Forums

 
Partage et Convivialité de PROVENCE - Filae.com
Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 06:41



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
HELENE de Bouc,

tu as mis le même article que moi sur les Brousses du Rove, aurais-tu besoin de lunettes ?Shocked
Hier tu ne m'avais pas vue sur la File ????quoi etrange

Bonne journée à toi...mais COOL !

Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 06:43



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Pour FRANCOISE,

je viens de t'envoyer par mail le mariage de COUISSINIER Pascal Grégoire/BARRIELLE Anasthasie à Marseille en date du 16/07/1887 R5 page 13/60

Par contre, je n'ai pas trouvé la naissance de COUISSINIER Eugène Marius à Marseille en date du 13/07/1892. Sur la table annuelle de 1892 il figure bien Registre 5, ainsi que sur les tables decennales Registre 5 page 137/140,
mais il se trouve qu'il n'y a pas de registre 5...et lui ainsi que tous les nouveaux nés du Registre 5 sont partis où..???
comme c'était juillet on peut en conclure qu'ils ont du partir à la plage...

WOW

En 1892, pour Juillet il n'y a que deux registres le 6 et le 7.

hdionisi
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 07:29



Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 31 712
coucou denise tu n'avais pas mis la photo ! comment vas tu avec ce temps les ad du 13 en principe marche le lien est revenu hier galère !pour les lunettes j y vais lundi aprèm a l' occuliste et lunette dans bien 10 jours avec de la chance !!!bisous vais bouloter A+



Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 10:18



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Eh bien toute la File, vous faites la grasse matinée....?

vous ne risquez rien à être en pleine forme le soirSmile Laughing WOW


Bon Réveil, mais ne forçez pas trop quand même...


Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 10:56



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Coucou

beau soleil ce matin mais température glaciale, -12 °quoi ce matin à 8 heures, heure où je suis allé chercher les croissants et autres petits pains au chocolat.

Je vous souhaite un bon dimanche:bisou:


J.B12 Pauline
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 11:02



Inscrit le: 23/09/2006
Messages: 9 443
à toute la file!

recherche Cantal s/s déplacement
Maryse.B344
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 11:10


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96


Et oui, pour ce qui me concerne, j'ai fait la grasse matinée !!!

Supers, toutes ces informations que vous donnez sur la brousse, sur les villages.............et tout le reste J'adore !!!!

Quand je pense qu'à Marseille, on se plaint du froid dès qu'il fait O°, Robert va chercher les petits croissants avec - 12°
Quel courage Thumb Up

Je vous souhaite une bonne journée à tous et vous dis à demain
JEANNINE.G33
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 11:37


Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 162
Bonjour Denise,

Merci de votre rapidité, c'est super. Par contre, non, je ne sais pas récupérer les actes concernés sauf par copier-coller mais peut-être y a t-il mieux ?? Si vous pouvez me dire comment procéder, ce sera avec plaisir. Je ne suis pas trop fortiche en ordinateur.

Cordialement.

Jeannine.
Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 12:03



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JEANNINE

Je viens de vous expédier les deux Actes par mail, le dernier, j'ai trouvé les caractères un peu trop petits, je l'ai grossi légèrement.
Quant à celui qui a fait l'objet d'un contrat de mariage, il faudra le demander à LAURE, comme je vous l'ai indiqué plus haut, et comme vous le conseille ROBERT.

Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 12:12



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
MARYSE,

A -12° aller chercher les petits croissants pour le petit déjeuner, à moins que la boulangerie se trouve tout à coté, je n'appelle pas ça du courage, mais plutôt qu'il avait quelque chose à se faire pardonner......Cool

Aprés tout le courage peut exister sous différentes formes..Laughing

Bonjour PAULINE, comment vas-tu ??
tristounet ce temps mais le Printemps est à deux longueurs de nous.....

Puisqu'il est l'heure, Bon Appétit à toute la File. Bisous. Denise.

Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 12:53


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240



Bonjour à tous,

Vous avez vu !! J'ai réussi à inserrer une photo bravo !!!

