Forums

prisonniers STALAG IXB Bad Orb Allemagne - Filae.com
1 [2]
Thierry.Malledant
prisonniers STALAG IXB Bad Orb Allemagne
Envoyé le: vendredi 21 octobre 2016 16:39

Bonjour,
Je découvre tardivement ce forum.
Mon père, Alexis MALLEDANT, breton du 44eRAMD a été fait prisonnier à LAVELINE (je ne sais pas lequel car il y en a plusieurs) et emmené au stalag IXb sous le matricule 33292.
Tuberculose constatée le 18/06/1945.
Voila le peu d'information dont je dispose.
Je suis intéressé par toute information et photos concernant cette période.
Je pense qu'il a travaillé dans des fermes, mais je n'en sais pas plus.
Merci d'avance.
Cordialement,
Thierry
Thierry.Malledant
Envoyé le: vendredi 21 octobre 2016 16:45

Bonjour,
Je découvre tardivement ce forum.
Mon père, Alexis MALLEDANT, breton du 44eRAMD a été fait prisonnier à LAVELINE (je ne sais pas lequel car il y en a plusieurs) et emmené au stalag IXb sous le matricule 33292.
Tuberculose constatée le 18/06/1945.
Voila le peu d'information dont je dispose.
Je suis intéressé par toute information et photos concernant cette période.
Je pense qu'il a travaillé dans des fermes, mais je n'en sais pas plus.
Merci d'avance.
Cordialement,
Thierry
Etiennedekergariou
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2017 14:26

Bonjour,
Néophyte sur ce forum, j'y arrive dans le cadre de recherches que j'effectue sur Charles de Kergariou, artiste-peintre, qui a été interné dans ce stalag entre 1940 et 1941. Ce projet en cours est d'éditer d'un ouvrage de référence. J'ai appris récemment qu'il avait continué à dessiner et peut être même à peindre durant cet internement.
Si quelqu'un a quelconque informations en rapport avec lui (photo, dessin, témoignage...), je vous serais extrêmement reconnaissant.
Etienne de Kergariou
Hbrl2004
Envoyé le: mercredi 3 mai 2017 19:26

Bonjour.
Ayant commencé très récemment la généalogie familiale, je retrace le parcours de mon grand père maternel (Henri DAVIERE). Incorporé au 38eme RI il a été fait prisonnier à Sedan en 1940 puis envoyé au Stalag IX B (liste des prisonniers français - 1941).
A part cette liste, je n'ai pas encore de documents, seulement quelques photos de son service militaire dans les années 30. Aussi je me base sur ce qu'il m'avait dit de son vivant : Il avait été envoyé à Frankfurt, dans une usine. Son travail, entre autres, consistait à l'approvisionnement du site en charbon.
La discipline semblait très dure : Il avait failli être battu pour avoir volé une pomme de terre ......
Si éventuellement vous avez des sources que je pourrais consulter... J'avoue que je patine un peu dans le site du SHD.

Merci par avance.
Cordialement
Justine.Chollet19
Envoyé le: jeudi 24 août 2017 14:43

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de faire des recherches sur mon grand-père et réunir pas mal de documents que nous avons conservé. Mon grand-père, Louis Le Jeune ( originaire de Beaumont-sur-Sarthe) a été fait prisonnier en 1940 au col du Bonhomme dans les Vosges et ensuite envoyé au stalag IX B mais je ne sais pas dans quel Kommando. Il était sergent chef ( n° de prisonnier 60277 ). En avril 1945, il a préparé l'évacuation de plusieurs Kommando avec l'aumônier Le Chevalier. J'ai retrouvé pas mal de photos, notamment des cartes avec des photos. on y voit des prisonniers profiter de Pâques en 1943 et organiser des activités pour rendre leur captiver moins terrible.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre information ou question : justine.chollet19@gmail.com
Breizhadeline
Envoyé le: samedi 26 août 2017 12:55

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de renseignements sur mon grand oncle, qui etait prisonnier au stalag ixb. Il a eu un destin tragique, il n'a jamais connu son père qui est mort pour la france à la premiere guerre mondiale avant sa naissance, il est ensuite mort juste après sa loberation d'un accident de la route. Il n'a pas de descendant et une seule soeur, ma grand mère. Je n'ai pas envie qu'on l'oublie....
Il s'appelait Celestin Preauchat, il est né à Rouillac dans les Cotes d'Armor, est a été fait prisonnier à saint die dans les vosges en juin 1940, matricule 33307 au stalag ixb puis via.
Toutes les infos concernant le stalag ou de groupe ou on ne sait jamais le concernant luu sont les bienvenues, numerisees ou papier. Pas de soucis pour dedomlager des frais de copies et d'envoi si besoin. Merci d'avance à tous
Adeline SIMON
Breizhadeline
Envoyé le: mercredi 30 mai 2018 14:19

Bonjour à tous

Je suis intéressée par tout ce que vous pouvez avoir (documents et photos) sur le Stalag IXB.
Mon grand oncle Célestin PREAUCHAT y est passé. Il est mort sur le chemin de retour après sa libération. Son père est mort lors de la guerre 14-18, il n'a pas eu d'enfants et n'avait qu'une sœur, qui est ma grand mère. Je trouve triste qu'il tombe dans les oubliettes alors j'essaie de retrouver tout ce que je peux de lui.
Je n'ai aucune photo de lui et je cherche dans toutes les directions pour en trouver au moins une. Il était dans le 39e RA, fait prisonnier pour le stalag VIA dans un 1er temps, matricule 33307, puis transféré dans le stalag IXB. Il est mort en Allemagne à Kaiserslautern en avril 1945.
N'hésitez pas à m'envoyer tout ce que vous avez.
Merci d'avance

