Forums

 
l'année de naissance? - Filae.com
math
l'année de naissance?
Envoyé le: vendredi 17 janvier 2003 21:37



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
je commence un recherche sur mes ascendants,
mais je n'ai pas le jour et le mois de naissance de mes arrières grand-parents,
puis-je quand même demander un acte de naissance à la mairie? simplement avec l'année de naissance
merci pour votre réponse
NON
l'année de naissance?
Envoyé le: vendredi 17 janvier 2003 23:57



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
non !
Georges...
l'année de naissance?
Envoyé le: samedi 18 janvier 2003 00:44



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Si vous avez déjà feuilleté des registres, pour y retrouver une personne, vous savez le temps qu'il faut parfois pour la retrouver (Et on ne la trouve pas toujours !).

Le genre de recherche que vous évoquez pourrait être effectuée par des employés de mairie , dont je vous laisse le soin de définir la qualification,le statut et la rémunération.)

(A propos de rémunération, combien êtes-vous prêt à payer pour la recherche d'un acte ?)

En tout cas, ce n'est absolument pas le travail des "Officiers d'Etat-civil" dont la plupart, que je salue ici, méritent le plus grand respect.

C'est, en effet, grâce au travail minutieux de cette corporation que nous pouvons aujourd'hui connaître nos ancêtres !

De ce discours un peu long, retenez, MATH, que le MINIMUM pour une demande de extrait ou copie d'acte d'état-civil est NOM + PRENOM + DATE EXACTE.

Je vous souhaite bon courage.

(Je ne vous parle pas du décret 62-921 du 3 aout 1962 modifié par le décret 97-852 du 16 septembre 1997).

Cordialement.
Georges...
JANIA
l'année de naissance?
Envoyé le: samedi 18 janvier 2003 14:31



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805
bonjour Georges.
Pourquoi cette réflexion désagreable envers Math ?
je cite:
"A propos de rénumération combien etes vous pret a payer pour la recherche d'un acte ????".
Math a simplement demandé si cela etait possible rien de +
Pas gentille votre réponse.
Salutation JANIA
ann
l'année de naissance?
Envoyé le: samedi 18 janvier 2003 20:14



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
Bonjour,
Math, J'ai à plusieurs reprises demandé des actes-nais dec-mariage en ayant que l'année et très souvent une année approximative, et à 98 % j'obtiens tjrs ce que j'ai demandé. Bien sur il y a la bonne volonté des secrétaires de Mairie, mais en général on obtient tjrs ce que l'on a demandé.
Vous pouvez tjrs demandé l'acte que vous recherché et je suis certaine que vous aurez une réponse positive. De toute facon ca vous coutera qu'un timbre pour l'envoi + 1 autre pour la réponse.
N'écoutez pas Georges, je suis d'accord avec Jania cette personne commence à être désagréable.
A+
Georges...
l'année de naissance?
Envoyé le: dimanche 19 janvier 2003 00:28



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
--> Jania
Pas gentil, non plus, votre commentaire sur ma réponse.
Répondez d'abord à Math !!!

-->Ann
Combien de (copies/extraits ?) d'actes avez-vous reçus (merci de citer les mairies), avec des "années approximatives" ?

-->Math
Ne faites pas attention à ces discussions stériles. Pour vos recherches, il vous faudra un peu de méthode et beaucoup de patience.

Cordialement.
Georges...
Jania
l'année de naissance?
Envoyé le: dimanche 19 janvier 2003 09:44



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805
Georges.<<Commentaire justifié>>.
Vous me demande de répondre a Math!
en ce cas je lui donnerais la meme
réponse qu'Ann.Oui il est possible que simplement avec une année approximative + les noms et prénoms Math reçoive une réponse.
Certain personnel de mairie font des recherchent en prenant - 10 ans + 10 ans.
Cela m'est arrivée.En france comme à l'etranger Monsieur...
Peux importe le nombre d'acte reçu
et le nom des mairies ,le principal
est le résultat. <Qui ne tente rien,n'a rien>.
POur ce qui est des discutions
stériles,vous laisserez Math en jugée.
Bon dimanche JANIA



ann
l'année de naissance?
Envoyé le: dimanche 19 janvier 2003 13:17



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
Bonjour,

J'ai reçu environ une trentaine d'actes en tout genre de differentes Mairie de la Région Centre. Il y à même des communes qui m'ont fourni les actes de naissances concernant une même famille. J'ai ainsi que j'ai découvert que mon arrière arrière grand mère avait 7 frères et soeurs alors que je pensais qu'elle était fille unique car ma grand mère ne m'avait jamais indiqué cette info.
J'ai même eu la chance d'obtenir des actes de moins de 100 ans, car pour l'instant toute ma famille est concentré dans le centre et sur une 10 dizaine de commune seulement. A force il me connaisse.
Les actes que j'ai obtenu commence à partir de 1761. J'ai retrouvé pour l'instant 130 personnes.
Math demandé vos actes et vous verrez bien qui à raison. Bonne chance.
ANN
Georges...
l'année de naissance?
Envoyé le: dimanche 19 janvier 2003 20:24



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
-->Jania et Ann

Comme je suis débutant, j'aurais aimé profiter de votre expérience.

Il est un peu dommage, mais c'est votre droit, que vous n'acceptiez pas de répondre aux questions toutes simples que je vous ai posées.

A bientôt, peut-être, sur un autre sujet...

