Forums

 
Problème d'homonymes - Filae.com
Rei.J
Problème d'homonymes
Envoyé le: mercredi 29 août 2012 13:17


Inscrit le: 28/08/2012
Messages: 78
Bonjour, Je débute et je me trouve face à un problème qui doit être monnaie courante, mais que je ne sais pas comment résoudre:

J'ai trouvé l'acte de naissance de l'une de mes ancêtres née en novembre 1875.
Sa mère "âgée de 39 ans" s'appelle Marie Anne, et est logiquement née en 1836. Il y a bien une Marie Anne née en septembre 1836, mais aussi une autre Marie Anne née en mai 1835, avec le même patronyme (parents différents)

Dois-je me fier aveuglément à l'âge indiqué ? (La première Marie Anne avait bien 39 ans-et l'autre déjà 40 ans) ou une erreur est-elle possible? Comment savoir laquelle des deux est mon ancêtre?

Merci d'avance si vous avez un conseil à me donner!
Rei.J
Problème d'homonymes
Envoyé le: mercredi 29 août 2012 14:07


Inscrit le: 28/08/2012
Messages: 78
Merci beaucoup pour vos conseils, je continue d'éplucher les archives, je crois que je tiens un contrat de mariage qui va m'aider à trancher. J'ai la chance de chercher dans le Haut Rhin, où les archives sont en ligne et très accessibles.
Bonne journée
Olivier.S659
Problème d'homonymes
Envoyé le: jeudi 30 août 2012 18:37


Inscrit le: 25/11/2009
Messages: 24
Bonjour,

Nos ancêtres ne savaient pas tous lire ni écrire (on le remarque d'ailleurs en fin d'actes avec la mention "n'a pas signer" ou "ne sait pas signer"). En conséquence, ils ne connaissaient pas précisément leur date de naissance.

Les gens se fiaient souvent à un événement qui avait marqué leur naissance : tel était né lors du grand hiver de 1715 ou de la visite du Roi en 1689, etc.

J'ai remarqué qu'il était assez judicieux de prendre une marge d'erreur augmentant avec l'âge.

Par exemple un âge de 30 ans, signifie que la naissance a pu se produire il y a entre 28 et 32 ans. Et pour un âge de 80 ans, je prends une marge de 5 ans.

Si les deux mères possibles sont nées à un an d'intervalle, soit elles sont soeurs, soit non. Si elles ne sont pas soeurs, en retrouvant l'acte de mariage de la mère de votre ancêtre, il y aura sans doute les parents d'indiqués dessus et vous pourrez alors déterminer qui est la bonne Marie-Anne ...

Bonne chance et bonne chasse !
Olivier
Retrouvez-moi sur http://aidegenealogie.blogspot.fr
Répondre |  | 

Aller au forum