Forums

Famille Paris dans le Jura - Filae.com
Caroline Haptel
Famille Paris dans le Jura
Envoyé le: jeudi 1 juillet 2004 08:53

Bonjour, je recherche des informations concernant Emile Paris qui aurait épousé Valérie( ou Valentine?) Mairet et aurait eu un fils, Charles Paris aux alentours de 1907 dans la commune de Petit-Noir (Jura) et des filles (Germaine, Blanche et Suzanne). Merci d'avance pour vos renseignements.
Evelyne Boussin
Envoyé le: jeudi 1 juillet 2004 10:23

bonjour Caroline
beaucoup trop de conditionnel dans votre demande. il faut être sûre et repartir de ce que vous savez vraiment c'est à dire l'année de naissance de Charles PARIS (toujours les patronymes en majuscules)
mais il faut que vous soyez descendante de Charles pour pouvoir demander son acte de naissance à la mairie (loi des 100 ans) faites celà par écrit avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse. En pièce justificative, vous pouvez envoyer une photocopie du livret de famille de vos parents si Charles est votre GP.
sur cet acte, vous aurez les noms de ses parents. Ensuite, tout dépend de leur propre mariage. Si celui-ci a eu lieu entre 1904 et 1907 vous vous retrouvez dans la même situation à savoir qu'il faudra encore demander à la mairie. Si celui-ci a eu lieu avant 1904, vous êtes alors libre de chercher vous-même dans les archives de la mairie et l'occasion de pouvoir remonter plusieurs générations sur place... parce que les mairies n'ont pas pour fonction de communiquer de la généalogie.
Etes-vous débutante totalement ?
je vous conseille alors de faire un peu de lecture pour savoir où vous mettez les pieds (dans un sacré engrenage!!) et pour connaître tout ce qui s'y rapporte.
Allez sur
http://www.histoire-genealogie.org à la rubrique "initiation à la généalogie" (sur la droite)
ou
http://www.guide-genealogie.com à la rubrique "méthodologie" (sur la gauche)

"histoire-genealogie" est une revue virtuelle de généalogie dont les articles changent tous les 1er du mois. Ca tombe bien, c'est aujourd'hui mais vous pouvez toujours lire les archives. Pas de généalogie proprement dite mais des textes de grandes valeurs histoiriques qui ne font qu'accroitre la curiosité
bonnes recherches
Caroline Haptel
Envoyé le: jeudi 1 juillet 2004 10:40

Merci pour vos conseils si précieux car il est vrai que je viens juste de débuter, avec peu de renseignements certains!!!
Alain Ventoux074274
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2004 14:51

Bonjour Caroline,
Je suis passionné de généalogie et j'ai fait des recherches sur les PARIS qui était originaires du Piémont Italien et qui se sont établis dans le Vaucluse aux environs de 1750. Lors d'un passage dans la région de Annecy et sur le pourtour du Lac Léman, nous avons rencontré beaucoup de PARIS. Hélas, aucun n'avait fait sa généalogie. Je n'ai donc pas pu faire de rapprochement avec ma branche. Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
Amicalement. A.Ventoux
Pierre Thibault
Envoyé le: samedi 3 juillet 2004 18:53

bonjour
le nom de Mairet était très présent en 1996 à Petit Noir.essayez la mairie ce sont des gens charmants.
bonne chance
Claudette
banlieue de DIJON en côte d'or
L.Paris511
Envoyé le: lundi 23 mai 2016 11:32

Je suis moi même issu d'une famille Paris mais de la sarthe. Enfin mon arrière grands-père vivait la-bas donc peut-etre que son frère ou sa soeur vivait dans le Jura après. Si vous voulez plus d'informations pas de problèmes
L.Paris511
Envoyé le: lundi 23 mai 2016 11:33

Je suis moi même issu d'une famille Paris mais de la sarthe. Enfin mon arrière grands-père vivait la-bas donc peut-etre que son frère ou sa soeur vivait dans le Jura après. Si vous voulez plus d'informations pas de problèmes
Répondre |  | 

Aller au forum