Forums

etat-civil période révolutionnaire - Filae.com
Jérome.M
etat-civil période révolutionnaire
Envoyé le: jeudi 29 novembre 2007 23:48

Bonjour,

je voudrais avoir des détails sur l'organisation des actes d'Etat-civil durant la période révolutionnaire:

par quel mois révolutionnaire commence l'année et par quel mois révolutionnaire finit l'année?

je ne sais plus vers quelles années les actes de mariage se trouvent au chef lieu de canton, les actes de naissance et de décès ne s'y trouvent ils pas aussi?

j'ai l'impression que la collection communale (orne) durant cette période révolutionnaire est incomplète cette situation est-elle courante? Quelles autres sources peuvent combler ces lacunes à cette période

merci de votre aide.
Jérôme:
Jean.L947
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 12:31

de JEAN L 947 à JEROME M.
Bonjour Jérome
L'Orne et la sarthe sont sur
internet
Pour la SARTHE vous pouvez toujours
PREMIERS PAS contacter A.C LEMOINE
MARTIN bénévole pour la SARTHE
(seconde colonne en partant de la
gauche -AUTEUR-)et demander son aide
Pour l'ORNE MAINS TENDUES rechercher
RECHERCHE aux AD de l'ORNE et
demandez l'aide des bénévolzs
Cordialement Jean
Marie-Claude.B38
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 13:03

Bonjour,
Jérôme,
Allez faire un tour sur ce site,
wiki.geneanet.org/index.php/Etat-civil
Bonne journée
Jérome.M
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 20:20

Merci Jean pour vos contacts mais ma question concerne plus particulièrement l'état-civil révolutionnaire en général

je serais curieux de savoir si dans l'Orne la collection des actes d'état civil révolutionnaire est moins complète qu'ailleurs (il manque des actes de naissance, de décés, de mariage il manque des années parfois Pourquoi?) et si cela peut être comblé par d'autres sources.En fait,cette question concerne n'importe quel département

Mais après avoir obtenu quelques informations générales sur l'état civil révolutionnaire, je ferai pour mes recherches ornaises appel aux bénévoles que vous m'avez recommandé.Merci

donc en plus des questions de ci-dessus, je voudrais savoir par exemple par quel mois révolutionnaire commence et finit l'année

Merci Marie-Claude pour votre lien concernant l'état-civil.
je connais notamment la date des actes de mariage qui ont été célébrées au chef-lieu de canton

A bientôt pour d'autres informations sur l'état civil révolutionnaire

cordialement,
Jérôme

Marie-Claude.B38
Envoyé le: samedi 1 décembre 2007 08:50

Bonjour,
Jérôme
Le calendrier révolutionnaire débute le 22 septembre 1792. Les années vont donc du 22 septembre au 21 septembre de l'année suivante. Soit an 1 du 22 septembre 1792 au 21 septembre 1793, an II du 22 sept. 1793 au 21 sept. 1794, etc....... Ce serait un mathématicien auvergnat Romme qui l'aurait fait adopté et Fabre, (Fabre d'Eglantine) qui présente la dénomination des mois en référence à la météorologie. Le mois qui débute est Vendémiaire et le dernier Fructidor. le calendrier grégorien revient en vigueur le 1er janvier 1806. (source : Ainsi vivaient nos ancêtres de Jean Louis Beaucarnot)
Bonne journée
LucileB
Envoyé le: samedi 1 décembre 2007 20:55

Bonsoir,

Lorsqu'il y a des lacunes dans les registres d'état-civil ou paroissiaux, pensez aux actes notariés!

Et oui, nos ancêtres passaient devant le "Tabellion", puis le Notaire, plus souvent que l'on ne croit , et meme les plus démunis....
En Beaujolais, ne buvez pas d'eau ! Eau non potable !
Répondre |  | 

Aller au forum