Propose aide sur AD13 (Merci de lire mon 1er message) - Filae.com |
|
|

|
Bonjour tous et toutes
La pluie viendra t'elle perturber la rentrée des classes. Il ne fera pas froid.
HeleneC Moi j'adore Pagnol. Il faut aller faire le chemin de Pagnol à la treille et voir le musée.
Ce matin je vais chez la pédologie. J'en ai vraiment besoin! Je n'arreterai au marché place des chartreux pour acheter des brousses du Roves.
Bon jeudi Bises. Laure
|
|

|
laure chacun ces choix et c'est très bien bon courage pour ton podologue et je vois que tu est une connaisseuses très bonnes les brousses du rove un peu chère pour la quantité mais c'est super bon
denise de très belles tasses a café sur un beau plateau merci et oui le temps un peu couvert mais je crois pas qu'il pleuve bises a+
|
|

|
j'ai pas du comprendre laure la pédologie
Le sol a été étudié dès l'Antiquité par les Grecs et les Latins, puis par les Andalous au Moyen Âge. La science des sols prit son essor au xvie siècle avec Bernard Palissy et Olivier de Serres, et se développa au xviiie siècle.
Elle devient un sujet d'étude important au xixe siècle. La naissance de la pédologie comme science date de 1883 et de la publication de la thèse Russian Chernozem du géographe russe Vassili Dokoutchaïev1. Le sol est désormais considéré comme un corps naturel qu'il faut étudier par lui-même. La pédologie est également abordée par Charles Darwin. Cette science est véritablement introduite en France à partir de 19342.
Au xxe siècle, en Europe, la cartographie pédologique structurée en fonction des différents types de sols prend une autre dimension ; elle est désormais plus largement reconnue et relève de la responsabilité des pouvoirs publics de chaque État. Aujourd’hui, elle est mise en relation avec la protection de l’environnement et des eaux, la fertilisation ciblée (et économe) et la promotion d’une végétation naturelle et adaptée à l’environnement. La cartographie des sols se développe ainsi, avec notamment les cartes de pédo-paysages3.
L'enjeu de cette science est reconnu lors du Sommet de la Terre de 1992 qui développe la notion de sol comme compartiment de l'écosystème terrestre, à l'interface entre biosphère et lithosphère, qu'il faut protéger4
|
|

|
""Les brousses du Rove, de la Famille Gouiran (de la famille de notre Amie FRANCOISE)"" ================== vu sur le Net :
L'avis du Petit Futé sur LA BROUSSE DU ROVE Plaque millesim 2020
Cela fait déjà quelques siècles que les brousses du Rove sont moulées dans de petits moules coniques, et la recette n'a pas changé ! La famille Gouiran est l'un des derniers fabricants de véritable brousse du Rove, ce petit caillé de chèvre d’une finesse incomparable à déguster salé aux herbes fines ou sucré avec du miel ou de la confiture. Une institution ! A savoir : la production de brousse s’arrête de novembre à janvier, car les chèvres ne produisent plus de lait. Une des dernières fromageries du Rove à produire et vendre ces petites merveilles. Inratable.
|
|

|

fait avec une feuille
|
|

|
Bonjour
Denise un peu le même parcours.... je me destinais à la puériculture, et j'ai attéri à Pigier pendant 3a cours de secrétariat comptabilité, économie et droit de la seconde à la terminale.. Bon je dois dire que cela m'a servi pendant toute mon activité et me sers encore.... mais ce n'était pas vraiment ce que je voulais faire
Il fait tout gris avec des gouttes par moment...
Hélène les brousses du Rove, je me rappelle il y avait à l'angle de la Canebière un marchand ambulant qui les vendait devant la bijouterie Elles sont très bonnes. Jolies ces feuilles découpées... doué celle ou celui qui fait cela
Laure j'ai visité le musée de Pagnol il y a quelques années, c'était intéressant...
belle fin d'après midi à tous
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|

|
coucou bonjour tous et toutes nous voilà vendredi fin de semaine et st grégoire et toujours pas de pluie 19° dehors et du vent dans la ramure
ce jour après une matinée d'école garde des petits donc repas a prévoir les choses sérieuses commenceront lundi
bon petit dej bises a bientôt
|
|

