Forums

 
enfin une info!!! - Filae.com
viper79
enfin une info!!!
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 23:44



Inscrit le: 13/04/2005
Messages: 19
>>>bonsoir ,
>j'ai enfin retrouvé Etienne Poitevin[Very Happy]
>il est marié a Emma Caussidery a Lespignan(34)
<né à St Sèverin (16) le 08/11/1878
<de François Poitevin et
>deMarguerite Versaveau[Sad]
>pouvez vous m'aider [+o(]
>elle est morte le 03/05/1882
>à St sèverin en Charente(16)
>je cherche son acte de décés
>Toulouse c'est loin des charente[:^)]
>par avance merci ,[A]veronique de Toulouse
H.Élodie
enfin une info!!!
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 12:09



Inscrit le: 09/03/2005
Messages: 69
bonjour! savez vous si la mairie de st severin garde les actes au delà de la barre des 100 ans personnelement, j'ai été confrontée à des actes de 1700 et quelque, j'ai appelé les mairies en question, et il se trouve qu'elles l'avaient!! essayez de trouver l'adresse et le numéro de téléphone de cette mairie, et demandez leur jusqu'à quand ils gardent les actes... j'ai du reçevoir une quarantaine d'actes par courrier depuis que je fais cela essayez, et donnez moi des nouvelles si vous voulez bien... bonne chance!
H.Élodie
enfin une info!!!
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 13:13



Inscrit le: 09/03/2005
Messages: 69
j'ai jeté un pêtit coup d'oeil sur internet j'ai trouvé: mairie de saint severin rue pavancelle 16390 st severin tel: 0545985241 voila! bonne journée
viper79
enfin une info!!!
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 19:06



Inscrit le: 13/04/2005
Messages: 19
bonsoir à vous H.Elodie[Very Happy]
j'ai reçu votre message et je vous remercie de votre gentillesse[Y]
j'appelle la mairie au plus vite et vous tiens au courant[W]
encore merci[I]
     Veronique de Toulouse
viper79
enfin une info!!!
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 00:26



Inscrit le: 13/04/2005
Messages: 19
>bonsoir , >>c'est un petit coucou pour H Elodie >>vous m'aviez conseillée d'ecrire a la Mairie de St Sèverin et je l'ai fait,si si c'est vrai >>et j'ai obtenu l'acte de DC de mon ar ar grand'mère >>qui est née a champagnac de belair en Dordogne. Merci >Maintenant la question que je me pose : >Comment faire pour leur demander un acte de mariage dont que je ne connais même pas la >date >on peut supposer qu'il a eu lieu a Champagnac son village de naissance mais comment situer > >une date?? >que de questions aux quelles j'aimerai pouvoir répondre.... >>et vous? que me conseillez-vous????? >je suis confuse de vous demander encore de l'aide >mais qui ne tente rien n'a rien >>>A bientôt de vous lire >>>>Veronique de Tls
Catherine.B145
enfin une info!!!
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 11:52



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204

bonjour véronique

je fais personnellement des recherches sur la charente d'où ma famille est originaire. n'étant pas sur place non plus , je fais tout ça par courrier, et les mairies me répondent (en général) facilement.Si vous pensez que le mariage a eu lieu à Champagnac , écrivez à la mairie. Supposez que vos arrière arrière grand-parents avaient au alentours de 20 ans, ce qui peut vous donner une fourchette à quelques années près, et avec un peu de chance vous aurez une réponse .

Bonne chance.

Laurent

Patrick.L262
enfin une info!!!
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 12:11



Inscrit le: 03/11/2005
Messages: 185

Bonjour ,

Peit conseil, les mariages comme les baptêmes et les décès sont répertoriés depuis 1802 sur des Tables decennales

Lorsque vous faites une demande à une mairie dont vous ignorer la date exacte, essayer de  donner une fourchette de 10 ans, ainsi la personne qui regardera , le fera sur deux tables

 

Exemple pour un mariage que vous pensez en 1865 donner une fourchette de 1860 à 1870 ce qui fera regarder sur les TD de 1852 à 1861 et de 1862 à 1871

 

LucileB
enfin une info!!!
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 12:31



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour,

Avez vous tenté de demander l'acte de mariage, à la Mairie du lieu de naissance de leur enfant? En mettant une fourchette de date de 10 ans avant la naissance?

Une petite précision tout de même : les tables décennales vont d'année 3 en année 2.

Exemple : 1853/1862 et 1863/1872. etc....

