Inscrit le: 14/04/2004 Messages: 4
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Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire si je peux m'adresser directement en mairie pour une demande d'acte de naissance de 1878. Je sais qu'un principe les mairies les conservent 100 ans, mais quelqu'un sur un site m'a conseillé de m'adresser directement en mairie plutôt qu'aux archives départementales pour une telle date. Merci
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Inscrit le: 13/08/2004 Messages: 505
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Bonjour Les mairies versent aux archives départementales les registres d'état civil au bout de cent ans certes. Mais certaines mairies ont la possibilité (il faut avoir la place et les moyens de conserver correctement ces registres), d'en conserver un exemplaire. Comme vous l'a dit cette personne, je vous conseille aussi de téléphoner à la mairie pour savoir si elle a les registres de telle année. Il est possible que oui, dans ce cas, demandez à la personne quelle est la condition pour obtenir la copie d'un acte. Si vous êtes à côté et que vous pouvez vous-même chercher, c'est l'idéal. En général on vous demande une participation aux photocopies et des frais d'envoi si cela se passe par courrier. La mairie peut détenir les registres mais ne pas autoriser à les consulter, on peut vous déclarer également "qu'ils n'ont pas le temps" de s'occuper de ce genre de recherche. Dans ce cas, et si l'acte a plus de cent ans, il faut se déplacer aux archives départementales (aucune demande par courrier). Si vous ne pouvez vous déplacer, il existe sur Internet des sites d'entraide généalogique. Une autre solution, les archives départementales "prêtent" leurs microfilms aux archives départementales les plus proches de chez vous, voire même au service des archives de votre mairie (c'est le cas dans ma commune). Il faut compter aussi quelques frais. Au fait, il s'agit de quelle ville ? Cordialement. Cathie
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Inscrit le: 14/04/2004 Messages: 4
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Merci beaucoup pour votre réponse, je vais appeler la mairie pour me renseigner. Il s'agit de la ville de Rouen. Cordialement Karine
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