Forums

 
la généalogie, un phénomène de mode ?? - Filae.com
Katerina..
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 16:31



Inscrit le: 26/11/2005
Messages: 1
Bonjour, voilà je suis élève en première et j'ai un TPE (travaux personnels encadrés) qui porte sur la généalogie en tant que phénomène de mode. Pourriez vous s'il vous plait répondre a certaines questions afin de m'éclairer sur ce sujet et d'avoir vos points de vue ?? Je vous remerci d'avance si vous prenez le temps de répondre, car celà peut m'être d'une très grande utilité pour mon TPE.

Questionnaire ? Généalogie.

-Pourquoi faites-vous de la généalogie, qu?est-ce qui vous a incité à faire des recherches ? (maladie génétique, recherche des aïeux, etc?)

-Combien de temps consacrez-vous à la généalogie (par mois) ?

-Depuis quand faites vous des recherches (année, période ) ?

-Rencontrez-vous des difficultés pour vos recherches ?

Si oui, lesquelles ?

-Pensez vous que dans les années antérieures (il y a 10 ou 20 ans) les outils mis a disposition pour la recherche généalogique étaient suffisants ?

-De quelle manière pensez-vous que la généalogie a évollué ( par exmeple commerciale, sans réel but, image de facilité) ?

-Pensez-vous que la médiatisation de la recherche généalogique (emissions télé, magasines, livres, sites internet ect) a provoqué chez certaines personnes l'envie de commencer des recherches ? En connaisez-vous ?

-Quel(s) support(s) utilisez-vous? Logiciels, Magazines, Structures mises en place par l?Etat, Sites Internet, Autres (Précisez)

-Lorsque vos recherches aboutissent, quelle est votre satisfaction ?

-Y a t-il d?autres personnes dans votre famille qui font des recherches généalogiques ?

-Nous pensons que la généalogie est devenue un vrai phénomène de mode. Etes-vous du même avis que nous ? Et a votre avis, pour quelles raisons ?

Je vous remerci beaucoup pour vos réponses et bonne chance pour vos recherches[Smile]
François.M93
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 17:50



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre, bien qu'il ne soit pas toujours facile de se retrouver dans un questionnaire fermé.

1°) POURQUOI ?

Recherche des aïeux (réponse complémentaire : élément déclencheur, décès de mon père)

2°) COMBIEN DE TEMPS ?

Environ une heure par jour en moyenne (sauf quand je vais consulter dans des dépôts d'archives, où il faut la journée entière, voire 2 jours)

3°) DEPUIS ?

1990

4°)

DIFFICULTES ?

Evidemment. Aucune généalogie sans difficultés.

La liste est longue :

-Problèmes de délais de consultation (loi de 1979). on n'a pas le droit de consulter des archives individuelles inférieures à 100 ans, des dossiers administratifs inférieurs à 120 ans, des dossiers médicaux inférieurs à 150 ans.

-Problème de lecture. Les actes sont écrits à la main et l'écriture ancienne est difficile à lire (paléographie) et à traduire (des mots disparus, d'autres qui ne veulent plus dire la même chose).

-Problème d'enquête. Un jour, la piste s'arrête ; on ne saît plus qui sont les parents d'untel ; il faut alors trouver d'autres méthodes.

-Problème de distance. Le dépôt d'archives qui m'intéresse est loin

5°) ANNEES ANTERIEURES ?

Les archives étaient déjà là, mais il fallait plus de temps pour chercher ; à l'inverse, comme il y avait moins de monde, il y avait moins d'attente dans les salles de lecture. On avait à disposition les outils de l'époque : années 80 minitel, puis internet.

EVOLUTION ?

Je n'ai pas très bien compris la question.

Quand un groupe passe de quelques milliers à des centaines de milliers, ça attire les gens qui veulent faire des affaires.

C'est vrai que la démocratisation de la généalogie a aidé à inciter de nouveaux chercheurs, MAIS (et je vois où on veut en venir !) Internet n'est certainement pas LA solution qui va tout balayer ; oui internet peut aider, mais il ne remplace pas la recherche personnelle, il y a des risque permanents de piratage, les infos ne sont pas toujours fiables

6°) MEDIATISATION ?

Oui, sans doute, mais je ne connais que des gens qui ont commencé parcequ'ils connaissaient des généalogistes

7°) SUPPORTS ?

