Forums

 
Consultation sur cassis - Filae.com
Jeanbaptyste
Consultation sur cassis
Envoyé le: dimanche 3 janvier 2016 11:24


Inscrit le: 10/10/2013
Messages: 28
Bonjour,

J'ai mon grand-père qui est né à Cassis le 14/05/1914 seulement je n'ai pas son acte de naissance:
il faut après 1917 pour faire la demande à l’état civil et sur les archives 13 on remonte que vers 1901.

Si une personne pouvait avoir les infos concernant

Chessa Salvatore né le 14/05/1914 à Cassis.

Si vous trouvez d'autre frères et sœurs, je suis preneur.

Les parents sont Chessa antonio & Démonté Giovamangela
(ils seraient de Sardaigne si je ne me trompe pas)

Par avance merci
Denise.D310
Consultation sur cassis
Envoyé le: lundi 4 janvier 2016 03:22



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour,

trouvé aux Archives Départementales des B. du Rhône, registres matricules :



Fiche matricule de CHESSA Casinio né le 27/09/1901 à Ozieri (Sardaigne) domicilié à Marseille Chemin de la Madrague n°409
Naturalisé français par décret n°38142
=============



autre adresse à Marseille :
Clos Dédé, Bd Lombard Les Aygalades Marseille

================

Ozieri est une ville italienne, située dans la province de Sassari et la région de la Sardaigne. Ses habitants sont appelés les ozieresi.
La ville s'étend sur 252,5 km² et compte 10 991 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 43,5 habitants par km² sur la ville.
Entourée par Nughedu San Nicolò, Tula et Ittireddu, Ozieri est située à 36 km au sud-ouest de Tempio Pausania la plus grande ville aux alentours.
Située à 390 mètres d'altitude, la ville d'Ozieri a pour coordonnées géographiques Latitude: 40° 35' 13'' nord
Longitude: 9° 0' 9'' est.
Le maire d'Ozieri se nomme Leonardo Ladu.

Dans l'équipe du Maire se trouve Beatrice Chessa


=============
La mairie d'Ozieri

Ozieri
Via V. Veneto
07014 Ozieri
Italie

Fax 0797-88423
International: +39 0797-88423

@ Non disponible

Code ISTAT : 090052

==========
Je n'ai pas vu de CHESSA dans le recensement de population de 1906 à Cassis (13)
Ni dans les adresses de Marseille ci-dessus pour 1906
============

Trouvé sur Genealogie.com "Recherches" (en haut de l'écran)
basé sur des arbres genealogiques....donc à vérifier...

CHESSA Salvator 1914 - Décès1979 Naissance 1914 Cassis Bouches-du-Rhône Parents CHESSA A...
GIOVANNANGELLA D... Arbres Généalogiques

=============

Puisque CHESSA Salvatore est votre GP et que vous avez sa date et lieu de naissance,14/05/1914 à Cassis l demandez-le en ligne..
vous aurez aussi sa date de décès........1979.

https://www.cassis.fr/mairie/laccueil-des-nouveaux-arrivants/les-formalites-administratives/les-demarches-detat-civil/

Bonne journée. Denise


Jeanbaptyste
Consultation sur cassis
Envoyé le: lundi 4 janvier 2016 21:29


Inscrit le: 10/10/2013
Messages: 28
Bonsoir,

Merci pour votre document.
cela pourrait être un frère.

Pour l'acte de naissance, j'ai fait la demande à la mairie ce jour mais via mail car en ligne on peux pas demander avant 1917.
Les fiches entre 1901 et 1934 sur visible mais que dans les archives :/

L'arbre généalogique en ligne, c'est le mien. j'ai trouvé personne d'autre.

Vous les retrouvé où les fiches militaires? il y a un classement comme les tables?

Sur la 1ere fiche on voit qu'il est naturalisé par décret, savez vous ou l'on retrouve les décret de naturalisation?

Merci
Denise.D310
Consultation sur cassis
Envoyé le: mardi 5 janvier 2016 05:55



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour Jeanbaptyste,

http://www.genealogie.com/v4/genealogie/SearchApi.mvc/SearchForm#

si dans "Recherches" vous tapez le Nom CHESSA et commune vous mettez Bouches du Rhône, vous verrez peut-être des personnes qui ne figurent pas dans votre arbre, issues d'un autre arbre ??trefle

=====================================

il y a dans "Mains tendues" une personne qui pourrait vous renseigner pour le décret de naturalisation....

Il s'agit de Denise.P348 (non ce n'est pas moi...)

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-cd-les-naturalisations-entre-1900-et-1960-t1220684-p16.html

vous lui transmettez :

d'après fiche matricule de CHESSA Casinio né le 27/09/1901 à Ozieri (Sardaigne) domicilié à Marseille Chemin de la Madrague n°409
Naturalisé français par décret n°38142

et aussi

CHESSA Salvatore né le 14/05/1914 à Cassis, mon GP dont je n'ai pas l'acte de naissance..

Si vous trouvez d'autres frères et sœurs

Les parents sont CHESSA antonio & DEMONTE Giovamangela
venant aussi de Sardaigne.