|
5 façons d'utiliser les ramilles de pin
Contre les limaces. Étalez une couche d'aiguilles de pin autour des plantes sensibles comme les hostas, les salades, etc. Les limaces rechignent à parcourir cette litière inconfortable pour elles, épargnant les plantes au centre. Et après la pluie, les aiguilles ne perdent pas leur efficacité, contrairement à la cendre de bois !
À savoir : décompactez régulièrement la couche d'aiguilles car elle perd de son efficacité si elle se tasse.
En paillis pour plantes de sous-bois
Là aussi, constituez une litière autour des plantes qui aiment que le sol reste frais, surtout en été. Les fougères, les plantes de terre de bruyère et de nombreuses fleurs vivaces apprécieront ce coup de pouce. Contrairement au bois broyé (le BRF), les aiguilles de pin n'entraînent pas de "faim d'azote" pour les orchidées Lorsque vous rempotez une orchidée, ajoutez jusqu'à un tiers d'aiguilles de pin au volume du substrat. Mélangez bien. L'idéal est d'imbiber les aiguilles de pin dans l'eau durant une nuit avant emploi si elles sont très sèches. Les orchidées apprécient le drainage supplémentaire qu'apportent les aiguilles et elles recréent les conditions de litière naturelle dans lesquelles poussent de nombreuses orchidées. À savoir : il sera plus pratique de hacher les aiguilles, avec un ciseau, pour les incorporer au mélange.
Pour couvrir les chemins
Gardez les pieds au sec en étalant les aiguilles de pin dans les allées. Après une pluie, les aiguilles sèchent vite et elles ne salissent pas les chaussures en passant dessus.
À savoir : les aiguilles sont plus efficaces pour couvrir les chemins si une souche de bois broyé (en gros copeaux) est placée en dessous. Vous pourrez en mettre moins et biologiquement, il n'y a pas mieux que les couches multiples !
Au pied des fraisiers
Contre les souillures de la terre mais aussi les limaces, entourez les pieds de fraisiers d'une couche d'aiguilles de 3 à 5 cm d'épaisseur, en insistant au niveau des boutons à fleurs.
À savoir : les aiguilles des pins à longues aiguilles sont plus efficaces que les pins à aiguilles courtes. Et si vous n'avez pas assez d'aiguilles, vous pouvez les mélanger avec de la paille.
Et pour acidifier le sol ? Contrairement à une idée reçue, les aiguilles de pin n'aident pas vraiment à diminuer le pH d'une terre alcaline. Mais au pied des plantes qui craignent la chlorose, les aiguilles de pin ne sont jamais mauvaises !
|
|

|
Merci HELENE de Bouc pour cette leçon sur les aiguilles de pins..... astuce............ . J'en ai énormément avec le vent et une bonne épaisseur. Pour m'en débarrasser, je n'ai plus qu'à les ramasser et les vendre en bordure de route....
bien sûr je plaisantais !A + tard. Denise
|
|

|
bonjour à toutes et à tous
Ce Vendredi ciel très nuageux...et ce, toute la journée, avec des averses à partir de 15 heures (prévisions météo)! Le jour se lève très péniblement, je dois sortir tout à l'heure .. j'espère que vous allez bien ou presque ....

Malgré ce vilain temps...passez une bonne journée. Bisous. denise
|
|

|
Bonjour
Denise belle présentation pour le café... les roses assorties à la tasse
Hélène la pluie est prévue, et elle arrive, hier des averses de quelques minutes (gouttes) Le ciel est bien sombre à cette heure, si le vent tombe l'averse aussi
Merci pour ces astuces d'aiguilles de pins.. comme Denise j'ai de quoi faire de grands sacs ... elles tombent sur la toiture du garage, sur le chemin que la mairie ne nettoie plus, je viens à l'instant de faire des tas pour les ramasser avant la pluie... c'est l'arbre de mon voisin qui surplombe la rue et notre toiture mais jamais il ne les ramasse...
Laure notre Président est venu en visite dans ton quartier ??? Je ne crois en plus rien tellement Marseille n'est plus Marseille
Robert comment va ta santé... le soleil doit briller chez toi je pense, prudence si tu jardines...
belle journée à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|