Cordialement.
Georges...
jania
l'année de naissance?
Envoyé le: dimanche 19 janvier 2003 21:15



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805
Georges Quelle était la question déjà!!!
Je crois au contraire que la réponse a été donné.
Que veux dire"comme je suis débutant j'aurais aimé profiter
de votre expérience"
Vous répondez un peu n'importe quoi.
N'oublié pas l'arnica sur votre table de chevet,vous en aurez besoin au réveil.
bonne nuit Georges
Jania
math
l'année de naissance?
Envoyé le: lundi 20 janvier 2003 22:35



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
georges,
je posais simplement une question, je ne demandais pas un débat politique sur le statut des employés municipaux.

merci aux filles qui m'ont répondu, tout simplement.

je tente quand même.

wayne
l'année de naissance?
Envoyé le: lundi 20 janvier 2003 22:37



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
salut,
tentes qd même car les employés municipaux sont très sympas. Si tu as l'année sûre, c nullement un problème car gràce aux tables décennales, on peut retrouver. Par courrier, joins une enveloppe timbrée pour la réponse. Par téléphone, il suffit d'être aimable et patiente, idem si tu te rends sur place. Il suffit de ne pas être pressé et de laisser les employés faire ce qu'ils ont à faire avant de se consacrer à vous. Mais honnêtement même avec des infos incomplètes (parfois ct même une tranche d'années!) les employés de mairie ont toujours répondu à mes attentes et je les en remercie grandement !!
Un dernier constat : c plus facile avec les "petites" mairies car ils ont puls de temps à vous consacrer et moins de documents à consulter.
cordialement,
jeymr
l'année de naissance?
Envoyé le: vendredi 24 janvier 2003 19:42



Inscrit le: 03/01/2003
Messages: 5
Bonsoir,
Contrairement aux réponses précédentes, c'EST POSSIBLE !!!
Vous envoyez l'année de naissance et la mairie peut retrouver le jour et le mois de naissance. De ce fait vous aurez un extrait d'acte de naissance de la personne que vous recherchez.Bien sûr cela demande d'avantage de temps mais c'est possible. J'ai eu le même cas que vous.
Amicalement.
Jacqueline
PS : mettre 1 enveloppe timbrée à votre nom pour la réponse.
jania
l'année de naissance?
Envoyé le: vendredi 24 janvier 2003 20:04



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
bonsoir jacqueline
Pourquoi:contrairement au réponse précédente?
Nous sommes toutes d'accord pour dire que cela est possible.
sauf Georges.
bonne soirée JANIA
bdazi
l'année de naissance?
Envoyé le: dimanche 23 février 2003 17:06



Inscrit le: 30/04/2002
Messages: 4
J'arrive un peu tard sur la discussion mais cela fera une fille de plus d'accord avec les autres filles pour dire que c'est possible. Les mairies possèdent des tables décennales qui permettent de consulter plusieurs années assez rapidement. J'ai pu avoir des actes en indiquant seulement l'année et j'ai même eu des actes que je n'avais pas demandé mais que la personne chargée des recherches a jugé utile de m'envoyer et j'ai trouvé ça très très sympa de sa part. Ceci dit, il est évident que les employés qui se chargent de ses recherches ne sont pas là spécialement pour nous et qu'ils ont autre chose à faire, nous devons donc être patients pour les réponses et reconnaissants de leur bonne volonté. Ne pas omettre d'envoyer une enveloppe réponse prétimbrée avec ton adresse inscrite (attention si plusieurs documents sont demandés prévoir un timbrage suffisant pour éviter la surtaxe). Losque l'on se déplace dans les mairies les actes sont gratuits mais il est de bon aloi lorsque les demandes sont faites par écrit de prévoir 1 timbre par acte demandé pour frais de photocopie. Voilà ce que j'avais à dire et puis aussi une petite carte de remerciements est souvent bien venue, j'ai vu dans certaines mairies des cartes postales, envoyées par des généalogistes reconnaissants, affichées dans les bureaux des employés de l'état civil.
Bonne recherche à toi.
Brigitte
Carina
l'année de naissance?
Envoyé le: dimanche 23 février 2003 22:24



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
--> Brigitte

Bonsoir, Brigitte,

Vous écrivez:

1) "J'ai pu avoir des actes en indiquant seulement l'année et j'ai même eu des actes que je n'avais pas demandé mais que la personne chargée des recherches a jugé utile de m'envoyer."

2) "il est évident que les employés qui se chargent de ses recherches ne sont pas là spécialement pour nous et qu'ils ont autre chose à faire, nous devons donc être patients pour les réponses et reconnaissants de leur bonne volonté."

3)"et puis aussi une petite carte de remerciements est souvent bien venue"

-Réponse 1: Cà m'est arrivé aussi, récemment.
-Réponse 2: Vous êtes plutôt d'accord avec Georges qu'avec les filles, qui ont l'air de croire que les employé(e)s de mairie sont à leur disposition.
-Réponse 3: C'est la moindre des choses. Je connais un peu Georges, et je sais qu'il en a envoyé quelques-unes. Pour les autres filles, je ne sais pas.

Carina.

JANIA
l'année de naissance?
Envoyé le: lundi 24 février 2003 11:15



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805
bonjour carina
--> ou avez vous vue que nous pensons que les mairies sont à notre disposition??
Nous avons simplement dit qu'ils étaient possible de recevoir des actes avec un minimum de renseignement.
Vous prenez le train en marche et dites n'importe quoi!
bonne semaine JANIA
ann
l'année de naissance?
Envoyé le: lundi 24 février 2003 19:37



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
Carina,

J'ai à chaque fois remercié la secrétaire de Mairie, lorsque j'obtenais un acte demandé avec très peu d'indication. Quand il y avait toutes les dates, mon éducation, à fait que je remerciais également les personnes. "Donc à chaque fois que je reçois quelque chose, je dis merci"
ann
Répondre |  | 

Aller au forum