Forums

 
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES - Filae.com
Janine.D11
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 09:57



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 471

Bonjour,
 Sur l'acte de décès d'une aïeule, il est indiqué "mendiante" alors qu'apparemment elle vivait chez ses enfants (déclaration de décès faite par le gendre). Qu'était une mendiante autrefois ? Peut-on comparer à un SDF de nos jours ? Pourquoi ne pas avoir indiqué "sans profession" ? Si qqun peut me donner une réponse. Merci
Bonne journée - Janine

Jean-Jacques.F2
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 10:14



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 139

Bonjour,

Il me semble (mais je peux me tromper), avoir lu quelque part que les mendiants étaient répertoriés seuls quelques uns étaient autorisés à mendier pour ne pas que les villes soient envahis. Peut-être cela s?apparentait il à une activité ?
Cordialement, Jean-Jacques

selma13011
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 19:10



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

oui les "mendiants" étaient répertoriés ...a présent les sdf le sont aussi !

Mais mendiants ne voulait pas dire sdf, seulement c'était des personnes sans aucune ressource....qui vivait de la charité publique ....rien n'a vraiment changé sous le soleil ...mais a présent ça porte un autre nom !!!!!

Ils pouvaient habiter chez leurs enfants, qui bien souvent n'étaient pas mieux lotis, la secu, le rmi et autres ...n'existaient pas, les gens travaillaient au jour le jour (journalier) ..jusqu'a épuisement ...gagnant juste assez pour ne pas mourir de faim ....pas question de faire des économies.....plus de mari , plus de travail ...plus d'argent ! reste la charité publique .....disons que de nos jours elle s'appelle rmi et centre social ...mais sous ces mots " politiquement corrects" la detresse est la même ..

ai je répondue a votre question ??

marcelle


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
Franck.S75
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 19:44



Inscrit le: 22/11/2005
Messages: 859
bonsoir Selma

c est pas aujourd hui que je vais aller me couché sans avoir pris connaissance d un fait nouveau!!

cordialement

franck

bravo
une partie de mes patronymes

ACHAIN,ANCELET, ANDRIEUX,BAILLY,BARBE,BARLOY,BAUDET,BECU,BEGUIN,BERNARD,BERNONVILLE,BERREAUX,BIENAIME,BISON,BLIN,BLONDELLE,BOILEAU,BOUCHEL,BOUCHERON,BROCHETON,BUDET,CADOT,CAILLET,CAMBRAY,CARTIER,CAYER,CERCELLIER,CHAPRON,CHARPENTIER,CHAUSSON,CHEDAILLE,CHOLET,CHOPART,CLEMENT,COLMON,CONSTANT,COSSART,COULON,CULOT,DAGARD,DARDENNE,DEBACQ,DECELLE,DEHUREAUX,DELAHAUTEMAISON,DELANNOIS,DELIZIEUX,DEMORTIER,DEMOTIE,DESPLANCHES,DESTREZ,DEVOIR,DIZY,DUCHENE,DUNEZ,DURIEZ,DUVIVIER,ECARD,ELOY,FETONT,FRAIS,FRAMBOURT,FRION,FRIZON(BRIZOU,FRISSON),FROMENT,FRYON,GAUTHIER,GENTILLIEZ,GEOFFROY,GRANDIN
selma13011
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 13 mars 2006 20:52



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

désolé franck de toujours donner des réponses sans fin !!! je ne peux pas m'empecher de commenter !car contrairement a certains qui n'aiment que la noblesse, moi je ne m'interesse qu'aux "gens de rien" !!!

bonne soirée

je cours voir le dernier épisode du cri sur france 2 une pure merveille !

marcelle


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
Damien.c66
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 00:56



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031

bonsoir jeanine et tous,j'avais fais déjà un message mais l'ordinateur ne le voulait pas,espérons que;;   c'est bizard que sur un acte de décès ,il mette mendiante,c'est vrai qu'il y avait des époques ou il y avait des gens malheureux et qui fesaient comme ils pouvaient pour s'en sortir.comme les personnes qui avaient des problèmes de santé et qui n'avait pas beaucoup d'argent se ne devait pas être facile.bonne soirée Régine

Mjé
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 01:14



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Sur certains actes j'ai trouvé "indigent"
N'oubliez pas comme le dit Marcelle que les gens pas très riches se retrouvaient sur la fin de leur vie  dans la misère Juqu'à une époque récente. Il fallait l'aide des enfants pour aider une femme veuve à vivre correctement.
Par orgueil, pour ne rien devoir ma grand-mère a continué son travail de lingère juqu'à l'âge de 85 ans sur un rythme de femme alerte et plus lentement jusqu'à 94 ans?
La famille l'herbegeait (3 enfants + 1 dizaine de petits-enfants)selon les besoins des uns et des autres et les saisons.
Elle gardait la "misère" versée à ceux qui étaient appelés les "économiquements faibles" (très parlant) pour assurer les cadeaux de Noël et d'anniversaire. Elle a du faire des choix en fonction de l'aisance des parents car il y a eu 5 générations sur ses trois dernières années de vie...ne nous plaignons pas. Bonne nuit.Mjé

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Janine.D11
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 09:30



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 471

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces explications. Il est vrai que lorsque  l'on a vu les premiers épisodes du téléfilm LE CRI on peut se rendre compte dans quelle misère nos ancêtres "survivaient" . Et en lisant leurs actes de décès on s'aperçoit que beaucoup mouraient très jeunes.

