Forums

retrouver une date de naissance d'un arrirère arrière grand père - Filae.com
M.Martinez021
retrouver une date de naissance d'un arrirère arrière grand père
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 15:41

j'ai l'extait de naissance du fils on me donne donc l'age du papa a la naissance de son garcon mais comment remonter jusqu'à sa naissance a lui , a son mariage , comment savoir si il a eu d'autres enfants . c bien maigre se que je détient y a til des solution a mon cas .merci pour toutes vos réponses

ne crie que le puit est trop profond quand c 'est ta corde qui est trop courte
JAMY66
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 15:53

bonjour j'ai remonté le message de lucille

jamy

Myriam.G70
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 08:08

Bonjour M.Martinez,

Pour trouver s'il y a d'autres enfants il faut regarder sur les tables décennales dans les années entourant la naissance du fils. Pour les parents il faut faire la même chose, dans un premier temps dans la même commune, après si vous retrouvez des actes vous chercherez en fonction. Vous avez l'âge du père et de la mère au moment de la naissance du fils, donc vous avez l'année de naissance des parents. Regardez dans les tables décennales soit en mairie pour les actes après 1903 et aux archives départementales avant 1903, et chercher les naissances, mariage et décès.

Bonne journée      [;)]                  
                                                         Myriam

M.Martinez021
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 11:44

merci pour cette réponse je vais donc faire mes soustractions et consulter ces fameuses tables décénales
cordialement charlette
Etoiledeloise
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 18:08

Bonjour,

Un petit truc. Si le fils est né (par exemple) en 1880 à Paris, il faudrait regarder dans les 20 ans précédents (soit 2 ou 3 tables décénales) si les parents s'y sont mariés. Car vous trouverez sur l'acte de mariage toutes les infos concernant les parents, dates et lieux de naissances, et éventuellement les grands parents. Plus les témoins, frères, oncles, cousins qui pourraient y êtres mentionnés.

Cela sera alors beaucoup plus facile de retrouver leurs actes de naissance.

Elody

Les AD ayant mis en ligne de nouvelles communes nous enlevont de la liste les demandes concernées.

Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière...
http://gw.geneanet.org/etoiledeloise

POUR L'OISE MERCI DE VOIR EN PREMIERE PAGE (premier message) LES MODALITES POUR LES DEMANDES
M.Martinez021
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 18:24

et revoilà nos fameuses tables décénales jevous remercie d'avoir pris le tps de me répondre
cordialement charlette
Etoiledeloise
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 18:34

Bonjour Charlette,

Si les dates sont "récentes", vous pouvez toujours demander à la Mairie si elle peux vous aider dans vos recherches.

Téléphonez, vous saurez s'ils ont toujours les registres.

Elody

Les AD ayant mis en ligne de nouvelles communes nous enlevont de la liste les demandes concernées.

POUR L'OISE MERCI DE VOIR EN PREMIERE PAGE (premier message) LES MODALITES POUR LES DEMANDES
M.Martinez021
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 20:03

le fils est né en 1873 a paris et sur l'extrait d'acte de naissance il est noté que le papa avait 37 ans .je peux donc en déduire si je suis votre résonnement que se jeanbaptiste mathieu est né dans les années 1836
jusque là j'ai tout bon non?
cordialement avec tous mes remerciements
charlette
Etoiledeloise
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 09:43

Bonjour Charlette,

Ouille, c'est Paris... Il me semble de mémoire mais sans l'affirmer qu'une partie des archives a été détruites.. Mais pas de desespoir, une partie de mes ascendants est nés, mariés ou décédés à Paris et je les ai tous retrouvés (il y a aussi les recensements).

Je serais vous (c'est juste un conseil) je regarderais sur les TD de Paris entre 1856 (environ 20 ans du papa) et 1873 un éventuel mariage des parents. En effet, bon nombre de parisiens venaient de la campagne et rien n'est moins sure qu'une naissance des parents à Paris.

Si vous trouvez cette acte, vous aurez tous le reste pour trouver les parents.

Bonne journée,

Elody

M.Martinez021
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 10:53

merci elody de m'avoir répondu. je crois que je viens de comprendre un des principes de la généalogie ."le chaud de la découverte et le froid de se que l'on ne pourra peu etre plus trouver. mais je continue je ne vais pas baisser les bras .merci beaucoup
F.Meysonnet
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 12:01

Bonjour,

Les conseils de Elody sont parfaits. Mais il faut "ratisser" large, car en effet nos ancêtres n'avaient qu'une vague idée de leur âge. J'ai rencontrer mainte fois le cas où, l'âge indiqué  s'avérait faux lorsque je trouvais enfin l'acte de naissance.

C'est ainsi qu'en fonction de l'âge porté sur l' acte de naissance de son fils,et sur son acte de décès, j'ai un ancêtre qui pouvait être né en 1783 ou 1774, et qui en réalité est né le 17 juin 1779.

Il faut toujours se méfier même si l'indication semble très précise et donne une quasi certitude: exemple sur un acte de mariage, la mariée avait" 20 ans, 11 mois et 22 jours" le 9 novembre 1813 difficle de trouver plus précis ! Un calcul rapide me donne née le 17/11/ 1792 et bien non! elle est née le 17/11/1791.

Mais c'est aussi ça la généalogie : le plaisir de rechercher.

Ca sera bien plus triste pour nos descendants lorsqu'ils feront leurs recherches : tout est très clair, sans faute (en général) ecrit à la machine, avec toute les indications maginales.

Bonne journée

Françoise

Etoiledeloise
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 12:25

Bonjour,

C'est vrai que l'état civil moderne devient moins charmant. Mais il a encore ses "boulettes". Mon arrière grand mère BOULAY est devenue BOUTAY à son décès en 1996. Et malgré tous les documents que j'aurais fourni à la Mairie + ceux de ses parents, ils n'ont pas voulu faire les modifs... Dixit : c'est un décès, il ne transmet pas le nom !?! Bah, il y a plus grave hein !

J'ai eu un cas avec un frère d'un AAGP. Il se donnait systématiquement 3 ans de plus que son âge... J'ai fini par retrouver la naissance et le décès 2 mois après d'un autre frère qui s'appelait pareil. En cherchant son acte de naissance pour son mariage, l'officier de l'état civil s'était trompé !

Ah, que de chaufferie de cerveaux en perspective !

A bientôt,

Elody

M.Martinez021
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 12:59

ouah! n'en jetté plus  la petite pluie d'info qui me dit que ce ne sera pas simple est en train de se transformer en cyclone .merci beaucoup pour toutes ces infos
charlette
Clémence.M31
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 14:12

[pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][mo][Cool][Cool][+o(][+o(][+o(][:#][:S][:@][:@][6][Cool][W][E][S][G][Z][:^)][:^)][6][:O][:O][6]
Clémence.M31

[pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][pi][mo][Cool][Cool][+o(][+o(][+o(][:#][:S][:@][:@][6][Cool][W][E][S][G][Z][:^)][:^)][6][:O][:O][6]
Clémence.M31

Etoiledeloise
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 14:25

Clémence, désolée mais je ne suis pas une experte en cryptographie...

Répondre |  | 

Aller au forum