Forums

 
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre - Filae.com
Rémy.N30
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 12:13


Inscrit le: 06/04/2010
Messages: 22
Bonjour à tous,

Je suis novice et je me suis mis en tête de commencer l'arbre généalogique de la famille.
Malheureusement, dès les grands parents j'ai une première difficulté:

Sur l'acte de naissance de ma grand-mère, s'il y a bien mention des noms et prénoms de mes arrières grand-parents, il n'est pas indiqué leur lieu de naissance. Je ne sais donc pas à quelle mairie envoyer un courrier afin d'obtenir leur acte de naissance et ainsi "passer" à une autre génération.
Quelqu'un aurait une idée du moyen de contourner cet écueil?

En remerciant d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.
Serge.M779
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 12:56



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonjour .
Il vous faut d ' abord rechercher le mariage de vos arrières-grands-parents
ou
si vous avez la date de leurs décès , demander une copie de l ' acte de décès et vous aurez la date de naissance , essayer de chercher autour du village de naissance de l ' épouse .







Rémy.N30
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 13:33


Inscrit le: 06/04/2010
Messages: 22
Tout d'abord, merci de votre réponse Serge Thumb Up .

Je n'ai malheureusement pas la date de leur décès, mais j'ai leurs âges (26 et 25 ans.) je vais retourner à la mairie de naissance de ma grand-mère et tenter de voir s'il y a leurs actes de naissances ou de mariage dans les années qui correspondent, en espérant qu'ils soient également nés ou mariés dans la commune...

Mjé
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 14:14



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Rémy,

si vous pouvez consulter les listes électorales(pour lui) ou les recensements, vous pourriez en apprendre plus.

De même, sur l'acte de mariage de votre grand-mère, vous pourriez savoir s'ils sont encore en vie..cela permet d'avoir une fourchette pour la date de décès.

Marie



« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Rémy.N30
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 14:24


Inscrit le: 06/04/2010
Messages: 22
Merci pour les conseils Mjé! Je n'avais absolument pas pensé aux listes électorales par exemple. Je vais tacher de me rendre à la mairie dans la semaine.
Serge.M779
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 14:38



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Re-bonjour Rémy

Vous ne trouverez pas les listes électorales à la mairie mais vous les trouverez aux Archives Départementales du département de résidence . En général , si c ' est avant 1940 c ' est la série M et si c ' est après 1945 c ' est la série W .
Aux archives , vous pouvez trouver aussi les listes de recensement pour les années 1901 , 1906 , 1911 , 1921 , 1926 , 1931 , 1936 puis ensuite selon les communes 1946 , 1954 , 1962 , 1968 donc en fonction de la date et du lieu de naissance de votre grand-mère , vous pouvez espérer la retrouver sur l ' une de ces listes et donc avoir des renseignements sur ses parents .




Rémy.N30
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 15:16


Inscrit le: 06/04/2010
Messages: 22
Merci à vous trois pour votre aide.
Je prend note de vos conseils. Mais mon père vient justement de retrouver un ensemble de documents qui répond à mes questions: contrat de mariage de mes arrières grands-parents, documents militaires de l'arrière grand-père, et écrits manuscrits.

Cela faisait plusieurs semaines que je lui avais dit être coincé à ce niveau, mais il n'avait pas pensé à me communiqué ces documents.
Mais comme je lui ai dit aujourd'hui que je cherchais de l'aide sur internet, il s'est rappelé être en possession de ceux-ci.

Désolé d'avoir encombré le forum et encore merci à vous!
Janine Marie Eudoxie
Lieu de naissance des parents non présent sur l'acte de naissance de l'ancêtre
Envoyé le: mercredi 30 juin 2010 15:20



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Il faut demander l'acte intégral de mariage de vos grands parents, sur cet acte figurera dates et lieux de naissance de vos arrières grands parents.

Bonne chance

Répondre |  | 

Aller au forum