Forums

recherche genealogie sur du Mesniel de Sommery et - Filae.com
Pierre Louis
recherche genealogie sur du Mesniel de Sommery et
Envoyé le: dimanche 26 novembre 2000 20:31

J'aimerais completer mes données sur ces familles.

Les du Mesniel étaient de Sommery, mais ont quitté la France a cause de la Révolution Fr.
Il y a eu une alliance avec le Baron de Roubin
Autres familles concernées :
de Riquet de Caraman , (< 1800)
Le Petit d'Aveine ( < 1780 )
Tardieu de Mallessie ( < 1700 )
Quels sont les possibilitées pour faire des recheches sur des familles avant 1800 ? Sites specifiques sur la noblesse ?
Mercie d'avance pour votre aide.

Nathalie du Mesniel de Sommery
Envoyé le: vendredi 2 février 2001 13:04

J' habite en Belgique et je cherche des gens qui ont le nome du Mesniel de Sommery en France. Avez-vous de l'informations?
Je suis en train de composer une arbre genealogique

Merci beaucoup
Michelon Fran&#231;oise
Envoyé le: vendredi 2 février 2001 15:38

je ne peux pas vous répondre mieux que l'a fait Louis. Moi en revanche je cherche les descendants de mes enfants en belgique leur arrière grand-mère s'appelait Marie-Antoinette Merkaert serait née en 1877 auriez vous une piste?
merci d'avance
Françoise
Roch.d10
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2008 18:48

Etes vous toujours intéressée par la généalogie et les descendants de la famille de Sommery?

Si oui, voici mon mail:
rochderoubin@neuf.fr

Je descends de Louise de Sommery
J.Webb003
Envoyé le: jeudi 7 août 2008 13:48

Je suis trés intéressée par la généalogie et les descendants de la famille du Mesniel de Sommery.

Cécile Agathe Adélaide de Riquet de Caraman (née à Paris 28 Oct 1768 et mort à Bath 22 May 1847); m. à Paris en 1786 Armand Jean Etienne du Mesniel, marquis de Sommery (né à Paris 8 Jul 1768 et mort aprés 1811) qui etait le fils de Philippe-Jacques-Etienne du Mesniel, comte, puis marquis de Sommery, né en 1722.

Les du Mesniel de Sommery ont quitté la France a cause de la Révolution Fr. et ont demeuré en Engleterre à Bath. Les du Mesniel de Sommery émigrés en 1789 ou 1790.

Augustin-Marie-Étienne du Mesniel de Sommery (fils d?Armand Jean Etienne du Mesniel) était né à Newport, Hampshire en 1797 et mort 1875 ou 1895.

Liste de ses enfants connus:

1. Louis Marie du Mesniel de Sommery né à Bruges Belgique en 1852 et mort 29 Oct 1888. Il etait marrié à Ostend Belgique en 1871 Marie Cleverly (fille d?Osmund et Ellen Cleverly). Ses enfants etait: Marie Josephe V (1875 France) et Antoine (1877 France);
2. Charles du Mesniel de Sommery né à Bruges Belgique en 1857;
3. Auguste Louis A du Mesniel de Sommery né à Bruges Belgique en 1859. Il etait marrié à Bath en 1883 Beatrice Mary Agnes Sperling (fille de John Hanson Sperling); et
4. Henry du Mesniel de Sommery né à Bruges Belgique en 1860.

Sites specifiques sur la noblesse:

[p. 348 - The Nobilities of Europe by Melville H. Ruvigny, Melville Amadeus Henry Douglas Heddle de la Cail Massue de Ruvigny - Published by Adamant Media Corporation, 2000 ISBN 1402185618, 9781402185618 - 488 pages ? Google Livres]
http://www.pitts.emory.edu/Archives/text/mss191.html
Souvenirs d'un ultra-royaliste (1815-1832) - Page 663
by Ferdinand de Bertier, Guillaume de Bertier de Sauvigny - Royalists - 1993 - 691 pages

Je suis Janice Webb en Australie. Je descends de Charles St G Cleverly (frère d?Osmund Cleverly).
Thoméré.C
Envoyé le: samedi 3 avril 2010 11:42