Bonne journée - Janine

selma13011
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 10:01



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

bonjour

c'est de loin le meilleur que j'ai vu depuis des années !

et francis Renaud un acteur extraordinaire ! 

marcelle


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
Gilbert.M11
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 22:20



Inscrit le: 11/07/2005
Messages: 979

Bonsoir,

Pour M.Cor.

Au lieu de distribuer des bons ou des mauvais points, si le sujet ne vous intéresse pas ou que vous ne voulez pas aider la personne qui pose la question, passez donc votre chemin. Le titre du message est clair, à chacun de voir si cela l'intéresse assez pour l'ouvrir. Pourquoi vous octroyez-vous le droit de le juger très mauvais ?

Gilbert
P-S : d'accord avec Selma pour "Le Cri", une partie de ma famille a vécu cette époque et ces luttes.
Cordialement.

Annies45
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 12:53



Inscrit le: 06/11/2005
Messages: 620
Effectivement, Le CRI, formidable!
A conserver dans les archives pour les générations de "Tanguy" d'aujourd'hui qui souvent ne se rendent pas compte des luttes que nos anciens ont mené pour avoir simplement le droit de vivre décemment....
Cela réconforte en ce moment de voir que la télé peut encore apporter des choses magnifiques....
J'ai beaucoup aimé auusi le film sur les débats à l'Assemblée Nationale sur la loi de 1905....quel courage politique les hommes avaient à cette époque.....
cordialement et bonne journée à tous,
Annie
Janine.B22
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 13:07



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703

Bonjour voilà une liste de mes ancétres ayant vécu le plus vieux :

<<

Etienne 1847-1939 (92 ans).

Jean-Antoine  1803-1895 (92 ans).

Françoise Brigitte1810-1895 (84 ans).

Ceci pour vous dire qu'ils pouvaient vivre vieux à l'époque aussi, je dois dire que dans cette branche même encore ils deviennent très vieux en bonne santé et tant mieux. Ce n'était pas des nobles, seulement des cultivateurs, travailleurs de la terre, des lozériens.

Bonne journée JanineB22



S.Doutrelant
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 13:24



Inscrit le: 02/10/2003
Messages: 1 225

Bonjour à tous autrefois les services sociaux étaient absents mais l'entraide villageoise  mème avec de faibles moyens était souvent présente, en effet on retrouve d'anciennes listes d'indigents partiellement pris en charge soit pas les bonnes oeuvres de la paroisse, soit par la commune. Des comptes rendus de conseils municipaux font mention des personnes autorisées à mendier sur le territoire de la commune (avec certaines restrictions) Quand les mendiants ou supposés mendiants étaient trôp nombreux  ou étrangers au village on procédait à une enquête, déjà des quotas !  [;)] 

Amicalement.    Simone [W]


Simone D.
Chantal.G39
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 13:43



Inscrit le: 18/09/2005
Messages: 204
Bonjour Jeanine Effectivement de tout temps certaines personnes vivaient vieux et pourtant avec une vie très rude et non assistée comme maintenant, en parcourant les ad des yvelines il avait la mention "mendiant ou mendiante" aussi sur les recensements. j'ai aussi une ancêtre qui était née en 1800 et décèdée en 1889, née et décèdée dans le même village saint remy l'honoré dans les Yvelines. Bonne journée chantalg39
Isabelle.D78
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 14:08



Inscrit le: 28/07/2005
Messages: 57
Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai une aïeule "mendiante", c'est le terme qui figure sur l'acte de naissance de sa fille en 1843 dans le Lot, son mari était marchand de chiffons et donc je l'imagine sûrement parcourant les route de la région. sa femme devait donc se débrouiller pour survrir avec son enfant.
Isabelle
Janine.D11
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: vendredi 21 avril 2006 09:46



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 471
[Y][Y][Y]
Plouchard.Mariza
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: vendredi 21 avril 2006 09:59


Inscrit le: 05/08/2005
Messages: 38

Bonjour tout le monde,

Descendante d'émigrés italiens, en faisant ma généalogie, j'ai trouvé les mêmes faits que vous : l'acte de décés d'une soeur de mon agp portait également la mention mendiante et presque tous étaient journaliers.