Bon je me suis remise aujourd'hui aux recherches (mais bon c'est difficile car depuis quelques jours je fais des insomnies Sad le stress peut-être comme il ne me reste au plus 2 semaines...

Bref, j'aurais besoin de latinophone pour m'aider à retranscrire cet acte de mariage du 29 octobre 1679.
Je sais que le marié est veuf (mais je ne sais pas de qui), j'ai réussi à déchiffrer les noms et prénoms de ses parents et c'est tout.

Merci à vous et passez un bon dimanche.
Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:24



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Coucou le 13

Je ne sais pas si vs avez du soleil mais ici temps horrible pluie vent ca fera 2 jours que je n'ai pas mis le nez dehors
mais vs etes la pour redorer le blason surtout avec les photos du Rovepleure
ceci dit il reste au Rove un des derniers chevriers qui fait les brousses Andre GOUIRAN un pilier de la famille dirons nous

Alors Robert que dois tu te faire pardonner pour sortir si tot ds le froid glacialQuestion
Denise mariage bien recu pour la naissance j'ai cru que je n'avais plus les yeux en face des trous
donc ce n'etait pas le cas

:bisou:




Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:26



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour MAGALI,

En regardant cet acte j'ai deux problèmes, le premier est de taille, je ne vois pas trés bien, un peu trop loin pour mes yeux. Le 2e est qu'il n'est pas écrit comme on aimerait pouvoir le transcrire. Bravo pour l'avoir mis sur la File. Peut-être que ROBERT ou quelqu'un d'autre avec de meilleurs yeux pourra mieux discerner les mots..
Ou alors donne-nous les références pour qu'on puisse l'agrandir et mieux distinguer le tout ????? ceci dit même grossi...etrange

robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:28



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Coucou

la boulangerie se trouve à 4 km de la maison, mais en voiture cela ne pose pas de problème.Laughing
Ce n'est pas parce que je vais chercher les petits pains, comme tous les dimanches, que j'ai quelque chose à me faire pardonner, non mais Laughing

Magali

content de te lire.
Ne stresses pas, tout se passera bien

Peux tu me dire sur quelle ville as tu trouvé ton acte de mariage afin que je puisse l'agrandir ?
Je ne suis pas fortiche en latin mais je peux essayer

Bonne après midi


Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:32


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Bonjour Denise et Robert !

Pour une fois que j'arrive à mettre en ligne, vous voulez les références Wall Bash :
Aix en Provence Saint-Sauveur: Le 29 octobre 1679
Mariage entre André Michel et Catherine Honorade.

Merci à vous 2 :bisou:
Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:39



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Robert tu as eu tes billets Question

pour Maryse, puisqu'elle aime ca
http://www.provence-com.com/production-locale/producteurs/producteurs-non-bio/la-brousse-du-rove-dandre-gouiran-1072.html




Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:46



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Page 76/89

robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 15:18



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Magali

voici ce que j'ai réussi à déchiffrer :

André MICHEL, veuf, fils de François et de CODONELLE Elisabeth avec HONORADE Catherine, veuve, fille de Pierre et de BIBARDE ou BIBAUDE Anne, je crois plus en BIBARDE

le nom des époux décédés n'est pas indiqué.

HONORADE au masculin devient HONORAT

Désolé de ne pouvoir faire plus

Bonne après midi


Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 15:20


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Un grand merci Robert ! C'est très bien ce que tu me donnes là !!
Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 15:52



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Pour Helene C

Est ce que tu peux voir avec ton epoux si ca lui dit quelque chose cette photos en 1930 de Rosalie et Magdeleine COUISSINIER




et Rosalie avec mes cousines SARDE

Je l'enlevais ensuite pour gain de place

j'espere que ca va pour ta maman Question :bisou:






Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 16:10



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
FRANCOISE,

laisse-la tant que tu veux ta photo des COUISSINIER, ça gêne personne, du moment que tu ne mets pas tous tes Ancêtres....alors là bonjour les dégâts....Laughing

J'ai vu la photo d'André GOUIRAN sur le Net à propos des brousses du Rove.....Thumb Up

Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 16:21



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Denise heureusement que je dois pas mettre toutes les photos sinon comme tu dis bj les degats
de toute facon helas j'en ai tres peu et j'espere que le mari d'helene pourra me confirmer ce que je pense etre le lien entre ns (mais j'en suis presque sur a 99%)




Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 16:30



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
FRANCOISE,

tu m'en vois ravie que vous soyez apparentées. J'espère qu'elle va reconnaitre les dames COUISSINIER.
c'est marrant comme le monde est petit quelquefois..sur la file corse je me suis trouvée une "cousine" par alliance...

et là il faut que je regarde de plus prés car la personne a certainement plus d'actes que moi. (petits villages d'une quarantaine de personnes...on en a vite fait le tour...Laughing )

Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 16:52



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Denise comme je te disais je n'ai helas pas bcp de photos je vien d'acheter sur genea net boutique les bouquins sur mes villages et la c'est un super plaisir d'y trouver des photos des mlens et de personnes connus je pense qu'avec helene j'ai aussi un lien mais les COUISSINIER c'est son epoux du meme je suis presque sur que mon beau frere a un lien avec les BERARD disons a 80% comme tu dis le monde est petit quand je pense que mon epoux a trouve sa cousine germaine Magali grace a mes recherches et dieu sait que j'aurais aime la connaitre avant
:bisou:




Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 18:57



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Laure bien recu CM Lantelme ARNAUD je te mets un courrier dès demain

un peu de travail de lecture pour Robert et oui c'est cela les vacances en Corse Mr. Green
mais ilfaudra pour cela qu'il est de bonne



car comme tu dis si bien laure c'est Book fou

:bisou:




Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 19:16



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Depuis dix minute je n'arrive plus a entrer sur les registres des AD13 (ERREUR)et vousQuestion




Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 19:18


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Moi j'y suis et je n'ai aucun problème...
Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 21:25



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
SVP si vs pouviez me dechiffrer mariage PIERRE COUISSINIER 15/9/1778 page 66/94
la Major merci




Laure.B281
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 21:41


Inscrit le: 10/04/2007
Messages: 998
bonsoir a toute la file

Francoise et Jeannine

c'est ko pour votre demande
mais jeannine les copies des
CM sont payantes: 3€,18 la page
et en moyenne 3-4 par CM dis
moi si tu d'accord

Bonne fin de soirée a tous

Laure
famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20)
VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
Hélène.C115
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 22:20



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 305
Bonsoir

Je viens de lire tous les messages.
Aujourd'hui nous avons fêté l'anniversaire de notre fils ainé, chez ma Maman, donc il m'a fallu tout préparer aidée par ma belle fille.
Un peu sur les genoux.
Françoise j'ai enregistré les photos et les montrerai à mon époux, sinon à sa tante qui a 82a elle se souviendra peut-être.
Denise et Hélène merci pour l'histoire des brousses du Rove et Françoise le lien est super...
La neige était sur la Ste Victoire et le Mont Olympe ce matin
ainsi que sur la St Baume dont on voit un bout...

Maryse, Laure, Robert bonne fin de soirée

Je viens de sauver de justesse mon message, ça fait 3 fois que je recommence.

Bonne nuit à toutes et à tous
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 23:21



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Françoise

voici la transcription

l'an 1778 et le 15 septembre, après 3 publications faites dans notre église et aux quartiers de St André et de St Henry de Séon, sans qu'il ait apparu aucun empechement, par paroles des présents et selon la forme de notre Ste Mère Eglise, moi, SIGNORET, très digne pretre desservant ledit quartier de St Henry, soussigné, à ce commis par notre cure, ai conjoint en mariage Guillaume PIERRE, ménager, fils mineur de Lazare et de Françoise CHAILAN dudit quartier de St André et y demeurant, d'une part, avec Roze Félicité CUISSINIER fille mineure de Lazare et de Thérèse VIAN de la paroisse d'Allauch, demeurant audit quartier de St Henry depuis son enfance, tous présents, nos paroissiens.
Témoins ;

