Forums

 
Recherche personnes enterrées - Filae.com
Hélène.C458
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: mardi 6 avril 2010 19:50


Inscrit le: 14/09/2009
Messages: 21
Bonsoir,

Ma demande est sans doute, quelque peu particulière, je souhaite retrouver certains membres de ma famille enterrés dans divers cimetières de France, je connais les endroits et l'emplacement des caveaux, je sais qui est "occupant" dans ces caveaux, mais je souhaiterai avec l'identité des résidents, retrouver les dates ou années de naissance voire de décès.

Pouvez-vous m'indiquer où je dois m'adresser ?

Merci
Cordialement
Book
patronymes : CLEMENT (17), MAUVAIS (86), BONNEAU (86), DELPECH (24), ROBERT (33), BARBOTEAU (17), VEYLET (24), POUVREAU (17), GUIGNE, GUIGNARD (33), JUPILE (25), MAYER (67/68), SISVER (67/68), MARTIN, LARGEAU, CHEVALIER (17), BERLEAUD, BOURDAGEAU, DUQUEROUX (86), ROUET (86), SECOUET (86), SIVVER (67/68), MELON (24),DOURLIAC (24), SIWER (67/68),
Martou
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 06:45



Inscrit le: 20/04/2005
Messages: 6 504
Bonjour Hélène

Déjà sur les tombes et caveaux, il y a, en principe,les noms, l'année de naissance et celle du décès
et aussi au bureau du cimetière voir ce qu'il y a comme renseignement.

Amicalement

Martou
Jacqueline.P164
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 08:28



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722


Bonjour,

Pour compléter la réponse précédente, et si les dates ne sont pas trop anciennes, tu peux consulter :

- la presse locale : le faire-part de décès reprendra les composantes familiales

- les recensements de la population : avec l'adresse précise,
sur ce document, beaucoup d'infos qui aident pour remonter dans le temps.

Puisque tu sais déjà les lieux et les cimetières, ce ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Bonne chance trefle

Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43



Ne pas être utile aux autres, c'est être utile à rien.


Janine Marie Eudoxie
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 09:02



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Ecrire à la mairie au service des concessions.

Ou au conservateur du cimetière pour les grandes villes.

Bonne chance

Martine.L1887
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 12:48


Inscrit le: 02/02/2010
Messages: 242
Bonjour à tous

A propos de recherche dans un cimetière...

Mes grands parents ont été enterrés à PAU, ainsi que mes arrières grands parents et une bonne partie de ma famille paternelle, mais pas dans la même tombe. Je sais qu'il y a d'autres personnes avec eux.

Mais qui ?

Aucune information ne figure sur les dalles, sauf "famille ...".

La Mairie a refusé de me communiquer le nom de ces personnes en précisant que ce n'était pas mes ascendants, seulement des collatéraux, décédés pour certains depuis moins de 100 ans.

Y-a-t-il une loi à ce sujet ?

Mes parents et grands parents ayant toujours entretenu ces tombes et payé les renouvellements de concession, comment peut-on m'opposer le "secret des origines" invoqué par les services de la Mairie, alors qu'il m'appartient, maintenant, de m'occuper de ces concessions, depuis le décès de mes parents ?

Merci d'avance de vos remarques
Jacqueline.P164
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 13:26



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour MARTINE

Faisant des recherches dans les cimetières, pas pour mes ancêtres mais en tant que bénévole, je ne me suis jamais heurtée à un refus quelconque ... je vais voir le gardien, je lui explique, et tout se passe bien.


Pourquoi on vous évoque la loi des 100 ans, alors qu'elle est passée à 75 ans depuis Juillet 2008, et en ce qui concerne les décès, ils sont accessibles à tout le monde sans butoir de date et de filiation ??? Là, j'aimerai comprendre !!!!!!!!!!!!


Pour les concessions des cimetières, les délais sont variables : 15 ans, 30 ans et perpétuité ... et peut-être d'autres. Au cimetière, très souvent, les concessions ont gardé le nom à l'origine : voir avec le gardien éventuellement.


Sinon, parcourir la presse locale, les convois funéraires, en fonction des actes de décès que vous détenez.


Si j'ai pu vous être utile ...

@+
Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43


Raymond.P34
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 14:57



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
Bonjour Jacqueline, Janine, Martine,

Jacqueline,

J'ai eu l'occasion au moins dans une commune de constater que le service municipal, n'avait pas connaissance des personnes inhumées.

Uniquement celles qui continuent la concession.

Enfin pour mon cas, dans une petite commune, la tombe de mon grand'père + en 1953 n'apparait pas sur le plan.


Il n'y avait pas de règles ou peu, et d'une commune à l'autre ça varie.
Dijon, très bien, mais il y a du personnel et un accueil organisé.
Martine.L1887
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 16:08


Inscrit le: 02/02/2010
Messages: 242
Re-bonjour,

merci de vos informations

Je n'ai jamais eu de problème dans les autres communes où je faisais des recherches. Il n'y a que là, dans les PA.

J'ai effectué ma demande par courrier avec les références des tombes dont j'ai "héritées", du moins en ce qui concerne l'entretien...

La Mairie m'a donc demandé mon lien de parenté, que j'ai prouvé pour GP et AGP, mais pas pour les autres personnes, puisque j'ignore qui elles sont !!!

Ma demande datait de 2007... je vais la renouveler : j'aurai peut-être une réponse différente, aujourd'hui

Je croise les doigts
Jacqueline.P164
Recherche personnes enterrées
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 19:15



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722


BONNE CHANCE MARTINE trefle trefle trefle

Jacqueline
Répondre |  | 

Aller au forum