|
coucou bonne soirée pour tous et toutes
denise dans les magasins au moment de noël vendent des pignes de pains donc des aiguilles pourquoi pas au fait une bonne averse avec quelques coups de tonnerres. bises a demain
|
|

|

bon week end et bon samedi de ste rosalie il fait humide dehors bonne journée après un bon petit dej bises A+
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous
Avec la pluie d'hier a-midi pas besoin d'arroser Belle journée d'annonçée par la météo du coin.
Bon Samedi à tous. Bisous. Denise
|
|

|
MERCIdenise pour ces tulipes et surtout le café belle journée bses
|
|

|
la journée touche a sa fin bonne soirée a demain
|
|

|
Bonsoir tardif
Les enfants sont passés... bien occupée
Il a fait bien beau ce jour, et c'est agréable, même chaud....
Je vous souhaite une bonne soirée C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|

|
coucou bonjour tous et toutes fait encore nuit dehors pas froid et c'est bien un bon dimanche un bon petit dej pour se mettre en forme hélène c c'est bien de profiter un peu des enfants
bisous a+
|
|

|
ce matin le Soleil est bien levé, il ne fait pas froid..ce sera une belle journée

Bon Dimanche à Vous; Bisous. Denise
|
|

|
ce matin il fait encore nuit à 6H42....on voit que l'été touche à sa fin, malgré que la chaleur revienne les jours prochains selon la météo (?) bien que dans le Midi il fasse encore chaud, mais supportable dans la journée ! Le Saint du jour par HELENE de Bouc....qui est'il ? en attendant

Bon Lundi à Vous. Bisous. denise
|
|

|
Bonjour tous et toutes
Ce jour de la St Bertrand il fait déjà très chaud ça promet pour cet aprem
Hier j'ai passé la journée avec les enfants. Les activités du groupe folklorique reprennent jeudi 9 le soir'
HeleneC MACRON à Marseille!! pour moi j'ai été choquée et ça n'apportera rien toutes ces belles paroles.que du bla bla bla....
Pensée aux malades
Passez une bonne journée Bises. Laure
|
|

|
coucou bonjour tous et toutes ce matin c'est le grand jour de la rentrée scolaire
donc défilé de bus sur la route
et st bertrand comme l'a précisé laure et c'est bien de voir les enfants les petits enfants de passer du temps avec ... leur portable chez moi c'est un peu çà
denise merci pour le café tulipes et violettes que j'aime beaucoup une belle journée tranquille bises a bientôt
|
|

|
Bonjour à tous
Denise un bon café, accompagné de violettes (fleurs préférées de mon gd père) et les tulipes toujours élégantes
Laure rien de tout ce qui a été annoncé ne se fera... j'y vais trop souvent pour voir ce qui se passe et l'évolution La chaleur dans la journée... pas le matin un peu frais mais tout est supportable pour le moment
Hélène le défilé de bus.... chez moi les allées et venues des parents qui accompagnent leurs enfants à l'école, non stop de 7h à 9h.. là ça commence à se calmer.. Je cogite le repas pour dimanche réunion familiale pour fêter l'anniversaire de mon fiston... une dernière réunion ensuite boulot pour tous et prochaine en novembre.
du boulot un locataire me donne bien des soucis....
Robert j'espère que tout va bien pour toi... pas trop d'anxiété pour ton prochain RV ?
Belle journée et belle semaine à tous
|
|

|
Bonjour à tous
Denise un bon café, accompagné de violettes (fleurs préférées de mon gd père) et les tulipes toujours élégantes
Laure rien de tout ce qui a été annoncé ne se fera... j'y vais trop souvent pour voir ce qui se passe et l'évolution La chaleur dans la journée... pas le matin un peu frais mais tout est supportable pour le moment
Hélène le défilé de bus.... chez moi les allées et venues des parents qui accompagnent leurs enfants à l'école, non stop de 7h à 9h.. là ça commence à se calmer.. Je cogite le repas pour dimanche réunion familiale pour fêter l'anniversaire de mon fiston... une dernière réunion ensuite boulot pour tous et prochaine en novembre.
du boulot un locataire me donne bien des soucis....
Robert j'espère que tout va bien pour toi... pas trop d'anxiété pour ton prochain RV ?
Belle journée et belle semaine à tous
|
|

