Forums

Famille FOULON - Filae.com
Christelle.Foulon
Famille FOULON
Envoyé le: lundi 20 avril 2015 17:49

Bonjour, je suis de Normandie. J'habite dans le Calvados mais ma famille FOULON est issue de l'Eure, à St Germain La Campagne plus précisément. Mon père s'appelait Marcel FOULON (né en 1925 - décédé en 2003) fils de Maurice et Marie FOULON (tous les 2 décédés mais je ne connais pas les dates). Ce que je recherche plus précisément, c'est avant mon grand-père, c'est à dire, au niveau de mon arrière grand-mère. Car je sais que le nom qu'on porte est le sien puisque mon arrière grand-père n'a pas reconnu mon grand-père. Ma grand-mère s'appelait Blanche FOULON. J'aurais aimé connaître cette famille à cette période là, si elle avait des frères et soeurs, si mon grand-père en avait aussi, etc.... Merci beaucoup. Je suis en train de faire un arbre généalogique, et ce que j'adorerai par dessus tout c'est de connaître ma famille au delà des grands-parents. Là je fais le côté de mon père et si jamais je réussis, j'aimerais faire le côté de ma mère. Cordialement.
Agnes.B305
Famille FOULON
Envoyé le: lundi 20 avril 2015 18:53

Bonsoir Christelle,

Sur le site des AD27, dans la commune de St Germain la campagne, Blanche FOULON reconnait 6 enfants le 10 juin 1909 ( page 41 sur 91 ).
Deux sont nés dans le 14 et les 4 autres dans le 27

Elle est née à ORBEC le 29 juin 1878 , fille naturelle de FOULON Augustine ( 17 ans, fille de FOULON André Casimir, briquetier et de feue LIBERTE marie Victorine, DCD le 20/12/1877 qui était née à Montreuil l'Argillé ( EURE) le 14/04/1826)

Elle est reconnue par sa mère le 2 février 1880

Elle s'est mariée à St germain le 8 avril 1918 avec HEROULT Ernest Gustave Louis

Bonne lecture

Agnès
Serge.M779
Famille FOULON
Envoyé le: mardi 21 avril 2015 22:55

BONSOIR Agnès .

Vu les dates , n ' auriez-vous pas sauté une génération . En allant voir vos renseignements je pense que Maurice FOULON né en 1925 est peut-être le fils de FOULON Julienne Blanche Louise , née le 10-11-1904 à Saint Germain la campagne , décédée le 02-03-1983 à Lisieux , mariée à Ussy le 08-08-1928 avec BELLAN Fernand Gaston Ambroise . Elle est la fille de Blanche FOULON née le 29-06-1878 , etc .......

Sinon , le grand-père de Christelle aurait porté le nom de HERNOULT ( mariage en 1918 ) alors que dans le cas que j ' ai décrit , c ' est normal qu ' il s ' appelle FOULON , sa mère ne se mariant qu ' en 1928 .

Agnes.B305
Famille FOULON
Envoyé le: mercredi 22 avril 2015 07:30

Bonjour Serge,

Thumb Up Thumb Up , oups, partie dans ma machine à remonter le temps, j'ai effectivement oublié de recopier une génération.
Mais votre oeil perspicace l'a remarqué!!!

Espérons que Christelle viendra lire nos réponses .

Bonne journée

Cordialement

Agnès
Janine.D11
Famille FOULON
Envoyé le: mercredi 22 avril 2015 11:02

Bonjour Agnès et Serge

Espérons que Christelle viendra lire nos réponses .

Je crois bien qu'elle les a lues....car est venue hier sur le forum à 17 h 45
mais n'a même pas mis un tit mot pour le signifier !!!!Angry

Janine

Christelle.Foulon
Famille FOULON
Envoyé le: mercredi 22 avril 2015 12:23

Bonjour Janine Smile
Je suis effectivement venue hier et j'ai effectivement voulu envoyer un ptit mot pour remercier Agnès pour les recherches mais étant nouvelle sur ce site j'ai voulu envoyer un message privé qui n'est pas passé et je n'ai pas fait attention qu'on devait repasser sur le forum.
Toutes mes excusesEmbarassed
Christelle.Foulon
Famille FOULON
Envoyé le: mercredi 22 avril 2015 12:36