Archives familiales

Papier, crayon, appareil photo

Logiciel de généalogie

Lecture de magasines spécialisés

Réseau personnel, réseau associatif.

Archives publiques

Archives privées.

SATISFACTION ?

C'est comme pour le reste ; plus c'est difficile à obtenir, plus on est content quand on l'a.

D'AUTRES ?

Oui, une à ma connaissance

PHENOMENE ?

Phénomène ? Oui.

De mode ? Je ne crois pas ; je pratique depuis 15 ans ; une mode qui dure 15 ans, c'est un peu long pour une mode, non ?

Ceux qui pratique parce que c'est la mode, ne restent pas longtemps.

Cordialement

François

Nathalie.L253
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:13



Inscrit le: 08/11/2005
Messages: 165
bonsoir,
la généalogie c'est comme la cigarette quand on tombe dedans on a du mal à arreter moi ça fait pas longtemps car je viens d'avoir internet. c'est bien avant le décés de mon pére que je voulais le faire. mais avec les histoire de famille des fois il faut mieux attendre. pour l'instant j'envoie des messages et je reponds a d'autre.
voilà, je te dis ce que je pense
j'espére que ça d'aidera
bisous nath

mac.natoche
Maryvonne.C11
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:27



Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 98

bonjour ,je suis la première!

vous devriez numéroter vos questions , cela serait plus facile pour répondre

1 Pourquoi je fais de la généaolgie? pour rechercher mes aïeux.J'ai perdu mon père quand j'avais 3 ans.Je connaissais sa famille et sa tombe, mais quand je posais des questions, on ne savait pas.Les soeurs de mon père avaient pourtant 30 ans quand mes arrières grands-parents sont morts.

2 Combien de temps ? j'ai  eu des "crises", et je courais les mairies à longueur de journées.

3 depuis quand ? j'ai commencé en 1978 j'ai tout noté sur des cahiers, ascendants ,descendants ,parrains,marraines témoins. J'ai écrit à plusieurs personnes de mon département portant le mème patronyme que moi, car dans ma famille personne ne porte le mème patronyme que moi (ils ne se sont pas multipliés).Partant des info qu'on m'a données je me suis retrouvée à faire l'arbre des autres (et je n'ai pas trouvé de lien de parenté).J'ai pu ainsi remonter à 1700 environ

4 Difficultés dans vos recherches..J'ai fait le maximum de recherches dans les mairies environnantes (j'ai la chance d'habiter là ou sont originaires mes ancètres).J'ai du aller 2 ou 3  fois  aux AD à 70 km) .J'ai trouvé cela dur, et à partir d'une certaine date les registres sont difficiles à lire , alors quand je ne suis pas sure je m'abstiens.Il y a 20 ans les AD n'étaient pas modernes .Maintemant ,je n'y vais pas ,je me contente de saisir mes données sur internet (je ne suis pas abonnée)

5 oui il y a 20 ans ,les outils mis à dispositions étaient suffisants.En général nous étions bien accueillis dans les mairies.Ce que j'aime: qu'on me mette un bureau à disposition ,et l'armoire des archives de telle façon que ,je cherche toute seule sans déranger la secrétaire.Mais, je l'avoue ,j'ai profité de l'occasion, pour fouiner dans des registres de moins de 100ans (ils étaient dans la mème armoire)

6 et ..... réponse indifférente

Lorsque vos recherches aboutissent : J'aime voir le document original que mes ancètres ont signé

Oui  il y a d'autres personnes de la famille qui font des recherche.J'ai 57 ans ,et quand j'avais 10 ans ,le tonton Désiré faisait des recherches, il se déplaçait en Solex ,et s'arrètait chez nous le soir , pour nous raconter.

Oui , la généalogie est devenu un phénomène de mode.Avec les divorces, les mères célibataires, les familles recomposées ,il va y avoir du boulot.

Un conseil:avant de faire des recherches, généalogiques  il faut aller faire une visite de courtoisie aux grands parents, ou arrières  .C'est une façon ,bien souvent de bien démarrer.Autrefois ,il n'y avait pas de retraite ,et on gardait les grands-parents à la maison.Maintenant ,on les met au foyer, et on ne les connait plus.

