Forums

informations précieuses sur actes - Filae.com
Chantal.R71
informations précieuses sur actes
Envoyé le: samedi 8 avril 2006 19:23

[E]
Dès les premiers actes d'état civil en votre possession, naissance, mariage, décès, toutes les informations qui y figurent sont précieuses.

Reportez les sur une base de données (Généalogie.com - Généanet......)

Le patronyme : ne vous attachez pas trop à l'orthographe, surtout lorsque vous arriverez à des actes très anciens.

Les prénoms : ils sont tous interressant car suivant les actes un "Jean Baptiste François" à la naissance peut être nommé François sur un autre acte.

Les dates et les âges : parfois vous n'aurez que les âges. Laissez vous une marge et sur votre base après calcul de l'année noter "environ". 

Les adresses : ne pas les négliger. Lorsque l'on est bloqué sur une branche ou lorsque l'on veut connaître une fratrie, le meilleur moyen (jusqu'à env 1830) c'est le recensement. Il faut alors connaître l'adresse exacte (plus rapide pour rechercher).  Dans les annotations, précisez-là ainsi que l'année correspondante.

Les témoins : au premier abord, ils ne vous semblent  pas intéressant. Pourtant - ex : le témoin du mariage de mes Grands-parents se trouvait être un futur beau-frère de mon GP ! Cet autre témoin est un cousin au 5e degré !. D'autres sont sans rapport (apparament) mais cela aggrandi le cercle des amis de la famille...

Les métiers : pour chacun des personnages cités dans un acte est précisé son métier. Informations qui nous situe la famille et les amis dans leur milieu social.

Les maires et adjoints : j'ai pris l'habitude de les noter. Tout comme les témoins. Sans autre renseignement que leur fonction et la commune. Ils peuvent intéresser d'autres généalogistes.

Les signatures : plus les actes sont anciens et plus souvent l'on retrouve la mention "ont déclaré ne pas savoir signer". Cela fait plaisir de voir la signature d'un "parent" même indécise.

Je pense avoir fait le tour.
N'hésitez pas à me corriger ou à compléter ses données. D'autres actes sont aussi intéressants, mais là ce sera pour plus tard.
Cordialement.

Chantal[W]

Chantal.R71
Envoyé le: lundi 10 avril 2006 19:29

[Y]

Mon message peut vous paraitre évident, pourtant, en consutant les bases de données, (généanet notamment) trop souvent nous ne trouvons que des patronymes et des dates, sans lieu, métier, témoins. Impossible pour les autres généalogistes amateurs de faire un lien.

Alors, pour les NOUVEAUX, dès le début, prenez l'habitude de tout noter.

Cordialement.
Chantal.

Janine.B22
Envoyé le: lundi 10 avril 2006 19:44

Bonsoir, excellentes infos, en effet, j'ai trouvé ainsi un cousin d'une soeur à la GM de mon mari témoin lors de son décès et ainsi nous savons que nous sommes cousins avec une famille que nous connaissions sans savoir notre lien. Bonnes recherches. JanineB22

Christophe.J5
Envoyé le: lundi 10 avril 2006 19:47

Bonsoir Chantal,

Je suis entierement daccord avec vous, depuis peu j'ajoute justement les donnée que vous proposer plus haut, je doit aussi tous les reprendre pour faire justement ces ajout, je note aussi les date de déclaration qui parfois sont faite le lendemain voire le sur-lendemain.

Cordialement
Christophe
Nicole.P76
Envoyé le: lundi 10 avril 2006 20:34

Bonsoir Chantal, j'ai photocopié vos renseignements, mais vous est-il possible de me renseigner :

sur quel acte trouve-t-on père et mère et enfants ?

C'est mon problème j'ai les parents de ma grand mère + un frère et c'est tout je n'arrive pas à retrouver les autres (au moins 5).

