Forums

LEGION ETRANGERE - Filae.com
Cécile.M302
LEGION ETRANGERE
Envoyé le: samedi 17 juillet 2010 19:04

Bonjour,
Où puis-je trouver des informations sur les anciens de la légion étrangère ?

Je cherche des informations sur mon arrière-grand-père : Frédéric MARTI, né le 4 avril 1888 à Rüeggisberg en Suisse et décédé le 21 avril 1943 à Paris 19e.

Il s'est engagé volontaire dans le 2e régiment étranger pour 5 ans le 7/12/1910 à Besançon (25), où il était de passage et employé au chemin de fer.
Arrivé au corps et légionnaire de 2e classe le 13/10/1910.
Il a fait des campagnes en Algérie, au Maroc entre 1911 et 1912.
A été compris sur la liste de recrutement de la classe de 1914 de la subdivision d'Oran canton de Bel-Abbès.
Nommé caporal le 14/5/1913, puis sergent le 11/4/1914, puis sergent major le 1/4/1915.

Il reçut les décorations : médaille commérative du Maroc avec agrafe "Maroc" et croix de guerre étoile de bronze.
Il fut naturalisé français par décret du 17/2/1914 et par application du sénatus consulte du 14/7/186.

J'ai son acte de décès, mais je ne sais rien de lui entre le moment de sa naissance jusqu'à sa sortie de la légion.

Sa ville natale (selon ses papiers) n'a pas d'acte de naissance, je ne sais quasiment rien de sa famille. Neutral

Pourriez-vous m'aider ? Où et comment puis-je trouver des informations ?

Merci. clinoeil

Cécile
cecile-marti@orange.fr

Marie-Claude.B38
LEGION ETRANGERE
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 10:48

Bonjour,

Voici la réponse que j'ai eu suite à ma dde de dossier pour une personne née en 1905 :

"Les dossiers individuels des personnes âgées de + de 90 ans sont reversés aux AD du lieu de naissance ou de recensement"

Le dossier a été trouvé effectivement à Vincennes.

Pour vous le lieu de naissance étant en Suisse ?? par contre vous pourriez demander l'aide des bénévoles de la file de Paris qui sont hyper compétentes et qui sauront vous "aiguiller" pour cette recherche.

Bonne chance
Cécile.M302
LEGION ETRANGERE
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 17:05

Merci de vos bons conseils, je vais voir avec elles.

J'ai fait une demande auprès de l'armée française qui m'a baladé dans toute la France (Paris, Vincennes, Marseille, Aubagne ...), d'un bureau à un autre, sans jamais rien de concret : c'est le jeu des chaises musicales ! Sad
Terrone.F
LEGION ETRANGERE
Envoyé le: lundi 9 août 2010 14:29

Bonjour, Marie-Claude.B38,

je me permets d'intervenir car la question m'intéresse beaucoup :

"par contre vous pourriez demander l'aide des bénévoles de la file de Paris qui sont hyper compétentes"

que voulez-vous dire? Où trouve-t-on ces personnes ? Sur le forum ?
J'ai moi aussi des demandes en cours auprès de la Légion et rien n'aboutit.

Merci

F.Terrone
Répondre |  | 

Aller au forum