Forums

 
INTERET DES PROPOSITIONS D'AIDE ??? - Filae.com
Aurélie.C351
INTERET DES PROPOSITIONS D'AIDE ???
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 17:32


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 138

  Bonjour à toutes, à tous,

 (Un titre volontairement provoc', mais rien de sincère dans ce mépris feint, c'était juste pour être lue !!!)

 Voilà mon souci : je vois les gens se ruer sur les propositions d'aide dans les mairies, sur le forum "mains tendues", et je me desespère de ne pas faire pareil! Mais le fait est que je n'ai pas compris l'intérêt de demander à qqn de se rendre aux AD, par exemple, pour mon propre compte...

 Quel est-il ? Dans mes recherches débutantes, j'écris aux mairies et je reçois les actes qui m'intéressent. Je crois savoir qu'il existe une différence de date entre les actes que recellent les mairies et celles classées aux archives... Peut-être est-ce là la clé du mystère ???

Si vous pouviez m'éclairer, que je puisse recourir aux services de ceux qui les proposent, et offrir les miens à mon tour !

Merci à vous, et à plus tard !

Bonne soirée, Aurélie.

LucileB
INTERET DES PROPOSITIONS D'AIDE ???
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 17:47



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour,

Pour beaucoup de Mairies, notamment les plus petites, les actes de plus de cent ans sont automatiquement versés aux AD (les deux registres)

Donc, plus rien en Mairie

Pour les Mairies plus grandes, certaines souvent, ont conservé un registre le double étant versé aux AD chaque année

Mais, de plus en plus de Mairie refusent de "faire des recherches" et donc souvent ne répondent pas, ou bien, elles se réfugient derrière la Loi des archives qui dit en gros qu'il est interdit de faire des photocopies des registres car risques d'abimer les reliures, d'effacer l'encre, etc

Par contre aux AD, bien souvent, les registres ont été microfilmés (attention, rien à voir avec la mise en ligne sur internet) et donc, les bénévoles qui s'y rendent peuvent visualiser ces microfilms et soit faire une photo de l'écran, soit éditer l'acte qu'ils voient à l'écran

De plus, aux AD, vous trouvez réunies TOUTES les communes d'un meme département, alors que si vous deviez courrir dans toutes les Mairies pour trouver deux ou trois actes, il vous faudrait beaucoup plus de temps

Voilà, j'espère que vous avez compris l'utilité de se rendre aux ad

Amicalement

Lucile

Liste de toutes les AD et AM en ligne!!!!! et autres relevés !!!!!!!



Aurélie.C351
INTERET DES PROPOSITIONS D'AIDE ???
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 16:17


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 138
Bonjour Lucile,

Un Grand Merci à vous pour cet "éclairage"... Je comprends mieux, mais ça suscite d'autres interrogations !

Comment savoir si je peux adresser mon courrier à la mairie, comment savoir si cette mairie fait partie de celles qui ont versé tous leurs actes de plus de 100 ans aux AD ou si elle a ce que je recherche en ses murs ?

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question !

Et encore une énigme : est-ce que les AD envoient par voie postale des copies d'actes, comme le font les mairies, si on donne assez de renseignements pour qu'elles les retrouvent ?

Merci pour tout, et à bientôt j'espère.

Cordialement, Aurélie.
elizabeth C4
INTERET DES PROPOSITIONS D'AIDE ???
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 17:34



Inscrit le: 11/12/2005
Messages: 2 408

bonjour

la première chose à faire est de téléphoner aux mairies,afin de savoir si elles ont toujours en leur possession les registres avec les actes que vous cherchez!

ensuite vient les demandes d'aide aux ad quand c'est trop loin de votre domicile,ce qui arrive souvent nos ancetres étant de grands voyageurs!!

cordialement elizabeth

Samantha.D1
INTERET DES PROPOSITIONS D'AIDE ???
Envoyé le: lundi 15 janvier 2007 11:27


Inscrit le: 20/08/2005
Messages: 248
Bonjour Aurélie,

Je fais comme vous, j'écris aux mairies et j'ai eu la plupart de mes actes, mais dans certains cas, les mairies ne font pas les recherches où n'ont plus les actes. Une mairie m'a répondu une fois que les actes de la communes étaient aux AD. Hors, en principe les AD ne font pas de recherches, d'où l'appel aux généalogistes, dont je me suis servi faute de ne pouvoir avoir l'acte par d'autres moyen. Et en contreparti, je suis allée aider certains généalogiste aux AD de mon département.

Sam
Répondre |  | 

Aller au forum