Merci si vous pouvez me renseigner
Amicalement
Nicole

Gilabert.nicole@wanadoo.fr
Chantal.R71
Envoyé le: lundi 10 avril 2006 21:22

Pour Nicole,

Vous devez avoir les 3 actes principaux concernant votre grand-mère. Les témoins et déclarants sont très importants car souvent de la famille, ou proche voisins, cousins....

- Acte de naissance : c'est le plus souvent le père qui déclare l'enfant, avec parfois la mention "de son légitime mariage avec .....". Donc les AGP sont mariés. Vous y trouverez aussi à défaut de la date de naissance exacte des parents, leur âge et parfois aussi la commune de naissance.  2 témoins au moins doivent signer l'acte. Ils sont mentionnés ainsi que leur lien de parenté avec l'enfant ou le déclarant ou mention "non parents de "..

- Acte de Mariage : Pour chaque époux il est précisé fils ( fille)"majeur" ou mineur" de..... et de ..... son épouse. mention aussi si le parent est décédé (au jour du mariage) . Pour les mariage de mineur (courrant car la majorité était à 25 ans), il est parfois fait lecture de l'acte de décès du parent qui n'a pu de ce fait donner son consentement ! of course...(voilà de l'eau au bétisier).

- Acte de décès : celui ci rappelle soit la date et le lieu de naissance, et précise toujours (en principe) l'âge du défunt, les parents décédés ou non, le métier de chacun.... Les déclarants (souvent 2) sont un enfant, un voisin, frère, cousin, dans tous les cas (surtout en commune rurale) un proche de la famille.

Muni de ces trois actes, vous avez une fourchette de date concernant la naissance des parents de votre GM. Rechercher alors dans la même commune (pour commencer) sur les tables décénales de naissance, une trace de votre aieul.

Rechercher aussi dans les tables décénales de mariage aux alentours de la naissance de votre GM l'acte de mariage de vos AGP. Sur les tables décénales de naissance, relever tous les enfants portant le même nom dans les années autour de cette naissance. puis vérifier chaque acte pour s'assurer de la filiation, afin de ne pas confrondre, frêres/cousins.

A partir de ces actes, reparter à la recherche des trois actes principaux ci-dessus pour chacun.

Bonnes recherches.

Cordialement. Chantal.

Chantal.R71
Envoyé le: dimanche 16 avril 2006 13:50

[W] Joyeuses Pâques à tous.

Chantal.R71
Envoyé le: mercredi 19 avril 2006 19:49

Les contrats de mariage :

pour les actes > à 100 ans.

Même dans le milieu rural, il arrivait souvent qu'un contrat de mariage soit rédigé quelques semaines avant la cérémonie.

Sur l'acte de Mariage, je jour "J",  le maire signale obligatoirement lorsqu'un contrat de mariage a été établi, il donne le nom du notaire, sa commune et la date.

Aux Archives : selon le classement (voir avec l'employé), vous pouvez avec le nom du notaire et/ou la commune,  retrouver le registre du notaire et l'acte. Si vous n'avez pas la date, partez de la date du mariage et remonter de plusieurs semaines.

Informations :

1. Outre l'état civil des futurs époux, des parents, vous trouverez également des témoins qui peuvent ne pas être les mêmes que lors du mariage, et être également des membres de la famille (frère, oncle, cousin....). La profession, l'âge, le domicile de chacun, le lien de parenté avec les futurs époux....
  2. Les biens amenés par chacune des parties. notamment la dot de la jeune fille.

A vous d'explorer cette mane. Parfois difficile à lire directement sur le registre. Si vous pouvez avoir des copies numérisées, elles sont parfois plus lisibles que les originaux, et vous laissent le temps de travailler à la maison.

Cordialement. Chantal.

Pascale.C94
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 06:47

[Y]
Gwladys.F3
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 15:23

[Y]
Je recherche dans le Tarn les familles SEMELLE, GAUJARENGUES, DELPOUX, GIL, VIALAR, GIRAUDEAU (aussi en Algérie), et en Italie les familles BACCHETTA et ANTONIOLI. Entre autres...!
Répondre |  | 

Aller au forum