François ISNARDON, ménager
Jean Baptiste DAUMAS, tuillier
François et Gaspard PIERRE, cousins du futur époux

Bonne nuit


Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 02:13



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Bonne nuit les ami (es)

Merci Robert pour la transcription

:bisou: a demain pour la suite des recherches




Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 04:09



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour à toutes et à tous

Si la journée s'annonce belle et que le soleil fait son apparition je vous emmène ...et OUI au Rove, le bastion des GOUIRAN, cher à notre Amie FRANCOISE, pour y admirer :

La chèvre du Rove



La chèvre du Rove, est une chèvre originelle ( Capra aégagnus Prisca ). Ce capridé est armé de cornes remarquables, torsadées, et en forme de lyre. Les cornes de certains boucs peuvent atteindre 1m20 d'envergure.

Ces caractéristiques leurs confèrent une prestance et une élégance toute particulière. Le poil est court et doux, les robes sont variées. Elles peuvent être rouges ou noires ( ces couleurs sont dominantes dans les troupeaux), mais il y a aussi des " blaù " ( grise cendre ) , des " cardalines " ( rouges moucheté de blanc ), des "sardines" ( rouge mêlé de gris ), des "boucabelles" ( noire avec feu aux oreilles, sous les yeux, le museau et l'extrémité des pattes ), des "Tchaîsses" ( noire devant, rouge derrière ), et d'autres combinaisons possibles.

Les femelles adultes pèsent environ 50 à 60 Kg. Les mâles 80 à 90 Kg, voir plus pour certains sujets. Quelques animaux de cette race, possèdent un sinus biflexe, contenant une glande interdigité en général aux antérieurs et principalement chez les mâles. La rusticité exceptionnelle de ces animaux leur permet de vivre dans la neige, comme de supporter les grandes sècheresses de l'été.

En ce qui concerne les chèvres du Rove, deux hypothèses expliquent leur présence dans le massif du Rove. Cette chèvre ayant comme lointaine origine la Mésopotamie, l'Anatolie et bien sur la Grèce, elles auraient été importées par les Phéniciens à bord d'un vaisseau qui aurait coulé le long du littoral Rovenain. Une grande partie de ces chèvres auraient gagnées la côte à la nage, pour être ensuite domestiquées par les bergers du Rove présents depuis des millénaires. Pour la deuxième hypothèse, les chèvres du Rove seraient arrivées par voie maritime au port de Marseille par les phéniciens et récupérées par les bergers du Rove grâce au troc.

Ce n'est qu'aux fil des siècles par une sélection naturelle et impitoyable dans les collines du Rove, que cette chèvre se façonna et pris le nom de son terroir qui devint son berceau d'origine...
La Chèvre du Rove était née !...

Maryse.B344
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 07:24


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96
Bonjour à toute la file

Denise
Merci pour le lien vers la brousse du Rove et un bien sympathique chevrier. J'aime beaucoup tous ces renseignements que tu nous donnes, c'est tellement varié !

Magali
un peu de stress ? mais bientôt , très bientôt, tu tiendras dans tes bras le plus merveilleux des bébés et tout le reste sera oublié ! (je ne sais pas si c'est ton premier enfant?)

Une bonne journée à tous :
Denise, Françoise, Robert, Laure, Hélène D , Hélène C
et.... etrange tout le monde!


Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 09:25



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour MARYSE, et ALAIN,

ALAIN, merci d'être venu nous faire un petit coucou. Vous avez bien fait d'aller dans votre famille pour vous reposer, il ne faut pas rester seul, et JOSY comment va-t'elle ??
Vous savez que nous pensons beaucoup à vous deux. Je vous souhaite d'aller de mieux en mieux. Vous n'avez pas un petit poste de radio pour passer le Temps, c'est quelquefois mieux que la Télé...l'ordi et la TV ce sera pour plus tard. Soignez-vous en attendant de pouvoir rentrer chez vous. Mes Amitiés à vous et à JOSY lorsque vous la verrez. Denise.