Claude Thoméré Quimper
Je cherche à connaître l'existence des Mesniel d'Hesmy (à côté Preusville) connectés? aux Mesniel de Sommery. Cette famille n'a peut-être jamais vraiment existé.
Finalement, j'aimerais savoir si des cadets de ses familles Mesniel (Mesnil ou Meniel) ont pu laisser tomber la particule pour exercer des professions roturières à Dieppe, orfèvre, horloger ou à Envermeu chirurgien de marine. Mon épouse descend de cette famille de Mesniel d'Envermeu.
Merci de toute réponse par avance
CTh
P.Louis001
Envoyé le: jeudi 15 avril 2010 23:32

Thoméré :
Pour la première partie de votre question:
il est possible qu'il sagit de la meme famille.
Au début les du mesniel avaient comme titre " seigneur de Hemie" , C'est a partir de Jean du Mesniel ( env 1550 ) qu'ils portent le nom de "seigneur de sommery" , puis Marquis de Sommery ( 1687)
P.Louis001
Envoyé le: dimanche 20 juin 2010 00:14

Nathalie, pourriez vous me contactez directement ( pierre.louis1@telenet.be) concernant les descendants "du mesniel de sommery" en Belgique
Merci
Smenie.M
Envoyé le: mercredi 18 août 2010 13:16

bonjour,
descendant également de ces mesniel chirurgien d'envermeu, je souhaiterais savoir si vous avez avancé dans l'ascendance (avant jacques mesniel) et si vous avez pû obtenir des informations sur les liaisons entre les familles mesniel de sommery, mesniel d'hesmy, mesniel (d'envermeu) et mesniel (de dieppe).
je souhaiterais également savoir d'après quelle source vous savez que jacques mesniel était chirurgien de marine.
merci d'avance.
P.Louis001
Envoyé le: mercredi 25 août 2010 23:38

Thomeré , Smenie-M

Premièrement ... est-ce que Hesmy et Hesmies sont identiques ?

Si oui, j'ai tendence a supposer que les "du mesniel de sommery" et "du mesniel d'hesmy ( hesmie ) sont liés,
ou identiques... celon la période que l'on étudie.( environ avant ou après 1650 )

1: Les deux noms portent un blason identique :
D'argent à deux fasces de gueules, et en chef un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules

2: Jacques Du Mesniel (+1668) était seigneur de Sommery et de Hesmies.
Marié a Marquerite Paulmier, ils avaient plusieurs fils. Louis-Jean(1627-1707) à formé la ligne des Du Mesniel (Marquis) de Sommery qui
a encore toujours de descendants de ce nom. Un autre fils ,Charles ( + 1673) était sieur d'Hesmies. Il aurait pu former la ligne des
Du Mesniel d'Hesmys mais je n'ai aucune information s'il avait des descendants ou si ce nom exist(ait) vraiment.

Thoméré , sur votre site vous mettez quelques "du mesniels d'hesmy'
Ceux-ci correspondent en gros aux ascendents de Louis_Jean Du Mesniel, marquis de Sommery.
Vous trouverez une référence complète de ces "du Mesniel" dans l'arbre des "de MERCASTEL" par Benjamin Glasson.

Mais avez vous des références de personnes du nom "Du Mesniel d'Hesmy plus récent que 1650 ?
Si oui peut on les lier au "du mesniel" décrit ici ?
Smenie.M
Envoyé le: samedi 25 septembre 2010 19:26

Les éléments que vous apportez semblent effectivement signifier que les mesniel de sommery et les mesniel d'Hesmy sont une même famille et ont une même ascendance.

