Forums

 
Ancêtre des Lebrun de la Côte-Nord du St-Laurent, au Québec - Filae.com
Harold.L6
Ancêtre des Lebrun de la Côte-Nord du St-Laurent, au Québec
Envoyé le: dimanche 17 septembre 2006 20:33



Inscrit le: 27/08/2006
Messages: 1

Bonjour,

 

À ce qu'on m'a dit, mon arrière-grand-père s'appelait Frank Lebrun.

Ce n'est pas clair si c'est lui ou son propre père qui est venu directement d'Europe. Quoiqu'il en soit, celui venu d'Europe l'aurait fait à partir de soit l'île Jersey, soit lîle Guernesey (entre la France et l'Angleterre) entre la mi /fin des années 1800. J'ai plus souvent entendu parler de Jersey cependant. Avec deux de ses frères: un capitaine de bateaux et l'autre enseignant sans doute puisqu'on l'appelait maître Charles.

Mon ancêtre (Frank ou son père) s'est finalement établi à Rivière-au-Tonnerre, sur la rive nord du Saint-Laurent, à environ 5 à 600 kilomètres à l'est de la ville de Québec. on dit qu'il y fut le premier à s'y installer en permanence.  Ses deux frères se sont établis à 180km plus bas, plus à l'est encore, à Pointe-aux-Esquimaux : aujourd'hui Havre St-Pierre.

Tous les 3 seraient venus dans le sillage des marchands de poissonss (morue surtout) de l'époque. Les Robin étaient alors les marchands les plus connus autant au Nouveau-Brunswick, sur les rives de Terre-Neuve, que sur les rives nord et sud du Saint-Laurent, au Québec.

Les 3 frères seraient donc venus soit sur un bateau de pêche, soit sur un bateau servant au transport du poission depuis les côtes canadiennes et vers l'Europe.

C'est à peu près tout ce que je sais pour l'instant. 

Toute aide sera grandement appréciée.

Répondre |  | 

Aller au forum