J'admire les gens qui ont pu remonter jusqu'à 1400, sont-ils surs de leur infos

Vonette

pcau64
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:28



Inscrit le: 01/12/2001
Messages: 32

Bonsoir Katerina,

Ma réponse va être en tous points identique à celle de François.M93.

 Je fais de la généalogie depuis 1990 aussi, mais je suis bloqué aux années 1700 , car les registres sont soit détruits ou illisibles...Jusque là, je n'ai pas eu de difficulté particulière...J'ai obtenu des renseignements par les associations généalogiques, par les archives départementales et communales ...J'ai un logiciel de généalogie WinGénéalogic depuis le début 2000, lorsque j'ai pu accéder à Internet....Pour ma part, ce n'est pas une pratique de mode, mais tout simplement l'enviede savoir d'où l'on vient et qui étaient nos ancêtres...

Cordialement

pierre

 

M.santré
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:38



Inscrit le: 05/04/2005
Messages: 5

boujour je vous envoie se message car je recherche tout personne portant le non santrè( avec un è mes pas un e au boue du non)je ne ses pas ou envoyer se message car ses la premier foie que je lie les message du site mercie[;)]

jutonnerie
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:39



Inscrit le: 26/12/2002
Messages: 49
je vais vous répondre du mieux que je peux
1 j'ai perdue mon père j'avais 18 ans, j'ai commencé ma généalogie pour pouvoir mieux connaitre ma famille patenel

2 je consacre entre 4h et 20 h mois selon si je dois me déplacer pour des recherches

3 j'ai commencé en 2001

4 oui pas si facile que l'on voudrait le croire avec des patronymes similaires prénoms identiques dans un même village  il faut être certain que c'est bien la bonne branche que l'on suit les familles étaient nombreuses dans les decennies auparavant

5je pense que les outils pour les recherches dans les années antérieures étaient certainement moins bien répertoriées nous avons la chance maintenant d'avoir les AD ou nous pouvons nous rendre facilement ainsi que dans les mairies  puis il y a internet ou nous  pouvons trouver des actes en lignes ainsi que les forums tel que celuis ci ou nous trouvons de l'entraide

6 la genealogie a je pense beaucoup evoluée par internet et par les magazines peut être un peu commerciale car rien n'ai gratuit mais c'est à nous de faire le tri

7 la médiatisation est certainement pour certaines personnes un facteur déclencheur je n'en connais pas pour moi ce n'est pas le cas
c'est l'histoire de ma famille et belle famille et l'histoire en générale qui m'a décidée

8 j'utilise un logiciel WINN GENEALOGIE 5  magazine GENEALOGIE
et tous les sites internets  ainsi que du crayon et papier[8-|]

9 lorsque je peux remonter une génération je suis très contente j'ai l'impression que je prends contact avec mes aieux, je crois que faire sa généalogie est une bonne prise de conscience de sa vie et peux aider à résoudre des problèmes familiaux a répétition avez vous entendu parlez de la biogénélogie, qui permet de comprendre pourquoi nous répéton toujours les mêmes choses ou phénomènes dans les générations

10 peut être, mais pour mois ce n'est pas le cas et je n'ai aucun avis là dessus

je vous souhaite bonne chance pour votre tpe et peut être qu'après vous commencerez à faire votre arbre [Smile][Smile][Smile]

Muriel Delaubier 81 TARN
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:40



Inscrit le: 20/03/2005
Messages: 313

Bonsoir,

Je crois que François a bien résumé toutes les étapes. Il est vrai que maintenant le travail est facilité par les logiciels de généalogie et internet.

La généalogie est avant tout une passion, mais également un plaisir.

Bien cordialement

Muriel


Muriel
jutonnerie
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:41



Inscrit le: 26/12/2002
Messages: 49
c'est encore moi je voudrais rajouter pour les difficultés
il faut une bonne vue aussi car les documents sont très vieux et pas toujours très lisible quelquefois il faut une loupe et beaucoup de patience
44bleu
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 18:52



Inscrit le: 15/04/2003
Messages: 5 518

pourquoi :  sur la demande de mon fils et parce que ma mre qui a 92 ans va certainement bientot nous quitter et avec elle les souvenirs

Combien de temps : je debute donc je passe facilement 2 h par jour.

Debut : il y a 1 mois serieusement

 

Difficultes : pas trop encore car j'ai eu beaucoup de chance.