Amicalement

Lucile



H.Élodie
enfin une info!!!
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 14:22



Inscrit le: 09/03/2005
Messages: 69
bonjour!! je suis très contente que vous ayez obtenu l'acte de décès en question! dans cet acte, est- ce que le mari était déjà décédé quand elle est morte? (je sais c'est un peu morbide ,mais dans certains cas ça peut aider... elle doit etrer morte assez jeune, 4 ans après la naissance de son fils! je vous conseille d'envoyer une lettre à la mairie de saint severin, car son fils y est né, et elle y est décédée,c'est une possibilité.. vous pouvez aussi demander à la mairie de champagnac comme vous dites, si elle en est originaire, car souvent les mariages avaient lieu dans la commune d'origine de la femme. j'ai moi meme demandé des actes de mariage et de décès approximatifs, en disant après le (date), mais avant le (date), et ça a marché.j'ai quelquefois envoyé dans 2 ou 3 mairies différentes,car je n'étais pas sure du lieu, et j'ai trouvé!! je souhaite que ça réussisse pour vous aussi!! précisez dans cette lettre sa date de naissance, de décès, la date de naissance de son fils,car il faut leur donner le plus d'informations possible. dites leur qu'elle s'est mariée APRES LE (admettons 18 ans après sa naissance environ;) mais entre nous, quand est elle née? le savez vous de façon exacte? , MAIS AVANT LE (date de naissance de son fils) de cette façon nous réduisons la période de recherche, car il est évident que les mairies ne peuvent pas chercher au hasard complet, il faut leur faciliter la tache le plus possible.... j'espère que cela vous aid un peu, et je comprends que ce ne soit pas simple, surtout quand on est loin du lieu en question!! bonne chance à vous, tenez moi au courant en ce qui concerne la date de naissance... à très bientot, élodie
Sylviane.J2
enfin une info!!!
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 16:33



Inscrit le: 30/10/2005
Messages: 8
Bonjour, pardonnez mon intrusion mais j'ai lu que vous aviez obtenu l'acte de décès, à mon avis, c'est l'acte de naissance qu'il vous faut demander, je viens de demander le mien (à Toulouse et en ligne) sur lequel figure mon mariage. Donc je me dis que sur son acte de naissance il doit figurer pour lui aussi la date de son mariage. Il faut écrire en Dordogne puisque c'est là-bas qu'il est né. Amicalement, Sylviane.
poisson06
enfin une info!!!
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 16:53



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 57

Bonsoir,
        
        Sur un acte de déces bien rédigé on trouve le lieu et la date de naissance avec le nom des parents(donc nom de jeune fille de la mére)                                                                                                     Vous demander l'acte de naissance dans la commune indiquée;sur celui ci dans la marge gauche figurent les mentions du ou des mariages,voir divorce et le décés. 
          Vous pouvez donc agir auprés de la commune indiquée pour demander l'acte de mariage.  Bonne chance[Smile] cordialement.                                                 

viper79
enfin une info!!!
Envoyé le: lundi 7 novembre 2005 13:41



Inscrit le: 13/04/2005
Messages: 19

bonjour[G],

et un grand merci a vous tous,vos réponses sont pour moi des cadeaux.donc encore une fois je vais suivre vos conseils[:$]et vous informerai des réponses obtenues

encore merci 

Veronique  

viper79
enfin une info!!!
Envoyé le: mercredi 7 décembre 2005 01:07



Inscrit le: 13/04/2005
Messages: 19
coucou ,bonsoir a tous et a H.elodie > date de naissance obtenue aprés plusieurs courriers à plusieurs mairies >marguerite serait née :le 31/10/1855 àNanteuil(24) sur son acte de naissance > et sur son acte de mariage on inscrit: 01/11/1855 a Nanteuil >le nom de famille change aussi de VERSAVEAU nous passons a VERSAVEAUD(?) > pas de changement quant au nom de l'époux, le nom de sa mère est celui que j'avais aussi >> me voilà donc avec une a.a.a.grand mère > j'ai trouvé aussi des infos sur son mari (ma lignée patronymique) POITEVIN François et > sur son père Antoine et sur son père François aussi >>bref une bonne moisson un vrai régal on passe trés vite d'un noyau de 6 a un groupe en peu de temps quand on a un peu de chance et de perceverence avec un aussi des gens pour nous aider >> merci à vous et a bientôt pour de nouvelles aventures >>>>> amicalement >>>>>>>> Veronique
viper79
enfin une info!!!
Envoyé le: mercredi 7 décembre 2005 02:10



Inscrit le: 13/04/2005
Messages: 19
coucou ,bonsoir a tous et a H.elodie date de naissance obtenue aprés plusieurs courriers à plusieurs mairies marguerite serait née :le 31/10/1855 àNanteuil(24) sur son acte de naissance et sur son acte de mariage on inscrit: 01/11/1855 a Nanteuil le nom de famille change aussi de VERSAVEAU nous passons a VERSAVEAUD(?) pas de changement quant au nom de l'époux, le nom de sa mère est celui que j'avais aussi me voilà donc avec une a.a.a.grand mère j'ai trouvé aussi des infos sur son mari (ma lignée patronymique) POITEVIN François et sur son père Antoine et sur son père François aussi bref une bonne moisson un vrai régal on passe trés vite d'un noyau de 6 a un groupe en peu de temps quand on a un peu de chance et de perceverence avec un aussi des gens pour nous aides merci à vous et a bientôt pour de nouvelles aventures amicalement Veronique
Répondre |  | 

Aller au forum