Je n'ai pas beaucoup de documentation sur leur vie mais je m'aperçois en vous lisant que le mode de vie et la survie étaient les mêmes.

Bonne journée

Mariza   

JackyJ
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: vendredi 21 avril 2006 10:18



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 1 755
Bonjour,


que rajouter à l'intervention de SELMA toujours juste et très simplement mais complètement argumentée ( croyez moi, je ne passe pas la brosse à reluire. Selma a toujours des intervention de qualité )

Pour compléter, si je puis me le permettre.

Autrefois l'indigent bénéficiait d'obsèques dignes. C'était alors très important dans une Société baignant dans la religiosité.
Ils bénéficiaient également pourles plus démunis des hébergements dans les Hôtels Dieu.

Il est vrai  que la mention indigent n'apparait plus de nos jours dans les actes oficiels, ce qui ne veut pas dire que l'indigence n'existe plus , je crois au contraire ( et je ne parle pas des seuls SDF, hélas ) qu'elle va en s'accroissant, il n'est qu'à se ballader un peu partout et regarder. C'est la pauvreté qui ne se montre pas ( est-ce qu'un Rmiste ou un bénéficiaire de FNE n'et pas un indigent ).

En outre il y avait alors une solidarité familiale et communautaire,qui ne s'exerçait pas toujours sans problèmeset sans drames mais qui n'existe plus de nos jours permettant la survie de ces individus.

Il y avait toujours une place pour l'aïeul au sein de la famille ( c'était d'ailleurs souvent lui qui détenait les biens), une place de garçon d'écurie, de vacher puis plus tardde cantonnier pour " l'idiot du village " les fossés étaient régulièrementcurés et les bas côtés entretenus ( c'était de l'écologie avant la lettre, mais de la vraie ), il n'y avait pas besoins de maisons de repos " mouroirs " et personne n'était retrouvé dans son appartement mort depuis 6 mois.

C'estavec le développement de l'industrialisation, de l'urbanisme " pauvre " et de la paupérisation du monde du travail que les vraies difficultés commencèrent avec mise en place des Livrets ouvriers ( classe sociale oh combien dangereuse ) ds Carnets de mendicité et tout l'arsenal visant à museler le peuple.

J'arrête, j'ai été trop long.

Jacky
selma13011
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: vendredi 21 avril 2006 22:14



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

totalement raison jacky, d'ailleurs j'ai retrouvé dans les papiers personnels de mon grand père son carnet de travail commencé le lendemain de ses 12 ans !!....

bonne  soirée

selma

 


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
Janine.D11
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 24 avril 2006 11:31



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 471
[Y]
Néné de St Exupapy
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 24 avril 2006 17:47



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 276

<<je ne peux pas m'empecher de commenter !car contrairement a certains qui n'aiment que la noblesse, moi je ne m'interesse qu'aux "gens de rien" !!!>>

"Selma marcelle".

Vous faites une différence entre gens de rien et noblesse?

Voyez plutôt comment comment au moyen âge les grands féodaux voyaient l'origine de la royauté:

"Six grands croquants d'entre eux élurent

le plus crochu le plus geigneur

puis le firent prince et seigneur!"

Il faut dire que de tout temps les féodaux n'avaient qu'une envie : "être calife à la place du calife", mais ils montraient bien que la noblesse (et la monarchie) avait comme origine... des croquants.

selma13011
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 24 avril 2006 18:19



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

oui néné, vous avez totalement raison, mais je voulais dire par la que la généalogie de Madame la comtesse Machin de chose ou du marquis truc....ne m'interessait pas vraiment, je préfère les histoires de "gens du peuple" !!!

qui que nous soyons nous venons tous du meme endroit.....je meurs d'envie de mettre le tableau de Courbet "l'origine du monde" mais la decence m'en empeche dommage !....

selma


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
Maryvonne.C11
"MENDIANTE" SUR ACTE DE DECES
Envoyé le: lundi 24 avril 2006 22:15



Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 98

bonjour

Les mendiants étaient estimés, recherchés, c'était "un métier".

Exemple: Mr Martin (aisé) souhaite marier sa fille et pense à un prétendant.Il interroge le mendiant qui a l'habitude de "voyager" dans le village voisin.

on demande au mendiant "sont-ils riches ? combien de chevaux ? es-tu bien reçu? un grand tas de paille ? les champs sont-ils bien entretenus ?  c'est un travail d'espionnage et qui est récompensé

on les payait aussi pour aller en pélerinage quand le riche ne pouvait pas s'absenter.Ou pour faire le service militaire si le tirage au sort avait été défavorable.

Ils étaient payés pour  porter les nouvelles .

Vonette

Répondre |  | 

Aller au forum