Forums

Famille GASTEBLED - Filae.com
LE VOT
Famille GASTEBLED
Envoyé le: lundi 28 août 2000 12:07

Je suis à la recherche de tous renseignements concernant la famille Gastebled avec ou sans particule. Le berceau se trouvant en Normandie. L'un de ces Gastebled aurait construit des édifices en Normandie, ruiné il a du vendre sa particule.
Merci d'avance.
Estelle Lejeune
Famille GASTEBLED
Envoyé le: mercredi 30 août 2000 10:39

Bonjour,

Voilà quelques petits renseignements qui, je l'espère, pourront vous aider. Avant cela, une petite précision s'impose. Personne ne pouvait vendre sa particule. Les seuls cas de perte de particule ou de ne plus appartenir à la noblesse sont la dérogeance à savoir l'exercice d'une profession (à l'exception de certaines comme la magistrature, l'armée ou les maîtres-verriers) et la suppression dans les actes à la Révolution. De plus, la particule n'a jamais été une preuve de noblesse et ne l'a jamais entraînée. Bon nombre de familles non-nobles ont une particule (beaucoup ayant rajouté un simple nom de terre) et bon nombre également de familles nobles ne portent pas de particule.
Cela dit, voilà des infos sur les Gastebled, tirées de "La recherche de la noblesse de 1666 pour l'Election de Caen " par Guy Chamillart :

D'azur, au chevron d'or, accompagné de 3 épis de blé froment de même, 2 en chef et 1 en pointe.

Guérin, d'où
Olivier, d'où
Marin, d'où
Jean-François + Jean-Baptiste + Gilles

Jean-François de Gastebled, écuyer, sieur de Courmarais, pour lui et ses frères, élection de Caen, y demeurant, paroisse St Jean
Marin épousa delle Louise Auber, en 1627
-------------------------

Jean, d'où

Guérin + Jean + Guillaume, d'où :

Jean + Louis+ Olivier+ Jacques+Guillaume
d'où

Guillaume + Gabriel + Philippe + N... (+)

Louis de Gastebled, écuyer, sieur du Clos, 70 ans, demeurant en la paroisse d'Audrieu, élection de Caen (religion romaine)
Jean épousa Delle Le Landais
Guillaume, Delle Anne Caillouey, en 1562 (ou 1582)

Alain.G1227
Famille GASTEBLED
Envoyé le: samedi 10 février 2007 23:20

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire suite à la découverte de ce site et de votre question.

Je porte le nom de GASTEBLED et vit en normandie. Il y a effectivement une histoire qui se raconte dans la famille autour de la perte de la particule. Il semble après avoir lu quelques réponses que ce n'est aps très fondé?

A. GASTEBLED 

Patrick.L192
Famille GASTEBLED
Envoyé le: mardi 26 avril 2016 18:27

Message de 2016

Bonsoir Estelle,

Je suis sur l'arbre Gastebled, mais vous mettez un Blason
qui n'est pas le bon celui que vous présentez est de la famille Gastebley ou Gastebled d'Artois

celui des Gastebled écuyer est connu qu'a partir de

Louis de Gastebled,
écuyer, sieur de la Cordonnière,
il eut son blason enregistré à l'Armorial général d’Hozier
de1696 (registre de Bayeux) :

« d'azur à une gerbe renversée d'or ». avant il n'est pas connu de blason de cette famille

Amitié

Je suis un ami d'Isabelle Favier

Répondre |  | 

Aller au forum