Forums

Orthographe nom de famille - Filae.com
Claire.M275
Orthographe nom de famille
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 16:36

Lorsque je fais une recherche sur mon nom MINOSA dans la bande bleue sous le titre "Généalogie.com", je reçois 1 réponse dans les deux-sèvres. Mais lorsque j'écris MINOSA avec un Z (MINOZA), alors là j'ai une liste de plusieurs personnes à Chiché (79) qui en effet sont des membres de ma famille dont j'ai les actes de naissance. Le hic, c'est que tous ces actes de naissance sont au nom de MINOSA avec un S.

Par contre, pour les générations plus récentes (naissances autour de 1950), à part moi et mes soeurs, je ne trouve plus guère de MINOSA avec un S, mais de nombreux avec un Z.

Que faut-il en déduire ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci pour votre réponse. Claire

Yvon.G15
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 19:58

Bonsoir Claire,

Dans mes recherches généalogiques , j'ai trouvé pour les même parents , 5 enfants qui ont reçu le nom de GARREYN et 4 autres celui de GARREIN, et c'était bien des frères et soeurs !

il faut savoir que nos ancêtres ne savaient pas tous lire ni écrire ,et que la personne qui rédigeait les actes les écrivaient "à l'oreille "

on trouve aussi des noms inscrits d'une certaine façon par l'officier d'état-civil , et des personnes qui signent différemment !!

ne soyez pas trop regardante sur l'orthographe , il a évolué chez tout le monde au fil du temps !

amicalement

liliane

Marion.Q8
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 20:27

Bonsoir,

Dans ma famille, c'est le même problème sur 10 enfants, trois orthographes différentes JANCENELLE, JEANCENELLE et JEANCENEL. Ce qui fait que les descendants de ces personnes n'ont pas le meme nom de famille que moi même s'ils sont de la même famille.

Quand je fais une recherche sur un moteur de recherche, j'essaie avec les trois. Cela triple les infos mais au moins je suis sure de n'oublier personne.

Bonne soirée
Marion
Martine.G61
Envoyé le: vendredi 1 décembre 2006 11:14

Eh oui ! pour un patronyme donné, il faut toujours chercher toutes les variantes possibles : il ne faut pas oublier que l'orthographe des noms de familles ne s'est fixée qu'à partir du milieu du XIXème siècle. Exemple : dans mes ancêtres, on trouve des GODEFROY, des GODEFROI, des GODFROY, des GODFROI, des GODFROID... et j'en passe.

Jusque vers 1850, on écrivait les noms phonétiquement, et en plus, la prononciation pouvait aussi varier : dans votre cas, il serait peut-être intéressant de prospecter aussi sur MINNOSA, MINOSSA, MINNOZA...

Bon courage !

Martine
mon arbre : http://gw.geneanet.org/steredenn1
58 : PIVERT, CROZET, BALANÇON, CHAMPY, MOREAU, MAREST, LIRON, DAGUIN,DAPOIGNY, CHAMEAU, MICHAUD, LONGERON, MIGNOLE, MOULIERE, GRANIER, RICHARD, GEORGE, GAUCHEROT, THIBAUT.
63 : CROZET, MATHERON, MARECHAL, GOSME/GAUME.
84 : BRESSON, ARLAUD, COUPIER, FAILLET, LÉGIER
89 : AUBERT, DONDOT, MEZANGE, MONNIER, GAGNEAU.
D.Garreau
Envoyé le: vendredi 1 décembre 2006 12:57

L'orthographe changeait d'un curé a une autre à la révolution les i sont souvent devenus des Y .dans ma généalogie j'ai rencontré un curé qui appelle le pére Crenais mathurin le fils lui s'appelle Lecrenais mathurin et la fille Lacrenaitte Marie tout cela sur le même acte puis ensuite ensuite la famille est devenu Lecrenais .
de Même pour les Rouy-Roui-Rouis Rouys-Rouit et enfin Rouist on a le choîx Non !!
amicalement

Dominique
domipois@aol.com
vous me retrouvez aussi sur
http://genealogie72.frbb.net/index.htm

Jean-Claude.L37
Envoyé le: vendredi 1 décembre 2006 22:41

Dans ma famille, il a eu des :
Lassaussois, Lassoçois, Lassoçosois, Saussois pendant la péroide révolutionnaire, Lassaussaie, et tous en ligne directe !!
Porte, La Porte, Delaporte, idem.
Plat, Leplat.
Lyon(n)et, Lion(n)et, Lionnois, Léonnay.., Niollet

Dans un acte de mariage datant de 1705, le même nom à sept orthographes différentes !

Rien d'étonnant donc pour votre famille.
Amitiés.
Jean-Claude

Isa T.
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2006 16:23

Bonjour

Je connais une dame née après 1900 dont l'orthographe de son nom est différent de celui de son frère ( un i qui s'est transformé en e), né des mêmes père et mère, ce qui lui a posé des problèmes de succession au décès de son frère.

Bonnes recherches. Isa

Je ne prends plus aucune demande pour l'instant
Cordialement, Isa
,,,,,,,,,,,,
Envoyé le: mercredi 10 septembre 2008 14:04

Je porte le nom de famille CRENAIS, mais sur le livret de famille de ma grand mère il y avait Crénais avec un accent, le nom n'a cessé d'évoluer et je crois que les LECRENAIS font partie de la même famille.
Jeanne.L127
Envoyé le: mercredi 10 septembre 2008 14:40

Bonjour à toutes et tous,

L'orthographe des noms de famille ne s'est fixée qu'avec l'apparition du livret de famille en 1877. Auparavant on n'était pas à une lettre près : on transcrivait les noms phonétiquement, au grè des habitudes d'écritures locales... et la qualité d'oreille du Maire ou du Curé.

Et oui en 1700 2 personnes sur 10 seulement sont capables de signer leur nom. En 1800 c'est le double. Pour les actes les concernant la plupart des Français dictent donc leur nom au Curé ou au Notaire qui les transcrivent phonétiquement... avec toutes les approximations orthographiques qu'on peut imaginer.

Selon un dicton d'autrefois "les noms n'ont pas d'orthographe".

Jeanne.
Répondre |  | 

Aller au forum