Forums

 
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872 - Filae.com
poisson06
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: mercredi 28 décembre 2005 10:07



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 57

bonjour,
    >Dans le même esprit que les optants alsaciens d'une autre discussion,j'ai un ar.grd.pére né en1847 en moselle(57)Lorraine annexée,qui se marie en Mthe et Mlle en1876.
     >IL est signalé qu'en1872 il a opté pour la nationalité française comme il conste par l'acte d'option délivré par extrait par le maire de Versailles.
     >Surprenant!! exsistait-il un tribunal spécial à Versaille qui regroupait ces options??plutôt qu'un organisme régional,je suis sûr qu'un des érudits chevronnés du site a un avis.
      >Sur ce même acte deux témoins travaillent,cocher et laveur??mal écrit à la compagnie impériale de Belleville.    
      > En fait 2 questions dans un message,merçi d'avance à tous,bonnes fêtes,cordialement,Pierre[8-|]

Clau
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: mercredi 28 décembre 2005 12:55



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour,

Je pense que les optants d'Alsace et de Lorraine demandaient la Nationalité Française sur les lieux où ils se trouvaient.
Votre AGP demeuraient peut être dans la région de Versailles au moment où il a opté ?
Mon AGM née en Moselle a optée en 1872 par l'intermédiaire de son mari mais elle s' était mariée en 1870 à Paris donc elle a optée de Paris.
Il y a des personnes qui avaient également laissées passer le délai donc il y a eu des réintégrations après.
Si vous voulez avoir l'explication et que vous habitez la province écrivez au caran, par contre si vous voulez le dossier de la personne il vous propose de vous faire un devis.
Normalement les originaux des listes et fichiers se trouvent à Paris au CARAN et je pense qu'il y en a un double à Strasbourg.
l'Histoire des optants est compliquée  et je suis en plein dedans.Par contre cela nous permet avec ces fameuses listes CODAM de retrouver nos ancêtres.
Clau

CLau
M.Tardon
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 12:07



Inscrit le: 23/07/2003
Messages: 558
Bonjour,

vous trouverez les détails concernant les options sur cette page :

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=optants

Il y avait des dates limites pour opter. Si on déclarait vouloir opter et qu'on restait en réalité en Alsace et Moselle devenue Allemande on perdait la nationalité française et devenait allemand automatiquement.
Tous les livres/études traitant de cette question souligne la différence importante entre le nombre de demandes d'options et le nombre réel de départs.
Tous finalement ne pouvaient se résoudre à quitter leur province et à tout abandonner.

Cordialement

Michèle
Clau
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2005 12:36



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour François,

sur votre Codam n° 12
 est-ce que vous auriez des KIRSCH
je cherche KIRSCH Philippe né en 1816 à Tunting ville annéxée à Manderen
ses enfants surtout
KIRSCH Pierre né en 1851
KIRSCH Barbe née en 1858

Ils peuvent être orthographiés sous le nom de HIRSCH
lieu de migration Paris
cordialement
Claudine


CLau
Clau
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2006 14:18



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour,

Merci François pour la recherche

Bonne Année
Claudine

CLau
Sylvie.O2
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: mardi 7 mars 2006 23:36



Inscrit le: 01/07/2005
Messages: 183
Bonjour François,

Sachant que vous avez le CODAM n°12, pourriez vous jeter un coup d'oeil pour le patronyme OBERLE normalement vous devriez en avoir plusieurs sur les villes de Paris et Creutzwald vu les index.

Si vous les avez réellement et si vous avez le temps, me les communiquer soit sur le forum ou me les scanner pour me les envoyer par mail. Si vous pouvez me les envoyer par mail mettez moi un message privé pour que je vous la communique.

Je ne peux pas vous donner plus de précisions sur mes OBERLE vu que je suis un peu bloquée mais ça pourra peut-être m'aider par la suite.

Je vous remercie d'avance. Amicalement
Jean.M239
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: mercredi 8 mars 2006 23:27



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 416
[Y] [Y]
Sylvie.O2
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: vendredi 10 mars 2006 13:45



Inscrit le: 01/07/2005
Messages: 183
Bonjour françois, en fait j'ai réussi à avoir les informations que je vous demandais sur le CODAM n°12 donc ce n'est pas nécessaire que je vous fasse perdre du temps. Je vous en remercie quand même.

Amicalement.
Marie-Line.D21
Opter pour nationalité française étant en Moselle en1872
Envoyé le: samedi 11 mars 2006 09:00



Inscrit le: 25/01/2006
Messages: 553
bonjour à vous je suis bloquée en moselle pouriez vous regarder a vos moments perdus le nom de vogin ne le11011874, son pere il est marie avec guire appoline née le13061874vogin pierre ernest et sa mere puchot marie.Il est marié avec une guire appoline née le 13061874de guire nicolas et duchaux appoline  région vannecourt viviers vaxy gerbecourt merci d'avance[;)]
Répondre |  | 

Aller au forum