MARYSE,
quelle magnifique photo, des couleurs sublimes !

ROBERT,
je suis actuellement sur la file "Provence...et aprés pas mal de recherches, j'aimerais avoir le mariage de GAY Célestin Marius, 31 ans, avec COMBE Eline Marie 26 ans ( leur âge en 1891)
Ils ont du se marier vers 1890/1891. Lui est de Lambesc, mais elle doit être d'une commune environnante, car je n'ai rien trouvé sur Lambesc (13). Rien de mentionné sur les recensements.Et c'est sa commune de naissance qu'il me faudrait si possible. merci.

Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 11:42


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Bonjour la file,

Merci Maryse pour ton petit mot. Et oui c'est mon premier donc j'avance vers l'inconnu... plus que 2 semaines...

Denise: Heureusement que nous n'avons pas l'odeur qui accompagne ta jolie photo Laughing

Bonne journée !!
robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 11:47



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Coucou le Sud

Denise

j'ai vu la recherche sur Lambesc.
Je n'ai pas le mariage, date trop récente et rien trouvé sur Généaservice.
Je pense que la demanderesse devrait téléphoner à la mairie de Lambesc et demander si COMBE Eline serait inhumée avec GAY Célestin ( la date et le lieu du décès étant connus )
Si tel est le cas, demander son acte de décès pour connaitre son lieu de naissance.
Mais vu l'age de GAY Célestin, lors de son décès ( 40 ans ) COMBE Eline a pu se remarier.

Je ne vois que cette démarche à effectuer dans un premier temps.

Bonne journée:bisou:


Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 11:51


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Coucou Robert,

Concernant l'acte que tu m'as traduit, pour le nom de la mère de la mariée, après avoir regardé les registres de Cabriès (car les parrents se sont mariés là-bas) j'ai pu voir que son nom était BIBALDE, de plus il y en a un moulon dans cette ville.

A +
robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 12:20



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Bonjour Magali

suite ton info de BIBALDE, j'ai lancé une recherche et j'ai trouvé des variantes : BIBARD, BIBALDE et aussi BIBAL, le tout au masculin mais également au féminin ( avec un E à la fin )

J'ai également lancé une recherche de mariage de MOULON sur Cabriès mais rien trouvé.
Je possède pourtant les mariages de 1602 à 1902

Donnes moi le mariage que tu cherches.

Portes toi bien

A+


Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 12:45


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Robert,

"Un moulon" c'est une expression, pas un nom de famille ! Ca veut dire qu'il y a beaucoup de... ici des BIBALD Laughing
J'ai trouvé le mariage de:
Pierre HONNORAT et Anne BIBALDE mariés le 21 novembre 1655 à Cabriès.
J'en suis donc au mariage de leurs parents.
Moi je me sers de la liste des mariages des AD13 pour trouver rapidement les dates quand j'ai le nom des 2 parents.

Là je vais manger et je reprends après.

Bon appétit à toi !
robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 13:05



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Magali

c'est la 1ère fois que je lis cette expression "moulon"
Je connais soit un nid ou un essaim en parlant de beaucoup de personnages.
Comme quoi, on apprend à tout age

Sur Cabriès, mariage de 2 enfants de BIBALDE- DE LA TOUR, le 15/8/1669 et le 16/9/1669

Je n'ai pas trouvé le mariage

Bon appétit, moi c'est déjà fini, suis occupé à digérer.

Pas d'envie de kiwis ou de fraises en ce momentLaughing


Daniel.Q32
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 13:51



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Coucou les ami (es)

Je vs souhaite une bonne semaine
une pensee pour nos malades

Robert en provence on dit aussi j'ai un moulon de repassage ou encore un moulon de recherches qui m'attendent donc je vs fais plein de :bisou: et vs dis a+tard
je retourne a mon moulon de recherches




Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 13:56


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Robert,

Tes dates des 2 mariages me donnent des infos précieuses. Je connais maintenant 3 enfants pour ce couple, et je sais que Antoine BIBAL décédé avant le 15 août 1669, car non présent au mariage de son fils François.
Et Anne DELATOURRE est décédée après le 16 septembre 1669, car présente au mariage de son fils Honoré.