Mais je sais que cela va arriver a cause d'un eparpillement de ma famille dans toutes les regions francaises, suisses et grecques

J'arrive a des annes ou les archives deviennent rares.

Des erreurs de retranscription - changement de nom - prenom utilise qui ne correspond pas a celui du bapteme -

Annees anterieures : je ne sais pas

La mediatisation :

elle joue un role (tele - journaux  - pub sur internet)

mais l'ecole elementaire aussi car cela a ete demande a mes enfants

Supports : tous sauf CD rom

Satisfaction : une grande joie a chaque fois que je gagne 1 generation

Non je ne suis pas la seule mais sur une autre branche


Muriel Delaubier 81 TARN
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 19:10



Inscrit le: 20/03/2005
Messages: 313

Réponse à 44Bleu,

Pourquoi tout sauf CD Rom ???

Les membres du Groupe Yahoo Aveyron envoient des CD des archives départementales de Rodez des communes dépouillées à ceux qui en font la demande, ils sont très utiles pour trouver les actes manquants à notre arbre.

Je pense que tout les moyens sont bons pour avancer, ils évitent des déplacements très long à + de 100 kms de chez moi.

Muriel


Muriel
Clau
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 19:38



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour,

En cherchant des éléments pour mon oncle enfant de la DASS qui n'est jamais revenu de la guerre de 14/18  pour le faire porter Mort pour la France, j'ai commencé des recherches sans savoir que cela m'amènerait à la Généalogie. Et bien, maintenant je ne peux plus m'en passer car je découvre l'histoire de mon oncle et de mon père .

Internet est un bon outil mais la recherche personnelle est importante. on découvre des énigmes, et on s'acharne à comprendre, on regarde sur toute les coutures les actes pour trouver des pistes, c'est passionnant. Les signatures c'est extraordinaire, on compare, souvent on trouve que 100 après notre ancêtre avait la même signature qu'une autre personne de la famille.
En plus il y a  souvent une solidarité, des personnes qui vont nous chercher des actes, des conseils, on essaie de faire pareil, même aux AD il y a toujours quelqu'un qui va venir vous aider si vous avez un problème.On tisse des liens par internet avec d'autres généalogistes, en France et à l'Etranger.

Clau


CLau
Catherine.B145
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 19:53



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204

Bonsoir

Je vais essayer de vous répondre de monmieux avec ma faible expérience

1) Recherche de mes aïeux

2) Beaucoup mais depuis peu

3) Depuis environ 2 mois

4) Bien sûr car rien n'est simple, c'est un jeu de piste et comme cela a été dit précédemment il y a des règles à respecter. Et plus on avance dans le temps, plus les pistes sont difficiles à trouver et à ne pas perdre.

5) Les gens ne se posaient pas la question, c'est vrai que les archives existaient déjà et aujourd'hui, l'évolution d'outils comme internet permet d'avoir plus d'infos et plus facilement.

6) Aujourd'hui la généalogie a évolué, parce que nos conditions de vie, contrairement sans doute à celles  de nos ancêtres, nous permettent de nous occuper d'autre hose que du simple quotidien, de nous divertir, et l'évolution des 50 dernières années nous donnent envie, à moi en tout cas, de savoir qui étaient nos aïeux, comment ils vivaient et ce qu'ils faisaient.

7) oui, c'est possible

8) sites internet, aides des mairies

9) satisfaction de voir évoluermon arbre généalogique, de découvrir les noms, les dates , les lieux et les professions de mes ancêtres.

J'ai essayé de vous répondre le plus sincèrement possible.

Bonne continuationet bonne soirée

Laurent

44bleu
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 21:32



Inscrit le: 15/04/2003
Messages: 5 518

ma reponse a ete mal comprise.

Actuellement je n'utilise pas de CD rom.

Cela ne veut pas dire que je n'en utiliserait pas un jour ou l'autre.

Fabienne


MOLODIGA
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 22:18



Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 288

Bonsoir,

1 J'ai commencé à faire des recherches par curiosité de savoir d'où venait mes aïeux et quels métiers ils faisaient.

2 Je ne peux calculer le temps consacré par mois, je peux y passer 1 à 3 heures par jour suivant ce que je trouve et 1 journée entière aux AD

3 J'ai débuté mes recherches en juillet 1995

4 Les difficultés : les mairies qui ne répondent pas ou n'ont plus les actes, l'éloignement des AD, le déchiffrage des actes, le peu d'informations sur les actes plus anciens...