Mais ça ne me donne pas beaucoup d'indice pour déduire si les "mesniel" et les "du mesniel" ont une même ascendance.pleure

Je perd la trace de la famille "mesniel" à Envermeu (76) en 1644 mais je trouve des "Du Mesniel" à Equiqueville (paroisse rattaché plus tard à Envermeu) en 1610.
Peut-on en déduire qu'il s'agit d'une meme famille ?
Marie-Françoise.M101
Envoyé le: samedi 13 novembre 2010 21:52

Bonjour,Book

Je m'appelle M-F Monnier, arrière arrière arrière petite fille de Archibald Ridgway(+1859) et de Hèlen (Ellen-Hellen?) Fagan, et arrière arrière petite fille de Hèlen Ridgway Fagan, (né aux Indes 1857), épouse de Léon Monnier né en France Jura Morez, et j'habite en Belgique à Gand.
Moi aussi, ainsi que des membres de ma famille, nous sommes à la recherche de la famille Le Marquis de Sommery, et Ceverly, car je ne sais pas ou les placer dans mon arbre généalogique, cause que je ne sais pas qui sont leurs parents, Fagan ou Ridgway? Et en plus, je ne sais pas son prénom, car son nom n'est mentionné nul part ! ?Question

Car je suis sure, que je suis une descendante, pour une bonne raison, que j'ai en possession du véritable faire part de mort ( le 06 avril 1916 - Prestatyn Pays de Galles Angleterre) d'une certaine " Madame Mary Ellie Cleverly of Bycliffs" épouse du Marquis de Sommery. Les personnes nommés entre autre sont: Les Barons et Baronnes de Roubin, Le comte Flotte, Messieurs de Villeneuve-Esclapon, La Vicomtesse de Pins, les Monnier Ridgway Fagan, Exclamation et les
Lieutenants Osmund et Geoffrey Cleverly, du Régiment de la Reine Infanterie Britannique, et les Misses Phyllis et Joan Cleverly, et Mrs Wiliam Mc Minnies Sous-Lieutenants Britanique à l'Armée Naval. Etc.....
Donc je suppose que nous parlons des mêmes personnes. Peut-être nous aussi sommes nous parenté par l'une ou l'autre personne.

Parce que en plus, un certain, " ? Le Marquis de Sommery " écris a mon grand-père, Leon Monnier-Ridgway né le 22-02-1892 à Finchley Angleterre, dis qu'ils sont parents a cause que sa mère était la cousine germaine de sa maman. Et termine la lettre, " Mon cher Cousin, j'écris à Vôtre mère pour lui dire que vous m'avez écrit ". Daté le 15 Déc.. 1914 de Prestatyn Nord Wales England.
Et d'après que j'ai pu lires d'autres lettres, je crois bien qu'il connaissait la Belgique et surtout Gand.

Et mon arrière grand-mère, Hélene Monnier né Ridgway es enterré à Bath Somerset Angleterre 06 Nov. 1939.

Voila ce que je peut Vous écrire pour le moment. J'espère du fond de mon cœur, qu'un jour je puise rassemblé tous ce petit monde a leurs place. Et si sa Vous intéresse,le faire part de mort, je peut toujours envoyer une copie.
Marie-Françoise Monnier.
Marie-Françoise.M101
Envoyé le: dimanche 14 novembre 2010 20:25

Bonjour Monsieur Pierre Louis, J'habite en Belgique-Gand. Je viens de lire votre message du 26 novembre 2000. Je suis aussi à la recherche de mes ancêtres, entre autre, la famille du Marquis de Sommery qui est liées avec la famille des Ridgway-Fagan.
J'ai en possession un faire part de mort de " Madame Mary Ellie Cleverly of Bycliffs Marquise de Sommery ", le 06 avril 1916 à Prestatyn Pays de Galles Angleterre.

pleure Mais je manque 1 ou 2 morceaux de puzzles pour les réunires, car mon grand père Léon Monnier Ridgway était cousin germain d'un Marquis de Sommery, et ceci les anées 1914.
Si je peut Vous aider, je peut Vous certifier avec certitude, que les noms que Vous chercher sont mentionné dans ce faire part. C'est à dire la famille des Roubin. Sont mentionné: plusieurs Barons et Baronnes de Roubin, la Baronne Octave de Roubin, Mesdemoiselles Mathilde et Germaine de Roubin, Mademoiselle Genevieve de Roubin, le Baron Armand de Roubin.

Voila, ce que je peut Vous partager, malheureusement je ne peut allez au-delà de date 1800. C'est fort tard, mais mieux tard que jamais.