==================
c'est sur CD elle verra tous les CHESSA qui y sont nommés.
================
votre question

Vous les retrouvé où les fiches militaires? il y a un classement comme les tables?


Dans les Archives départementales du 13, vous arrivez à Archives en ligne, puis vous recherchez
Registres matricules de recrutement militaire (1872-1921)", vous cliquez dessus un autre lien apparait plus bas

Lien vers le site externe 'Accéder aux documents des Registres matricules du recrutement militaire'

vous tapez CHESSA...il est le seul

1 1 R 1513 CHESSA Casinio 5037 1921 Etat signalétique et Feuillet nominatif de contrôle Subdivision de Marseille
2 1 R 1513 CHESSA Manuel 5037 1921 Etat signalétique et Feuillet nominatif de contrôle Subdivision de Marseille
c'est la même personne.....
====================

Bonne journée. Denise


Kénavo
Consultation sur cassis
Envoyé le: mardi 5 janvier 2016 12:57



Inscrit le: 27/05/2011
Messages: 4 320
Bonjour

en cliquant sur le lien, vous aurez toutes les informations pour trouver les dossiers de naturalisation.
Chaque dossier coûte 18 €, frais d'envoi compris mais il faut impérativement connaître la date du décret/


http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/dossiers-de-naturalisation

Bonne journée
Jeanbaptyste
Consultation sur cassis
Envoyé le: mardi 5 janvier 2016 13:06


Inscrit le: 10/10/2013
Messages: 28
Merci pour les informations,

Maintenant je pourrais aussi chercher chez mes militaires, ce que je ne faisais pas avant Smile
Denise.D310
Consultation sur cassis
Envoyé le: mardi 5 janvier 2016 13:29



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Merci KENAVO..........encore une fois!

1 R 1513 ; Etat signalétique et militaire ; Feuillet nominatif de contrôle ; 1921 ; Subdivision de Marseille ; CHESSA; Casinio; 5037

je viens de voir sur la fiche matricule de CHESSA Casinio qu'avec le numéro du décret il y avait dessous la date que tu dis obligatoire.(je lis 13/03/1948).



et aussi à gauche du feuillet




Kénavo
Consultation sur cassis
Envoyé le: mardi 5 janvier 2016 14:49



Inscrit le: 27/05/2011
Messages: 4 320
Bonjour Jean Baptyste et Denise



pour les dossiers conservés à Fontainebleau (après 1930), ce sont les Archives nationales qui fournissent le numéro de dossier : vous devez adresser une demande de recherche (depuis votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle, rubrique « Rechercher une cote ») en précisant pour le dossier recherché : le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que la date et le numéro de décret. Lorsque le numéro du dossier vous aura été communiqué, vous déposerez une demande de consultation d'un d'extrait d'une cote.

Demande de reproduction
Il est possible de formuler depuis votre espace personnel une demande de reproduction pour obtenir une photocopie du dossier. Vous devez impérativement préciserle numéro du dossier et le nom du titulaire.
Le coût forfaitaire est de 18 euros par dossier, frais de port inclus, sous réserve que l'état matériel du dossier en permette la photocopie.

La date du décret étant 1948, c'est le site de Fontainebleau qui conserve ces dossiers.
Vous devez suivre la procédure ( vous enregistrer sur la salle des inventaires virtuelle ) afin de trouver le n° du dossier
Assez compliqué comme démarche mais le résultat peut être intéressant.

Bonne recherche
Cdurigon
Consultation sur cassis
Envoyé le: mercredi 11 janvier 2017 15:06


Inscrit le: 29/03/2014
Messages: 3
recherche
a tempio en sardaigne est née ma grandmére
>>degiossso marie madeleine le 1 mai 1895
mariée en corse avec callonico françois mon grand pére
elle est décédée le 3 janvier 1952 abonifacio
quelqu'un pourrait il me donner des renseignements
d'avance ....merci cdurigon@sfr.fr
Denise.D310
Consultation sur cassis
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2017 11:08



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour C.DURIGON,

Mariage de CALLONICO François avec DEGIOSSO Marie Madeleine à Bonifacio en 1920.

Malheureusement les actes ne sont pas en ligne en 1920, ils ne vont que jusqu'en 1911.
===========
vu la naissance d'un François CALLONICO à Bonifacio (Corse du Sud) le 25/09/1897 acte 84 page 36/146,
fils de CALLONICO Simon, 37 ans, cultivateur, domicilié à Bonifacio, lieu-dit Caniggione, et de CALLONICO Jacqueminette, 25 ans, ménagère.

en marge:
décédé à Vivario (Haute Corse) le 8/08/1971

======
je ne sais pas s'il s'agit de l'époux de DEGIOSSO Marie Madeleine.

vous pourriez demander l'acte de décès de CALLONICO François en ligne pour le savoir. sa fiche militaire
2 pages où il est mentionné qu'en 1939 il est père de 5 enfants....

http://archives.corsedusud.fr/Internet_THOT/FrmLotDocFrame.asp?idlot=470794&idfic=0350153&resX=1440&resY=900&init=1&visionneuseHTML5=0
================
d'autres mariages de CALLONICO sur Bonifacio.



Bonne journée. Denise

Répondre |  | 

Aller au forum