5 on faisait avec, je n'ai internet que depuis avril 2005, et j'ai avancé quand même. C'est sûr qu'avec internet (les données en ligne, l'entraide ...) c'est plus facile. Mais il reste toujours du travail personnel. Les AD ayant numérisé ou microfilmé certains actes, on perd moins de temps à la consultation des registres, quoique j'aime toujours feuilleter les originaux.

6 La généalogie a évolué du côté commercial car je pense que certains ont saisi le filon en voyant croître le nombre de généalogistes amateurs.

7 Oui, je pense que la médiatisation a dû provoquer la curiosité de certains surtout je pense pour "voir" s'ils avaient un ancêtre connu. En tout cas, c'est ce qui ressort de la publicité des émissions de TV et certains magazines. Personnellement, je n'en connais pas.

8 Pour mes recherches, je les effectue dans les mairies, aux AD. Je consulte des données en ligne. J'ai un logiciel de généalogie mais j'avoue que je ne le tiens pas bien à jour. Je préfère mes fiches et mes classeurs.

9 A chaque trouvaille c'est comme au casino quand on gagne le jackpot (enfin je pense, je ne l'ai jamais gagné )

Ma plus grande satisfaction a été l'obtention du dossier de ma grand-mère placée à l'assistance publique et pouvoir voir des courriers de sa maman.(Je ne vous dis pas l'émotion !) Mon plus grand regret étant qu'elle n'en a jamais eu connaissance.

10 Oui une cousine pas si lointaine que je viens de retrouver sur ce site

11 Oui à cause ou grâce à la publicité qui en est faite autour. Je pense que les personnes commencent par curiosité et puis de fil en aiguille "se prennent" à ce véritable travail de détective. Plus on en apprend, plus on veut en savoir.

En espèrant que cela puisse vous aider.

Bonne chance pour votre TPE

Monique

B.Worm
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 22:24



Inscrit le: 09/11/2004
Messages: 4 678
Bonsoir Katerina
Je me suis toujours intéressée à la vie de mes grands-parents et j'ai toujours aimé poser des questions sur leurs familles. A vrai dire je n'avais jamais pensé faire de la généalogie et je suis tombée dedans un peu par hasard. Un jour alors que j'avais emmené ma maman (80 ans) sur la tombe de ses parents, elle m'a dit qu'elle aimerait savoir où était née sa maman. Nous sommes donc allées à la mairie où nous avons été très bien accueillies, et là après avoir obtenu ce renseignement, j'ai voulu continuer. Cela fait environ un an que je fais des recherches . J'aime chercher et aller dans les mairies surtout dans les petites communes. Dans certaines communes il y a encore des registres très anciens et les relire a quelque chose d'émouvant. Penser que mes ancêtrs ont manipulé ces mêmes registres 100,200, où 300 ans avant moi, qu'ils les ont signés ne me laisse pas indifférente. Je consacre au moins 3 heures par jour à la généalogie, mais pas seulement pour moi, car je vais beaucoup sur les forums pour essayer d'aider les gens qui ont besoin sur ma région. Quand on aime chercher, on aime chercher!!
Bien sûr dans toute recherche il y a des difficultés et je dirais presque heureusement sinon ce serait tès monotone. Il y a toujours un aieul qui est parti se marier où mourir là où on ne l'attendait.
 pas et là il faut chercher. J'ai par exemple un couple assez récent (1850-1900) dont je connais tout  sauf la commune où ils se sont mariés. Impossible de la trouver depuis un an que je la cherche.
en ce qui concerne les outils à disposition il y a 10 où 20 ans je ne peux bien sûr pas vous en parler puisque je ne faisais pas de généalogie à ce moment là.
Bien sûr la généalogie a beaucoup évolué avec internet mais je crois que ceux qui ne comptent que sur internet pour avancer risquent d'être très déçus. En plus ils se privent du plaisir de se promener sur les pas de leurs ancêtres, ce qui à mon avis est un peu dommage. Sur internet vous pourrez retrouver un cousin quand vous avez déjà bien avancé dans le temps autrement vous avez très peu de chances d'en trouver.
A lire les forums on a parfois l'impression que certains attendent tout des autres internautes, je pense que ceux-là risquent d'abandonner très vite.
Je ne connais pas d'autres personnes qui font de la généalogie, à part un cousin avec qui nous échangeons toutes nos découvertes
Je travaille avec un logiciel car en ce qui me concerne ce serait impossible autrement, n'étant pas assez organisée. Quand on arrive dans les années 1600, cela commence à faire beaucoup de monde; mais l'autre jour à la bibliothèque, j'ai rencontré un monsieur qui n'avait pas d'ordinateur, qui faisait tout par fiches et me disais très bien s'en sortir.
Un autre avantage de la généalogie est qu'elle nous plonge dans l'histoire. J'aime bien savoir sous quel gouvernant a vécu tel ou tel ancêtre, par exemple et je lis maitenant beaucoup de livres sur l'histoire en général et l'histoire des régions qui me concernent.
Je pense pour finir mon bavardage que la publicité faite actuellement autour de la généalogie a un certain impact mais que les gens qui n'ont pas trop envie de faire des effotrs renonceront assez vite. Est-ce qu'en disant cela je dis que c'est un phénomène de mode? Peut-être, mais seuls les vrais mordus continueront
Bon courage pou vos TPE et pour vos études .
Cordialement
Brigitte
 