Et si jamais, dans votre arbre, Vous rencontrerez des nom comme, Ridgway-Fagan, Monnier, Minnies, le Comte Flotte, Villeneuve-Esclapon, la Vicomtesse de Pins, ils sont tous nommées dans le faire part.
Merci,
Marie-Françoise Monnier.
P.Louis001
Envoyé le: dimanche 14 novembre 2010 21:40

bonjour Marie Françoise Monnier,

Merci pour votre information. J'ai aussi une copie de cette letre de faire part.
Les " De Roubins" sont en effet la famille directe des "du mesniel". Mais moi non-plus je ne sais pas comment lier les autres noms...
Il est remarquable, que nos deux familles, sont parentées par des personnes qui vivaient il y a plus que 100 ans a Bath, habitent maintenant a Gand

Pour plus d'information, veuillez me contacter par mail sur "genealogie.dumesniel@telenet.be"
Marie-Françoise.M101
Envoyé le: lundi 15 novembre 2010 18:01

Bonjour P.Louis du Mesniel,
Un grand merci pour m'avoir si gentiment répondu.Je Vous contacte par mail ce soir.
Généalogiquement,Marie-France.
Thoméré.C
Envoyé le: lundi 29 novembre 2010 22:02

Bonjour,
P.Louis001
un mot rapide sur les du mesniel d'hesmy d'avant 1550 voir l'arbre Benjamin Glasson (Mercastel)sur cette famille. L'origine des du mesniel est sur Hesmy puisqu'il y a dans l'église d'Hesmy une litre (classé monument historique) aux armoiries des du mesniel, un nom rare avec cette orthographe. Les du mesniel étaient des sergentiers du comte d'Eu, de descendance de Guillaume; cela explique le lion léopardé des armes mesniel. Les terres des mesniel sont pauvres et les charges peu rénumératrices. Ce n'est donc qu'après le mariage avec Sommery qu'on note une certaine opulence. Trois lieux-dits sur Follencourt et DRaincourt témoignent de la présence de la famille. Ils ont pu tenir à une certaine époque des fiefs pour l'abbaye de Foucarmont. Le fief d'Hesmy est mentionné dans les archives moyennageuses anglaises.
Tout est vérifiable et précision sur demande
Sincères Salutations
Thoméré.C
Envoyé le: lundi 29 novembre 2010 22:15

bonjour
Smenie.M
A l'exception de l'excellent travail de Dominique Mienielle qui remonte jusqu'au chirurgien de marine d'Envermeu, il n'y a rien à ma connaissance qui tire les Mesniel vers les du mesniel d'hesmy (et de quelques autres lieux).
Benjamin Glasson et moi-même pensons --il me l'a écrit en mail-- qu'il s'agit de cadets qui laissent tomber la particule pour exercer une activité.
deux faisceaux de présomption, même micro région, le ponant du bray, l'aliermont et le talou, même nom spécifique et l'éducation que ne pouvaient avoir que ceux qui étaient aux environs de la noblesse et de l'église.
Par contre, si les du mesniel étaient nobles --ce qui reste à prouver-- ils étaient pauvres, ainsi que leurs terres et leur région. ce n'est qu'après le riche mariage à Sommery et le changement de région qu'on note une certaine opulence. Avant cette époque, les deuxièmes mâles du mesniel vont souvent chercher fortune sur les champs de bataille. Ils y disparaissent souvent ou reviennent avec ce qu'ils ont pu récolter. Il peut y avoir eu par exemple dans l'expédition de guillaume avec les Tyrel.
Sincères salutations
Thoméré.C
Envoyé le: lundi 29 novembre 2010 22:29

