Forums

Prisonniers de guerre; confusion!! - Filae.com
Jean-Marc.S227
Prisonniers de guerre; confusion!!
Envoyé le: mardi 12 août 2008 22:56

Bonjour tous,

En terms de genealogie, je suis encore un bebe pour ainsi dire car je viens juste de commencer mes recherches; en fait, je n'ais pas vraiment encore d'arbre mais plutot un arbustre!!

Au cour de mes recherches initiales, j'ais trouve les details du status de mon grand-pere pendant la 2eme guerre mondiale, du tout nouveau pour moi puisqu'il n'en parlait jamais. Il etait inscrit sur la liste officielle No 58, datee du 28 decembre 1940 qui indique qu'il etait au Stalag III B a Hohenstein. Aussi, il etait 2e cl., 1er B.C.

Ma confusion emmane du fait que, d'apres une carte de l'epoque que j'ais obtenu d'un site internet qui donne la location des camps de prisonniers de guerre, il y a deux Hohenstein mais aucune avec le Stalag IIIB. En fait, Stalag IIIB etait situe a Furstenberg, dans la region militaire de Berlin.

Deuxieme confusion est que j'ais fait une recherche sur le 1er B.C. et le site:

http://perso.modulonet.fr/tanghedo/1er_BC.htm (atteint au travers de google.co.uk, (j'habite en Ecosse depuis 27 ans))

explique que le 1er BC a ete creer le 25/05/1943. Dans la mesure ou mon grand-pere apparait sur une liste datee 1940.....

D'apres les donnees personels (nom, prenom, date et lieu de naissance), je suis sur que c'est bien mon grand-pere.

Si quelqu'un pourrait me fournir avec quelques explications, mes soeurs et moi en serrions tres reconnaissant.

Jean-Marc Santarossa
Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 13 août 2008 13:19

Bonjour Jean Marc,

Dany est venu me chercher pour te venir en aide concernant le stalag III B.

Attention beaucoup de personnes font la confusion entre stalag et offlag ! Les offlag sont des camps pour officier alors que les stalag sont plus attribués aux soldats et sous officiers.

Le stalag III B :

Il se trouve en Allemagne il est géré par le District de Berlin.

Il fut ouvert en décembre 39

Il se trouve bien à Fürstenberg. Les STO travaillant pour ce camp étaient affectés principalement à des entreprises d'armement tel que Rheinmettal-Borsig et à une usine de chimie du nom de Degussa.

Se camp fut libéré en février 45.

Voici les seuls infos que j'ai concernant ce camp.

Pour plus d'info sur les différents camps n'hésite pas à venir voir ma file dans mains tendues infos 39/45 STALAG,...

Amitiés
Manuella
RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 14 août 2008 09:13

Bonjour,

Demandez la fiche militaire de votre grand père aux AD de son domicile au moment de son incorporation.

Vous aurez tous les détails concernant son parcours.

Il faut joindre une photocopie de votre livret de famille pour prouver la filiation et une copie de votre carte identité, dans les 10 jours vous devriez avoir une réponse.

Bonne journée

Jean-Marc.S227
Envoyé le: vendredi 15 août 2008 18:26

Manuella / Janine,

Un tres grand merci pour vos reponses.

En vous souhaitant tres bonne chance dans vos propres recherches,

Amities

Jean-Marc
Allan09
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 10:09

Bonjour Jean Marc,
un petit lien vers le groupe du stalag IIIB dans lequel mon père était prisonnier.
cordialement
Alain
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalagIIIB/
Répondre |  | 

Aller au forum