Forums

 
ENIGME - Filae.com
AGNES
ENIGME
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2002 20:00



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide pour résoudre une énigme.
J'ai dans ma généalogie Pierre LAPLAINE né en 1811-1812 à FLAVIGNY (CHER - 18). J'ai réclamé 2 fois son acte de naissance à la Mairie et par 2 fois j'ai obtenu la même réponse : pas né ici. (recherche faite entre 1807-1815) Comment expliquer cela, car j'ai son acte de décès de la Mairie de Cours les Barres (CHER-18) et il est bien inscrit en toute lettre né à FLAVIGNY 18 CHER. Il n'y pas d'autres FLAVIGNY dans le cher. Il existe d'autre FLAVIGNY en FRANCE, mais je n'ai jamais contacté les mairies vu qu'il était inscrit sur son acte FLAVIGNY=CHER.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

A+ et merci pour vos renseignements
AGNES
Georges Le Parc
ENIGME
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2002 00:12



Inscrit le: 01/08/2002
Messages: 70
Vous écrivez:
"J'ai dans ma généalogie Pierre LAPLAINE né en 1811-1812 à FLAVIGNY (CHER - 18)."

1) C'est donc que vous possédez un extrait de son acte de naissance.

Si ce n'est pas le cas, écrivez:
"Je suppose que Pierre LAPLAINE, décédé à Cours les Barres (CHER-18) le xx/xx/xx est né en 1811-1812 à FLAVIGNY (CHER - 18), parce que je tiens ce renseignement de .... "

2) Si la Mairie de "Cours les Barres(CHER-18)" a enregistré le décès, et indique, sur l'extrait qu'elle vous a remis, la commune de naissance de Pierre L., elle a obligatoirement (en principe!)transmis l'information du décès à la mairie de la commune de naissance.

3) Si Pierre L. a habité à Cours les Barres (CHER-18) quelques temps, il y a d'autres solutions pour retrouver ses date et lieu de naissance.
Comme d'habitude, pour Zéro dollar!

Cordialement.
Georges.
AGNES GOMIS
ENIGME
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2002 19:53



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
Bonjour Georges,

Merci pour le cours de français, question expression écrite vous n'êtes pas mal non plus !

1) je ne possède pas son acte de naissance,
2) je ne suppose pas qu'il est né à Flavigny, je constate simplement sur son extrait de décès qu'il était noté : né à Flavigny. J'ai obtenu sa date de naissance en faisant la soustraction entre son age au moment du décès et l'année de décès.
3) En ce qui concerne la mairie de CLB elle n'a sans doute pas transmis l'information ou la mairie de F... n'a pas porté la mention marginale sur l'acte de naissance, ou encore est il bien né dans cette commune ?
4) Je répète ma question comment expliqué vous que je puisse pas obtenir son acte de décès.

Bonne réflexion Georges !

A bientôt peut-être
Agnes
AGNES
ENIGME
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2002 19:59



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
re-bonjour,

rectification 4ème réponse

acte de naissance au lieu de acte de décès

A+
balladin
ENIGME
Envoyé le: vendredi 4 octobre 2002 14:56



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
j'ai rencontré votre cas, il n'est pas rare. En fait, la commune d'origine écrite sur l'acte de décès, a été inscrite sur la bonne fois des déclarants. Il est probable que votre ancêtre a vécu dans cette commune, ou que la famille en est originaire. Celà ne veut pas dire que votre ancêtre y soit né.
tof
ENIGME
Envoyé le: lundi 7 octobre 2002 02:48



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Petite reponse de neophyte....
Ne serait ce pas le cas d un enfant abandonné?...
Ou figurerait non pas sa commune de naissance mais de receuil?
AGNES
ENIGME
Envoyé le: lundi 7 octobre 2002 20:13



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
Bonsoir tof,

Je ne sais pas. J'ai bien le nom de son père AUGUSTIN LAPALAINE et le nom de sa mère Anne RAGOUGNAULT mais aucune indication sur les dates et lieux de naissances, ni d'un éventuel abandon. Ma grand mère n'a aucun souvenir de cet épisode dans sa mémoire. Je vais tenter d'écrire au hasard des communes les plus proches. Avec un peu de chances je trouverais peut être.

A +
AGNES
pm
ENIGME
Envoyé le: mercredi 9 octobre 2002 16:03



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Et si vous cherchiez l'acte de mariage.
Mais où ? lieu de naiss. ou résidence de son épouse par exemple
Aux Arch.Départementales facile de consulter les Tables décennales de tout un canton pour les 10 années..
Faut y aller ou trouver quelqu'un(e) qui
cordialement P.M.
marcelle ruiz
ENIGME
Envoyé le: dimanche 20 octobre 2002 23:41



Inscrit le: 21/10/2002
Messages: 87
bonsoir,
avez vous ou non son acte de décès, car dans votre premier message vous dites l'avoir et ensuite vous dites que vous ne pouvez pas l'avoir, chercher sur une ancienne carte de cassini les hameaux alentours de flavigny et allez aux ad du département !
gérard
ENIGME
Envoyé le: lundi 4 novembre 2002 15:19



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonjour
A tout hasard vérifié que la commune est toujours les même "frontiéres".
AGNES
ENIGME
Envoyé le: lundi 4 novembre 2002 19:57



Inscrit le: 07/06/2002
Messages: 75
Bonjour,

PM : Concernant sa femme je n'ai que son prénom et nom. Aucun renseignement sur sa date de naissance exacte (1811-12) et surtout le lieu. Pas d'avantage de date et lieu de mariage. j'ai essayé aux communes alentours sans succès. Mon seul indice (je pense) ils doivent être d'une commune environnante.
Marcelle : J'ai son acte de décès il est précisé dessus né à Flavigny + date, or cette mairie ne trouve pas trace de l'acte.Ca reste un mystère.
Gérard : Peux tu me donner plus de précisions sur ton analyse. Je sais que cette commune existe toujours. Je vais essayer de voir si dans les années 1811 elle existait déjà à ce même nom.

Merci à tous pour votre aide
AGNES
Répondre |  | 

Aller au forum