Brigitte
Giacomo.G
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 23:25



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 60

[|-)]Bonsoir Katherina,

Je suis du mçeme avis que FrançoisM93 sur les questionnaires à circuit fermé.

Durant ma carrière professionnelle, j'ai eu l'occasion de voyager et de rencontrer des homonymes et je me suis aperçu qu'il existait un fonds commun de légendes orales qui reliaient tous ces individus, y compris mes parents.

J'ai de ce fait toujours connu mes origines depuis l'an 1000. De retour au "Vaterland"- j'emploie à dessein ce terme germanique qui signifie "pays père"- je cotoyai une kyrielle de cousins et parents sans me poser de questions sur les degrés de parenté.

J'étais tout désigné pour qu'une de mes nièces me demande des précisions pour offrir (PHENOMENE de MODE) un arbre ascendant sur cinq générations à chacun des petits enfants, soit 32 personnes.Je pus reconstituer facilement mon côté maternel, assez sédentaire, mais les choses se compliquérent de l'autre, plus sensible à l'émigration.

--Aprés trois mois de recherches par internet et par téléphone (heureusement gratuit) je me contente aujoiurd'hui de répondre aux @mails.

--Les moyens, naguère à disposition étaient insuffisants et neçessitaient de longs et couteux déplacements.

--La propagation de la généalogie est surtout commerçiale, même avec les sites gratuits ( qui, pour survivre, doivent monnayer certains services). LEs sites existent parce qu'il ya marché.Dans un autre forum j'ai mis en garde les débutants contre certaines escroqueries (depuis des plaintes ont été déposéees contre certains sites auxquels je faisais allusiuon)

--La médiatisation y est pour beaucoup.

--J'ai eu deux fois la surprise de retrouver des branches de la famille séparées de quelques siècles.Je bute, actuellement sur un ancètre désigné sous trois noms différents suivants les chroniques.

                               M....pour le TEP.[I]                                   

 

Youna 95-64
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 23:35



Inscrit le: 15/02/2005
Messages: 90
Bonsoir Katerina [Smile]
  1. Recherche des aïeux
  2. Environ 30 h
  3. 1994 décès dernière gd mère, 1996 décès de mon père
  4. Difficile de faire des recherches à l?étranger (Angleterre, Espagne)
  5. Non, avec Internet recherches plus conviviales
  6. La généalogie a toujours un but, ce n?est pas toujours facile, et on peut la pratiquer sans acheter tout ce que propose le commerce, elle évolue dans le sens d?une recherche, à défaut de savoir où l?on va on a envie de savoir d?où l?on vient, et de transmettre
  7. Ce sont plutôt des généalogistes amateurs qui incitent d?autres à commencer
  8. Base de données informatique, sites Internet, documents d?état civil
  9. Satisfaite d?avoir trouvé, je continue
  10. Un cousin de mon père, une tante
  11. Un effet de mode si on veut, pour certains c?est un besoin : charnière entre nos grands parents et nos petits enfants raconter les anciens à nos descendants qui peut être à leur tour?, la généalogie c?est surtout l?histoire d?une famille.

