Forums

Propose aide sur AD13 (Merci de lire mon 1er message) - Filae.com
fabienne44bleu
Propose aide sur AD13 (Merci de lire mon 1er message)
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2015 12:12

bonjour à Toutes et Tous

merci Françoise....si j'avais su

Je vous souhaite une bonne journée

hdionisi
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2015 17:49

bonne fin d'aprem A+ bises

Daniel.Q32
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2015 18:32

Bonne soiree a toutes et tous

il fait bien frais donc on est bien a l'interieur

bisous

hdionisi
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2015 05:59

BONJOUR TOUS ET TOUTES
CE MATIN FAIT MOINS FROID

PAS DE LECTURE D'helenec?

denise au jardin il a fait super beau hier

bon petit dej st françois xavier ce jour bises A+

Denise.D310
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2015 06:31

Bonjour à toutes et à tous

Coucou HELENE de Bouc,

en effet en ce moment j'ai repris le travail du jardin. Hier encore une petite haie de pyracanthas (quel poison ces haies) que j'ai dû tailler en hauteur. Car il faut le faire assez souvent sinon après c'est deux fois plus difficile vu que les branches sont moins tendres et plus épineuses.
Ce jour je vais passer la débroussailleuse autour des rosiers, et puis....tant d'autres choses à tailler....

sinon le temps est plus doux tant mieux.

J'espère que tout le monde va à peu près bien. Que FRANCOISE ne s'angoisse pas trop pour son époux. Car lui aussi ne doit pas être trop rassuré de son côté...

Bon Jeudi à vous. Bisous. Denise

Kénavo
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2015 13:30

Bonjour

Enfin de retour parmi vous
le nouveau PC fonctionne ainsi que la ligne
Je vais pouvoir reprendre les recherches

Beau soleil depuis ce matin

Bon après midi
hdionisi
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2015 18:58

coucou bon début de soirée bisous A+

Daniel.Q32
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2015 19:09

Coucou

Journee epuisante apres la consultation anesthesiste il a fallu courir pour avoir un rv cardio avant mardi et un labo pour le bilan sanguin
comme si on ne pouvait pas nous demander tout cela a la consultation du chirurgien ca aurait ete plus judicieux et surtout nous aurions eu plus de temps le milieu medical vaut mieux pas avoir besoin Sad Sad quoi Wall Bash

Robert tu as ton nouveau PCThumb Up Thumb Up

Denise bon courage pour la taille des haies surtout que c'est piquants ces arbustesSad

Helene C & D Fabienne Laure j'espere que tout va bien pour vous aussi

hdionisi
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2015 21:05

BONNE ET DOUCE NUIT A BIENTÖT DEMAIN

hdionisi
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2015 05:55

ste barbara ou ste barbe pour la provence mettre le blé ou lentilles a germer pour noel

je crois aussi fête de la patronne des pompiers

bon petit dej pour commencer ce déjà vendredi

A+

hdionisi
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2015 05:59

Ah la Sainte Barbe ! Qui ne connait pas la Sainte Barbe…pompiers comme non initiés, tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte Barbe. Le 4 décembre, c’est la fête chez les pompiers. C’est un véritable temps fort de l’année, le moment où l’on se retrouve, non pas pour décaler, mais simplement pour partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie.

Pourtant, qui connait la légende de cette sainte ? Voici la vie de Sainte Barbe.

Originaire d’Orient au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore. Elle est d’une grande beauté, elle reçoit beaucoup de demandes en mariage de puissants seigneurs mais elle refuse de se marier. Son père l’enferme alors dans une tour d’un grand luxe, où elle vivra à l’écart des hommes. Pendant l’absence de son père, convoqué par l’Empereur, le Christ se révèle à elle. Elle se convertit au Christianisme. Sa conversion est matérialisée par la troisième fenêtre qu’elle fait percer dans la tour, symbolisant la Trinité. La colère de son père sera terrible. Il brandit son épée et la poursuit dans la ville. Elle arrive à se cacher mais un berger la dénonce. Il la saisit par les cheveux, la traîne jusqu’à la ville et l’enferme dans un donjon. Le lendemain, il la conduit devant le juge Marcien. Elle refuse d’abjurer la religion chrétienne. Le juge la condamne aux pires tortures sous le regard de son père. on lui arrache les seins avec des peignes de fer, la brûle avec des lames rougies puis elle est fouettée. Mais, par la grâce de Dieu, elle ne ressent pas la douleur. Enfin, elle est promenée nue à travers le pays, tirée par un cheval. Elle implore Dieu et un ange vient cacher sa nudité. Elle refuse toujours d’abjurer alors son père la décapite. Aussitôt, il est frappé par la foudre et réduit en poussière.