Bonjour Serge et excusez moi de ne pas vous avoir répondu hier (Janine va m'en vouloir)
Mon grand père Maurice FOULON n'est pas né en 1925 c'est mon père (son fils) qui est né cette année là.
J'ai été sur Généanet et j'ai trouvé une personne qui a commencé un arbre avec le nom et prénom de Maurice FOULON qui est né le 14.01.1900 à Orbec (14) ville juste à côté de St Germain La Campagne et décédé le 07.04.1955 à St Germain La Campagne. Pourrait il être mon grand père.
J'ai recherché également sur AD27 et j'ai retrouvé un FOULON Jean Baptiste Léonard ou Léonore (vieux registre mais passionnant à traduire!) qui est décédé à St Germain La Campagne en 1862 et qui était né à Capelle les Grands le 18.02.1813 si j'ai bien traduit. Pensez vous qu'il ferait partie de ma famille?
Je garde néanmoins tous les noms et les dates et je vous remercie vous et Agnès de vos recherches. Cordialement
Serge.M779
Famille FOULON
Envoyé le: mercredi 22 avril 2015 14:34

BONJOUR .

Je pense que dans votre cas , il faut être très prudent car c ' est très facile de partir sur une fausse piste . Reprenez vos recherches au plus près de vous en demandant une copie intégrale de l ' acte de naissance de votre père en 1925 en écrivant à la mairie du lieu de naissance ( joindre une enveloppe timbrée ) .puis notez bien tous les prénoms du père et de la mère ainsi que leur âge et remontez ainsi peu à peu .
Le prénom de Blanche peut être le premier prénom mais aussi le 2 ème ou le 3 ème prénom et même quelquefois le prénom usuel n ' a rien à voir avec les prénoms de l ' état-civil .
Pour g é n é a n e t , soyez aussi très prudente car beaucoup de personnes ne recherchent pas les actes et copient les uns sur les autres sans rien vérifier . Dans mon cas personnel j ' ai une ancêtre qui avait comme profession " cartonnière " et une personne a mal recopié et a écrit " cantinière " , il y a au moins 25 personnes sur généanet qui indiquent cantinière comme profession de mon ancêtre , donc je ne m ' intéresse pas à ces personnes car je sais qu ' elles ne font pas de la généalogie mais qu ' elles font du " copiage " .
C ' est un autre genre de passe-temps ..........

Janine.D11
Famille FOULON
Envoyé le: mercredi 22 avril 2015 20:28

Laughing
COUCOU

Je ne vous en veux pas, puisque vous avez donné signe de vie ..fou fou

Demandez également une COPIE INEGRALE de l'acte de mariage de vos parents....

Thumb Up Thumb Up Laughing
Janine.D11
Famille FOULON
Envoyé le: mercredi 22 avril 2015 20:47

Avez-vous consulté les recensements de St Germain
on trouve les familles FOULON
Maurice, Blanche, Thérèse, Julienne, Louise etc...

http://archives.cg27.fr/tab-results.html?base=ead&form-display-modes=tab%3Bmosaic%3Bcdc&form-display-only-media=true&name=recensement-population&linkBack=true&n-start=0&champ1=root-id&query1=FRAD027_RP&cop1=AND&hidden1=true&cop2=AND&champ2=frcommune&ff=root-id&fv=FRAD027_RP&query2=Saint-Germain-la-Campagne+%28Eure%2C+France%29&cop3=AND&champ3=id_annee&du3=&db3=&de3=
Christelle.Foulon
Famille FOULON
Envoyé le: jeudi 23 avril 2015 12:38

Bonjour Janine, Bonjour Serge,

Je vous ai envoyé une réponse rapide, mais apparemment elle était tellement rapide qu'elle n'est pas sur le forumetrange

C'est pas grave, je recommence. Donc je disais que je pensais que cela pouvait être possible pour FOULON Maurice sur généanet car ma mère m'a dit que sur les 7 frères et soeurs que nous sommes, il avait connu les 2 premiers, ma soeurs étant née en 1952 et mon frère en 1954.
Je ferai comme vous me le conseiller, je vais faire la demande d'acte de naissance de mon père ainsi que l'acte de mariage de mes parents, et consulter les recensements de St Germain.
D'ailleurs, j'ai envie de leur expliquer que je suis entrain de faire l'arbre généalogique de ma famille, peut-être qu'ils me donneront d'autres renseignements sur ma famille. Et j'ai envie de le faire également sur la ville d'Orbec.

Pour FOULON Jean-Baptiste, je pense être sur une mauvaise piste car la famille était de Capelle les Grands, pas loin de St Germain certes, mais sur les archives que j'ai lu (pas tous, pas assez de temps), rien ne montre un quelconque lien de parenté avec la mienne.

Bref, je vais refouiner. Et ne vous inquiétez pas Serge, moi non plus je n'aime pas le copiage, j'en vois pas l'intérêt, autant ne rien chercher.

Bonne journée, je vous donnerai des nouvelles si vous le voulez bien.
Cordialement.
Répondre |  | 

Aller au forum