|
Bonjour
De retour d'une visite du médecin de famille, tout est en ordre, les paramètres sont bons et les poumons sont bien clairs. Me voilà rassuré jusqu'au 22 septembre Magnifique soleil en ce moment, je suis occupé à tailler la lavande et les fleurs fanées. Hier resto avec Jacqueline, cela nous a fait un bien fou Cela faisait un an et demi que nous n'y étions plus allés.
Bonne semaine Bises
|
|

|
super robert sur la bonne voie que çà dure c'est très important
ce jour mauvaise nouvelles belmondo est décédé 88ans et pour ceux qui connaisse barneoud plan de campagne le créateur mr barneoud est aussi décédé agé de 97ans
bonne soirée pour tous et toutes bises a demain
|
|

|
Ce matin la journée s'annonce belle, tant mieux ! nous pourrons nous activer dehors.

Je vous souhaite un Bon MARDI. Bisous. denise
|
|

|
coucou à toutes et à tous
HELENE de Bouc me dit par mail qu'elle n'a pas accès à Filae.........et vous ?
Perso c'est OK. Denise
|
|

|
enfin après plusieurs tentatives me voilà bonjour tus et toutes merci denise d'avoir fait la commission et merci pour ce café bon c'est vrai fait beau et même trop beau profitons de dehors st reine ce jour
bonne journée a plus si....
|
|

|
Bonjour à tous
Impossible de venir sur le site... error error... je comptais m'abonnais mais c'est trop récurrent j'y renonce
Denise bel endroit.... merci pour le café
Hélène nous étions bloquées hier... et là je vais voir...
Robert une bonne nouvelle pour toi, que j'espère ton oncologue te confirmera.. une petite sortie à deux et au restaurant, vous donne un peu d'air...
toujours à galérer... belle journée à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|

|
bonne soirée a demain il fait encore bien chaud bises A+
|
|

|

COUCOU bonjour tous et toutes ce mercredi repas avec mes petits enfants de retour de l'école ? mais a qu'elle heure ? bon je verrais bien que faire si non un peu dehors avant la grosse chaleur et le reveil des moustiques bonne journée et bon petit dej bises A+
|
|

|
Bonjour
Hélène jolies couleurs ces fleurs, le rose est doux. Tu as trouvé pour occuper tes petits enfants... il fait chaud... le vent s'est levé..
Pour ne pas changer quand je ne suis pas dans les papiers, je range...
belle après midi et à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|

|
Casimages encore en panne !! ce matin je n'ai pas pu passer, cet après-midi j'ai de la visite....

Zupimages
Bon après-midi. Denise
|
|

|
Bonsoir tous et toutes
Encore une journée très chaude
Ce matin j'ai eu mes prothèses auditives. A voir si je vais les supporter.RDV mercredi prochain pour un nouveau réglage.
HeleneD C'est bien d'avoir ses petits enfants fatiguant mais c'est un vrai plaisir.
Robert Contente que tout aille bien pour toi
Bonne soirée. Bonne nuit Bises. Laure
|
|

|

bonjour tous et toutes jeudi st alain un bon petit dej laure faut juste s'habituer aux appareils
bises A+
|
|

|
ce matin temps nuageux mais avec un peu de vent. ICi le Soleil ne manque pas, à part pour ceux et celles qui veulent se faire bronzer à tout prix avant de reprendre le travail.... Pas de café....Il est trop tard...!

