Forums

 
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945 - Filae.com
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 03:20


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

JE RECHERCHE , SI POSSIBLE, DES RENSEIGNEMENTS SUR MON GRAND-PERE MATERNEL(INCONNU). MA MERE N'A JAMAIS CONNU SON PERE ET NOUS AIMERIONS AVOIR DES RENSEIGNEMENTS A SON SUJET POUR QU'ELLE PUISSE ENFIN CONNAITRE SES ORIGINES ET QUE JE PUISSE RAJOUTER UNE BRANCHE A MON ARBRE GENEALOGIQUE. LES SEULS RENSEIGNEMENTS QUE NOUS AVONS SONT :

-MA GRAND-MERE S'APPELLE JEANNE-LUCIE HEITZLER , ELLE EST NEE LE 12.02.1923 A ROUFFACH EN ALSACE. ELLE ET SES PARENTS (JULES ET AMELIE HEITZLER) ONT VECU A ROUFFACH A COTE D'UNE ECOLE.

-MA GRAND-MERE A EU UNE PETITE FILLE LYDIA (QUI EST MA MERE) QUI EST NEE EN 1946 A ROUFFACH.

MERCI D'AVANCE

Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: dimanche 12 novembre 2006 21:58


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

Merci pour vos messages d'encouragement. Ma grand-mère est toujours vivante mais n'a jamais voulu dire à ma mère le nom de son père et malheureusement nous n'avons aucune famille de ce côté là (enfin à ce que nous savons!!!!) Ma mère a bien été reconnue par quelqu'un mais ce n'était pas son père. Elle n'a d'ailleurs été élevée ni chez sa mère, ni avec l'homme qui la déclarée mais chez ses grands-parents jusqu'à ce qu'elle soit en âge de travailler . C'est à cette période que ma grand-mère est venue la récupérer. Elle la faisait passer pour sa soeur auprès des personnes qu'elle connaissait. Même le jour ou ma grand-mère est allée faire ses papiers pour sa retraite (j'étais avec elle), elle a dit à la personne qui s'occupait de son dossier qu'elle n'avait pas d'enfant. Alors ce n'est pas elle qui nous dira le nom de mon véritable grand-père!!!

Mais je vais continuer à chercher et peut-être que....... 

leelouna
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: dimanche 12 novembre 2006 22:53



Inscrit le: 13/03/2006
Messages: 231
bonjour juste une petite question pour y voiur plus claire vos grands parents ce sont-ils mariés ?
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 13 novembre 2006 00:02


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
Non, mes "vrais" grands-parents ne se sont pas mariés. Elle ne s'est même pas mariée avec la personne qui a reconnu ma mère; elle s'est mariée avec quelqu'un d'autre.
leelouna
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 13 novembre 2006 00:14



Inscrit le: 13/03/2006
Messages: 231
ho flute alors je ne sais pas trop comment pourvoit t'aider je suis désolé j 'espere que tu trouvera de l'aide
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 13 novembre 2006 00:35


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
merci quand même et bonne nuit car demain il faut se lever de bonne heure. Florence
leelouna
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 13 novembre 2006 00:36



Inscrit le: 13/03/2006
Messages: 231
bonne nuit florence je vais faire de meme
mober
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 13 novembre 2006 10:23



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812

Bonjour Florence,

Et si vous essayez par le biais de la personne qui a reconnu votre maman  - s'il est toujours de ce monde, peut être que lui sait quelque chose - peut être a t il été un moment ou à un autre le confident de votre grand'mère - apparemment votre maman ne l'a pas connu, mais si vous essayez de retrouver sa trace. - et vous, en étant sa petite fille,votre grand mère est elle proche de vous.

Si vous pouviez la faire parler de son enfance, adolescence sans la questionner sur le sujet qui vous intéresse - bizarre qu'elle ne dise pas qu'elle a eu une fille, elle dit que vous êtes sa petite fille au regard des gens.

J'espère qu'un jour elle arrivera à en parler de ce secret.