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte Barbe a suscité diverses croyances et pratiques : les mineurs d’abord mais aussi les artificiers, les salpêtriers, les fondeurs, les couleuvriers, les arquebusiers et bien sûr les pompiers se sont mis sous sa protection. Tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu se tournent vers celle-ci mais aussi les fourreurs, les pelletiers et les chapeliers ! Et bien d’autres encore ayant un lien plus ou moins lointain avec la légende de la Sainte Patronne.

Saint Barbe protège de la « mâle-mort » c'est-à-dire la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, ce qui interdisait aux fidèles d’être enterrés en chrétiens au Moyen-âge.

Ainsi, les patronages de Sainte Barbe les plus connus furent ceux des mineurs, des canonniers et des pompiers. Elle fut surnommée « la Sainte du feu ».

La fête de la Sainte Barbe chez les pompiers se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise. La dimension festive se retrouve dans le faste des menus gargantuesques. La fête peut être à l’initiative de la municipalité ou bien des pompiers eux-mêmes.

Aujourd’hui, tous les corps ne fêtent pas la Sainte Barbe. Certains ont conservé seulement la dimension conviviale en organisant un repas entre les membres du corps. Pourtant « faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus. Ensuite, c’est la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical...qui peut conduire parfois jusqu’au petit matin ! Alors vive Sainte Barbe !

(Texte : Anne-Sophie Bellanger / Photo : Laurent Lacombe)

fabienne44bleu
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2015 15:36

bonjour à Toutes et Tous

effectivement il fait doux....

merci Hélène pour la légende

Heureuse de retrouver Robert

Françoise :
cool....cool !!!

Denise :
je n'aime pas ces arbustes...

Bonne journée

Daniel.Q32
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2015 18:02

Mes ami (es)

Je vous souhaite une belle soiree

bisous a toutes et tous

hdionisi
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2015 19:57

c'est beau un papillon
toujours pas d'helenec ?
bizarre

bisous et bonne soirée douce nuit a demain

Hélène.C115
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2015 20:12

Bonsoir à tous

comment faites vous pour passer, ce matin Mr Error
recommence à faire des siennes

je ne vous oublie pas, mais lassant de faire un message qui s'envole aux 4 vents

bonne soirée à tous

bises

C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
hdionisi
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 07:07

bonjour tous et toutes

oui cela est embêtant helenec je vois pas pourquoi cela ne marche pas si tu nettoie ton pc régulièrement effacer les historiques .
l'essentiel que tout ailles au mieux

bon petit dej bises a bientôt tous et toutes

Denise.D310
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 07:52

coucou HELENE de Bouc,

ce matin le temps est bien tristounet, il pleut légèrement. Souhaitons que le vent se lève pour balayer les nuages et nous remettre du bleu dans le ciel.

Pour HELENE de Trets,

Rarement j'ai aussi M.Error mais rien de comparable avec toi...quand ça m'arrive, je vais dans l'historique (en haut de l'écran) et je recherche Mains tendues ou autre rubrique de Genealogie.com, de la veille ou l'avant veille et je peux lire et mettre des messages. Pas compliqué !

Hier en fait je n'ai pas jardiné je n'avais pas envie. J'ai préféré avancer ma Genea de Corse du Sud, alors là avec trois villages qui se cotoient et des noms et des prénoms qui se ressemblent pas évident. Je relève les filiations pour éviter les erreurs,(les actes qui commençent vers 1769 ont le plus souvent rien que des prénoms quoi .)

Bon Samedi à vous. Bisous. Denise

hdionisi
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 11:28

bon appétit a tous et toutes
il pleut finement mais çà mouille
bises A+

Lepaulard.Michel
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 11:31

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de naissance de Féraud Marie rose Gabrielle née en 1906 ou avant à Marignane fille de Féraud léonor Louis (né en 1874 à Chateauneuf) et de Desbant joséphine hortensine marie (née en 1881 à marignane).

Si vous pouviez faire quelque chose pour moi, ce serait super.

mes infos viennent du recensement de 1906

Je peux aider sur le 82

Michel Lépaulard (lepaulard.michel@orange.fr) 0563668394
Denise.D310
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 14:00

Bonjour MICHEL,

de quel recensement de 1906 parlez-vous ???

je viens de le trouver.......Marignane 1906 page 43/69

sur la page précédente
FERAUD Leonor 1876 Châteauneuf, Chef de famille, boucher chez Guillemin

Il est bien mentionné 1906 année de naissance de Marie Rose Gabrielle FERAUD à Marignane.

