Forums

 
renseignements sur camp de concentration - Filae.com
Michele.S25
renseignements sur camp de concentration
Envoyé le: mardi 26 février 2008 23:42



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 2
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le camp de BITTERFELD en Saxe
existait bien, qui faisait-on, et comment trouver le nom de mon père Gaston SARRASIN, déporté STO, né en 1905, libéré le 11/2/44.
Ce serait vraiment super, que je puisse savoir

mon mail : mimicavala@yahoo.fr
encore une fois merci aux personnes qui pourraient m'aider
.... très cordialement - mimi du 06
Bernard.D69
renseignements sur camp de concentration
Envoyé le: mercredi 27 février 2008 07:36



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bjr
Allez voir sur "mains tendues" plusieurs fils sur ce sujet et des réponses à votre question. Sinon essayez avec www.google.fr = nombreux résultats!
slts
Bernard.D69
renseignements sur camp de concentration
Envoyé le: jeudi 28 février 2008 10:26



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bonjour
Pour le STO ne pas employer le terme déporté, mais requis.Pour les recherches, les sources sont différentes.Les camps aussi.Tout requis n'est pas toujours retenu dans un camp.
Avez-vous demandé le dossier aux archives en France à CAEN ??
bonnes recherches!
Un témoignage parmi d'autres..
L'usine de traitement de films "AGFA", sise en Saxe, appartenant au trust chimique I.G. Farben dont l?immense complexe de production était implanté à Bitterfeld, à quelques kilomètres de l?usine "AGFA" de Wolfen, employait des requis.
Contrairement à la majorité des ouvriers étrangers, nous n?habitions pas au camp qui leur était réservé. Nous avions la chance d?être hébergés à 10 km de l?usine, dans une auberge réquisitionnée, ancien rendez-vous de chasse d?avant la guerre, un lieu charmant près de la Mulde à proximité d?un bois, chose rare dans cette partie monotonnement plate et cultivée de la Saxe.
.../...Contrairement à la majorité des ouvriers étrangers, nous n?habitions pas au camp qui leur était réservé. Nous avions la chance d?être hébergés à 10 km de l?usine, dans une auberge réquisitionnée, ancien rendez-vous de chasse d?avant la guerre, un lieu charmant près de la Mulde à proximité d?un bois, chose rare dans cette partie monotonnement plate et cultivée de la Saxe.
Tous les jours, un car nous emmenait dès 5 heures du matin à l?usine et nous ramenait après 17 heures à l?auberge.
.../...
Répondre |  | 

Aller au forum