Forums

Présentation de vos recherches - Filae.com
S.Chaumeil
Présentation de vos recherches
Envoyé le: lundi 28 décembre 2009 09:21

Bonjour à tous,

Je fais de la généalogie depuis quelques temps et jusque là, je me suis contenté de regrouper mes recherches dans un classeur en les rangeant par n°sosa. Mais je m'aperçois que la consultation ultérieure n'est pas des plus pratiques et lorsque je veux les partager avec ma famille, ils ont beaucoup de mal à suivre et moi à m'y retrouver.
Auriez vous quelques conseils à me donner ? Comment organisez vous vos recherches ?

merci d'avance,
Solène
Julien.C1181
Envoyé le: lundi 28 décembre 2009 18:59

Bonsoir Solène
Il faut ranger vos actes par GÉNÉRATION.
C'est ce que je fais puis par date.
J'ai plusieur classeurs et je m'y retrouve.
Pour les frères et soeurs je garde les actes sur mon disque dur et idem, rangés par génération.
Je fais aussi un arbre à l'aide de XL, ça aide.
Bonne soirée.
Julien
S.Chaumeil
Envoyé le: lundi 28 décembre 2009 19:20

Oui, c'est ce que j'avais fait mais si on s'interesse à une famille en particulier, il faut jongler entre toutes les familles et ce n'est pas très pratique.

Personne ne les classe par famille ? si oui, faites vous un dossier par famille puis par générations ?
Mettez vous que les ascendants direct ou aussi les frères et soeurs... ?
AIRELLE.30
Envoyé le: lundi 28 décembre 2009 23:54

Coucou Solène & Julien !

C'est un vrai problème que de "numéroter" toutes ces fiches & famille ! Tout dépend si l'on a à sa disposition du papier ou un ordinateur.

Le systhème sosa, est un sys. très bien et mobile. on choisi tel personnage qui prend le n°1 & l'on remonte vers ses ascendants ou ses descendants comme sur ce site.
Mais le prob. reste réel pour le papier, ainsi que pour les nouvelles découvertes, les nouveaux anciens, etc...

Personnellement j'ai choisi un sys. qui n'est certes pas parfait, mais qui peut être pratique. De façon illogique je commence par un lignage que je baptise "A" suivi d'un "espace" puis une valeur de "100A" pour le plus ancien de la lignée agnatique (du père). 100 étant la génération, A étant là au cas ou on lui trouve frères & soeurs qui seront alors des 100B, 100C, etc.. .
Les parents découverts seront eux A 099. Donc avec ce sys. il vaut mieux remonter avant d'attribuer ce genre de numérotation, car ensuite il faut jongler dur.

Après cette première lettre si un seul enfant, seul le chiffre de génération change; sinon on ajoute après la lettre 1, 2, 3, s'il y a 1, 2, 3 enfants et ainsi de suite en alternant chiffres et lettres.

Pour vous donner un exemple, j'en suis pour le plus ancien avéré à, A 097, au plus récent A 108B2I2A2B, cela fait douze générations.

Amusez-vous pour l'instant à pratiquer cette technique vous verrez ça marche ! Après ce que vous en ferez, vous verrez bien ! Surtout sur papier utilisez le crayon et la gomme !
Pour retrouver facilement les ascendants, j'ai ajouté le sys. espagnol qui consiste à ajouter pour l'ordi. une colonne spéciale dans laquelle on met les patronymes paternel& maternel, dans cet ordre, ce qui donne DUPONT-MARTIN par exemple. Il faut savoir qu'en espagne chacun porte ses patronymes toute sa vie et sera époux ou épouse de ..

Cela suffira pour l'instant!

Myrtille

A +

Robert L.
L.Bacelo
Envoyé le: mardi 29 décembre 2009 08:04

Bonjour
Chacun a sa méthode et la meilleur est celle qui vous convient.
Pour ma part, j'ai continué la méthode d'un bénévole qui cherche pour moi.
Sur une grande feuille,format A3, j'ai fais un mini arbre sur lequel j'ai, par famille, mis tout les noms,dates de naissance,de décès, de mariage.J'ai pu mettre 6 générations.C'est très parlant pour les personnes extérieurs aux recherches qui voient d'un coup d'oeil la progression des recherches et savent qui est qui et où il est placer dans l'arbre.

Par ailleurs, je fais des fiches complètes que je numérote pour chaque personne et que je complète avec tous les actes et renseignements que je peux glaner aux cours de mes recherches.
Je peux mettre ce modèle sur le site ou vous l'envoyer.
Cordialement.
Lyne
S.Chaumeil
Envoyé le: vendredi 1 janvier 2010 19:20

Merci à tous pour vos réponses,

Lyne, ce serait très gentil si vous pouviez m'envoyer votre modèle. Merci d'avance,
Solène
L.Bacelo
Envoyé le: samedi 2 janvier 2010 10:53

Bonjour SOLENE

Je vous ai envoyé un message personnel.
Cordialement.
lyne
Répondre |  | 

Aller au forum