Cordialement
Youna

M.Sylvain001
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: lundi 28 novembre 2005 10:22



Inscrit le: 11/12/2003
Messages: 990

Bonjour,

A mon tour voici pour vos analyses :

1 - Depuis l'âge de 9 ans je veux faire ma généalogie. Au départ pour savoir d'où nous venons et aussi essayer de connaître mon grand père.

2 - une centaine d'heures par mois

3 - depuis janvier 1996

4 - oh oui ! D'abord les lois françaises qui sont d'une stupidité affligeante !

Par exemple cette fameuse loi des 100 ans que nous savons tous être complètement dépassée et que nous contournons avec une facilité déconcertante chaque jour.

Ensuite, les mairies, dont les employés font des règlements à leur sauce. Qui ici demande une photocopie de CNI, là ne veut pas transmettre un acte de décès parce qu'il a moins de 100 ans, ailleurs ne réponds pas, autre part exige des explications sur les motifs etc... J'ai les noms !

Bon il faut bien dire qu'heureusement nombres de mairies répondent sans difficultés aux lettres et cela aide bien.

Enfin principale difficulté l'éloignement géographique et la difficulté de trouver des correspondants dans les dépôts lointains. A force on finit par en trouver mais c'est long parfois.

5 - oui pour l'époque, non si on regarde le passé avec ce que l'on a aujourd'hui. Et dans 10 ans ce que l'on a aujourd'hui paraîtra bien pauvre.

6 - La question comporte deux facettes : la création d'une activité professionnelle et l'engouement populaire pour la généalogie.

Face à l'engouement général pour cette discipline, il y a des tentatives de mettre en place une activité professionnelle. A priori cela semble fonctionner pour les entreprises qui ont saisis le bons filons.

Quant à la facilité, elle a éclipsé le travail personnel de préparation à faire. C'est indispensable pour se lancer. Du coup on a des gens qui commence et s'arrête dès la premières diffcultés parce qu'on leur avait pas dis qu'avec un clic on a pas tout, tout de suite.

7- oui c'est évident, il suffit de regarder autour de soi lorsqu'on va aux archives. Nombre de personnes nouvelles arrivent chaque année, en septembre surtout.

Mais il faut constater que peu continue car les personnes se décourage vite face à la difficulté. Difficulté de chercher dans les fonds, de consulter autre chose que des tables d'état civil, de ne pas toujours trouver ce que l'on cherche...

8 - Tous les supports. magasines, internet (surtout les sites institutionnels), minitel, bibliothèques...

9 - Grande, énorme, sans fin. je finis même par bien connaître la ou les personnes recherchées et par en être plus proche que celles dont j'ai retrouvés des éléments facilement.

10 - non, mais on me demande où j'en suis régulièrement.

11 - oui et non.

Oui parce que avec les émissions de radios, de télés on crée une curiosité et un besoin soudain de se lancer d'autant plus qu'on fait croire que c'est super facile et qu'on va aller super vite et qu'n s'y mettant maintenant on aura un super arbre pour Noël.

oui aussi parce que de nos jours on en fait un sujet de TPE ce qui n'était pas le cas il y peu !

Non parce qu'il y aura toujours des personnes qui voudront savoir comment c'était avant, quelle est leur famille, d'où viennent-ils, etc...

Quoi qu'il en soit, dans tous les cas je pense que plus il y aura de nouveaux généalogistes mieux ce sera car cela obligera les dépôts à mettre en oeuvre des politiques de mises à dispositions des fonds plus "punchies" et du coup on aura plus d'éléments pour connaître le passé familial mais aussi celui de la société française en général.

Bon courage, bonne chance pour le TPE. Faudra nous dire le résultat (gare à la note les profs on est nombreux pour défendre Katerina !! hein les gars et filles ?!)

Sylvain Métivier

QuoVadis
la généalogie, un phénomène de mode ??
Envoyé le: lundi 28 novembre 2005 18:12