Cela va me faciliter les recherches des décès !
Lucienne.P10
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 13:56


Inscrit le: 05/11/2005
Messages: 286
BONJOUR A TOUS

Bravo MAGALI pour MOULON mdr.! javascript:insertsmiley('super%20','/v4/forums/images/emoticons/great.gif')

ROBERT Moulon est une expression de chez nous

Je crois qu'il va falloir vous donner un cours de Marseillais

Bonne journée

LUCIENNE





Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 14:04



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
ROBERT,

Merci pour ta réponse. J'ai vu toutes les tables decennales de Lambesc de 1802 à 1902, et finalement j'ai trouvé un COMBE Jean Joseph marié en 1832, originaire de Vernegues, pas loin de Lambesc. Donc c'est ce que j'espérais et j'ai ainsi retrouvé le mariage de Eline COMBE, sa naissance, ainsi que celle de son frère, mais l'enigme que pose la personne sur la file de "Provence...il faudrait la poser au Sphinx, car aprés 1902, etat-civil, et 1906, recensements, je ne peux rien trouver.....transpire

Merci à toi. J'en ai fini avec cette personne. A tout à l'heure.
J'ai un moulon de choses à faire..
et d'abord me prendre un petit café comme remontant. Denise

Magali.G464
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 14:23


Inscrit le: 21/05/2009
Messages: 240
Peu chère, il va nous en vouloir notre cher Robert si on le titille trop avec ça !!
Je pense que là il aura bien compris la signification de cette expression provençale Hihihi !

Sinon le registre de Cabriès c'est la galère !! Toutes les dates sont mélangées, et parfois il faut même tourner l'écran pour lire dans le bon sens... Je crois que je vais y passer du temps pour trouver les naissances et décès...
robertbel
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 14:57



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Ohé les filles

je veux bien apprendre le provençal avec vous du moment que le pastis n'est pas très loin.Laughing

Cela m'a fait songer à une chanson que mon père aimait bien et je viens de retrouver le 75 tours, c'est une chanson composée par Frédéric Mistral et qui s'adresse, comme par hasard à Magali, peut etre la connaissez vous

O Magali, ma tant amodo
Mete la testo au fenestroum
Escouto un pau aquesto aubado
De tambourin e de viouloum

Bon après midi



Lucienne.P10
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 15:12


Inscrit le: 05/11/2005
Messages: 286
ROBERT


"Oh ! Magali, ma bien aimée
Mets la tête à la fenêtre
Ecoute un peu cette aubade
De tambourin et de violon"

Ceci est la traduction en français.

Mais chez nous le fenestron, c'est une petite fenêtre.

LUCIENNE
Hélène.C115
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 15:39



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 305
Coucou

Je vous écris pour la 4e fois mes messages ne restent pas sur le forum...?
Voilà que Robert apprend le provençal et surtout les expressions du sud....
Françoise je regarde pour les photos il faut que je vois la Tante de mon époux, il ne reconnait personne parce qu'il ne les a pas connues et que ses parents ne lui parlait pas de la famille...
J'en sais plus que lui vu que j'ai fait la curieuse avec ma belle mère j'avais envie de connaître cette famille, mais il faut que je revois toutes ces photos.
A plus tard, j'ai peur que mon message ne passe encore pas !

C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
Partage et Convivialité de PROVENCE
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 16:19



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
HELENE de Trets,

lorsque tu écris un message un peu long, comme il m'arrive trés souvent de le faire, car je suis trés bavarde...même par écrit...de temps en temps,tu cliques sur la touche "Aperçu" et ton message "risque" de ne plus s'envoler...et tu continues ce que tu as commençé...mais pour cela il faut cliquer sur "répondre" au bas de tous les messages, et tu arrives sur une petite fenêtre avec les émoticones sur la gauche....super

Mais depuis le temps tu as dû t'en apercevoir....Cool Sleeping

Répondre |  | 

Aller au forum