Forums

 
Pour Sylvain Métivier - Filae.com
Martine Prudhomme
Pour Sylvain Métivier
Envoyé le: vendredi 13 février 2004 16:36



Inscrit le: 25/11/2003
Messages: 59
Merci pour les conseils.
Je suis allée aux Archives de Paris et bien évidemment 1910 n'y est pas.
J'ai parcouru un peu les demandes faites par les uns et les autres et ai constaté que vs êtes de bons conseils.
Pourriez-vs me dire si on peut reconstituer une fraterie antérieure et postérieure à 1903 et surtout comment faire ??
Que puis-je obtenir auprès des mairies et à partir de quand ou de quoi dois-je me rendre aux Archives ??
A bientôt !
Martine
Métivier Sylvain
Pour Sylvain Métivier
Envoyé le: vendredi 13 février 2004 17:01



Inscrit le: 11/12/2003
Messages: 990
Bonjour,

D'abord merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir quoi qu'on en dise Smile)

Alors pour retrouver au plus juste les enfants d'un couple, il n'y a pas - à ma connaissance - d'autre moyen que de passer en revue les tables décennales (TD) de naissance et de décès des mairies une par une et de relever chaque date noter en regard du nom de famille, ensuite de regarder les actes un par un pour prélever ceux qui intéressent.

C'est comme ça que j'ai fait et que j'ai pu trouver des cousins, des oncles, des tantes, des nièces etc...

Tout cela est possible sur les TD avant 1902 aux archives de Paris.

Pour tous les actes à partir de 1903 ils sont encore dans les mairies.

Ensuite vous avez les fonds des listes électorales (plus ou moins bien servis selon l'année et l'arrondissement) avec des années complètes (1871, 1892, 1902, 1912), et à partir de 1926 les recensements de population.

Il y a aussi pour les hommes les recensements militaires, très utiles pour connaître outre les "faits de guerre" des uns et des autres , les adresses connues des services de l'armée.

Voilà c'est l'essentiel, ah oui aussi pensez qu'avant 1860 les actes ont été détruits lors de la commune et que vous ne trouverez que des reconstitutions ; toutfois la reconstitution fournit parfois des éléments de recherches supplémentaires.

Bon courage, j'espère qu'il y a un peu moins de monde aux AD.

A la prochaine, cordialement.

Sylvain Métivier
Répondre |  | 

Aller au forum