mais des Roses magnifiques pour tenir compagnie à celles d'HELENE, tout aussi belles !!! Bon après-midi. Bisous. Denise
|
|

|

bonjour tous et toutes vendredi ste ines et la semaine est presque finie
que faire ce jour comme les autres un bon petit dej pour commencer ensuite le train train quotidien bonne journée bises A+
|
|

|
BONJOUR tous et toutes au cas ou je recherche sur commune de cabries 13
donc j'ai un mariage le 05/06/1731 page 3/4 cabries
d'un jean joseph Bonifay avec une Durand anne née le 03/09/1710 page 5/6 cabries décès le 05/08/1762page 4/6 cabries
voilà j'avais trouvé un joseph Bonifay né le 13/04/1701 page 2/6 sauf que celui là est décédé a 4 mois page 5/6 fils de Bonifay sebastien et anne Andraud mariés le 17/11/1699 page6/7 cabries et 9 enfants recensés de 1701 A 1722
et donc pas trouvé la naissance et le décès de mon jean joseph Bonifay fils de sebastien BOnifay et anne ANdraud x a Durand anne ?
j'en ai bien un autre fils de sebastien et anne Merantier donc pas la même mère le 29/07/1713 en page 4/6
si vous avez une idée c'est pas du tout urgent merci d'avance[/size]
|
|

|
OK HELENE de Bouc, je m'en occupe étant donné que mon dernier invité vient de partir il y a une heure.
|
|

|
denise merci mais c'est pas pressé j'espère que tu as pu passer un bon moment avec cet invité bises et bonne journée ah ! va t il pleuvoir dehors quand même 21° A+
|
|

|
Bonjour à tous
Hélène très belle cette rose
La grisaille aujourd'hui j'espère que demain ou dimanche il fera beau, nous comptons fêter l'anniversaire de notre fiston avec repas sur la terrasse... Hier c'était son anniversaire... Pas sûr que le beau temps soit là la semaine prochaine
Belle recherche Denise, te voilà un peu plus occupée, mais tellement prenant...
Laure et Robert bonne continuation et santé...
à tous très belle journée C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|

|
La pluie est là....donc nous voilà pratiquement obligés de rester à l'intérieur, mais il y a tant à y faire aussi ! Enfin on peut mieux respirer la température étant bien descendue.

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi. Bisous. Denise
|
|

|
pour HELENE de Bouc
J'ai repris toutes tes données qui se révèlent exactes...! ================ Le 17/11/1699 à Cabriès
Mariage de Sébastien BONIFAY, travailleur, fils de feu Mathieu BONIFAY et de feue Magdeleine de LA TOUR, d'une part avec Anne ANDRAUD, fille de feu Pierre ANDRAUD et Ursule MARENTIER d'autre part, tous de cette Paroisse...etc...page 6 et 7/7 ================== Mai 1701 Cabriès Baptème de Joseph BONIFAY, fils de Sébastien BONIFAY et Anne ANDRAUD Parrain Pierre BONIFAY, marraine Ursule MARENTIER page 2/6 son décès le 16 Septembre âgé de 6 mois =========================== Le 18/01/1704 à Cabriès naissance et baptème de Pierre BONIFAY, fils de Sébastien et de Anne ANDRAUD parrain Pierre BONIFAY, marraine Claire RAPHAEL page 7/7 ====================== le 13/03/1707 à Cabriès naissance et baptème de Marie-Thérèse BONIFAY, fille de Sébastien et de Anne ANDRAUD page 2/6....parrain/marraine oubliés ! ====================== Le 21/01/1710 à Cabriès baptème de Agnès BONIFAY, fille de Sébastien et de Anne ANDRAUD, née la veille parrain Joseph DURAND, marraine Marguerite ANDRAUD signature du père:
 page 1/6 ===================== Le 30/07/1713 à Cabriès baptème de Jean-Joseph BONIFAY, fils de Sébastien BONIFAY et de Anne MERANTIER, né le jour d'hier ****il doit s'agir d'une erreur de transcription, concernant le nom de la mère du nouveau-né***** Parrain Honoré BARRE de la ville de Marseille, marraine Melle Marie ROUSTAN le père a signé (même que + haut) mais l'erreur vient du nom de la mère..... page 4/6 ****A raison d'un enfant tous les 3 ans....je n'ai pas vu d'autre Jean-Joseph..excepté le décès que tu as trouvé** ====================== Je n'ai pas continué à chercher d'autres enfants du couple ================ ============= A suivre
|
|