Vous pouvez demander l'acte de naissance en ligne....

http://www.marignane.fr/centre.adml?r=51&p=636

reste à savoir si sans date précise ça marchera etrange

J'ai vu l'acte de naissance de FERAUD Leonor Louis né le 28/05/1874 à Chateauneuf, ainsi que sa fiche matricule.

il s'est marié à Marignane le 3/10/1904 avec DESBANT Josephine.
Il est décédé à Marseille le 4/01/1956

DESBANT Josephine Hortensine Marie est née le 17/03/1881 à Marignane acte 7,
décédée à Marseille le 14/03/1965.

Bonne journée. Denise

hdionisi
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 14:27

denise recensements marignane 1906 page 42 et 43 / 69 tu as les 4 personnes bises A+

Daniel.Q32
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 16:25

Coucou

Il pleut et il pleut depuis ce matin nous avions perdu l'habitude d'un ciel noir comme ca

je vois que vous faites des recherches par chez moi Marignane ou Chateauneuf ils repondent tres vite donc faire par courriers au cas ou par internet ca ne fonctionnerais pas

Denise pas facile quand il n'y a que les prenoms ca me fait penser a mes recherches a Zilia peut etre une habitude en Corse sais deja bien que tu metrise l'Italien j'espere que tu n'auras pas droit au latin comme ca a ete mon cas

pour moi les recherches ca bloquent dans le 87 manque de releves sur les bases de recherches et pas d'AD Sad Sad

bisous a toutes et tous

fabienne44bleu
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 17:54

bonjour,

journée chargée

Denise :
tu n'as pas perdu la main.....

Bonne soirée

Hélène.C115
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 21:29

Bonsoir à tous

Bravo Denise, et merci j'ai pris note pour Mr Error mais c'est agaçant

Ce matin j'ai du partir chez le vétérinaire pour ma minette...
le diagnostic m'a renversée, glacial
elle a une tumeur à l'intestin et au foie, et en quelques jours
a beaucoup maigri.. mais hier plus rien, elle ne voulait rien avaler...
et surtout se cachait... lundi je vais devoir la mener pour qu'elle
parte sans souffrance, c'est très difficile, elle est trop mignonne
et un amour de petite chatte... très affectueuse..
heureusement mes enfants sont venus et m'ont changé les idées..
J'ai beaucoup de peine...

Demain il faut aller voter.... que va t il ressortir de tout cela ?

une bonne fin de soirée et bonne nuit à tous

fabienne44bleu
Envoyé le: samedi 5 décembre 2015 23:47

ma pauvre Hélène
Je te souhaite bien du courage
Gros bisous

hdionisi
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 05:58

bonjour tous et toutes

helenec c'est bien triste pour cette minette encore de la souffrance !
pour le vote rien ne va en sortir rien ne change beaucoup de déplacement d'air , du vent et rien ne se fait , sauf pour eux leur situation leur salaire , mais rien pour nous le peuple ! c'est trop haut ils écoutent pas n'entendent pas.
et peu importe le parti ! sont tous pareils .
il pleut fin
donc pas de jardin tien je ferais peut être un gâteau !

bisous un bon petit dej s'impose A+

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 06:32

Bonjour à toutes t à tous

HELENE de Trets,

pauvre Minette...oui partir sans souffrance.....c'est cruel de décider du sort de ses petits compagnons, mais il le faut même si c'est un déchirement......pourquoi ne pas avoir pris cette pénible décision Samedi ???

si elle se cache c'est qu'elle doit avoir mal...je souhaite pour vous qu'elle se soit endormie à tout jamais dans la nuit.....

HELENE de Bouc,

les régionales......! on ne sait pas où on va, mais c'est certainement pas vers une politique révée par la plupart d'entre nous....et pourtant il faut y aller pour ne pas avoir de regrets par la suite...carton

Ce jour temps maussade..encore...mais pas froid !

Bon Dimanche. Bisous. Denise

hdionisi
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 07:00

OH!!! ST NICOLAS OU NICHOLAS CE JOUR BISES

La légende de Saint-Nicolas
La légende fait vibrer petits et grands...
«Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

Qui s’intéresse à la Lorraine, rencontrera très vite et partout…..Saint-Nicolas.

