Forums

 
recherche - Filae.com
Thérése Claude
recherche
Envoyé le: jeudi 18 décembre 2003 17:28



Inscrit le: 19/05/2002
Messages: 1
je voudrais debuter dans la généalogie,mais je ne sais pas trop coment m'y prendre.Je cherche les descendant du nom de famille:Claude,de Rupt sur moselle dans les Vosges!
Je remerci d'avance tous ceux qui voudront bien me repondre
Amicalement
Catherine Scala
recherche
Envoyé le: jeudi 18 décembre 2003 18:21



Inscrit le: 16/07/2003
Messages: 81
Bonjour Thérèse
Pour commencer, il faut être méthodique. Réunissez tout ce que vous pouvez réunir dans votre famille, par commencer, le livret de famille de vos parents, et de vos grands parents si c'est possible. Interrrogez les "anciens" encore vivants pour obtenir le plus d'éléments possible. A partir du livret de famille, vous aurez des dates, des lieux, des noms, et des prénoms (tous les prénoms, c'est important).
En-deça de cent ans vous pouvez écrire à la mairie de naissance, de mariage... pour demander l'acte (avec une enveloppe timbrée pour le retour, et en précisant votre filiation parce pour les actes de moins de cent ans, on ne les communique qu'aux descendants, conjoint, ou ascendants).
S'il s'agit d'actes de plus de cent, il vous faut vous rendre aux archives départementales (Epinal, je suppose) ou demander de l'aide sur des sites d'entraide généalogique. Vous trouverez des adresses par départements sur geneapass.
Si vous chercher des "descendants" des Claude, il vous faut trouver les frères et soeurs de vos arrière grands parents par exemple (cela dépend à quel niveau vous êtes remontée). Vous dites que vous chercher des descendants... Avant cela je vous conseille d'essayer plutôt de remonter vos ascendants. C'est au cours de cette recherche que vous trouverez probablement des "collatéraux" (frères et soeurs de vos arrière grands parents par exemple). Vous pourrez ensuite rechercher leurs enfants dans les tables décennales de la mairie où vivait le couple (vous trouverez des naissaice.... mais c'est un peu aléatoire). Vous pouvez aussi vous inscrire à un groupe de discussion yahoo généalogie par département ou par région, vous trouverez peut-être des gens qui recherchent sur le même nom que vous et ainsi trouver des "cousins".
Avant toute chose je vous conseille d'aller voir sur des istes comme geneanet, il y a des conseils pour les débutants, toute la méthodologie.
Voyez aussi sur *** "recherche expert" si quelqu"un a déjà fait des recherches sur le patronyme "Claude" sur la même commune.
Surtout, il faut être patiente !!
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Catherine
Pierre, olivier Caubet-Hilloutou
recherche
Envoyé le: samedi 20 décembre 2003 12:10



Inscrit le: 01/12/2001
Messages: 32
bjr cathy,

bravo pour vos explications...
a suivre à la lettre (surtout patientes)pour obtenir une généalogie sensée...
amitiés généalogiques
pierre olivier
Francoise.C130
recherche
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 18:41


Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 116
Bonsoir,

Je commence la généalogie des CLAUDE et en cherchant je suis tombée sur votre message de 2003.
Les ancêtres de mon mari sont originaire des Vosges : ALLARMONT.
Si vous avez quelques tuyaux je prends.
Bonne soirée
Cordialement.

Françoise

Répondre |  | 

Aller au forum