Forums

 
HARCOURT - DE TURK - DE TURCK: ORIGINE ET ETYMOLOGIE - Filae.com
Anne.H112
HARCOURT - DE TURK - DE TURCK: ORIGINE ET ETYMOLOGIE
Envoyé le: lundi 12 mars 2007 01:17



Inscrit le: 12/03/2007
Messages: 8

Bonjour à tous,

Je souhaite connaître l'histoire pour les patronymes Harcourt et DeTurk/DeTurck.

Je suis née en les Etats-Unis et j'ai que mes origines sont francais. Si quelqu'un à des infos sur l'histoire de la famille HARCOURT ou la famille DE TURK - DE TURCK, je serais ravie de discuter avec vous. Les histoires de famille étant je ne connais pas grand monde de ma famille.

Merci par avance de votre,

A bientôt

Anne

anne.hartley@gmail.com

 
 
Greetings to all:
 
I wish to know the history for the patronyms Harcourt, DeTurk/DeTurck. I was born in the United States and I have that my origins are French. If somebody has information on the history of the family HARCOURT or the family DE TURK - DE TURCK, I would be charmed to discuss it with you. I do not know much about my family history.
 
Please forgive my errors in writing in your language, I am just learning!
 
Many thanks in advance!
 
Anne
Athénaïs
HARCOURT - DE TURK - DE TURCK: ORIGINE ET ETYMOLOGIE
Envoyé le: lundi 12 mars 2007 07:22



Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 2 946

Bonjour Anne,

A défaut de pouvoir vous aider, je vous donne ici quelques liens pour vous permettre de découvrir :

Normandie Web - Château d'Harcourt

Département de l'Eure-Découvrir - Visiter-Domaine d'Harcourt

Chateau d'Harcourt Normandie Eure castle chateau fort

Harcourt

 

Ce nom est celui d'une très grande famille française. Famille Noble. De grands hommes politiques portaient ce nom.

Sur Google, en tapant HARCOURT, vous trouverez énormément de sites, beaucoup en Anglais, peut-être trouverez-vous des choses intéressantes.

Bonnes recherches, et j'espère que sur ce forum vous trouverez des personnes qui pourront vous apporter de l'aide.

Cordialement,

Athénaïs

 

Athénaïs
HARCOURT - DE TURK - DE TURCK: ORIGINE ET ETYMOLOGIE
Envoyé le: lundi 12 mars 2007 08:13



Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 2 946

Bonjour Anne,

Pour obtenir de l'aide il faut déjà cibler vos besoins. Où en êtes vous dans vos recherches?

A quelle génération êtes-vous bloquée?

Il faudrait que vous donniez les Noms et Prénoms, dates et lieux de naissance des personnes que vous recherchez à ce stade de votre enquête, pour éclairer ceux qui vont vous venir en aide.

Cordialement,

Athénaïs

Anne.H112
HARCOURT - DE TURK - DE TURCK: ORIGINE ET ETYMOLOGIE
Envoyé le: mardi 13 mars 2007 01:53



Inscrit le: 12/03/2007
Messages: 8
Bonjour Athénaïs,

J'ai ces antécédents familiaux:

Une touche d'histoire 'Turk' en France
La famille Turk en France remonterait à l'année 1105. L'aïeul de cette famille aurait été fait prisonnier en Palestine par le comte Raymond IV de Toulouse et envoyé en France (Troisième bataille de Ramleh, 27 aout 1105). C'était un émir turc originaire de Damas, il s'appelait Hayraddin Saladin. En France, il prit le nom d'Arnolphe le Turk, il fut fait chevalier et anobli. Il avait pour blason un lion portant le soleil (Dieu transporté par le courage et la force). François premier réaffirma la noblesse de Reginald le turque en 1529 à Nimes. Cette acte se trouverait toujours aux archives nationales. A ce moment Reginald aurait été le dernier descendant de cette lignée. Il épousa Louison de Foix , il eut deux fils (Victor et Hugo) et fut maire de Nimes. Il mourut en 1554. Les descendants de Victor restèrent en Languedoc où l'on perd leurs traces. Hugo s'installât à La Rochelle comme maître mécanicien . Il épousat Margot de Privas, il eut quatre fils (Michel, Harman, Robert et Sancred de Turk). Il mourut en 1601. Le nom se serait répandu de lui même jusqu'en Alsace et en Lorraine. Ref : 'History and Genealogy of the De Turk family' Eugene P De Turk, Kutztown, PA : De Turk Family Associations 1934. Le livre d'Hans Bahlow sur les noms allemands voit Türck comme homonyme de Thürck. Il dit que c'est un nom récent apparut au 16th siècle. Cette ligne serait apparut en Allemagne avec les huguenots Rochellais descendants d'Hugo de Turk mort dans le nord de la France en 1601. Son fils aîné, Jacob de Turk aurait émigré en Allemagne en 1609 et rejoint les huguenots de Frankenthal. Après la révocation de l'édit de Nantes en 1688, les huguenots se sont répandus dans toute l'europe.


Je recherche la famille avant elle suis parti de France. Voici l'information pour la famille après qu'ils soient partis la France.

Jacob DeTurk (1590 - 1633) En 7 Novembre1615 il a épousé Jacquemine Rickenbosche (1595 - ?).

Descendants de Jacob DeTurk:
+Johannes DeTurk (1618 - 1675) En 1648 il a épousé Geertruit deBrier (1620 - ?).
++Johannes DeTurk II (30 Juillet 1650 - ?) En 1680 il a épousé Hester Kip (1656 - 1727).
+++Isaac DeTurk (7 Janvier 1685 - 1727) En 1709 il a épousé Anna Maria deHarcourt (1672 - 1761)., la fille de Jean deHarcourt.

Registres de l'Eglise réformée néerlandaise de Frankenthal au Palatinat indiquent que les ancêtres d'Isaac DeTurk de parole étaient à l'origine de la proximité de Picardy aussi bien que La Rochelle. Les antécédents familiaux indiquent que la famille de Harcourt a pris son nom du domaine de Hericourt en la Comte de Saint Pol.

Je ne sais pas trouver mes ancêtres en France, pour relier ceux qui sont partis de France à ceux qui sont restés en France.

Merci de votre aide!

Anne
Répondre |  | 

Aller au forum