rebonjour
P.Louis001 Smenie.M
je voudrai signaler la présence sur dieppe d'une famille d'horlogers huguenots dont on retrouve la trace sur le site des protestants de dieppe luneray.
de la même façon un peu plus tard on enregistre une inscription sur la guilde des watchmakers de londres d'un james mesniel ou mesniell. plusieurs mentions ils (avec descendants) semblent prospérér et achète un domaine en Angleterre. dans les fondateurs de la banque d'angleterre, il y a un certain nombre de brayons; même si cela étonne aujourd'hui.
Il ne faut surtout pas oublier les guerres de religion et le grand bombardement de dieppe qui sont une des raisons pour laquelle nous n'avons que peu d'archives sur la période où nous buttons avec nos généalogies.
Il ne serait d'ailleurs pas anormal de trouver dans une même famille entre 1500 1600 un soldat ligueur, un horloger dieppois et un chirurgien de marine. Les uns nobles, les autres dans les métiers et chacun avec sa version du christiannisme. Sauf que les protestants partent tous... ou terminent à ramer dans les galères du roi
Sincères salutations
Stephane.M1303
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 19:26

A Thoméré.C

J'étais Smenie.M, mais j'ai recréé un profil après avoir perdu mes codes. Wall Bash

Bonjour,

Je regrette de ne venir ici qu'épisodiquement car il y'a toujours des informations intéressantes.

Je connais un peu le travail de Dominique car c'est moi qui lui ai justement fourni cette partie de sa généalogie (et de la mienne) concernant Nicolas, puis Jacques Mesniel, il y a déjà de nombreuses années. Et à présent toutes les généalogie que je trouve sur le net concernant les Ménielle débutent invariablement à Jacques. Je regrette que durant toutes ces année les choses n'aient pas avancées.
Pour revenir à Jacques, je peux vous assurer que pour avoir parcouru les archives d'envermeu en long, en large et en travers pour trouver des indices sur sa famille, je peux vous assurer avoir souvent vu le terme "chirurgien" mais jamais "chirurgien de marine". C'est pour cela que j'aurais aimer en avoir confirmation.
Je connais aussi cet horloger de Dieppe. A noter qu'il existe d'autres Mesniel, Meniel, ou Menniel sur Dieppe à cette période.
J'ai aussi, de mon côté, envisagé de rapproché les familles Mesniel et Du Mesniel pour toutes les raisons que vous évoquez.
Mais aussi pour 2 autres points.
Les enfants de Jacques Mesniel (le chirurgien) ont tous un parrain ecuyer ou prêtre. Il semblerait donc que Jacques ne soit pas protestant et qu'il était assez lié à la petite noblesse.
Par ailleurs, le 16/10/1644 (c'est la date la plus ancienne attestée dans notre généalogie) est baptisé François Mesniel, fils de Jacques et de Catherine Lormet. Son parrain est François Fontaine, chevalier, sieur du (Pollet?) que je crois aussi reconnaitre dans ce "Monsieur Du Fontines" parrain de François Du Mesniel en 1610 à Equiqueville (10kms d'Envermeu).

Merci de m'avoir donné vos informations et n'hésitez pas à commenter mes interprêtations.

Cordialement.
Stephane.M1303
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 12:36

Dernier point (dont je me suis rappelé après coup...). Anne, la fille de Jacques Mesniel (le chirurgien) a pour parrain J. St Ouen, escuyer, que je pense être Jacques de Saint Ouen, Ecuyer, seigneur d'Humesnil, de Folny, d'Inerville, du Gruchet et d'autres lieux, homme d'arme des ordonnances du Roi sous la charge du duc d'ORLEANS, et donc frère de Jossine de Saint-ouen mère d'un certain Jacques Du Mesniel. on perd la trace de ce Jacques Du Mesniel qui est, je pense, devenu Jacques Mesniel.
Thoméré.C
Envoyé le: vendredi 18 février 2011 20:10

Bonsoir Stéphane, un petit message pour vous dire que votre travail est essentiel puisque c'est vous qui nous avez lancé sur cette piste des du mesniel d'Hesmy...En fait Benjamin Glasson me dit tirer sa généalogie des du Mesniel d'un livre de "la Galissonnière édition LeTourmy" qui fait le point -- je crois -- au moins un tome sur les anciennes familles du baillage d'Arques.
Tapez sur *** Mercastel et interrogez les "du Mesniel", vous aurez la surprise de trouver Jossine de Saint-ouen que vous mentionnez
Voila pour ce soir
à bientôt, j'espère et au plaisir de vous rencontrer sur place vers Envermeu
Répondre |  | 

Aller au forum