Le Saint Patron est aimé, raconté, fêté à l’envi dans les foyers lorrains depuis le Moyen Age.
La ville de Saint-Nicolas-de-Port à 15 km de Nancy, accueille une des plus belles et des plus pures basiliques de France qui abrite les reliques du saint.
En Lorraine, des dizaines de rues et de portes d’octroi portent son nom. Ici, c’est un honneur de s’appeler Nicolas.

on lui doit des légendes et des contes, des traditions et des miracles. Il patronne et protège d’innombrables confréries et métiers.
Sa fête a lieu le 6 décembre.
Les petits lorrains l’attendent avec impatience car il apporte cadeaux et friandises, comme le Père Noel et peut être même mieux que le Père Noel ! Le 5 décembre au soir, dans chaque famille, devant la cheminée, on place quelques sucres ou des carottes (pour la mule) et un petit verre de mirabelle (pour Saint-Nicolas).
Il passe dans la nuit et dépose des surprises aux enfants sages –et des martinets (des fouets !) à ceux qui n’ont pas été sages. Le verre est vide et la mule a mangé ce qu’on avait prévu pour elle. C’est la fête à la maison mais aussi dans les rues et à l’école où Saint-Nicolas à la barbe blanche, avec son manteau rouge, équipé de sa crosse d’évêque, passe aussi. Il apporte des livres et du pain d’épices.
Parfois, il est accompagné du Père Fouettard, beaucoup moins apprécié des enfants qui comme son nom l’indique, punit les enfants désobéissants.

C’est une fête importante, attendue par tous.
Des traditions et contes semblables se retrouvent en Allemagne, en Flandre….. et jusqu’en Russie qui partage d’ailleurs avec la Lorraine d’avoir Saint-Nicolas pour Patron. Il est partout le Patron des Enfants : on raconte qu’il a ressuscité trois petits enfants tués et mis au saloir par un horrible boucher. Saint-Nicolas est d’ailleurs représenté souvent avec trois enfants à ses pieds ou même encore dans un saloir et qui tendent les bras vers lui.

Mais que vient faire cet évêque de Myre en Lorraine ?
En 1087, le Sieur Albert de Varangéville revenant de croisades, déroba à Bari, en Italie du sud, une relique de St Nicolas –une phalange…qui bénit- pour la rapporter en Lorraine. Il édifia au bord de la Meurthe une église pour les abriter et créa ainsi Saint-Nicolas-de-Port.
Comme la relique faisait des miracles, le bourg devint un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Compostelle.Chaque année, depuis 1245, le samedi le plus proche du 6 décembre, la basilique accueille une procession aux flambeaux autour des reliques du Saint.

Kénavo
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 09:25

Bonjour

temps gris mais sec

Tout est pratiquement installé sur le nouveau PC, reste à constater si tout fonctionne sans problème

Bon vote et bon dimanch
e
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 10:15

coucou ROBERT,

le vote fut "bon", attendons de voir les résultats.....

Hélène.C115
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 11:05

Bonjour à tous

Denise je suis restée sonnée à une telle annonce !
Ma minette était allée chez le véto en février, et tout allait bien, jusqu'à ces jours ci ! Elle m'a dit que même si elle l'avait diagnostiquée avant elle ne se serait pas acharnée parce que le foie et l'intestin tout s'enchaine et elle aurait souffert..
La semaine dernière elle a boudé les croquettes, donc de la pâtée, depuis vendredi elle ne mange plus !
Pourtant elle se portait bien pour son âge 18a rien ne laissait penser à une telle chose dans son comportement !
Toujours après nous à faire des câlins, et le soir à me tenir compagnie à côté de mon PC

Nous avons voté aussi !

St Nicolas grande fête dans le Nord. Fête de ma plus jeune sœur..

Robert nous allons te retrouver sur la file avec un PC tout neuf..

Laure, Fabienne (merci), Françoise bon dimanche

bises à tous

hdionisi
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 12:15

bon appétit a tous et toutes
le soleil sort
et j'ai voté aussi . mais bon

bises

Daniel.Q32
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 15:55

Coucou

Dimanche pluvieux pas un brin de soleil Sad

nous avons fait comme vous toutes notre devoir de citoyens maintenant il faut attendre les resultats de toutes,facons les uns ou les autres c'est du pareil au meme ils se crepent le chignon et a l'heure de l'apero sont tous ensemble pour le pastis

