Forums

Recherche DEBONGNIE et VASSEUR - Filae.com
Anne DEBONGNIE
Recherche DEBONGNIE et VASSEUR
Envoyé le: lundi 28 août 2000 22:07

Pour ma généalogie je recherche des DEBONGNIE et VASSEUR (noms respectifs de mes père et mère) dans le Nord(62) (années antérieures à 1915) Mon granpère ou arrière grand-père aurait parait-il vendu sa particule "de" car il était le comte de DE BONGNIE. Ma mère est iossue des famille VASSEUR et ROBILLARD. Si quelqu'un avait des connaissances des documents pour me fair avancer dans le temps, merci d'avance.
Estelle Lejeune
Envoyé le: mercredi 30 août 2000 11:03

Bonjour,

Avez-vous demander copie des actes de naissance, mariage, décès de vos parents, grands-parents, etc. ?
Petite précision : personne n'a jamais pu vendre une particule. Le seul cas où quelqu'un de noble pouvait la perdre était la dérogeance à savoir l'exercice d'une profession (à l'exception de certaines comme la magistrature, l'armée et les maîtres -verriers) sans oublier, évidemment, la période révolutionnaire où, par mesure de sécurité, on ne la mentionnait plus.

Dans tous les cas, je vous recommande de vous adresser au :
- Groupement généalogique de la région Nord-Flandres-hainaut-Artois, BP 62, 59118 Wambrechies Cedex
- Association généalogique Flandre-Hainaut, Maison des associations, 159 rue du Quesnoy, BP 493, 59321 Valenciennes Cedex.

Ils pourront peut-être vous indiquer si votre famille est connue là-bas.
Notez cependant que je ne trouve pas sa trace dans de nombreux armoriaux, ni dans l'Annuaire des Grandes familles du Nord (ravet-Anceau), ni dans plusieurs éditions anciennes du Bottin-Mondain.
Consultez également en bibliothèque le "Répertoire des généalogies imprimées" du colonel Arnaud pour savoir si une généalogie de votre famille a déjà été publiée.

Bon courage et bonne chance !

Estelle
Jean-Marie.D412
Envoyé le: jeudi 15 octobre 2009 17:37

Bonjour,

Je suis descendant des Debongnie qui vers les années 1900 habitaient la région de Tourcoing.
Avec plus de précisions de votre part je serai peut-être en mesure de vous fournir quelques indications sur les Debongnie. Les informations dont je dispose remontent aux années 1690.
J-M. Delsaute
Répondre |  | 

Aller au forum