Inscrit le: 23/01/2005
Messages: 18
Halala ces TPE ... ! souvenirs, souvenirs ! Moi j'ai eu 19 au bac, alors bonne chance! héhé -Pourquoi faites-vous de la généalogie, qu?est-ce qui vous a incité à faire des recherches ? (maladie génétique, recherche des aïeux, etc?) Au départ, je dois mon entrée dans le "monde" généalogique à un professeur que j'ai eue il y a qqes années ..je devais avoir 14ans et je venais de perdre mon père peu de temps auparevent. J'ai toujours été intriguée par le passé, c'est quelque chose qu'il me fallait saisir, à l'époque, pour que je puisse avancer. Mais je peux également dire que c'était à des fins médicales aussi...jouer au Sherlock Holmes à l'époque m'avait bcp plu. -Combien de temps consacrez-vous à la généalogie (par mois) ? Je dois avouer que ca n'est pas très quantifiable. Etant donné le peu de temps dont on dispose en dehors de nos travails/études et de nos obligations familiales, etc...il est souvent difficile de s'y consacrer "régulièrement" et donc, de le quantifier. Pour ma part, j'ai commencé il y a 7ans environ et la plupart du temps, je me lance dans mes recherches lorsque j'ai des vacances, en d'autres termes, j'essaie de concilier mes études avec mes recherches généalogiques puisque pour part, cela me demande bcp de travail et d'efforts. -Depuis quand faites vous des recherches (année, période ) ? Comme dis, depuis 7ans et je n'en dermords tjs pas ! Wink -Rencontrez-vous des difficultés pour vos recherches ? Si oui, lesquelles ? Oui je pense qu'au départ il y a de nombreuses difficultés qui se dessinent surtout lorsque l'on commence : il n'est jamais évident de comprendre par où commencer (d'où l'intéret des forums) De plus, il existe des difficultés méthodologiques, linguistiques et géographiques pour l'essentiel -Pensez vous que dans les années antérieures (il y a 10 ou 20 ans) les outils mis a disposition pour la recherche généalogique étaient suffisants ? J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question ...mais je ne pense pas que les moyens aient été réellement différents..les archives etc ont tjs existé...donc! -De quelle manière pensez-vous que la généalogie a évollué ( par exmeple commerciale, sans réel but, image de facilité) ? Je suis surprise de voir qu'il y a des centres voire meme des particuliers qui se sont formés et qui, contre argent bien sur, se proposent de retracer votre généalogie.. pour ma part, je trouve cette méthode moins enrichissante (sans jeu de mot hin Smile ) Le sujet s'est peut être diversifié aussi.. -Pensez-vous que la médiatisation de la recherche généalogique (emissions télé, magasines, livres, sites internet ect) a provoqué chez certaines personnes l'envie de commencer des recherches ? En connaisez-vous ? Je pense que oui, ils peuvent peut etre attirer certaines personnes, mais en règle générale je pense que l'envie de faire sa propre généalogie vient d'une quête personnelle, une quête de soi meme et que la consultation d'ouvrages etc, ne se fait que bien plus tard alors que la recherche a deja commencée. -Quel(s) support(s) utilisez-vous? Logiciels, Magazines, Structures mises en place par l?Etat, Sites Internet, Autres (Précisez) J'utilise beaucoup certains sites internet, et les forums ou les informations peuvent être très précieuses, mais le plus souvent j'effectue des recherches d'ouvrages sur le sujet en bibliothèque pour trouver des ouvrages spécifiques -Lorsque vos recherches aboutissent, quelle est votre satisfaction ? La satisfaction de remonter toujours plus loin..de savoir qui ils ont été mais de découvrir egalement l'Histoire. -Y a t-il d?autres personnes dans votre famille qui font des recherches généalogiques ? J'ai commencé à 14ans, etant donné que lorsque vous n'etes pas majeur les tables décennales ou autres documents tres anciens ne sont pas sonfiés aux mineurs, il faut un resposable et donc j'avais entrepris des recherches tout au début, avec ma marraine et aujourd'hui, je continue en solo ! -Nous pensons que la généalogie est devenue un vrai phénomène de mode. Etes-vous du même avis que nous ? Et a votre avis, pour quelles raisons ? Honnetement non, je ne pense pas que cela soit devenu un phénomène de mode... je n'entends pas parlé tant que ca et lorsque j'en parle autour de moi, je me rends compte que peu de gens s'interessent à cela..ou d'autres s'y interessent mais ne feront jamais le premier pas, ou bien encore, attendront des années avant de commencer. Voila ! Bonne chance pour vos TPE PS : Question intéressante à la fin de tout cela, est ce que vous, cela vous a donné l'envie de faire votre arbre généalogique ? Cordialement, Nathalie
"Albert Schweitzer était l'oncle de Jean-Paul Sartre"
Répondre |  | 

Aller au forum