Bon courage

Cordialement

 

Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 5 février 2007 15:33


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
bonjour mober,
l'homme qui a reconnu ma mère est décédé et ma grand-mère ne me dit rien à ce sujet. Apparement, elle " perd la tête " et ne nous reconnait pas. Quand elle s'adresse à ma mère, elle est assez agressive et apparement, elle la prend pour quelqu'un d'autre. Pas facile pour nous mais surtout pour ma mère qui se fait insulter par sa propre mère. Peutêtre qu'un jour nous saurons quelque chose!!!!!!!!!!!
A bientôt et merci.

Florence.
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: samedi 17 février 2007 15:40


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
Magalie.M103
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 18:39


Inscrit le: 02/02/2007
Messages: 42
florence votre maman est née en 1946 le "jour" de sa conception" c'était pendant la guerre? peut etre une histoire d'amour avec un allemand qui c'est si vous lui parlez encore?
posez lui des questions de cette periode .
bonne chance
MAGALIE
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 19 février 2007 16:03


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

Bonjour Magalie,

oui, il peut s'agir d'un militaire allemand ou autre c'est pourquoi je suis allée

sur les forums d'Allemagne, d'Angleterre, des USA .

A bientôt.

Florence.

Annick.B159
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 19 février 2007 16:16



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181

bonsoir,

Si elle perd la tête la Mamie, si elle oublie le présent elle à certainement des souvenirs du passé   alors c'est le moment de la questionner sur son enfance ,son école , sa famille, ensuite remonter à la guerre   où étaient son père durant la guerre ses frères cousins voisins et doucement parler de ce qu'elle faisait elle après la guerre  son travail son amoureux etc....  mais y allez doucement.

souvent ça marche ils" rabachent" le passé mais aiment bien parler de leurs souvenirs   .   BONNE CHANCE  

et puis ce n'est pas si important de connaitre les secrets........nous en avons tous ou presque dans nos familles.

cordialement

Annick



Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 19 février 2007 18:41


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

Ma grand-mère perd la tête pour ce qu'elle veut en tout cas c'est l'impression que çà donne!!!

Pour le secret, donc l'identité de mon grand-père c'est très important pour moi mais encore plus pour ma mère qui aimerait connaitre ses origines.

A bientôt. Florence.

Annick.B159
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: lundi 19 février 2007 21:06



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181

Florence,

à t'on diagnostiqué la maladie de la mamie???????

je connais trés bien une maladie de la perte de mémoire  récente     ..... surtout ne pensez pas qu'elle selectionne ses souvenirs ...... pour une certaine maladie les gens ne se souviennent  plus des choses de moins de 50 ans    renseignez vous. auprés de votre médecin .....   c'est important  pour elle     et vous     presque plus que la recherche du GD Père .

bonne soirée

Amicalement

Annick



Ganseliesel
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mardi 20 février 2007 10:55



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Hallo Annick!
Il y a longtemps que nous ne nous sommes pas croisées sur le forum!
La maladie de la mamie, comme tu dis, je connais... et c'est terrible. C'est un fait qu'au début, on a l'impression que les mamies sélectionnent leurs souvenirs. Et puis on se rend compte que si elles sont aggressives envers nous, c'est parce-qu'elles nous confondent avec quelqu'un d'autre.

Mais je comprends fort bien que la maman de Florence a un grand besoin de savoir qui est son père.
Florence, vous pourriez peut-être laisser traîner une photo d'un militaire allemand en uniforme et surveiller la réaction de la grand-mère lorsqu'elle la voit?
J'achetais le Paris-Match pour ma mère, elle reconnaissait tout le monde, sur la couverture : Charles Bronson venait chercher son lait chez ses parents, quand elle était petite; Jonny Halliday était le fils d'un marchand ambulant qui emmenait son fils dans ses tournées des villages, elle l'a donc connu quand il était petit - son père était un bon-à-rien, etc... etc...

Florence, au sujet du monsieur qui a reconnu votre maman : n'a-t-il pas de famille? Quelqu'un qui pourrait être au courant?
Je crois aussi qu'il y a encore des membres de la famille en Alsace qui savaient? Il faudrait quand même essayer de ce côté-là. Peut-être trouverez-vous une personne qui serait prête à vous aider.