Adeline
breizhadeline@gmail.com
Micheline.T80
Envoyé le: mercredi 30 mai 2018 14:47

Bonjour,

Vous pourriez obtenir beaucoup de renseignements sur ce stalag comme sur tous les autres en mettant son numéro dans "recherche google".
Beaucoup de détails et d'explications sont donnés.
trefle

Micheline
Sylvie.Yvon35
Envoyé le: lundi 9 juillet 2018 15:36

Bonjour
Comme beaucoup de personnes, j'essaie de comprendre ce qu'a vécu mon grand père pendant la seconde guerre mondiale. Il a été prisonnier au stalag IXB de1940 à 1945, son matricule était le 60646 unité 621. Il s'appelait Joseph Roussel et habitait la Chapelle Janson. Je sais qu'il a travaillé dans des fermes et dans une scierie je crois.
J'aimerai savoir ce qu'ils faisaient dans ce stalag et si jamais ce nom vous dit quelque chose. J'ai réussi à avoir sa kartei karte, sa fiche de démobilisation et quelques lettres.
Si vous pouvez m’aider je vous en remercie.
Cyrlebo
Envoyé le: dimanche 3 novembre 2019 21:10

Bonjour à tous et à toute
Mon grand-père était dans ce stalag aussi komando 224 et à travailler dans une ferme mais je sais pas où. J'ai des photos et même une vidéo du stalag. Je pense que j'aurais plus d'informations dans quelques jours grâce à des contacts que l'on doit me donner..
Cordialement Cyrille Le BORGNE
Fulcanelli1
Envoyé le: samedi 21 décembre 2019 10:17

Bonjour,

Comme tous ceux qui postent sur ce forum, je suis à la recherche d'informations sur le Stalag 9b où mon grand père, Georges BERNARD, Sergent au 41èRI, originaire de St Brieuc fut prisonnier du 5/6/41 au 8/5/44.
Il m'en parlait un peu lorsque j'étais enfant mais mes souvenirs sont flous et imprécis. Il me semble qu'il s'en était échappé puis fut repris, que son stress, à la libération du camp était de l'être par les russes avant les américains. Mais je suis peu sûr de tout ça.
Si vous avez des infos, je suis preneur

fulcanelli@orange.fr
Daniele.P43
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2020 10:01

Bonjour à tous les lecteurs

Après avoir lu tous les posts et sauf erreur, je ne vois pas de commentaires qui pourraient éventuellement me laisser à penser que des échanges ont été résolus ( photos, récits ) entre les divers intervenants.
Ont-ils aboutis ??

J'écris ce post car je souhaiterai avoir des informations (photos et récits) de la part des descendants de prisonniers du Stalag IX B dans la période 40-42.
Mon Grand-Père, après avoir été fait prisonnier au Bois-de-Fey (54) fut envoyé en premier lieu (à chercher), puis, fût immatriculé au Stalag IX A à Ziegenhain . De là, il passa dans divers komandos dont les - 907 - 286 - 423 - 182 - 418, dont je ne sais à quoi ils correspondent ?. Puis, sans doute parce qu'il ne se soumettait pas, il fut envoyé au Stalag 325 de Rawa-Ruska. Il fut rapatrié par train sanitaire en mars 1943. Il mourut 12 ans après des suites de son internement . Je n'ai pas eu le bonheur de le connaître !. J'ai entrepris des recherches généalogiques depuis 2002, avec beaucoup de patience, car partie de zéro ! et, j'arrive petit à petit, à établir le parcours de cet homme qui n'a pas eut beaucoup de chance dans sa courte vie.
Merci par avance à tout ceux qui peuvent revenir sur le sujet et donner de bons renseignements sur ce stalag ainsi que quelques anecdotes, et quelques histoires racontées par leurs ascendants . Les divers sujets abordés seraient très intéressant pour la communauté des descendants du IX B.

Bien cordialement

Danièle

Micheline.T80
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2020 10:20

Bonjour,

Je suppose que vous avez épluché tous les renseignements, indications et photos contenus dans recherche google concernant les stalags IX B et IX A ?...

Micheline

Daniele.P43
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2020 13:12

Bonjour Micheline ,

Je vais y revenir dès fois que j'y trouve quelques informations de plus.
Merci pour votre réponse
Au plaisir

Saltbay4
Envoyé le: mercredi 23 juin 2021 12:48

J'ai quelques photos du stalag bad-orb IX B. Prêt à communiquer sur le sujet. recherches historiques de ce camp.

Isabelle.Magonty
Envoyé le: vendredi 7 janvier 2022 20:05

Bonjour à tous

Mon grand père HERVE Yves- Marie né à BulatPestivien dans les Côtes d'Armor était
prisonnier au stalag IX B WEGSCHEIDE/ BAD ORB en 1941

Je recherche des informations sur le régiment 248e . Ou était -il basé quand il a été fait prisonnier?? Si quelqu'un peut me répondre , j'en serais ravie

En vous remerciant par avance pour vos informations.

Isabelle.

1 [2]
Répondre |  | 

Aller au forum