|
pour HELENE de Bouc
Mariage à Cabriès le 5/06/1731 page 3/4
Jean-Joseph BONIFAY avec DURAND Anne lui fils de feu Sébastien BONIFAY et Anne ANDRAUD d'une part avec Anne DURAND, fille de Joseph DURAND et Anne de La TOUR d'autre part, tous les deux de cette Paroisse, dispense 4e degré de parenté (Avignon le 17 Mai 1731) le Prêtre Raphael ANDRAUD de Marseille, quartier et Chapelle de Notre-Dame du Mont, etc.............. =========================== le 3/09/1710 page 5/6 Cabriès (OK)
Anne DURAND fille de Joseph DURAND et Anne de La TOUR née le jour d'hier, baptisée le 4 Septembre parrain Antoine RICARD, marraine Marthe FARENQ ==================== Mariage de Joseph DURAND et Anne de La TOUR le 25/11/1704 à Cabriès
lui, fils d'Antoine DURAND et de Jeanne DURANTE (?) d'une part, avec Anne de La TOUR, fille d'Antoine de La TOUR, et de feue Marguerite TURC page 6/7 =========================== Le 16/09/1710 à Cabriès acte de décès de Antoine de La TOUR, Veuf de Marguerite TURC, âgé d'environ 70 ans, décédé hier. page 5/6 ================= fin du message. Denise
|
|

|
merci denise ce doit être çà moi j'avais conclu qu'il l'avait fait avec une autre çà doit être mon esprit tordu car ensuite il en a eu d'autre avec sa femme anne andraud donc je vais rectifier sur mon arbre merci merci
et oui quelques gouttes de pluie pas vraiment se dispenser d'arrosage
bises a bientôt
enfin au cas ou tu t'ennuies et c'est pas urgent du tout j'en ai une autre née chez toi mariée chez toi et décédée ??
lui est de cabries donc Davin jean né le 28/06/1671en page 17cabries décès sans garanti 1737 en page 1/4 cabries fils d'andré et magdeleine gueidon
elle donc chez toi Jourdan isabeau née le 13/02/1672en page 3/16 mariée le 04/11/1698 en page 5/6 fille de jean et de claire Badaud
|
|

|
HELENE, sans conviction sur le décès de Jean DAVIN je lis Jean DAVIN âgé d'environ 75 ans est mort le 22 Août 1736 après avoir reçu les sacrements et a été enseveli dans le cimetière St-Raphaël ==== S'il est bien né (pas vérifié) le 28/06/1671 à Cabriès et qu'il est décédé âgé d'env 75 ans en Août 1736, le compte n'est pas bon. il Y aurait une différence de 10 ans. Maintenant que veut dire environ 75 ans??? 65 ans ?? ***on le garde sous le coude en attendant mieux*** page 1/4 page de droite, 19e ligne en partant du bas ================== Je verrai ça demain.....Bonne soirée. Denise
|
|

|
Bonjour tous et toutes
Il a plu ce matin mais le soleil se montre très timidemennt.
HeleneC Bon anniversaire à ton fiston et bonne fête
HeleneD Tu as repris la généalogie ?
Denise Toujours au top pour les recherches
Bonne fin d'après midi Bonne soirée Bises. Laure
|
|

|
coucou bonne soirée pour tous et toutes merci denise vais voir demain de ranger laure j'essaie de combler les trous mais c'est pas simple quand je pense que des .. disent être remontés jusqu'à charlemagne j'en suis bien loin
bises a demain
|
|

|
ce matin il fait bon les fenêtres ouvertes, du fait qu'il a bien plu chez nous dans le Midi, pas d'arrosage ce matin mais par contre de la lessive déjà étendue sur les fils, la machine tourne encore...ça sèchera bien vite, le Soleil est levé ! J'ai repris mes habitudes.... HELENE, si ça peut te consoler, même en remontant à Charlemagne, qui ça va interesser chez toi ??? (à part toi) essaie de parler à tes petits enfants de leurs arrieres Gds-parents seulement, vont ils t'écouter ? donc ne te tracasse pas si ça reste en suspens...je préfère ne pas penser où iront nos "trouvailles"lorsque nous ne serons plus de ce monde........ Restons ZEN
****HELENE, bien reçu tes mails DAVIN/JOURDAN
Bon SAMEDI à vous. Bisous. Denise
|
|