Je l'espère pour vous

Elisabeth





Annick.B159
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mardi 20 février 2007 11:42



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181

bonjour à tous,

bonjour Elisabeth et Florence

sur une autre file  perdu de vue je crois Florence à eu quelques infos importantes mais pas encore sa réponse,

un monsieur du village de sa grand mère lui a répondu , c'est une grande chance qu'une personne du même village réponde il a peut être des renseignements importants......, (les voisins savent souvent des choses dans les villages).......

en ce qui concerne cette fichue maladie   je connais ..... ce n'est pas facile à vivre auprés de ces personnes  surtout au début quand on ne sait pas encore.

bonne chance pour Florence

bonne journée à tous

amicalement

Annick l



Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mardi 20 février 2007 22:26


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

Merci Elisabeth et Annick pour vos messages. J'ai envoyé un MP à la personne qui habite dans le village où ma mère a vécue mais je n'ai pas encore de réponse; J'ai aussi écrit à l'hopital et j'ai téléphoné au fils de la sage-femme qui  a mis au monde ma mère mais rien pour l'instant.

Vous savez ma. mère a été élevée chez ses grands-parents à Rouffach mais pas avec sa mère sauf quand elle été en age de travailler et là , ma grand-mère ne disait paas que c'était sa fille , elle disait que c'était sa soeur et elle ne perdait pas encore la tête!!!!

A bientôt.Exclamation

Florence

Annick.B159
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mercredi 21 février 2007 09:04



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181

Bonjour Florence,

nous avons bien compris l'histoire de la" soeur" fille de la mère , suivez les conseils d'Elisabeth.

La réponse à vos questions et peut être trés douloureux pour votre grand mère.....

vous allez sans doute avoir bientôt les réponses.

amicalement

Annick



Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mercredi 21 février 2007 20:56


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

Smile Merci beaucoup pour vos messages.

A bientôt.

Florence.

Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 21:50


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
reflechis Question
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 00:47


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

D'après les seuls renseignements que j'ai réussi à avoir, mon grand-père maternel s'appelerait Pierre et aurait été garde-mobile vers 1945 (à Rouffach, Colmar ou ailleurs je ne sais pas).

Bonne soirée à tous.

Florence.S151Smile

Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mercredi 7 mars 2007 01:50


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
Exclamation Question
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 17:11


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
Question
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: vendredi 30 mars 2007 15:01


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191

Coucou je suis toujours à la recherche de renseignements!!!!!!!!

A bientôt.

Florence.Smile

RCCh381
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: jeudi 26 avril 2007 22:57



Inscrit le: 12/04/2007
Messages: 8 254
bonjour
avez vous été sur le site des familles d'alsace
www.cdhf.net
amicalement
rene

la parole s'envole, mais les écrits restent
en la mémoire de nos Ancêtres






Mes patronymes:


CHRETIEN - MARCHAND - VOSSOT - GUTTINGER - Rotzler - Ducloux - Charpiat - Lolo - Accremann - Bernard - Flory - Laibe - Grisey - Bouqueneur - RICHE - Catte - Kremer - BERTRAND - DORCY - PETIT - Finquel - AUBRY - ABRY - HERZOG - HANTZ - WEBER - Naegelen - Baschung - Fourvel
RCCh381
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: jeudi 26 avril 2007 22:59



Inscrit le: 12/04/2007
Messages: 8 254
mettez vous sur main tendue région alsace de nombreux bénévoles sont là
amicalement
rené

la parole s'envole, mais les écrits restent
en la mémoire de nos Ancêtres






Mes patronymes:


CHRETIEN - MARCHAND - VOSSOT - GUTTINGER - Rotzler - Ducloux - Charpiat - Lolo - Accremann - Bernard - Flory - Laibe - Grisey - Bouqueneur - RICHE - Catte - Kremer - BERTRAND - DORCY - PETIT - Finquel - AUBRY - ABRY - HERZOG - HANTZ - WEBER - Naegelen - Baschung - Fourvel
Florence.S151
RECHERCHE SUR MON GRAND-PERE MATERNEL. ALSACE 1945
Envoyé le: dimanche 13 mai 2007 16:29


Inscrit le: 04/11/2006
Messages: 191
Merci beaucoup.
FlorenceSmile
Répondre |  | 

Aller au forum