Forums

 
Soldat guerre 14/18 - Filae.com
Aureline.L1
Soldat guerre 14/18
Envoyé le: mardi 5 juillet 2016 21:40


Inscrit le: 04/03/2013
Messages: 6
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai retrouvé au fin fond du placard de mes parents une centaine de cartes postales... Elles viennent de mon arrière grand-père qui était parti à la guerre et n'a cesser de communiquer avec sa femme et ses enfants. En les lisant cela m'a donné envie de savoir à quelles batailles il avait participer et j'aurai donc aimé retracer sa route durant ces 4 années voir plus puisqu'il est rentré en 1919 ?!

Mais je n'ai aucune idée de où chercher et par où commencer... Si des personnes pourraient m'éclairer un peu se serait super sympa!!!

Merci en tout cas de m'avoir lu et une bonne soirée à vous.
Hélène.M664
Soldat guerre 14/18
Envoyé le: mercredi 6 juillet 2016 13:06



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 138
Bonjour

Dans un premier temps à l'aide la date de naissance de votre arrière-grand-père vous allez chercher sa fiche matricule.

Il faut aller dans le département où il habitait l'année de ses vingt ans. Ce n'est donc par forcément le département de naissance.

A l'année de naissance vous ajoutez 20 ; par exemple s'il est né en 1890 cela fait 1910 et dans le département de naissance vous allez sur le site des archives départementales ; vous cherchez fiches matricules ou recensement militaire.

Vous cliquez sur l'année de sa classe (par ex. 1910) et dans ce qui vous est proposé vous demandez fichier alphabétique. Quand vous avez trouvé son nom vous relevez le n° d'inscription (qui n'est pas son n° matricule mais juste le n° de sa fiche).

Vous revenez en arrière et dans ce qui vous est proposé il y a fiches matricules. Ce sont des registres de 500 n° (et non 500 pages car certaines fiches ont besoin de plusieurs pages pour que vous puissiez prendre connaissance de tout).

Vous cherchez sa fiche avec le n° que vous avez relevé. Notez les différentes unités dans lesquelles il a été affecté ou bien faites une capture d'écran et imprimez.

Sur internet vous chercherez alors les JMO (Journaux de Marche et Opérations) des unités qui vous intéressent. Il y en a beaucoup mais je ne peux vous garantir que vous trouverez ce qui vous intéresse. Vous pourrez voir à quelles batailles il a participé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'ai détaillé ne sachant ce que vous saviez faire mais ce n'est pas difficile. En tout cas n'hésitez pas

Mathilde
Aureline.L1
Soldat guerre 14/18
Envoyé le: mercredi 6 juillet 2016 13:27


Inscrit le: 04/03/2013
Messages: 6
Bonjour Mathilde, merci beaucoup pour cette explication!

J'ai réussi à trouver sa fiche matricule, j'ai réussi à décrypter ce qu'il y avait écrit dessus , ne me reste plus qu'à aller chercher dans les JMO!!

Si jamais je coince quelque part, je vous recontacterai , merci beaucoup et bonne journée

Auréline
Hélène.M664
Soldat guerre 14/18
Envoyé le: mercredi 6 juillet 2016 21:28



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 138

Vous avez bien avancé. Pas de problème si vous avez besoin, n'hésitez pas.

Mathilde
Répondre |  | 

Aller au forum