Forums

Mon aïeul est témoin de très nombreuses naissances - Filae.com
Stéphane.C206
Mon aïeul est témoin de très nombreuses naissances
Envoyé le: mardi 2 mars 2010 17:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais vous poser une question qui intrigue ma curiosité.

En recherchant les descendants d'un couple sur les archives des Landes en ligne je notais que le mari de ce couple était témoin lors d'une naissance puis d'une autre et encore une. A force de noter, je trouvais que cela faisait beaucoup.
J'ai tourné les pages vaguement et sur les 4 actes de naissances s'affichant par page, il était en moyenne témoin à plus de deux naissances "par page" peut-être près de 3. Et ceci sur une période relativement longue (je n'ai pas poussé l'analyse jusqu'au bout)

Quelqu'un a-t-il déjà remerquer cette situation ? Quelqu'un a une idée sur la question ? Etais-ce une "occupation" au sein de la commune ? Excusez-moi par avance pour la question qui va suivre, lol, mais cela pouvait-t-il être rémunéré ?

Merci pour réfléchir avec moi et peut-être éclairer nos lanternes.

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Catherine.H615
Envoyé le: mardi 2 mars 2010 18:50

Bonsoir
J'ai remarqué que certains de mes ancêtres étaient souvent témoin
aux baptêmes je crois qu'ils prenaient la personnes peut être au plus près de la mairie ou de l'église.
Amicalement
Catherine
L.Bacelo
Envoyé le: mardi 2 mars 2010 19:28

Bonjour
En effet,ce pouvait être le maître d'école,le secrétaire de mairie,une personne connue de la commune...Je ne pense pas qu'il y avait rémunération mais simplement un service.
Cordialement.
Lyne
MichèleR.257
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 10:32

Bonjour,

Ce que vous rapportez est aussi valable pour l'Ardèche (et sans doute les autres départements).
Donc, comme dans les villages, tout le monde se connaîssait, quand ils n' étaient pas plus ou moins parents, on prenait la première personne disponible, même si elle n' avait pas assisté à l'accouchement.
on peut d'ailleurs remarquer qu'en général, les témoins étaient des hommes, alors que les naissances étaient "une affaire de femmes" : les vrais témoins.
C' était donc purement administratif, ça ne prouvait pas grand'chose. Tout était basé sur la confiance et il n' y avait pas de raison de faire autrement. Les fausses déclarations étaient rarissimes surtout à la campagne.Smile
Bonne journée à tous.Smile
Michèle.
PAS-DE-CALAIS : REVERSE ( Pronville, Chérisy, Guémappe, Arras ), DUBOIS, LEFEBVRE, LELOIR, BOULINGUEZ, ( Auchy-les-la-Bassée /les Mines ) LEMAIRE, LOYAL, MARY ( Arras ), WILLIOT, BERNARD, BOUCHE, MARTELOY, ( Eterpigny ), REMY, CATILLON, DERECOURT ( Monchy-le-Preux ), FIEVET ( Guémappe ), NOËL, DELOT (Pronville ),
LARDIER, DERANCOURT, LESAGE, PETIT, PRONIER, TEMPLUS, HEROGUELLE, DUPIRE, TURPIN, BECOURT, POULAIN, ( Ayette, Douchy-les-Ayette ) BEUGNET ( Agny )....

NIEVRE : BIDAULT ( Région Donzy, Pouilly-sur-Loire, Suilly-la-Tour )....

SEINE-ET-OISE (VAL-D'OISE) : LECOMTE, LECONTE, LECLERE ( Frépillon )....

MARNE : SALES, SALESSE, MARTIN ( Ablancourt, Vitry-le-François )....

ARDECHE : CROS ( Lanarce, Saint-Alban-en-Montagne /Mas vendran ), MATHIEU ( Le Plagnal ), BENOIT, ( Saint-Etienne-de-Lugdarès, Saint-Alban-en-Montagne/Les Narces ), MICHEL, BRUN ( Saint-Etienne-de-Lugdarès ) , CHAREYRE, TESTUD ( Mazan-l'Abbaye ), ROUX (Saint-Etienne-de-Lugdarès ), BELIN, CHACORNAC ( Le
Stéphane.C206
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 23:50

Merci à vous toutes et tous pour vos réponses.
En fait comme dit Michèle ce que faisait mon aïeul n'a rien d'exceptionnel puisque j'ai observé une nouvelle fois cette occupation; cette fois il s'agissait de deux personnes qui étaient témoins de presque toutes les naissances.

Je me demande si ça finissait pas par être ennuyeux cette occupation, lol. En tout cas effectivement, je ne me souviens pas avoir vu une femme témoin. N'était-ce pas réglementé d'ailleurs ? Seulement une histoire d'homme ?

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Répondre |  | 

Aller au forum