Forums

Recherche d'un acte de moins de 100 ans à une date indéterminée - Filae.com
Jean-Philippe.R29
Recherche d'un acte de moins de 100 ans à une date indéterminée
Envoyé le: lundi 30 avril 2007 04:49

Book

Bonjour à tous,

Comment puis-je procéder pour rechercher l'acte de décès de mon arrière-arrière grand mère décédée aux alentours de 1910 (il y a moins de 100 ans), sachant que je ne connais pas cette date et que j'envisage deux lieux possibles?

merci à tous.

JP
Georges.Martin
Envoyé le: lundi 30 avril 2007 08:21

Bonjour

Ecrivez aux deux mairies en leur donnant une fourchette de dates.

Peut etre, feront-elles la recherche.

N'oubliez pas de preciser votre filiation dans vos demandes

Cordialement
Georges
Allons doucement, nous sommes pressés.....
Envoyé le: lundi 30 avril 2007 12:46

Merci Georges pour votre réponse rapide. Je vais tanter votre démarche.

bonne journée
JP

Thumb Up
Jean-Philippe.R29
Envoyé le: mercredi 2 mai 2007 00:45

Merci Monique pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.Voici les renseignements en ma possession concernant mon arrière-arrière grand mère:

trefle trefle trefle trefle

* nom et prénoms: HOUISE Louise Marie

* lieux où elle a séjourné:
.... Paris XIXème où sa fille (portant les mêmes nom et prénoms)est née le 9 juillet 1881 de père inconnu.
.... Montfaucon (49230) où 4 de ses petites filles (dont ma grand mère, le 4 mars 1911) sont nées.
.... Châtillon sur Sèvre (actuellement Mauléon - 79700) où sa fille s'est mariée (le 1er aout 1904) et est décédée (le 6 avril 1961).

* date préssentie de son décès: après 1913. Puisqu'elle est présente sur une photo en ma possession, ainsi que la plus jeune de ses petites filles qui est née le 26 juin 1913.

* divers: elle serait née aux alentour de 1856

merci à tous! Bonne nuit!

Martou
Envoyé le: mercredi 2 mai 2007 13:53

Bonjour Jean Philippe
Si vous avez une adresse concernant cette personne, avez vous songé au recensement, il y a parfois la date mais surement le lieu de naissance ou bien les listes électrorales.
Cordialement
Martou
Jenny.R5
Envoyé le: mercredi 2 mai 2007 18:41

Bonjour
Quelques conseils de ma part.
Pour la recherche sur Paris ils sont informatisés, donc avec le nom et date approximative ils trouvent.
Soit vous allez sur place, soit par courrier mais c'est pus long à traiter par les services.
Pour les autres petites villes, vous pensez bien que si vous donnez des dates approximatives, ils mettront un temps infini pour trouver, vu qu'ils doivent consuler plusieurs gros registres. Donc des délais encore plus long voire pas de réponse de quoi vous décourager.
L'idéal est d'aller sur place et de tenir le siège jusqu'à ce que l'on trouve vos actes.
Bon courage
Jenny de Marseille
_________JennY--------
Céline 7
Envoyé le: mercredi 2 mai 2007 19:35

Bonsoir Jean-Philippe,
Pour les recherches à Paris (antérieures à 1903) vous avez la file
http://notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-demande-aide-aux-ad-paris-ne-vous-dispersez-pas-t71055-p158.html

Pour ce qui est postérieur, par internet sur paris.fr pour demander les actes.
Peut être qu'en demandant déjà l'acte de naissance de sa fille vous auriez des infos.
Amicalement et bonnes recherches.
Céline Smile
Jean-Philippe.R29
Envoyé le: mercredi 2 mai 2007 20:53

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

A l'heure d'aujourd?hui, les pièces que je possède sont les actes intégrales avec mentions marginales de naissance, de mariage et de décès de sa fille. C'est d'ailleurs de ces pièces que j'ais tiré les informations que je vous ai communiquées plus haut.

Les démarches que j'ai entreprises jusqu'à l'heure sont les suivantes: une demande dans la commune de Montfaucon ainsi qu'une autre dans celle de Mauléon.
Pour Paris, j'attends un peu car cela me semble peu probable qu'elle y soit décédée. En effet, le 1er août 1904 elle est présente au mariage de sa fille à Châtillon sur Sèvre... elle n?est que vendeuse ambulante et n?est pas mariée!

Quant à l'idée de Martou, elle ne me semble pas mauvaise. Cependant, y a-t-il une possibilité d'avoir accès aux recensements à distance?

Bonne soirée à tous.
Sleeping Sleeping Sleeping

JP

Jean-Philippe.R29
Envoyé le: samedi 5 mai 2007 09:36

Bonjour à tous;

quelques nouvelles concernant ma recherche:
mon arrière arrière grand-mère n'est apparemment pas décédée à Châtillon sur Sèvre. En effet, j'ai déjà reçu des nouvelles de la commune de Mauléon qui m'informe qu'il n'ont pas d'acte de décès sur Châtillon sur Sèvre concernant une certaine Louise Houise de 1904 à 1932. A propos de l'état civil de cette commune (ma commune natale), je trouve qu'ils sont vraiment formidable. En effet, j'ai posté ma demande mercredi matin et je recevais leur réponse dans ma boite aux lettres vendredi matin. Et à chaque fois que je leur soumets une demande, il en est ainsi. Alors encore félicitation à la mairie de Mauléon (Deux-Sèvres)!!!

Dans les pièces en ma possession, une phrase m'intrigue dans l'acte de mariage de sa fille le 1er août 1904:
"...fille majeure naturelle de père non dénommé et de Melle Houise Louise Marie âgée de quarante-huit ans, marchande ambulante, demeurant à Châtillon sur Sèvre qui ne l'a pas reconnue D'autre part..."
C'est le "ne l'a pas reconnue" qui m'intrigue. En effet, au niveau de l'acte de naissance de cette fille, rien ne laisse à penser que sa mère ne la reconnaît pas. Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne sur ce dilemme?

Merci à tous de votre aide... je vous tiendrai informé de l'avancé de ma recherche.

JP

... à suivre ...Arrow right Arrow right
Nelly P
Envoyé le: lundi 7 mai 2007 23:04

Pour être "reconnus" par la mère ou par le père, les enfants naturels doivent faire l'objet d'une "déclaration de reconnaissance" à la mairie par la mère ou le père.

En effet, la naissance d'un enfant naturel est inscrite sur les registres par le déclarant, et si le déclarant n'est pas la mère ou le père, l'enfant n'est pas "reconnu". La mère fait souvent cette démarche de reconnaissance de son enfant naturel quelques jours, quelques mois, voir quelques années après la naissance ... J'ai vu de nombreux cas !
Bien amicalement
Nelly
Jean-Philippe.R29
Envoyé le: mardi 8 mai 2007 10:00

Merci Nelly pour votre réponse claire et précise, elle m'a totalement éclairé pour le cas de mon arrière grand-mère.

Bonne journée à tous.

JP
Céline 7
Envoyé le: jeudi 10 mai 2007 22:54

Bonsoir,
Info sur Paris :
1) il n'y avait pas de recensements à Paris avant 1926
2) vous pouvez tenter une demande sur www.paris.fr, pas besoin de connaître l'arrondissement et vous pouvez cibler une tranche de 10 ans mais il faut connaitre les noms des parents
Bonne chance
Amicalement
Céline Smile
Répondre |  | 

Aller au forum