Helene courage pour ta minette c'est bien triste de devoir prendre ce genre de decision mais pour notre bien etre personnel il ne faut pas laisser souffrir un animal on coeur bien a elle et a toi et les tiens

bisous bonne fin d'apres midi

hdionisi
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 19:22

bonne soirée a tous et toutes bises a demain

Daniel.Q32
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2015 21:06

hdionisi
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 05:55

BONJOUR TOUS ET TOUTES
PLUIE OU PAS ,
CE JOUR DE ST AMBROISE
courage a ton époux françoise c'est pour cette semaine ?
un bon petit dej bises a bientôt

Hélène.C115
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 09:52

Bonjour à tous

De la grisaille et de la pluie alternée avec le soleil qui est bien faible et se cache vite

Cette semaine est déjà bien remplie en RV médicaux, plus une visite à Aix pour ma fille
Les petits fils en fin de semaine, je récupère le chien le matin, Florent à 16h30 dans leur petit village, puis ensuite Rémi au lycée, puis un match de basket pour Florent le samedi après midi..

Je ne verrais pas la semaine passer surtout bien occupée aussi en paperasserie administrative de toute sorte

Bonne semaine à tous et surtout bon lundi

Bises

Daniel.Q32
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 11:19

Coucou

Je vous souhaite une belle journee temps tres gris

Helene D merci pour mon epoux c'est pour demain matin l'intervention
donc tout est pres

bis a toutes et tous

Hélène.C115
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 12:00

Bonjour Françoise

une pensée pour ton époux pour lui souhaiter bien du courage pour son intervention demain matin. Pour toi aussi tu vas être un peu dans l'angoisse en l'attendant.
Tout se passera bien, j'espère que tu n'es pas trop inquiète, et je vous souhaite de vous retrouver très vite tous les deux demain..
Plein d'ondes positives pour vous

à tous bon appétit

Daniel.Q32
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 12:26

Merci Helene C j'essaie de ne pas trop stresser et surtout de ne rien montrer

bon appetit a toutes et tous

Denise.D310
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 12:54

FRANCOISE,
je ne pouvais pas ne pas passer sur la File, surtout pour DANIEL, qui doit être opéré demain, à qui je fais de gros bisous...à toi aussi....je penserai à vous deux, tout se passera bien. Nous serons près de Vous par la pensée.

Bisous. Amicalement. Denise

Daniel.Q32
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 13:43

Merci BCP Denise j'espere que tout va bien pour toi et tes compagnons de routeQuestion

il fait tout gris donc tu dois pouvoir faire un peu ta genea en Corse

bisous

hdionisi
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 15:18

bonne fin d'aprem bises

Kénavo
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 16:46

Coucou

beau soleil depuis ce matin mais température fraiche

toujours occupé à me familiariser avec le nouveau logiciel, 20 ans avec l'ancien, cela laisse des traces

Bon courage à Daniel pour son intervention demain matin

Bonne fin de journée
Hélène.C115
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 19:37

Bonsoir à tous

Courage à tous les deux Françoise, et surtout à ton époux qui doit s'inquiéter, ce n'est jamais de gaité de cœur qu'on s' y rend

Robert pas trop dure l'adaptation ?

Hélène nous sommes passés de la grisaille au soleil cette après midi
avec des nuages certes, et du vent mais dans l'ensemble de la douceur

Bonne soirée à tous

hdionisi
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 20:39

oui mais ce soir faisait pas un temps terrible

ce jour je rigolais car la ste victoire on dit que si elle a le chapeau il va pleuvoir mais ce matin elle avait disparu dans les nuages on la voyait plus . cela n'a pas duré !
bonne et douce nuit a demain courage helenec pour toutes tes activités de la semaine
courage pour vous deux françoise

bises A+

Daniel.Q32
Envoyé le: lundi 7 décembre 2015 21:17

Merci a toutes et a Robert

ici il pleut toujours

bisous

hdionisi
Envoyé le: mardi 8 décembre 2015 05:55

BONJOUR TOUS ET TOUTES

GRAND JOUR POUR TON MARI
des ondes positives bises a bientôt pour st daniel vendredi

bon petit dej bises A+

hdionisi
Envoyé le: mardi 8 décembre 2015 05:55

BONJOUR TOUS ET TOUTES

GRAND JOUR POUR TON MARI
des ondes positives bises a bientôt pour st daniel vendredi

bon petit dej bises A+

Laure.S364
Envoyé le: mardi 8 décembre 2015 09:22

bonjour a tous et toutes

Francoise
bon courage a ton mari que tout ce passe bien

kenavo
dur dur l'adaptation avec ton nouveau pc

beaucoup a faire en ce moment
bonne journée bises a tous Laure
Répondre |  | 

Aller au forum