Forums

 
recherche trace enfant mort-né - Filae.com
S.Roca002
recherche trace enfant mort-né
Envoyé le: samedi 17 septembre 2005 19:06



Inscrit le: 10/06/2004
Messages: 1
Bonsoir à tous,

Ma démarche est peut être un peu particulière, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Ma soeur et moi avons souffert d'une mére qui ne nous aimait pas vraiment, avec beaucoup de violence physique et mentale.
Nous cherchons depuis longtemps à comprendre pourquoi, et aussi pourquoi elle nous a toujours tout caché de son passé. Nous ne nous parlons plus depuis longtemps car nous avions aussi notre vie à construire.

Au cours de nos recherches, nous avons appris mais sans source sûre que ma petite soeur, qui est née suite à un accouchement très difficile et prématuré, aurait eu une soeur jumelle mort-née... Nous souhaitons vérifier cette information, mais comment nous y prendre ?

Peut-être certains d'entre vous pourriez nous renseigner...

Merci d'avance.
Bien cordialement.
Faboy

brunlucile
recherche trace enfant mort-né
Envoyé le: samedi 17 septembre 2005 19:22



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour,

De nos jours, les actes concernant les enfants mort-né sont inscrits dans les registres des décès. Donc, logiquement, vous devriez avoir accès à cet acte, d'autant que vous en connaissez le lieu et la date.

Amicalement

Lucile



Françoise.Meysonnet
recherche trace enfant mort-né
Envoyé le: lundi 19 septembre 2005 09:20



Inscrit le: 23/08/2005
Messages: 38
Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple qu'on veut bien le dire, même aujourd'hui. Voici la règle :
- Si l'enfant est né vivant, il fait l'objet d'un acte de naissance et d'un acte de décès. Dans ce cas pas de problème, il s'agit d'une recherche normale en mairie;
- S'il est né vivant mais non viable, un acte d'enfant sans vie est dréssé.
- S'il le foetus est décédé avant l'expulsion, il fait l'objet d'un acte d'enfant sans vie s'il est mort-né après un terme de 22 semaines d'aménorrhée ou ayant un poids de 500 g au moins. Ce qui à contrario signifie qu'un foetus mort-né expulsé avant 22 semaines ou d'un poids inférieur à 500 g ne fait l'objet d'aucune déclaration. (circulaire DHOS/E 4/DGS/DACS/DGCL N°2001-576).
Compte tenu de ce que vous décrivez dans votre message, il se peut que votre mère ait accouché avant les 22 semaines fatidiques (prématurité), dans ce cas il n'y aura jamais de trace de votre autre petite soeur.
Les seules personnes qui réellement peuvent savoir quelque chose c'est votre mère, la sage femme et éventuellemnt le médecin qui l'ont accouché. Malheureusement ces derniers sont tenus au secret professionnel (pour toujours) de même que l'hôpital ou la clinique où votre mère a accouché. Mais qui ne tente rien n'a rien alors essayez toujours de vous adresser à l'établissement, on ne sait jamais vous trouverez peut-être quelqun qui voudra bien faire la recherche dans les anciens dossiers.
Je suis désolée de n'avoir pas plus de piste à vous offrir.
Je vous souhaite beaucoup de courrage et de réussir dans vos recherches.
Françoise
Annick.G17
recherche trace enfant mort-né
Envoyé le: lundi 19 septembre 2005 10:01


Inscrit le: 25/08/2005
Messages: 11
Bonjour,
pour ma part, j'ai mis au monde au tout début du 7ème mois de grossesse un bb mort-né. (Il y a bientôt 9 ans)
Il est inscrit sur mon livret de famille à la suite de mes autres enfants avec la mention "né présentement sans vie".
Donc je pense que si vous demandez une fiche familiale d'état civil cela devrait être mentionné (j'ai eu l'occasion d'en faire faire une, et il était inscrit)

Voilà, j'espère que vous pourrez mener à bien vos recherches
cordialement

annick gatté dorléans
mijo
recherche trace enfant mort-né
Envoyé le: lundi 19 septembre 2005 16:54



Inscrit le: 26/03/2005
Messages: 832

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec Annick, il y a quelques années j'ai mis au monde un petit garçon - à 8 mois de grossesse- il a vécut 2 heures et il est décédé (anomalie du diaphragme) - c'était un dimanche - et sur mon livret de famille il est inscrit "présentement sans vie" et pourquoi - parce que l'acte de décès est arrivé avant l'acte de naissance - mais à l'hopital on m'avait demandé si je voulais qu'il soit sur le livret de famille, et j'avais dit oui - sinon il n'aurait même pas été mentionné - alors .......mijo


Marie-josé
http://gw.geneanet.org/mijo22
http://gw.geneanet.org/mariejo78
http://www.planete-genealogie.fr/marie78
Répondre |  | 

Aller au forum