit le: 27/07/2007
Messages: 7
Bonsoir et merci pour cette réponse...
J'ai reçu l'acte de naissance de mon aïeule la semaine dernière : elle est née le 17 novembre 1841 à Velleguindry (70) de Vial Antoine et Sautot Julie. Il n'y a aucune autre mention, malheureusement! Sad Merci d'avoir lu mon message
Viviane.D119
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 21:49


Inscrit le: 27/07/2007
Messages: 7
Bonsoir
vous ne pouvez pas savoir le plaisir que m'a procuré votre message que je ne découvre qu'aujourd'hui ! J'espère que vous lirez celui-ci avant d'aller aux archives. Mon aïeule s'appelle Vial et ses prénoms sont Barbe Philomène : elle est née le 17 novembre 1841 à Velleguindry (70) de Vial Antoine et Sautot Julie. Elle serait décédée en 1875 au Québec où elle serait venue avec son mari Favre Joseph né le 10 janvier 1838 à Velleguindry-et-Levrecey et décédé le 25 mars 1908 à Aubervilliers (93)en France. C'est tout ce que je sais d'eux, malheureusement Sad
Un grand merci d'avance pour la peine que vous allez vous donner pour m'aider...
Ginette.M138
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 08:43


Inscrit le: 12/01/2008
Messages: 18
Viviane,

Malheureusement cette base de données des Archives nationales ne couvre que la période 1926 à 1946.

Pour pouvoir vous aider il me faudrait savoir dans quelle ville elle vivait car il faut aller dans les archives de paroisses. Et pour ce qui est de Montréal il faut vraiment avoir le nom de la paroisse car il y a beaucoup de paroisses dans cette ville. Je suis assez nouvelle en généalogie et je ne connais pas nécessairement tous les outils de recherche. Cependant j'ai vérifier dans le recensement de 1901 pour voir si Joseph Favre était encore au Canada mais il était reparti en France. Cela aurait pu me donner une indication de la paroisse où ils vivaient.

Vous semblez avoir le même dilemme que moi. Je ne peux retrouver des traces de mon grand-père en France. J'avais une indication sur la ville de sa naissance mais il semble qu'il n'est pas dans les registres de cette ville. Oh well.

Ginette
Viviane.D119
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: vendredi 8 février 2008 08:12


Inscrit le: 27/07/2007
Messages: 7
Bonjour Ginette,

Je suis "novice" dans la manipulation des forums et je n'ai découvert votre réponse qu'aujourd'hui. Merci de vous être occupée de mon cas
Une phrase m'intéresse dans votre réponse . Comment pouvez-vous dire "Cependant j'ai vérifié dans le recensement de 1901 pour voir si Joseph Favre était encore au Canada mais il était reparti en France"? Avez-vous trouvé un détail concernant Joseph Favre et son retour en France dont j'ignore la date ? J'ignore totalement dans quelle paroisse il vivait!
Merci encore
Viviane
Ginette.M138
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 17:33


Inscrit le: 12/01/2008
Messages: 18
Bonjour Viviane,

J'aurais probablement dû dire que vu qu'il est décédé en France qu'il a dû y retourner après le décès de son épouse et que en 1901 je n'ai pas trouvé trace de son nom..... J'ai assumé qu'en 1901 il était retourné en France. Il n'y a rien de sûr dans ce que je dis mais je n'ai retrouvé qu'une seule famille Favre au Canada, elle etait dans l'Ouest canadien, très anglophone et très loin du Québec. Je vous envoie le site de recherche des recensements canadiens de 1901 et 1911.
http://automatedgenealogy.com/census/index.jsp

J'espérais trouver Joseph Favre dans le recensement 1901 ce qui aurait pu donner une indication de l'endroit où il vivait avec son épouse avant son décès.


Ginette
Lyne.C19
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: jeudi 3 avril 2008 05:13


Inscrit le: 06/02/2008
Messages: 4
ouioui dans les bibliotheque tu trouveras des livres sur la masculine et la feminine c'est leur nom et tu peux trouver plusieurs informations sur tes ancêtres.
bye Lyne
Isabelle.V758
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: jeudi 21 avril 2011 15:08


Inscrit le: 03/01/2010
Messages: 6
En ce qui me concerne, je recherche les date et lieu de naissance et de décès de clotilde vial né vers 1844 fille mère de Claude-Joseph VIAL né en 1869 à paris 10ème 19 passage parmentier et ayant vécu tous les deux en 1891 à aubervilliers 3 passage de mars et en 1897 3 quai des postes. Peut-être y a t-il un lien de parenté? Je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet.
Marie Therese .B1
comment retrouver un ancêtre décédé au Québec?
Envoyé le: jeudi 21 avril 2011 20:39



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 2 072

Pour Laurence

Nicole Brochu était elle mariée ?

Marie Therese
On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
Répondre |  | 

Aller au forum