Forums

 
inventaire après décès? - Filae.com
Émilie Angoulvant
inventaire après décès?
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 09:53



Inscrit le: 03/11/2004
Messages: 394
Bonjour à tous!

Je me demandais que sont exactement les inventaires après décès? A quelle période en rencontre-t-on? Sont-ils systématiques (notament dans les campagnes)? Où les trouver?

Merci à tous de m'éclairer de vos lumières!

Emilie

Emilie

recherche ANGOULVANT / TARDITI / PIESSET / CANY / SEGUY / MOREAU / FOUCHER / CATREVAUX / THAUMUR / GUITEAU / VIVIEN / AGOUTIN / ITOIRE / LECUYER / BARBET / NOEL / ........
Assistance - Modération
inventaire après décès?
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 11:55



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonjour,

Vous les trouverez dans la série B aux Archives départementales notamment.

Bonne continuation.

Danielle
Marie-Claude.B38
inventaire après décès?
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 12:01



Inscrit le: 11/01/2006
Messages: 2 060
Bonjour,
L'inventaire après dc est pratiqué par le notaire en charge de la succession. Il est ddé par le ou les héritiers afin de connaître la valeur du patrimoine et accepter ou non la succession.
A consulter donc les archives notariales du lieu d'habitation ou environs.
Bonne journée
AIRELLE.30
inventaire après décès?
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 13:17


Inscrit le: 27/03/2006
Messages: 975
Bonjour Emilie, Bonjour à tous !

En effet je confirme ce qui a été dit précédemment. Cependant cet inventaire n'est pas systématique donc pas obligatoire.
Venant de perdre le dernier ascendant de mon épouse, sa mère, et bien qu'il y ait 2 nièces & mon épouse, leur tante donc, comme héritières, le not. connaissant nos relations filiales & affectives a jugé que nous étions suffisamment adultes & proches pour nous occuper du partage.
Voilà un exemple ou il n'a pas été nécessaire de rédiger cet inventaire. Il est vrai que le notaire connait la famille depuis longtemps, et que celà a dû jouer en cette faveur.
Ce n'est qu'un exemple, nous venons de le vivre. Précédemment c'est le contraire qui c'est passé nous étions au sixième degré, il a bien fallu, non seulement faire l'inventaire, mais le réaliser & enfin répartir entre les héritiers selon le degré après prélèvements de tous type, Etat, notaire, généa. successoral ce dernier est généralement gourmand (- 40% du restant + tva & autres bricoles)vivement que cette prof. soit règlementé ! Les "pauvres" y s'en sortent pas ! (humour)

Voici un témoignage qui vous informe sur la question sont-ils systématiques.

Bien cordialement

Myrtille

Robert L.
Émilie Angoulvant
inventaire après décès?
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 20:58



Inscrit le: 03/11/2004
Messages: 394
Merci pour vos réponses.

Pensez-vous que s'il y avait un contrat de mariage, on peut quasiment être sur qu'il y a un inventaire après décès?


Emilie

recherche ANGOULVANT / TARDITI / PIESSET / CANY / SEGUY / MOREAU / FOUCHER / CATREVAUX / THAUMUR / GUITEAU / VIVIEN / AGOUTIN / ITOIRE / LECUYER / BARBET / NOEL / ........
Répondre |  | 

Aller au forum